Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Ne le prends pas mal Jaysee ; ce que je voulais dire, c'est que les tests que vous avez fait reposent uniquement sur le résultat audible, pas sur des mesures et des unités quantifiables. Or je suis persuadé que selon qu'on est pro quelque chose ou sceptique, on perçoit différement les choses (un peu comme ceux qui sont persuadés de sonner plus vintage parce qu'ils ont une basse qui a quelques années et des pets dans la peinture) , de fait certains ici trouvent le Zam plus ou moins bénéfique, alors que tu le vois de manière très positive. Pour le reste, le test est rigoureux et bien fait.

Désolé si je t'ai froissé.

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas si la pilule des 140 euros est meilleure pour l'objectivité...

Demande aux hifistes...une fois acheté, un cable coaxial en fibre de titane de mars à 500 euros sonne toujours "bien mieux" "le jour et la nuit" que l'ancien ;) (ne leur demande pas de test en aveugle en revanche, c'est interdit par la religion)

Pour en revenir aux exemples sonores, il y a bien une difference audible, mais ce n'est pas toujours à l'avantage de l'un ou de l'autre à mon gout (de multiples facteurs peuvent etre en cause... dont les inversions evidemment ;))

Link to comment
Share on other sites

Ce que veux dire Snikpout est simple. Si la mesure entre l'entrée et la sortie est très faible, le son ne passe pas dans un OP amp, un fet, un condo, filtre ou autre. Donc ce qui rentre est identique a ce qui sort sans correction.

Pour ce qui est de l'analyse spectrale, je parle pas uniquement d'une différence de niveau de courbe sur Ableton, mais un plug in ou un soft dédié ( comme j'ai ) qui permet de faire ce genre de chose avec géneralement une echelle logarithmique. Je suis pas acousticien, mais je ne pense pas qu'il existe de relation directe entre une fréquence et un niveau sonore.

:goute:

Link to comment
Share on other sites

Les défendeurs du bon sens électronique nous ont expliqué en long et en large que c'était pas possible d'améliorer (ou seulement modifier) le son avec une alim.

Maintenant qu'on sait qu'il y a du changement, il ne s'agirait pas de se réfugier derrière l'argument que ça ne sert à rien.

Pourquoi ça change ? Personnellement je ne comprend pas.

Je ne dis pas que cela ne sert à rien. Ca modifie le son, c'est indéniable et loin de moi l'envie de débattre sur le bien-fondé ou l'utilité de ce changement. En cela, le Zam est presque plus utile qu'une pédale d'effet puisqu'il modifie le son ET alimente une basse active.

Je veux juste savoir pourquoi le son change.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses JC, mais je ne critique pas le fait que vous ayez mis du temps à faire votre test...

Sinon, oui il y a une différence, mais pour moi une différence notable serait dans le fait que le son ait plus de patate, ou plus de gain, mais pas que ça bouge au niveau de l'EQ, je comprends pas pourquoi une EQ à plat devrait bouger alors qu'on parle d'alimentation de preamp...?

Un son avec les aigus et graves boostés (avec et sans Zam), pour voir comment le preamp réagit pourrait être sympa, manière de voir si les fréquences bougent aussi.

Je trouve tout cela très mystique quand même.

Edited by Molnfabrik
Link to comment
Share on other sites

oui effectivement

dans mon cas, j'attendais une alimentation neutre du point de vue EQ, qui me gonfle tout simplement le son (dynamique) et le rende plus pêchu.

ça c'était les échos qu'on avait avant d'entendre les clips

ce que j'entends perso, c'est effectivement une différence assez notoire au niveau EQ globale avec le zam.

Cette boiboite est donc bien une "alim/préamp"et donc colore bien le son (de mon point de vue en tous cas, c'est comme ça que je la qualifierais). Un tech21 ou sadowsky avec alim intégrée en somme (et EBS l'avait déjà fait non ?) , sans possibilité de règlage de l'EQ.

J'attends les conclusions de Jan ainsi qu'une description de l'intérieur pour me faire une id complète... mais a priori je ne suis pas tenté d'acheter une EQ fixe/alim à ce prix (surtout que je préfère le son avec ... la pile !)

encore un tout grand merci pour le temps passé et votre objectivité

Link to comment
Share on other sites

Attention, je ne prend rien pour moi de mal, aucun souci, chacun a le DROIT d'avoir un avis! :wink:

NON, ce n'est pas un preamp, mais une simple alimentation, ce sera vu par Jan.

Par contre de ce que je lis, certains préfèrent avoir une chaîne hi-fi bas de gamme qui colore le son, à une chaîne hi-fi de classe A qui sera droite?

