Jump to content

Basses De Luthier Et/ou Basses Industrielles


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

Voilà, tout est dans le titre que j'ai modifié, ainsi que le premier post!

Même si la question a été débattue à travers d'autres topic, je souhaitais recentrer le "débat" sur un seul et même topic!!! :wink:

Donc confuses quand à l'intitulé premièr du topic et post.

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La plupart des "grandes" lignes de basse ont été enregistrées avec des instruments de série.

Ca me fait doucement marrer le fantasme de la basse de luthier censée combler le moindre de nos désirs, épousant de façon parfaite chaque facette de notre jeu, avec une érgonomie respectant le plus infime aspect de notre physionomie... pour moi tout ça c'est un immense miroir aux alouettes, une énorme arnaque, de la grande branlette ! Qui sur ce forum est capable de définir avec autant de précision ses "besoins" bassistiques ?! Selon moi, c'est au bassiste de s'adapter à son outil et non l'inverse... je vais défoncer pas mal de portes ouvertes, mais je clame haut et fort que c'est de la contrainte que naît la puissance créatrice !

Link to comment
Share on other sites

Je ne pense pas que ce soit vraiment comparable, sauf dans le cas ou ou un luthier produit des instruments s'approchant des grands classiques que sont les jb ou pb ou d'autre modèles produits par des "marques industrielles"

edit: Je ne vois pas trop l'intérêt de la question, posée de façon abrupte comme ça, ce sont deux philosophie assez différentes d'un même type d'instrument

Edited by remydoobi
Link to comment
Share on other sites

Ya des instruments pour ceux qui ont des sous, pour ceux qui ont moins de sous, pour ceux qui sont exigeants, pour ceux qui le sont moins, pour ceux qui veulent quelque chose de préçis, pour ceux qui veulent quelque chose de passe partout...bref, pour moi ya pas de "mieux", chacun trouve son Graal là ou il le peut.

Link to comment
Share on other sites

La plupart des "grandes" lignes de basse ont été enregistrées avec des instruments de série.

Ca me fait doucement marrer le fantasme de la basse de luthier censée combler le moindre de nos désirs, épousant de façon parfaite chaque facette de notre jeu, avec une érgonomie respectant le plus infime aspect de notre physionomie... pour moi tout ça c'est un immense miroir aux alouettes, une énorme arnaque, de la grande branlette ! Qui sur ce forum est capable de définir avec autant de précision ses "besoins" bassistiques ?! Selon moi, c'est au bassiste de s'adapter à son outil et non l'inverse... je vais défoncer pas mal de portes ouvertes, mais je clame haut et fort que c'est de la contrainte que naît la puissance créatrice !

lol.gif Voilà... et pis c'est tout ! Quel style, quel patate dans le bas du spectre mon Romj' !

Je n'ai pas d'avis arrêté sur le sujet. certaines basses "de luthier" me plaisent beaucoup mais globalement je suis assez d'accord avec cet avis... "à la Romjé". Une Pbass et v'la le son. Maintenant lorsqu'on voit que les grands luthiers font des JB like à tour de bras, on est effectivement en droit de se poser la question initiale : c'était quoi la question JC ? wink.gif

Préparez le pop corn...

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec Romjé, cependant qu'est ce qui nous empêche de se faire une basse de luthier pour avoir une basse assez personnelle? Alors bien sûre le côté esthétique est beaucoup mis en avant même si ce n'est pas le plus important, mais ça compte.

En tout cas une basse de luthier ne remplacera aucun classiques ça c'est sûre, mais ça peut être une satisfaction personnelle, l'envie d'avoir tel design sur tel son.

Link to comment
Share on other sites

La plupart des "grandes" lignes de basse ont été enregistrées avec des instruments de série.

Ca me fait doucement marrer le fantasme de la basse de luthier censée combler le moindre de nos désirs, épousant de façon parfaite chaque facette de notre jeu, avec une érgonomie respectant le plus infime aspect de notre physionomie... pour moi tout ça c'est un immense miroir aux alouettes, une énorme arnaque, de la grande branlette ! Qui sur ce forum est capable de définir avec autant de précision ses "besoins" bassistiques ?! Selon moi, c'est au bassiste de s'adapter à son outil et non l'inverse... je vais défoncer pas mal de portes ouvertes, mais je clame haut et fort que c'est de la contrainte que naît la puissance créatrice !

Tu dis ça parce que tu as eu du mal à te faire à l'ergonomie mammouthesque de ta Nash ?

