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La Classe D


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Quelle bonne idée de mettre les condensateurs aussi près du radiateur :ph34r:
Sinon il faut une alimentation symétrique.

Après ce que ça vaut, j'en sais rien du tout.

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Gre, je te conseillerai plutôt d'acheter un module tout fait, il y a des trucs puissants et vraiment abordables maintenant :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-subwoofer/monacor-sam300d-module-actif-subwoofer-digital-420w-ohms-p-7722.html

Ou si tu te sens vraiment l'âme d'un diyer, prends plutôt un module ici, tu auras une sélection de modules choisis, un service après vente et des conseils :

https://www.audiophonics.fr/fr/modules-amplificateur-c-415.html?orderby=price&orderway=asc&orderway=asc&p=2

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Le 22/07/2017 à 08:35, seventhson a dit :

le "autant prendre" ca partait pour moi de 2 constats :

* je ne suis encore pas rassuré sur la fiabilité des têtes class D, et le prix d'un ampli de puissance + un preamp revient quasiment au prix d'une tete (500-600€), si jamais l'ampli de puissance lâche un jour et est difficilement réparable, au moins il reste toujours le preamp qui fonctionne.

* je suis comme pas mal de bassistes "rock" qui aiment bien les produits tech21 et qui ont tendance à les laisser prendre le dessus sur le caractère du preamp de leur tête voir de complètement le bypasser, et dans ces conditions c'est là que je me dis "autant utiliser directement un ampli de puissance si c'est pour brancher un preamp dans le retour d'effet d'une tête"

C'est aussi fiable qu'une autre classe , je possède ma svt7 depuis 2010 et aucun problème malgré un usage intensif.  La class d  existe depuis les années 60 .

la seule différence, c'est que c'est pas réparable , alors qu'une tête lampes ou transistors se réparera.

  • 8 months later...
Posted (edited)

Je me suis chopé une petite Genz Benz Shuttle 12 max, j'en suis plutôt très content pour le moment (et impressionné de l'influence de la lampe de preamp. (C'est le jour et la nuit suivant la marque. Alors que sur ma Trace, j'entends pas trop la différence...).Reste à voir dans la durée m'enfin. Des retours d'ailleurs sur des soucis de fiabilité chez Genz ? 

Edited by ..:: L ::..
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De mémoire j'ai déjà réparé des Streamliner, cependant c'est fiable et bien conçu comme matos. Probablement un des meilleurs choix dans ce format, donc j'imagine qu'avec plus de place, c'est encore mieux !

Pour être franc, je connais la marque depuis longtemps, et y a rien a dire niveau fiabilité et conception.

  • Thanks 1
Posted

Personnellement non, j'ai pas vu l'intérieur non plus, donc difficile d'avoir un avis là dessus :yes:

  • 3 months later...
Posted

J'ai une petite question de noob concernant les amplis classe D.
Je souhaiterai passer sur un ampli classe D en grande partie pour des questions pratiques. Mais j'ai du mal à comprendre la différence de prix entre les marques.
Clairement il y en a 3 qui m’intéressent vraiment, la Reidmar 750 (j'aime beaucoup le compresseur EBS), la Warwick LWA 1000 (j'aime beaucoup le prix) et la Microtubes 900 (oui j'aime beaucoup le son mais le prix ... ).
Il y a des différences fondamentales entre ces 3 amplis ? Le warwick avec des pédales darkglass ça ferait la même que la microtubes ?
Questions innocentes et probablement pas malines mais voilà je me réfère à ceux qui savent.

Posted (edited)

La class d , ce n'est que la partie amplification , après il y a tout le reste , les composants , etc ….   le "made in" aussi compte , si ça a été fait en chine ou au  us par exemple , c'est pas le meme cout ...

Edited by greg
  • Confused 1
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Souvent c'est pas du vrai "made in", mais plutôt "assembled in", y a des spécialistes pour ça :fouet:
En gros les composants sont sourcés en chine ou TW, et assemblés aux US, enfin assemblé c'est un grand mot, les cartes ne sont pas fabriqués sur place, c'est juste un gars qui prend trois cartes, un ventilo et qui met tout ça dans une boite en 5 minutes chrono...

Le Eden ou le SWR des années 80-90, c'était pas la même définition du "made in"

  • +1 1
Posted (edited)
Il y a 21 heures, AntoineG a dit :

J'ai une petite question de noob concernant les amplis classe D.
Je souhaiterai passer sur un ampli classe D en grande partie pour des questions pratiques. Mais j'ai du mal à comprendre la différence de prix entre les marques.
Clairement il y en a 3 qui m’intéressent vraiment, la Reidmar 750 (j'aime beaucoup le compresseur EBS), la Warwick LWA 1000 (j'aime beaucoup le prix) et la Microtubes 900 (oui j'aime beaucoup le son mais le prix ... ).
Il y a des différences fondamentales entre ces 3 amplis ? Le warwick avec des pédales darkglass ça ferait la même que la microtubes ?
Questions innocentes et probablement pas malines mais voilà je me réfère à ceux qui savent.

J'ai eu beaucoup de mal à passer à la class D.

Je voulais plus léger mais rien de tout ce que j'avais pu essayer ne m'avait convaincu. (Ampeg, SWR, Warwick, Hartke Markbass, EBS, TC Electronic Gallien Kruege,......)    Je continuais donc à porter mes lourds amplis.