Forcèment si le preamp de la basse a une alimentation de classe A, les basses et les aigus prennent une autre dimensension.

Je ne vois pas où les médiums disparaissent avec le ZAM , mais encore une fois, c'est une question d'oreille.

L'ingé son avec qui nous bossons Mumule et moi est dans le métier depuis plus de 20ans, il est plus que compétent à bien des égards, et même constatation, gain de dynamique évident avec le ZAM .

Cela se voit sur les pistes enregistrées, c'est clair comme de l'eau de roche! :)

En toute amitié, :drinks:

JC

Link to comment
Share on other sites

comme Jan je suis vraiment partager sur le fait que, pour moi, la faible différence des sons va être perceptible dans un ensemble d'instrument.

De plus fait notable, la noguera à un son trés trés cristalin avec un max d'aigu naturelle, renforcé par le jeu de JC qui à une enorme attaque. Tout ceci est propice à faire ressortir naturellement les harmoniques, quid d'un test sur un son plus "basic" ?

Link to comment
Share on other sites

Moyennement convaincu de l'utilité du bouzin, j'ai surement des feuilles en carton-pâte mais j'entend très peu de différence entre les samples...

Ce n'est que mon avis, mais pour 140 euros je préfere acheter un preamp format pédale style Bass VT + quelques piles R9.

Enfin ça a le mérite d'exister, et si les bassistes qui l'utilisent ont l'impression d'avoir un meilleur son avec, c'est tout benef ! :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai surement des oreilles en mousse, mais je n'entend quasiment aucune différence entre les deux. La plus flagrante est pour moi la note sur la corde de Si au médiator, qui a plus de dynamique avec le ZAM.

Pour le reste, j'ai à mes oreilles une différence de son beaucoup plus grande quand je change mes cordes :lol:

Link to comment
Share on other sites

Ma maman me l'avait pourtant assez répété étant petit ! La curiosité est un vilain défaut !!!

En formation sur Paris hier, je n'ai pu resister d'aller chopper un Zam tm pour enfin me rendre compte si ce boitier magique allait enfin révéler tous ses secrets.

Le vendeur, ma foi, fort sympathique (fait rare à pigalle) m'hèle au moment ou je passe la porte et me tend un petit sachet en me disant, c'est à utiliser uniquement si le zam montre un signe de faiblesse.

Interloquer je prends le sachet sans broncher mais m'étonne tout de même de n'avoir jamais lu ce détail sur les forums.

De retour au bercail c'est fébrilement que je branche ma JPBASSES 4C dans la boite à bonheur et là, c'est la claque : Le pré-amp audère semble comme renâitre (alors qu'il a déjà une gouache de folie). Mais tout cela me turlupine (étrange mot de la langue française, tout comme concupiscent et enrichi) Je décide alors de ne pas attendre le test de Jan et je m'arme de mes plus beaux outils pour ouvrir le séZAM tm.

J'ai pris 2 photos de l'interieur, je vous laisse seul juge.

hamster-usb.jpg

P03-1.jpg

:bleh::bleh::bleh::bleh::bleh:

Edited by OwO
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu l'occasion de tester le ZAM auprès de Frank Bedez sur le stand du concours Lépine (qu'il a d'ailleurs gagné grâce au ZAM, bravo!).

Je l'ai testé sur une Yamaha 5 cinq cordes et j'ai trouvé le son vraiment très bon en gardant la même équalisation et le même volume lors d'un test avec pile et avec ZAM. C'est donc un avis complêtement subjectif mais je trouve le concept génial et le résultat sonore très convaincant ! A tester absolument en vrai à mon avis pour se faire sa propre opinion.

Certains diront que c'est un argument de vente, moi je trouve que le fait de réduire l'utilisation des piles c'est cool

effets des piles

Link to comment
Share on other sites

Le vendeur, ma foi, fort sympathique (fait rare à pigalle) m'hèle au moment ou je passe la porte et me tend un petit sachet en me disant, c'est à utiliser uniquement si le zam montre un signe de faiblesse.

Vraiment cool s'il te l'a donné, parce que d'après le site ca coute quand meme 19 euros.... :blink:

zampowder.jpg

Edited by glen
Link to comment
Share on other sites

... réduire l'utilisation des piles c'est cool

effets des piles

Nul ne conteste ce fait.

Mais personne non plus n'est capable d'évaluer l'impact écologique d'un Zam.

Donc, dire "le Zam c'est mieux que les piles sur le plan environnemental" ne repose sur rien.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...