Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

Confidentiel ,le Zam+ est à l'étude et devrait bientôt être disponible !

Par rapport à l'ancien modèle il presente un gros avantage puisqu'il est autonome ,fonctionnant sur pile 9v et donc n'a plus besoin d'être branché sur le secteur.

Un gros plus pour pouvoir profiter du Zam sur la plage.

A suivre donc !

CITATION(big' @ 18/05/09 08:49)

Et D. Bertram qui doit maintenant être au courant de ce sujet qui alimente la polémique, il n'a pas envie de venir donner un point de vue alternatif pour calmer les survoltés ?

Ca tomberait pile.

:lollarge::lollarge:

ça confirme que vous êtes les meilleurs !!

franchement, je crois ce que disent jeanlh, jaysee et les autres musiciens qui l'ont testé.

pourquoi mentir ? apparement, c'est mieux avec que sans.

quand à savoir ce qu'il y a dedans, je serais plutôt de ceux qui s'ent foutent. mais je respecte ceux qui aiment savoir comment ça marche. (sinon, il n'y aurait rien)

une paire de basket plus légère et plus agréable que les autres, je me fout totalement de savoir pourquoi et comment.

c'est juste plus léger et agréable.

après, si elle est plus cher que les autres et ben..............................y en aura pas pour tout le monde !! :goute:

edit: en revanche, si la cousine de big a triché à la belote, je tiens absolument à savoir comment.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Merci mistergroovy, c'est super gentil!

Peut importe que je sois crédible ou pas au yeux de la majorité...

Par contre, vu le nombre de bassistes pros ( qui ne sont certainement pas des manchots, et qui, je pense, ont bien plus de...compétences et d'expérience que la plupart d'entre NOUS ici :wink: ) qui l'utilisent, je n'avais aucun doute avant de rencontrer le Sieur Bertram! ;)

Je passe la main à Mumule', Nuf et Jan pour raisons de santé... :wink:

Link to comment
Share on other sites

Attention je n'ai pas dis que c'était moins bien. Certains pro ont certaines attentes et j'imagine bien que faire du studio plusieurs heures par jour, peut justifier l'investissement. Le coté pratique est donc une bonne idée, sur les perfs réelles, je doute plus, même si j'ai indiqué que techniquement parlant il est possible de faire des choses.

Après et je le redis encore une fois, c'est plus la démarche "objet révolutionnaire" et l'aspect implicite de l'amélioration du son qui me géne. Suffit de monter la vidéo qui me fait plus penser a M6 boutique qu'autre chose qui cumule les citations sans fondements.

Jaysee, je vois pas en quoi le test du Zam ou autre, peut poser un problème de crédibilité. Tu l'a testé, tu a maintenant un point de vue sur l'objet, le reste est pas super important. Quand tu teste une basse et qu'elle te plait, tu t'occupe des critiques ? Perso non :rolleyes:

Enfin je vais pas refaire le post, mais je ferais un post interessant ( enfin j'espère ) sur les techniques d'alim fantomes, comment bosse Alembic, EBS, des comparaisons interessantes etc.

Link to comment
Share on other sites

Encore une fois, recentrons le débat.

Presque tous ceux qui ont essayé le Zam ont trouvé que leur son en sortait amélioré. Je ne pense pas qu'ils soient tous victime d'une hallucination auditive collective, d'un effet placebo généralisé ou qu'ils soient tous de fiéfés menteurs à la solde du capital :lollarge:

D'un autre coté, des gens compétents en matière d'électricité et d'électronique nous disent qu'une simple alim régulée n'est pas susceptible de procurer une quelconque amélioration du son. Et il n'y a pas non plus de raison de penser qu'ils sont des incompétents ou des menteurs.

La question de base est donc : le Zam entraine-t-il une amélioration quantifiable du son ?

