Jump to content

Basses De Luthier Et/ou Basses Industrielles


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Les basses de luthiers (custom, faites sur mesure pour un bassiste "unique") ne me dérangent pas , mais pour le moment je ne me vois pas en posséder une, car je ne suis pas sur de savoir exactement ce que je veux en terme de basse, et de plus, c'est tellement facile de nos jours d'avoir accès à un paquet de marques, que parmi celles-ci je dois pouvoir trouver ce que je souhaite enfin j'espère.

Link to comment
Share on other sites

Ayant eu quelques basses dans les pattes (les occases c'est pratique pour faire tourner des instrus sans trop laisser de plumes au passage), j'ai pu me faire une idée du timbre et du son que je recherchais. Aussi du confort que je souhaitais. Lorsque j'ai connu Noguera, j'ai voulu essayer une Expression Plus, qui était vraiment magnifique, des lignes parfaites à mon goût, bien équilibrée et au design soigné.

Le son m'a moyen plu, mais j'avais ma base pour le changer (plus gras, plus bas-médiums, plus qui grogne, moins claquant, etc etc).

J'ai contacté Christian Noguera, qui après de nombreux mails a réussi à m'orienter et à me dire si mes choix de bois correspondaient à mes choix de timbre.

Ses conseils étaient excellents, il était à l'écoute, et savait parler à un "non-initié".

C'est aussi ce que je recherchais dans "la" basse, un créateur, une personne réelle à qui on peut parler, à qui on peut poser des questions, qui peut partager son savoir avec vous. C'est toujours mieux qu'une étiquette avec la marque marquée dessus et un sticker qui dit comment on règle la basse...

Ensuite y avait plus qu'à attendre pour que l'instrument naisse.

Je cherchais l'expérience luthier/musicien, pour moi ça allait de paire avec le choix de vraiment mettre la tronche dans la musique. Avoir SA propre basse.

Mais SA propre basse ne rime pas avec luthier forcément ! Si dans les fabrications en série le Graal existe (PB, JB, SR, et compagnie), pourquoi aller ailleurs ?!

Et trouver la PB qui conviendra relève tout autant du défi. Les bois, le manche qui le fera, l'équilibre sonore et physique...

Bien sûr il faut avoir cette démarche de pinailleur et des oreilles qui ont vraiment envie d'aller au bout du truc.

Personnellement, j'ai craqué sur le design et sur le confort de jeu. Après j'ai fait confiance à Christian pour la critique de mes choix de bois vis à vis de mon choix de timbre d'instrument. J'étais pas forcément super loin (à une touche près), mais les diverses pelles que j'ai eues entre les mains m'ont pas mal aidé.

Maintenant, je suis ravi d'avoir pu re-tenter l'expérience pour ma fretless, et je crois que je ne bougerai pas de position quand à mon choix de fabriquant de basses : Mr Noguera ça restera.

Link to comment
Share on other sites

Les deux pour moi. Il y a des basses de séries qu'un luthier ne peux pas reproduire exactement, et des basses de luthier qu'on ne trouvera jamais dans le commerce.

C'est de ce point là que je suis parti en faisant faire ma basse par P-AR. Je voulais une basse qui "existe" déjà, mais qui est introuvable, tout en l'adaptant afin que le choix des bois, l'ergonomie et le son me convienne parfaitement. Seul un luthier aurait pu faire cela.

A l'inverse, ma vieille Hofner par exemple, n'est je pense, pas reproductible par un luthier. Il y a une sorte de non-qualité, un truc un peu cheap, qui fait sonner cette basse de manière unique. Et en même temps, les bois sont magnifiques.

Link to comment
Share on other sites

@ Funky : +1

Et puis quand même le travail à la main, voir le travail avancer progressivement, le bois creusé avec des outils et pas à la machine à la chaine...

On peut préférer Mac Gros à un repas dans un resto ou même chez soi, mais d'une à long terme ça pourra pas continuer (trop d'instruments, beaucoup trop chaque année pour pas assez de musiciens ou alors un gars possède à lui tout seul 20 basses...), et de 2 c'est quand même pas la même chose, ya pas : OK tu peux avoir le même "flavor" dans n'importe quel endroit du monde, mais c'est autant un avantage qu'un inconvénient...

