Jump to content

Basses De Luthier Et/ou Basses Industrielles


Guest JAYSEE99

Recommended Posts

  • Replies 131
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Idem pour le luthier Stéphanois avec des montages Warmoth au prix hallucinants et les "faits mains" j'en parle même pas !

Les basses Noguera par exemple sont à un super prix pour leur qualité, les autres j'ai du mal je les trouve souvent trop chères.

En parlant de prix injustifié, je trouve que certaines WW et Fender sont vraiment trop chères pour leur qualité par exemple.

Link to comment
Share on other sites

on touche ici a l'essence même du forum.

que peut on faire d'autre ici que de papoter matos ?

la basse n'est qu'un instrument, un outil. il est claire qu'on peut faire de la musique avec n'importe laquelle .

la musique on la fait , on la vie et c'est au travers elle qu'il faut s'exprimer. elle n'appelle donc pas a commentaire a priori.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du prix, il reste des luthiers qui font des 4 cordes sur mesure dans une fourchette de 1500/2000€. Si si en cherchant bien, on trouve. Genre à peu près le prix d'occas d'une Fender JB FMT ou d'une Musicman Stingray Anniversary. Et pourtant, ce n'est pas ce qui fait qu'ils en vendent plus...ou qu'ils font concurrence aux modèles ci dessus...

Maintenant c'est clair qu'il y a aussi de l'abus dans l'autre sens. Genre des luthiers qui copient des JB -aussi bonnes fussent-elles- à 3000 ou 4000€, c'est du vol pur et simple.

Il faut aussi garder à l'esprit que le coût d'une basse, ce n'est pas simplement prix chevalet+prix micros+prix bois...

Qu'est-ce que vous faites du temps passé au choix et au débit du bois, aux découpages, à la construction, l'assemblage, les finitions... Sans parler du temps passé à la conception, au dessin sur papier ou ordi, au temps passé avec le client pour l'élaboration du projet... C'est de la matière grise et ça a une valeur aussi. Vous êtes payés combien de l'heure vous ?

Dommage que Laurent Kah ne passe plus sur le forum. Il parlait très bien de tout ça, sans pleurnicher mais sans langue de bois non plus.

Je ne suis pas forcément pro luthier intégriste mais de mon côté, je dois avouer que j'ai retrouvé dans les basses de luthiers (surtout français d'ailleurs...) une qualité que je ne trouvais pas sur des modèles de série. Maintenant, je comprends tout à fait qu'on puisse prendre son pied sur une bonne vieille PB de familles...

Edit : Mon post est suffisament chiant et sérieux là ? Ouf... :rolleyes:

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Maintenant c'est clair qu'il y a aussi de l'abus dans l'autre sens. Genre des luthiers qui copient des JB -aussi bonnes fussent-elles- à 3000 ou 4000€, c'est du vol pur et simple.

Et si je te dis que 99% des intrus sont à la base un copie de la JB... le 1% qui reste ce sont le stick, war guitar etc.

Il y a pas mal de voleurs en circulation et ce quelque soit le prix, non?!

Quand à la vidéo sur Fender, ça me rappelle un job d'été à l'usine en 3/8... les ouvriers ont l'air de prendre leur pied à faire des grattes...

Allez, je retourne bosser mes standards!

Link to comment
Share on other sites

:lol2:

Au temps pour moi, parce que il n'y a rien de risible... La JB a été créée et ensuite les constructeurs ont produit leur version de la JB; quelque soit le prix de vente, l'idée à été copiée.

Ce que j'ai compris dans ton post c'est qu'un luthier qui copie la JB et qui vend sa copie au prix d'une JB, n'est pas un escroc. Mais si il la vend plus cher, alors là c'est un escroc.

Link to comment
Share on other sites

Oui enfin t'as bien simplifié mon propos là. Dire que 99% des instrus sont à la base des copies de jazz bass, ça reviendrait à dire que 99% des plaques vitrocéramiques sont des copies de néanderthaliens cognant un silex l'un contre l'autre. Il s'est quand même passé quelques trucs entre les 2... Ensuite, n'importe quel luthier un tant soit peu honnête, t'avouera qu'il est plus simple et moins couteux de faire une copie de jazz bass qu'une basse au design original avec manche traversant, table, filets, renforts graphites, manche multiplis... Donc oui, une copie de jazz bass à 3000/4000€ pour moi c'est du vol. Un modèle original à 3000/4000€ c'est cher mais ça peut les valoir.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

faut pas comparer les couts d'une production industriel et ceux d'une production artisanal ça n'a rien a voir .

Viandox ton raisonnement et un peut réducteur, et si on le pousse un peut nous pouvons considérer Léo comme un voleur aussi.

il n'y a rien dans la précision ou la jazz, qui n'ai été développer par d'autre avant lui. (ce qui n'enlève rien a la génialité de ses concepts)

Link to comment
Share on other sites

Nulos, tu penses aux luthiers qui meurent de faim aussi ? Ça c'est pas Leo Fender qui avait des problèmes de thunes...

Nan enfin je dis ça je dis rien :D

Funky : J'ai jamais critiqué les luthiers, bien au contraire.

J'ai simplement dit que malgrès tout nous avons de la "chance" de pouvoir jouer sur une basse qui coute parfois plus d'un moi de salaire alors que certaines personnes meurent de faim.

Quand à Leo Fender, il était réparateur de radio au départ, et à mon avis il à du bien galerer lui aussi à ses début.

Nous avons quand même de la chance je trouve non ?