Si la réponse est négative, il faudra bien se résoudre à considérer que nous sommes dans le domaine de la mystification et que l'amlioration est du domaine du simple ressenti ; ce qui tendra à confirmer que l'apriori a un effet sur ce que l'on perçoit (un peu comme ceux qui sont persuadés qu'en jouant sur une pelle des années 70 ils sonneront forcément plus vintage qu'avec un modèle des années 90)

Si la réponse est positive, alors les questions se poursuivent : qu'est ce qu'il y'a dans ce boîtier mystère, qui provoque l'améliortation du son ? Si c'est juste une simple alim, comment s'explique ce phénomène, puisqu'a priori l'alim ne devrait pas changer le son ? Et si ce n'est pas qu'une simple alim (s'il y'a autre chose, aussi simple que ce soit) pourquoi le cacher et faire une com' qui relève de la publicité trompeuse ?

Les résultats des tests sont attendus avec impatience !

Edit : et oui Jan, par pitié change d'avatar, c'est intenable :dingue::lol:

Edited by mikenotfat
Link to comment
Share on other sites

Jaysee, je vois pas en quoi le test du Zam ou autre, peut poser un problème de crédibilité. Tu l'a testé, tu a maintenant un point de vue sur l'objet, le reste est pas super important. Quand tu teste une basse et qu'elle te plait, tu t'occupe des critiques ? Perso non :rolleyes:

Jan, ce qui m'agaçe, c'est l'acharnement de certains, et le fait qu'ils remettent en doute les compètences de pas mal de super bassistes...c'est tout! :wink:

Et je préfère de loin le discours censé et courtois intellectuellement parlant de mikenotfat! :wink:

On peut ne pas aimer un Chayeb, un Bertram ou un M'Bappé par exemple, mais ce sont de grands messieurs de la basse et de la musique, donc qui sont RESPECTABLES je pense, non???!!! :rolleyes:

Et ils ont fait avancer pas mal de choses pour la musique, et le monde de la basse plus précisèment. :)

Pour le reste, je m'en contre-balance! :rolleyes:

Edited by JAYSEE99
Link to comment
Share on other sites

J'aime bien le post de mikenotfat :)

J'admire M'Bappé, Chayed et la majorité des bassistes Français ou d'ailleurs. Le problème ne se situe pas là. Quand des gens argumentent avec des théories physique/électronique remaniée a leur sauce, qui n'ont pas de fondement, et en plus en vidéo, perso ca peut être le pape, il est bon d'en parler un peu.

Tout ca pour dire qu'on peut parfaitement séparer un discours marketing, une promo et un boulot bassistique digne d'interêt. Même chose c'est pas parce que mon artiste preferé sort un album complétement foireux a mon sens que c'est une raison de dire que c'est un "excellent album" :lol:

De la même manière on fait tous des choses bien et moins bien, donc ca me choque pas plus que cela. Faut relatiliser. Et puis sans apport officiel les gens peuvent ( aussi ) dire n'importe quoi. Bien entendu, libre a chacun de participer ou pas, mais on peut pas dire que des infos officielles hormis le site web sont dispo sur ce post :)

Enfin je m'inquiete pas, ce post est une bonne idée pour parler de pleins d'autres sujets technique du genre :

A quoi sert d'utiliser du 18v sur une basse

Pourquoi les basses n'ont pas d'origine une sortie DI

etc

Ce qui est sûr c'est que d'ici peut de temps, les réponses vont commencer a monter a la surface, le reste (...) :wink:

Link to comment
Share on other sites

Ce qui est sûr c'est que d'ici peut de temps, les réponses vont commencer a monter a la surface, le reste (...) :wink:

Le reste est tout de même majoritairement de l'humour me semble-t-il.

Jaysse se sent attaquer alors que la plupart des posts récents (depuis le déterrage du topic) ne tienent que de la lourde gaudriole de freeposteur. 

Et moquer dans un premier temps n'empêche pas d'attendre impatiemment les résultats et de respecter les utilisateurs/testeurs/concepteurs/etc.

On peut même parier que résultats sortis et quelqu'en soit la teneur, on continuera d'en rire, façon running gag. 

