Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Ah ok. Merci pour ces précisions JC et pour le taf effectué avec RV. Globalement, je ne suis pas sûr de préférer un son ou un autre. Il reste l'argument pratique mais qui n'est pas pertinent pour des gens qui jouent peu comme moi.

Manque plus qu'une dissection et je serais aux anges :devil:

Link to comment
Share on other sites

L'argument de vente au départ,c'est quoi ?

Economiser sur le budget pile,ou améliorer le son ?

J'avoue être un peu perdu dans l'affaire .

Personne ne parle de l'achat des piles 9 Volts,tout le monde essaie de voir si dans le médium profond,y'a plus de chaleur dans la dynamique de la profondeur !

Y'a pas des pre-amplis qui font ça ?

En gros ,ça économise les piles ou ça fait autre chose en plus ?

Et puis pour le prix,pourrait y'avoir deux piles fantomes fournies au lieu de bidouiller un cour-circuit à la con !

Et puis y'a quoi dedans ?

Mais je ne suis pas un professionnel ,et j'en conviens en premier lieu !

Au départ,le truc qui m'avait fait réagir,c'était l'économie de pile.

Mon fils m'avait dit qu'il existait d'excellent chargeur de piles rechargeables.

J'ai donc essayé de comprendre l'interet du Zam au dela de cet aspect purement économique.

Et j'avoue que je ne suis toujours pas convaincu.

Si il s'agit de booster le son,y'a plein de trucs qui savent le faire et depuis longtemps.

Je n'ai certainement pas du tout comprendre,concours Lépine ou pas !

Et je m'en excuse par avance aupres de Jaysee et Gromul' qui ont du passer pas mal de temps pour nous

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Frizouille, Dominique Bertram a fait cramer un preamp Nog sur le stand Noguera lors du salon de la musique, car il n'avait pas fait attention et le ZAM était sous 18 volts alors que le preamp Nog fonctionne sous 9 volts! :wink:

H.S. volontaire

Ma noguera expression plus fonctionne sous 18 Volts, je l'ai passé moi même sous cette tension en rajoutant une pile en série. Aucun problème le préamp ne crame pas, je m'en sers depuis quelques mois maintenant sous cette tension. En même temps ce n'est pas le préamp actuel des noguera expression, mais celui où les potentiomètres sont tous solidaires de la platine électronique. Résultat: un son plus défini, sans augmentation de volume, ou très peu alors.

p

Donc pour faire le lien avec le sujet qui nous intéresse, il est important de savoir si le zam sort 9 V en position 9 V ou un peu plus, ce qui expliquerait dans le dernier cas le changement de définition dans le rendu des préamps. Ceci dit, cela ne remet pas en cause l'utilité de l'appareil pour les utilisateurs.

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour le sérieux de votre test, et la gentillesse de l'avoir fait :whistle:

Indéniablement (me concernant) y'a une différence de son très nette, un peu comme si on utilisait un Sansamp sans le pousser (j'en ai un, je sais un peu de quoi je parle).

D'où l'intérêt sans doute de savoir exactement ce qu'il y a dans la boite sans remettre en cause quoi que ce soit :unsure:

Est-ce qu'on achète juste un transfo ? Est-ce que certains composants l'apparentent aussi à un Préamp ?

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour ce test que nous étions nombreux à attendre (surtout depuis que l'engin a été médiatisé suite à son succès au Concours Lépine).

Je sais que l'argument va vous paraitre simpliste, mais combien d'années de piles 9v représente l'achat d'un Zam? L'amélioration vaut-elle le prix?

Link to comment
Share on other sites

L'argument de vente au départ,c'est quoi ?

Economiser sur le budget pile,ou améliorer le son ?

J'avoue être un peu perdu dans l'affaire .

Personne ne parle de l'achat des piles 9 Volts,tout le monde essaie de voir si dans le médium profond,y'a plus de chaleur dans la dynamique de la profondeur !

Y'a pas des pre-amplis qui font ça ?

En gros ,ça économise les piles ou ça fait autre chose en plus ?

Et puis pour le prix,pourrait y'avoir deux piles fantomes fournies au lieu de bidouiller un cour-circuit à la con !

Et puis y'a quoi dedans ?

Mais je ne suis pas un professionnel ,et j'en conviens en premier lieu !