 

Et puis,..... deux têtes m'ont vraiment convaincu et m' on fait oublier tout ce que je détestait sur les classe D que j'avais essayé.

- La Ashdown ABM 1000 (plus fabriquée) qui utilisait un module de puissance Abletec ALC1000. (Le même module de puissance utilisé aussi chez Glockenklang sur la Blue Rock)  EXCELLENT !   

- La Peavey Minimega que j'utilise aujourd'hui (ça fait en moment que je promets une review mais je n'ai pas assez de temps en ce moment)

  C'est Peavey qui a conçu le module de puissance (PV 1000) qui est aussi utilisé dans leur amplis de puissance sono. REDOUTABLE !!!

Edited by Snooopy
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Je pense qu'il faut pas se poser la question comme ça. C'est pas parce que c'est la même classe d'ampli que tout va être pareil quand bien même certains modules sont montés sur plusieurs marques, (comme dit par Greg). De plus, les marques essaient de garder la même signature sonore sur toute leur gamme.

Pour faire un parallèle avec les voitures, Aston Matin utilisait des moteurs Ford, je ne suis pas sûr qu'on puisse comparer les voitures produites par les 2 marques.

  • +1 1
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Il y a 16 heures, Jan a dit :

Souvent c'est pas du vrai "made in", mais plutôt "assembled in", y a des spécialistes pour ça :fouet:
En gros les composants sont sourcés en chine ou TW, et assemblés aux US, enfin assemblé c'est un grand mot, les cartes ne sont pas fabriqués sur place, c'est juste un gars qui prend trois cartes, un ventilo et qui met tout ça dans une boite en 5 minutes chrono...

Le Eden ou le SWR des années 80-90, c'était pas la même définition du "made in"

oui c'est vrai aussi , ça dépend aussi des marques . mais quoi qu'il arrive quand c'est assemblé au us par exemple , c'est plus cher qu'en chine . Ca veut pas dire que c'est mieux , mais moins chère .

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Le meilleur conseil que je puisse donner : tant que c'est possible , tu essaies , tu écoutes . 

L'avis d'un autre bassiste sera une base mais pas décisif de ton choix , un son d'ampli peut lui convenir parfaitement alors que toi tu vas le trouver moyen . 

  • +1 1
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J'ai progressé sur les réparations des alims a découpage. A force de croiser des TV Led ( au moins une 30 ène en moins d'un an ), du matos de mesure, un certain nombre d'ampli, beaucoup de choses très différentes en réalité, j'ose pas expliquer en détail tout ce qui passe dans mes mains. Mon avis du départ n'a pas changé, il s'affine juste petit a petit.
A force on doit s'adapter, schémas dispo ou pas. En réalité hors audio, certains fabricants ne communiquent plus sur les schémas, histoire de soit disant ne pas se faire cloner ( en réalité c'est plus pour vendre des cartes neuve, ou de nouveaux appareils )

Il y a un monde entre ce qui se fait pour le grand public et le matos haut de gamme pro et industriel, le matos de sono aussi. Juste pour donner une idée, voici ce que j'ai eu a chiffrer niveau panne ce matin, bon pour le coup c'est un peu extrême comme comparaison :D

Donc voici une alim de labo DC en rack, filtrage a droite, et plusieurs alimentation utilisées en parallèle pour avoir plus de puissance, max 40V et 85A avec un bornier adapté. Normalement cette marque propose aussi un modèle de 400A que j'ai pas encore croisé. Plus vraiment de câblage en sortie dans le rack vu les puissances en jeu. Repasser sur un petit ampli a réparer, ça va me faire tout drôle :ph34r:


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  • Thanks 1
Posted

Effectivement, ça ressemble à un tank.

Sinon, j'avoue que m'être intéressé à l'intérieur des amplis Class D m'a un peu "dégouté" : tout est identique, et assez "cheap" au final.

Par exemple, le Quilter Bass Block 800 me tenterait bien. Mais, je me dis : "encore une boite vide et bricolée". A tort peut-être.

Posted

L’intérêt de la class d est vraiment le poids et la taille , pour le bassiste qui joue beaucoup c’est l’idéal. Après perso ça me dérange pas ce qu’il y a dedans et ne m’interresse pas au final .  

Puis c’est l’évolution, et même maintenant, beaucoup jouent sans ampli même des stars ... 

apres c’est sûr que j’aime jouer sur une tête de 300w lampées et son 8x10 qui va bien !!!

Posted

Et la possibilité de réfléchir sur le forum à l'utilisation de modules d'amplification classe D d'un des gros fabricant (hypex, icepower (introuvable), autre ?), lui coller un transfo torique et une alim classique au lieu d'une alim à découpage, le tout avec un rapport qualité prix correct et proposer un "kit" à assembler (la liste des éléments du kit, pas de vendre un kit)

Je regarde régulièrement ce que propose Audiophonics et il y a des trucs pas mal. Si le tout revient à 200€ pour un ampli de puissance sur lequel on vient brancher un préamp externe, ça me paraîtrait une solution viable, sachant que le boitier et la connectique ont un coût non-négligeable.... ça ne garantie pas une plus longue durée de vie pour le module classe D, mais la construction modulaire et bien pensée pourrait permettre un remplacement aisé du module en cas de panne ? C'est une idée qui me traverse régulièrement depuis quelques années. Je crois qu'il y a eu quelques initiatives de ce genre pour Talkbass.

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