Olive je veux bien un peu de pop corn :D

Link to comment
Share on other sites

La plupart des "grandes" lignes de basse ont été enregistrées avec des instruments de série.

Ca me fait doucement marrer le fantasme de la basse de luthier censée combler le moindre de nos désirs, épousant de façon parfaite chaque facette de notre jeu, avec une érgonomie respectant le plus infime aspect de notre physionomie... pour moi tout ça c'est un immense miroir aux alouettes, une énorme arnaque, de la grande branlette ! Qui sur ce forum est capable de définir avec autant de précision ses "besoins" bassistiques ?! Selon moi, c'est au bassiste de s'adapter à son outil et non l'inverse... je vais défoncer pas mal de portes ouvertes, mais je clame haut et fort que c'est de la contrainte que naît la puissance créatrice !

Certes. En même temps, avec une fiat panda tu peux faire la même distance (voir peut être plus ? ) qu'avec une ferrari. Tu peux traverser les mêmes paysages. Après tu n'auras peut - être pas le même plaisir de conduite. Sans parler de la beauté de l'engin.

Edited by bassté
Link to comment
Share on other sites

C'est quoi la question ? Pour ou contre ?

Allez, je relance de deux.

J'aime pas les basses en bois, j'aime les basses de rocker, les basses qui ont une tronche autant qu'un son. Alors, les tables en loupe de patatier du Pérou, les touches en bois de melon... etc. ça me passe loin au dessus. Si j'avais les sous, je me ferais faire une jazzbass passive, relic, avec un vernis à l'ancienne et une couleurs bien vintage, le tout avec le chevalet en tôle plié, comme ça, par contradiction.

J'ai bon ? :rolleyes:

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

Je réponds sérieusement, ou je trolle ? J'hésite ... allez les deux !

Réponse sérieuse

Y'a des bassistes qui ont des goûts et des exigences simples mais précises. Une basse de série, judicieusement choisie bien sur, et l'offre est pléthorique dans tous les niveaux de budget, permettra de combler leurs attentes. Les critères sont précis, ils savent comment les trouver. Le reste ils s'en fichent. Ces bassistes là tapent dans le moyen / haut de gamme de série, customisent leurs instruments, bidouillent, adaptent.

Y'a des bassistes qui ont des critères de choix limité, parce qu'ils s'en fichent un peu du matos, ou pensent qu'on peux arriver à faire sonner comme on le souhaite un peu n'importe quelle basse, et que c'est aussi un peu au bassiste de s'adapter à l'instrument. Ils vont choisir sur des critères pas très restrictifs, un peu sur le look, voire même la marque elle-même. Ils marchent au coup de coeur, au look ou au son "vintage", et si y'a un petit truc qui va pas ou qui n'est pas 100% comme on l'aurait souhaité, bah rien à foutre.

Y'a des bassistes maniaques qui cherchent une basse "idéale" avec des critères pas bien définis, et qui font tourner un peu le matos, parce qu'ils savent pas bien exactement ce qu'ils veulent au final. Ils passent d'une jazz bass à une status avent de revenir à musicman en passant par warwick.

Et y'a des bassistes qui savent ce qu'ils veulent, savent précisément comment l'obtenir, ne souhaitent pas faire le moindre compromis sur le fond comme sur la forme, et sont près à payer pour ça. ceux là se font faire une basse de luthier, sur mesure.

Dieu vit qu'il y'avait un foutoir pas croyable et que chacun faisait comme il lui plait. Et Dieu vit que cela était bon.

Troll

Les basses industrielles sonnent moins bien parce que les bois sont mal séchés et les micros fait en chine c'est dégeu.

Les basses de luthier c'est pour les branleurs qui se la pêtent avec leur meuble louis XIX avec la table en Flammed Coccobolo sur corps en Lamined Balsa du Honduras avec manche traversant 58 plis, micros Bill Bocquet et préamp 8 bandes Spountz.

Link to comment
Share on other sites

La plupart des "grandes" lignes de basse ont été enregistrées avec des instruments de série.