Au départ,le truc qui m'avait fait réagir,c'était l'économie de pile.

Mon fils m'avait dit qu'il existait d'excellent chargeur de piles rechargeables.

J'ai donc essayé de comprendre l'interet du Zam au dela de cet aspect purement économique.

Et j'avoue que je ne suis toujours pas convaincu.

Si il s'agit de booster le son,y'a plein de trucs qui savent le faire et depuis longtemps.

Je n'ai certainement pas du tout comprendre,concours Lépine ou pas !

Et je m'en excuse par avance aupres de Jaysee et Gromul' qui ont du passer pas mal de temps pour nous

:wink:

Toi tu vas passer un sale quart d'heure :fouet:

:D

M'enfin je suis pas loin de penser pareil que toi donc ça m'évite de poster et de me faire engueuler :goute:

Link to comment
Share on other sites

Le but initial était juste de faire un point sur ce machin, objectif autant que faire se peut...pas d'en promouvoir ou d'en démolir les ventes :sorry:

J'espère qu'on va pas repartir en couille ça serait dommage :blush:

On a déjà largement brocardé le Topic précédent, maintenant chacun peut enfin se faire une idée, c'est cool :closedeyes:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces tests !

Tout me parait clairement mieux avec le ZAM.

Les 2 soundclips inversés sont ceux aux doigts avec la balance au centre non?

Sinon comme tout le monde, j'aimerais bien savoir ce qui ce cache dans la boite jaune :)

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Je n'entends pas tant une correction tonale qu'une dynamique plus importante qui au final, doit je pense favoriser certaines fréquences sur les attaques.

Dans les soundclips hein, je n'ai pas testé personnellement le bouzin.

J'attends avec impatience les explications des électroniciens.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le temps passé dessus :)

Comme je l'ai dis beaucoup de fois, pas de souci pour apporter des avis, mais il faut que ca reste constructif.

Alors en fait je me pose la question de savoir si les songclips au doigts balance au centre sont inversés ou pas :goute:

J'ai écouté hier puis ce matin a plus fort volume pour me faire une idée la plus objective possible. Si le songclip dont je parle est bien a sa place, effectivement la dynamique est plus grande, mais au final le creusement dans les médium ne me plais pas hormis pour le presset slap où évidement ca aide. Comme j'utilise pas d'enhancer ou autre, j'ai un point de vue assez tranché sur l'EQ et ce qu'on en fait.

Pour moi et par rapport a mon expérience sur la question ( modification d'un certain nombre de basses ) la différence entre les 2 groupes de songclips sont moins important qu'entre un passage 9v et 18v, sauf que là pas de changement en terme de médium.

Par contre, oui, il y a une différence mais globalement je préfere le mode pile 9v, justement a cause de la non coloration. Je pense qu'en attaquant la basse avec un bon préamp derrière, ou en 18v, le résultat sera plus fidèle mais boosté en terme d'harmonique, dynamique etc. Mais sans cette coloration qui est en fait assez moderne et convient mieux a des techniques moderne. Et si l'ampli OP est changé ainsi que quelques composants, là on passe encore un gros cran au dessus...

Je vais pas donner de pronostiques, mais en ce qui concerne les harmoniques et la dynamique, géneralement il suffit d'augmenter la tension d'alimentation des amplis OP. Si on géneralise comme le fait la vidéo du départ avec ses 8,9v, disons que si on met 12v au lieu de 9, on peut commencer a s'approcher d'un résultat.

Le fait d'avoir un son plus flatteur n'est pas complexe. Augmentation de la valeur de tension des amplis OP, meilleure qualité de ceux ci. Le ZAM ne fait que déporter le problème et le rendre vendable, là ou une modification est individuelle et refléchie/pensée. Par contre, on n'améliore pas directement l'électro interne et comme cela reste le premier maillon de la chaîne, c'est dommage.

Le creusement dans les médium me pose un autre problème, j'ai bien une idée là dessus mais je ne donnerais pas d'info dessus avant d'être sûr. Globalement les infos que j'ai donné sur l'autre post, sont a mon sens encore tout a fait valable. Reste a comprendre la correction des médium.

:)

Link to comment
Share on other sites

Dernière chose à souligner, l'aspect écologique du ZAM !

Pur argument de vente, comme hélas trop souvent.