Je trouve aussi que faire appel à un luthier pour avoir vraiment ce qu'on veut c'est en quelque sorte "responsabilisant", ça oblige à se poser des bonnes questions, et ça aussi c'est cool je trouve...

Enfin bref, à mon avis on peut fort bien passer sa vie avec une Jazz Bass 7ender, ou avec une Noguera, l'important c'est clair c'est de jouer... et c'est vrai que niveau dimensions et ergonomie générale à peu près tout reste de toute façon dans les mêmes idées... DONC MORALITÉ comme d'habitude les gouts et les couleurs... Mais moi je reste lutherie, c'est la décroissance, c'est le bien :D

Edited by sfbabali
Link to comment
Share on other sites

C'est clair que pour qu'une basse de luthier naisse "bien", il faut faire la rencontre avec le luthier. Par exemple je suis très laurent kah, j'adore sa philosophie et sa vision de l'instru/lutherie. Noguera je ne connais pas, mais je n'aime ni la forme/finition/esprit de ses basses.

Une basse de luhtier pour moi tu dois pouvoir la garder toute ta vie.

Pour une basse indus, tu te prends moins la tête, ready made, on/off, d'un truc commun, sans ame fabriqué on ne sait où, mais d'où tu peux faire surgir une ame et un caractère inimitable.

Link to comment
Share on other sites

Mais SA propre basse ne rime pas avec luthier forcément ! Si dans les fabrications en série le Graal existe (PB, JB, SR, et compagnie), pourquoi aller ailleurs ?!

Et trouver la PB qui conviendra relève tout autant du défi. Les bois, le manche qui le fera, l'équilibre sonore et physique...

Bien sûr il faut avoir cette démarche de pinailleur et des oreilles qui ont vraiment envie d'aller au bout du truc.

ça me parle ça :) Et c'est peut-être une des raisons qui ne fera pas passer par la case luthier. Des PB et des JB, j'en ai vu passer quelques-unes, et chacunes à un poids, une ergonomie, un équilibre, une patine, un "mojo", un timbre etc., etc. qui lui est propre. Pour moi, trouver SA basse passe par en tester un petit paquet, et n'en retenir finalement que celle qui vous parle le mieux. La chasse à la pépite en un mot. Avec un luthier, cette démarche me serait beaucoup plus difficile, sinon impossible.

Ce qui n'empêche pas d'ailleurs que ma basse préférée soit une basse de luthier -JB-like faite main disons.

Link to comment
Share on other sites

Faut aussi garder à l'esprit qu'une basse qu'on paye cher voir même très cher doit avoir ou peut avoir un amortissement et une valeur côte ou décôte. Bien que ce ne soit pas une généralité malheureusement une basse de luthier se revend plutôt mal et coûte bien souvent un peu plus cher à l'achat.

L'avantage du luthier c'est la rencontre humaine, le contact avec l'artisan et son travail, sa conception, le fait de pouvoir imaginer que l'on va avoir une basse à sa mesure. Mais cette mesure évolue forcément avec le temps, la basse elle n'évoluera pas. Enfin tout ça me semble assez banal.

J'ai un ami qui a fabriqué une ou deux basses pour des proches et qui aurait pu envisager de professionnaliser cette activité - j'ai une de ses réalisation à la maison, dès que je peux je fais une revue c'est assez redoutable - il ne l'a pas fait car m'a-t- il dit : c'est trop compliqué , fabriquer un instrument ça tiens plus de la psychothérapie que de la lutherie, les mecs ont toujours des désirs farfelu, un peu plus de ci, un peu moins de là et à qui voudrait un écart différent pour chaque cordes ou à qui finalement voudrait une attache courroie situé à un multiple du nombre d'or de la distance de son plexus solaire etc, etc... pour au final passer énormément de temps et peu de rentabilité. Il est resté ébéniste.