Ca me fait doucement marrer le fantasme de la basse de luthier censée combler le moindre de nos désirs, épousant de façon parfaite chaque facette de notre jeu, avec une érgonomie respectant le plus infime aspect de notre physionomie... pour moi tout ça c'est un immense miroir aux alouettes, une énorme arnaque, de la grande branlette ! Qui sur ce forum est capable de définir avec autant de précision ses "besoins" bassistiques ?! Selon moi, c'est au bassiste de s'adapter à son outil et non l'inverse... je vais défoncer pas mal de portes ouvertes, mais je clame haut et fort que c'est de la contrainte que naît la puissance créatrice !

mort de rire "la branlette" de romje (pour reprendre les termes) : "la puissance créatrice" on est dans la totale démence.

c'est sur que quand on n'a jamais rencontré de grands luthiers, on a une opinion très minimaliste et une conception très limitée de la profession (quel manque de respect pour les professionnels et les acheteurs).

De la à parler d'"énorme arnaque" ; une vieille fender c'est pas de l'arnaque non plus (en dehors du délire de l'antiquaire) ?

Et puis alembic, sadowsky (hors metro), pedulla, fodera (hors NYC), etc... : tu les classes dans quelle catégorie : luthier, ex luthier, industrie ?

quel débat stupide surtout pour ceux qui n'y comprennent rien.

Norwood a bien raison, si tu trouves ton kif ! sur une schpountz faite sur mesure avec la couleur chiotte et les micros en carton que tu veux : libre choix à chacun.

de la à juger de la sorte, c'est rail de popcorn assuré

Link to comment
Share on other sites

Pour aller plus loin que Sven, je dirais que les gens qui matérialisent leur Graal chez un luthier cherchent aussi la pièce unique. Et unique signifie qu'on ne peut la comparer à nulle autre, puisqu'elle est à nulle autre pareille.

Elle aura donc son propre son, mais il ne sera pas possible de dire si elle sonne mieux ou moins bien qu'une autre, puisqu'elle n'aura pas de soeur, mais seulement des cousines. Donc se faire confectionner une basse de luthier peut permettre de se mettre à l'abri de la comparaison, et d'éviter ainsi la rumeur, et les regrets que cette dernière peut induire.

Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que la tendance change.

Maintenant les références passent de plus en plus par Ken Smith, Fodera, Sadowsky, Lakland, Celinder (Gary Grainger,Wooten, Ferraud, Meshell par exemple) et des constructions "custom" donc soignées par le luthier.

Mais bon ça reste une minorité.

D'ailleurs la basse à Miller est une Fender mais sûrement pas d'usine, la p'tite nuance qui faut pas oublier aussi, comme

Finit les vieilles Pb toutes pourrites au son granuleux ! :lollarge: !

Link to comment
Share on other sites

Moi je me rapelle avoir pris de bons panards avec du materiel bien pourrave...

mais j'ai un gros faible pour les lutheries...

tout cela m'amène au dicton (qui se vérifie dans bien des cas et avec la gente féminine notamment) : qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse...

Link to comment
Share on other sites

Enfin le son de Castry c'est surtout dans son bonnet...contrairement à ce que son nom laisse supposer.

Exactement. C'est comme le funk au médiator : presque personne ne sort quelque chose de décent parce qu'ils n'ont pas la moustache alors que Bobby Vega il a les super bacchantes qui rendent le médiator funky. Moi j'ai rien compris j'aurais voulu être pareil mais tout ce que j'ai réussi à faire c'est un bouc qui au mieux sonne un peu punk...

Fondamentalement on en revient à un problème de pilosité. Parce que d'ailleurs sous le bonnet, y'a des cheveux !

Link to comment
Share on other sites

La plupart des "grandes" lignes de basse ont été enregistrées avec des instruments de série.

Ca me fait doucement marrer le fantasme de la basse de luthier censée combler le moindre de nos désirs, épousant de façon parfaite chaque facette de notre jeu, avec une érgonomie respectant le plus infime aspect de notre physionomie... pour moi tout ça c'est un immense miroir aux alouettes, une énorme arnaque, de la grande branlette ! Qui sur ce forum est capable de définir avec autant de précision ses "besoins" bassistiques ?! Selon moi, c'est au bassiste de s'adapter à son outil et non l'inverse... je vais défoncer pas mal de portes ouvertes, mais je clame haut et fort que c'est de la contrainte que naît la puissance créatrice !

Je comprends trés bien ton point de vue, cependant dans mon cas, je pense que c'est l'instrument qui doit s'adapter à moi, mes poignets, coudes et cervicales ne permettant pas grand chose, du fait plus ce sera ergonomique moins je souffrirai :wink:

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

savez vous que Noguera a sorti une Jazz bass de toute beauté et que je l'ai eu entre les mains ? dsc0233q.jpg

et ben si elle ne ressemblait pas tant à une Fender, qu'est ce qu'elle serait belle...:lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...