Il n'est pas prouvé que ce bouzin soit plus facile et moins coûteux à recycler, ou qu'il contienne moins de composants toxiques que les quelques piles 9v qu'il va remplacer durant sa vie (dont la durée reste également à déterminer).

L'amélioration du son dans tous les registres de jeu, le fait de ne plus avoir à dévisser une trappe au dos de la basse, voila selon moi les vrais avantages à mettre en avant.

Link to comment
Share on other sites

Super bon Boulot les gars !

On entend clairement que le ZAM met en valeur la basouille.

Et puis à la fin, je pense sincèrement que ce sont les oreilles qui font la différence, comme d'habitude.

Pour avoir lu pas mal sur le sujet, je constate au final que ceux qui l'ont eu entre les mains, n'ont jamais dit "le son est deguelasse avec le ZAM" mais plutôt "ma basse fonctionne mieux"

Alors reste quelques points, pour les ZAMsceptiques :

1) le prix : comme d'habitude , mais quand on compare le prix du ZAM avec certaine pédale, je ne vois pas ou il y a soucis.

2) Il y a un mieux dans le son, c'est tous ce que l'on cherche quand on upgrade son matos, non ??? Après de savoir ce qu'il y a dedans, pour les fans d'electro , je comprend. Pour les néophytes, dont je fais parti, cela n'a que très peu d'intérêt je pense.

C'est sur qu'en ce moment , je n'ai pas les moyens de m'en payer une. Mais il est évident qu'avec une éléctro active, personnellement je pense que je tarderai pas à craquer, aussi bien d'un point de vu pratique, qu'écologique, et qui plus est modifie la sonorité de la belle ....

Maintenant, comme tout produit, il y aura toujours les pros et les anti , c'est la démocratie !

Encore merci les gars :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement pour l'aspect écologique, ce n'est pas si simple comme le souligne Mister Sandman. Tout le monde détourne la chose à des fins marketing de nos jours.

Bien sûr les piles sont une vraie merde à recycler, mais il faudrait faire une étude d'impact complète du ZAM, de ses composants, du transfo, etc... pour pouvoir avancer cet argument de manière valable. EDIT : pour éviter de partir sur un mal-entendu, je ne dis pas que le ZAM est moins écologique que des piles ou l'inverse, je dis juste qu'il faut faire une étude pour en être certain.

(C'est comme Renault qui proclame ses nouvelles voitures "écologiques" car elles répondent à la norme Eco2 (- de 120gr de CO² au km de mémoire), alors que c'est Renault lui même qui a créé ce label Eco2 :rire_jaune: )

De mon côté, après re-écoute sur les moniteurs à bon volume, correction du spectre avec un son un peu plus creusé, riche en bas medium-grave et aigu à l'opposé. Niveau dynamique, j'ai pas l'impression que ça change beaucoup, sauf peut être la coloration des attaques, ce qui revient au premier point.

Pour répondre à l'Anat : je consomme une pile par an en moyenne. Ca fait quelques années de piles pour mon cas.

Edited by frizzouille
Link to comment
Share on other sites

personnellement, j'entends pas de différence au niveau de la dynamique, j'entends une différence spectrale, oui, comme si on avait mis un paramétrique (ce qui peut effectivement faire ressortir les attaques, ou donner plus de définition au son).

maintenant, si le son est vraiment mieux avec, pourquoi ne pas avoir fait le choix de prendre un EQ paramétrable ou un compresseur/expandeur (car si différence de dynamique il y a, elle peut se reproduire avec des traitements de dynamique)? l'idée d'un traitement non paramétrable appliqué sur le signal ne me plait pas trop.

Link to comment
Share on other sites

C'est un peu énervant qu'il y ait des doutes de la part de personnes qui ne l'ont jamais testé.

Moi ce que je vois c'est que toutes les personnes qui ont eu ce truc entre les mains ont dit que c'était un truc vraiment énorme.

J'ajoute que mon "maitre de musique" connais très bien la plupart des utilisateurs cités sur le site Zampower et il m'a bien confirmé qu'il n'y avais rien de marketing là dedand juste des pros qui sont fan de cette petite boite.

COmme de toute facon on ne peut pas se rendre compte de ce que ca donne juste avec un test (meme tres bien fait et tres utile) et que la seule maniere de se rendre compte est d'avoir sa basse entre le main et de jouer avec le Zam, je dis "foncez tester ce truc !!"