Ca renverse un peu le problème et rejoint ce que disais Romjé. Je suis assez d'accord avec ça.

J'ai longtemps fait l'impasse sur Fender et autre industriel au profit de basses alambiquées, sans mauvais jeu de mot :) , j'ai eu fait la démarche auprès d'un luthier et je referais peut-être un jour cette démarche à nouveau mais aujourd'hui plus j'avance et plus il me semble que la basse idéale, parce que au fond je pense que c'est de ça qu'il s'agit, est la Precision basse à tous points de vue. Celle la même qui peut être considéré peut être comme la plus éloignée du concept luthier.

Edit: j'avais pas lu les deux dernier messages, je crois qu'on dit à peu près la même chose en final :)

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Il y a un truc à pas oublier, c'est que les gens n'ont pas forcément un luthier de confiance à proximité; si j'habitais pas au cul de la lune et que mon voisin s'appelait Roiron, au lieu d'avoir une basse de série j'aurais sûrement autre chose; mais si je dois prendre un instru de luthier sans avoir choisi les specs, et sans avoir l'occasion de le tester au préalable, c'est clair que je reste fidèle à une marque qui a fait ses preuves auprès de mes oreilles, plutôt que commander une Nog parce que tout le monde dit que c'est génial (d'ailleurs j'en ai essayé une (fairplay) qui niveau look et specs avait tout pour me plaire, sauf que j'arrivais pas à me faire à l'ergonomie, pourtant bien meilleure sur le papier que celle de mes MM).

Je choisirais plus facilement l'option basse en kit DIY, du coup, même si c'est un peu frustrant d'être limité question formes.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

J'ai longtemps fait l'impasse sur Fender et autre industriel au profit de basses alambiquées, sans mauvais jeu de mot smile.gif , j'ai eu fait la démarche auprès d'un luthier et je referais peut-être un jour cette démarche à nouveau mais aujourd'hui plus j'avance et plus il me semble que la basse idéale, parce que au fond je pense que c'est de ça qu'il s'agit, est la Precision basse à tous points de vue. Celle la même qui peut être considéré peut être comme la plus éloignée du concept luthier.

Comme c'est bien dit. laugh.gif

Mes références personnelles (pour rester soft et objectif) vont vers la Pbass moi aussi. Insconciemment je crois sincèrement que les "maîtres étalons" de la production américaine subsisteront toujours dans nos esprits de bassistes ou simplement de mélomanes. C'est ainsi.

Je suis un gaseur, pas le pire, et lorsqu'on évoque la possibilité de me diriger vers un luthier pour assouvir ma quête en réalisant avec lui MA basse ULTIME, j'ai juste envie de rigoler ! Et après ? Je crois que je lui demanderai une Pbass au gusse. lollarge.gif

Après qu'on soit amoureux des essences rares ou des tables super travaillées, des vernis magnifiques de tel ou tel, pourquoi pas et je respecte cette recherche de personnalisation. Mais le son en sera t il modifié ? ça s'entendra dans le mix ? C'est un truc d'esthète en mal de personnalisation.

Comme il est beau ce topic bien clean. Z'avez bien bossé les gars ! Toutes les saletés sont parties.

Link to comment
Share on other sites

c'est drolement chouette de se faire fabriquer une basse, de voir l'instrument prendre vie petit à petit en souriant comme un con devant des photos de bouts de bois degrossis couvert de sciure. J'aime pas avoir le trucs des autres. Le son des autres bassistes ne m'interressent pas, sils sont content du leurs c'est cool, je cherche le mien. Je cherche un outil, je file des details sur ce que je veux: son, possibilités, ergonomie. Les bois c'est l'affaire du luthier, je n'ai jamais demandé quoi que ce soit. C'etait la surprise. J'étais pas obligé, mais c'etait encore plus excitant comme ça. Je me fou du prix de ma basse, de la décote, de la surcote, de la cote de porc. je ne l'ai pas faite pour la revendre. Je n'ai a ce jour revendu aucun instrument de ma vie (a part un baffle et une tete d'ampli, pas sur que ca passe pour un instru, maybe 50%). C'est mon gros subsitut ejaculatoire, si certains pensent ca c'est cool. Ca ne me gene pas. Si d'autre me voit en esthete c'est cool je me vois comme ca aussi. Je cherche a faire du beau avec une demarche. C'est pretentieux, je suis snob j'ai l'instru qui va avec. Je kiffe. Je le matte et je bande. Et c'est bon.