Link to comment
Share on other sites

Désole si je suis pas clair, je vais essayer de vous donner un exemple.

J'ai cru comprendre qu'une copie de JB au sens large, c'était pas bien si c'était vendu cher.

La Fodera Monarch bolt on n'est ni plus ni moins qu'une copie de JB dans son concept, et elle est vendue très cher.

Vinnie Fodera serait un escroc? Je ne pense pas. La différence entre la Monarch et la JB, c'est que Fender utilise des matières premières qui ne coutent pas cher, des procédés de fabrication simples, avec certaines phases automatisés.

Là où je te rejoins tout le monde c'est dans le cas d'une copie de JB au sens strict, identique en tous points à un JB, et vendue au prix (ou plu cher) d'une JB.

Link to comment
Share on other sites

Funky : J'ai jamais critiqué les luthiers, bien au contraire.

J'ai simplement dit que malgrès tout nous avons de la "chance" de pouvoir jouer sur une basse qui coute parfois plus d'un moi de salaire alors que certaines personnes meurent de faim.

Quand à Leo Fender, il était réparateur de radio au départ, et à mon avis il à du bien galerer lui aussi à ses début.

Nous avons quand même de la chance je trouve non ?

Arf, je pensais que c'était du 2ème degré et je répondais dans le même sens... Mais c'est vrai qu'on est pas au bar ici. Quelle idée de sortir des clous. > Viandox : Bon si tu pars du postulat qu'une Fodera Monarch est une copie de JB alors disons qu'une Porsche 911 n'est qu'une copie de Ford T. (J'aime bien les images moi ce soir...) Voyons, voyons...soyons sérieux que diable ! HS : Désolé la mise en page re re re merdouille...

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Ce que j'aime avant tout c'est de pouvoir discuter avec un luthier, je trouves ça très enrichissant, car on apprend un tas de choses, l'importance des bois, de l'ergonomie, des micros, des frettes...etc

En plus on peut suivre la naissance de son propre bijoux, j'aurais plus plaisir à avoir entre les mains mon propre choix plutôt que n'importe quelle autre basse industrielle, voir d'autres luthier, car avant tout on choisi un luthier pour son esprit, son travail, je ne demanderais pas à ritter qu'il me fasse une basse rock'n'roll à la roadrunner guitars :wink:

Edited by Dubble!
Link to comment
Share on other sites

ben la lutherie artisanal pour moi a un coté "poétique". l'instrument né d'une rencontre et de la passion .

il a une histoire, un peut comme un enfant désirer.

(je n'ai pas dit qu'il fallait se taper le luthier hein .. :lollarge: )

Edited by Bafien
Link to comment
Share on other sites

Voilà, tout est dans le titre que j'ai modifié, ainsi que le premier post!

Même si la question a été débattue à travers d'autres topic, je souhaitais recentrer le "débat" sur un seul et même topic!!! :wink:

Donc confuses quand à l'intitulé premièr du topic et post.

Gasp ! sujet riche et forcement, très passionné et....a mon humble avis de little bassplayer group, hautement intéressant, que je prend au vol ! :whistle:

Ayant quasiment abandonné les basses idustrielles, j'ai eu entre les mains pas mal de basses de Luthiers et mon choix a été définitif... aie aie aie ! j'assume, j'assume, j'assume :lol:

Mais, j'y reviendrais..ya pas l'feu pour se faire taper dessus :lol2:

Juste pour ceux que ça peut intéresser, un chtitavant gout : Moscato, Noguéra, Barillon, K-Smith, Bossa, K-Roscoe, F, Zon, L-Kha, Onlywood

Edited by lazicsoitentoi
Link to comment
Share on other sites

Le topic casse-gueule par excellence. Indiscutable car, liberté, choix, libre arbitre goût perso...etc, etc.

Pour avoir possédé les deux, je me permets un petit avis, enfin surtout une nuance.

Vouloir posséder une basse de luthier n'est pas seulement le désir d'un son. C'est une relation particulière à l'instrument. On pense que se faire faire SA basse va apporter quelque chose au jeu. Je n'y crois guère. C'est en terme d'image, d'ego et ou d'affect à l'instrument.

Il ne faut pas non plus nier que la relation à SA basse peu se créer aussi avec une basse industrielle.

Définir les chose avec des termes du genre "pros and cons" n'est pas viable sur un tel sujet. Chacun ayant une perception bien personnel de ce qui fait une basse et un bassiste.

Perso, je trouve que les luthiers font peu ou prou tous la même chose : Des beaux bois (luxe, image, maîtrise technique) des formes originales (qui finalement se ressemblent car on est dans des choix ergonomiques qui limitent vachement la liberté créatrice).

Au bout du compte et la je rejoint Romjé, c'est le bassiste avec son style qui "fait" sa basse quelle que soit l'origine de celle-ci.

La même Pbasse entre les mains de Pino Pallidino et de Les Claypool, ne sera pas au bout du compte la même basse.

Edited by kingracer
Link to comment
Share on other sites

voila une synthèse des plus pertinente kingracer, j'adhère a 100% a ton propos.

"C'est en terme d'image, d'ego et ou d'affect à l'instrument."

tout a fait! et celui par exemple, qui fait péter la tirelire pour une légende de série, à sur le fond une démarche très similaire a celui qui va trouver son luthier .

"La même Pbasse entre les mains de Pino Pallidino et de Les Claypool, ne sera pas au bout du compte la même basse."

c'est bien le bassiste qui fait la basse, incontestablement.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...