Link to comment
Share on other sites

moi, je veux bien qu'on le passe à quelqu'un d'autre , qui fasse un protocole de test sur une autre bassoune.

On pourrait le faire sur la Spector 6 d'Arao tiens, ou la schtroumphette à Nunuf.

Quant à l'inversion, j'en doute fort, vu que je n'ai pas changé le nom des prises/pistes.

Je peux balancer les sessions Live en Zip, si vous voulez :bleh:

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Pour l'écologie faites plus simple, jouez acoustique ...

Moi j'attends avec impatience que certains nous la "désosse" pour nous dire ce qu'il y a dedans...

Mais si ça transcende certains d'entre nous et leur permet d'atteindre un meilleur son... On ne va pas se plaindre que la mariée est trop belle..

Il y a sur ce forum des gens totalement convaincus qu'une année de séchage supplémentaire sur un bout "d'Alder" transforme radicalement le son d'une Fender... alors :whistle:

heu Gromul, tu proposes ma Spector pour un "mariage" avec la Zam... Mais est ce que moi, je jouerais mieux dans ce cas là... parce que là je suis d'accord :lollarge: :lollarge: :lollarge: :lollarge:

Link to comment
Share on other sites

je dois encore mal m'exprimer, je ne "doute" pas. j'ai été le premier à défendre l'idée qu'on s'en fout de ce que ça fait, si on trouve que c'est mieux (même si ça ne l'est pas), on jouera mieux avec.

par contre, je n'entends pas la même chose que d'autres, je demande juste des éclaircissements.

ensuite, je ne comprends pas la logique du choix d'améliorer le son avec une alim plutôt qu'avec un traitement prévu pour, mais là encore, je suis preneur pour une explication.

maintenant, je ne supporte pas la tendance à envoyer bouler les gens parce qu'ils n'ont pas testé, on me propose d'écouter la différence entre deux sons, je fais part de mes observations, je ne reconnais pas ce que j'entends dans l'avis des autres, je demande (poliment) des précisions.

Link to comment
Share on other sites

Je ne disais pas ca spécialement pour toi Cylens c'est un ressenti général.

Apres pour le test on peut dire ce qu'on veut la seule facon de se rendre compte c'est de tester avec son matos.

La logique d'améliorer le son avec une alim plutot qu'un autre traitement est simple : tu améliore la source au maximum pour que tout le reste de la chaine puisse travailler de manière optimale.

C'est un peu comme brancher un micro bas de gamme dans un super préamp, le préamp améliore le son mais le résultat sérait encore meilleur avec un bon micro

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord que le but premier de ce bazar ne soit pas de "transformer" le son, et je te suis lorsque tu dis que dans ce cas là, il vaut mieux utiliser le matos AdHoc et dédié, mais je serais curieux de creuser l'idée de Chachow qui sous entend que une alimentation constante en puissance permets mieux de faire fonctionner de façon optimum un préampli.. ce qui permets de garder les mêmes réglages de préamp quelque soit la durée d'utilisation...

ceci dit étant peu technicien, je raconte peut être des conneries, mais il me semble que le problème des piles soit justement une baisse du voltage avec l'usure... corrigez moi si je me fourvoie :blush:

la deuxième étape du test devrait être de recommencer avec un jeu de pile à moitié de sa vie et d'écouter Non ?

Link to comment
Share on other sites

Si, tel le furet, Bassty' repasse par ici, je pense qu'il nous refera une 'tite page sur les piles 9V qui délivrent un voltage constant, qu'il y a pas mieux sauf quand elles sont usées. :lol:

Ce que je retiens, c'est que tous ceux qui utilisent la Zam ont la banane. Donc, c'est bien.

Reste à savoir si le prix est justifié.

Quant aux vertus écologiques du bouzin, je souris, surtout depuis que j'envoie mes piles au recyclage. :)

Link to comment
Share on other sites

Le côté simpliste du Zam est à prendre en compte.

Moi ce que je vois dans ce test c'est : une bonne basse, un zam (qui boost le son si on aime) le tout en direct dans une console et sans corrections = un bon son

Il est certainement possible de faire la même chose avec un EQ paramétrable et un compresseur mais ça risque prendre beaucoup plus de temps et de finance pour obtenir un résultat équivalent.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...