Link to comment
Share on other sites

Une basse de luthier n'est pas forcement seule dans l'arsenal du bassiste. C'est pas parce qu'on franchi le cap qu'on est obligé de se séparer de toutes ses PB. Et ça ne doit pas être forcement une basse ultime, mais une basse qui répond à des besoins, au même titre qu'une autre.

Et la lutherie n'est pas forcément une débauche de bois figurée. Ca peut rester simple, mais bien fait.

Edited by cagneu
Link to comment
Share on other sites

@Totor: je rigole aussi! :)

Enfin je pense quand même être snob dans l'approche, j'assume. C'est la meme histoire en encore pire pour les pédales.

C'est aussi une façon de me faire plaisir dans cette courte vie sur terre. Apres comme je voulais plein de cordes, y'avait pas ce que je voulais en série... le jour ou c'est dispo, why not.

Je joue d'un bon paquet d'instru, dans le tas y'a plein de choses fabriqués par des facteurs, des luthiers et des tas de choses de série. Accumuler, collectionner, mélanger les jeux, les sonorités, les approches, les techniques, pour mêler les sons, les emmêler et les métisser, c'est tout ce qui compte pour moi. Les instrus de luthiers trouvent aisément leur place dans ma vie: Une JPbasses 9 cordes va côtoyer un mélodica Hohner, se prendre la tête avec un ukulele baryton a 3 francs 6 sous et flirter avec une flute quadruple de berger bulgare... le tout fini couché dans cubase ou vite fait dans mon micro BR. Les moments passés instru en main et le résultat m'intéressent plus que les outils eux-mêmes. Même si je trouve mes basses (de luthier) jolies, leur premier attrait est avant tout utilitaire.

Link to comment
Share on other sites

je ne comprend pas l'idée d'opposer l'artisanat face a l'industriel, c'est juste deux tripe différent qui ont chacun leur place.

les deux principe sont capable du meilleur comme du pire... vive l'industriel qui permet au plus grand nombre d'accéder a l'instrument, vive l'artisan qui apporte couleur et diversité

(abat la penser et le son unique)

quoiqu'il arrive, ça reste la créativité du bassiste qui fait la différence.

pour ma part, je suis juste déranger par le prix de certains instruments de série qui me semble injustifier. nous tombons la aussi sous l'influence d'un prestige ou une image de marque ...(snobisme? sans doute aussi)

Link to comment
Share on other sites

Fender ça reste "fait à la main" quoiqu'on en dise:

Et je ne vois pas en quoi la standardisation du travail nuirait à la qualité finale :unsure:

On peut juste contester le choix des bois employés qui est certainement plus axé sur une recherche de profit et moins personnalisé que chez un Luthier, c'est une production standardisée et donc non comparable.

Le tarif n'est pas le même non plus (quoique Fender gagne sans doute bien plus de blé qu'un Luthier).

Ceci dit je respecte énormément nos amis Luthiers...et ils pourraient d'ailleurs témoigner que je leur ai laissé une belle parties de mes économies :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Je suis exigeant à l'excès sur les caractéristiques de mes instruments. En plus ce que je cherche est souvent très peu répandu sur le marché.

Donc pour moi c'est instrument de série customisé à l'excès ou sur mesure par un luthier. Il est très rare que je trouve mon bonheur dans les instruments existants.

Et puis l'idée d'avoir un instrument unique me convient bien.

Les choses ont bien changé ceci dit pour le coût d'achat. Quand j'ai fait construire ma première basse de luthier (la Zipper), elle m'a couté moins cher qu'une Music Man ou une Fender Deluxe.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...