Link to comment
Share on other sites

je n'ai aucun avis à donner sur le truc, mais je voudrais soulever un point qui revient souvent:

celui des tests en double aveugle.

pour moi j'y vois 2 problèmes majeurs:

-ce n'est absolument pas une méthode pertinente lorsque ce qui est testé est manipulé: faire un test en ABX pour étudier la perception de formats de compression, OK, mais sur un outil de traitement ou de production de son, ça n'a pas de sens. si le fait de penser que le matos A ou B est mieux conditionne notre manière de nous en servir (je suis en confiance, donc je travaille mieux), en quoi a-t-on besoin de trouver une donnée objective de comparaison?

-même en double aveugle, pour des appréciations précises sur la qualité audio, il reste trop de paramètres variables: le filtrage en peigne résultant de la réflexion du son sur les surfaces environnantes peut provoquer des changement appréciables dans le son si notre tête bouge de quelques centimètres à peine... pour les anglophones: un peu d'info ici

pour ma part, j'ai pu entendre et mesurer la différence de son provoquée par 2 cables instrus différents et, alors que je suis parmi les plus cartésiens ici, on a beau me montrer les schémas et me donner plein d'infos scientifiquement valides, j'attendrai de tester le truc pour m'exprimer.

Link to comment
Share on other sites

Bon je recupère l'engin demain.

Evitez de poster sur le sujet d'ici-là, vu que c'est dans le vide.

On vous fait une review pour lundi.

Perso, on a enregistré avec et sans, ben ça marche. Faut juste qu'on fasse ça vraiment avec tout le bordel.

Formes d'ondes , analyse spectrale etc.

Arci.

Link to comment
Share on other sites

pour ma part, j'ai pu entendre et mesurer la différence de son provoquée par 2 cables instrus différents et, alors que je suis parmi les plus cartésiens ici, on a beau me montrer les schémas et me donner plein d'infos scientifiquement valides, j'attendrai de tester le truc pour m'exprimer.

Ben voilà... :wink:

Pour ma part, je ne suis absolument pas cartésien, et je ne travaille la musique qu'à l'oreille depuis 17ans bientôt, et donc, je sais ce que j'entends, sans aucune prétention. :)

Je vais chez Hervé lundi ( suis opéré mardi matin, sans misérabilisme aucun... :wink: ), on fait quelques prises avec et sans, sur la Noguera et certainement sur la Musicman, puis la boîte jaune part chez Nuf et Jan ( partie technique :rolleyes: ) logiquement. :rolleyes:

Il serait gentil et respectueux svp de ne plus trop freeposter sur ce topic.

Je vous demande ça sans parti pris, je n'ai AUCUN intérêt là-dedans, et je pense que vous savez depuis longtemps que je ne suis pas un affairiste.

Juste respecter ce qui pourrait être l'énergie, la recherche, et les compètences énormes acquises lors d'une vie aussi remplie artistiquement et donc musicalement que celle de Mr Bertram ( que je salue au passage :wink: )...

JE fais juste appel à votre bon coeur et intelligence.

Je crois fermement que la communauté bassistique est une des plus belles car TRES soudée! :)

Merci et à vite :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Je plussoie JAYSEE99, c'est pas les Topics qui manquent pour "freeposter", merde on est sur OB, de bon goût quoi; et surtout si ça t'atteint personnellement, c'est pas le but du truc (et tu sais que tout le monde le sait..et a une grande estime pour toi, et ceci et celà).

Bon c'est vrai on s'est bien un peu lachés sur ce sujet, mais la encore une fois avec "bien plus un esprit critique que médisant".

La lessive qui lave plus blanc, même avec les noeuds dans le linge on a tous passé l'âge mental ici je crois :blush:

Donc la seule question valable qui reste, et je ne pense pas qu'il y ait besoin de "soundclips" sur ce coup la, c'est :

Qu'est-ce qu'il y a sous les jupes de ce foutu truc ???

La réponse est tout simplement contenue dans la question me semble-t-il :angel:

Après dans le meilleur des cas ça aura fait une Pub formidable sur le forum pour ce produit et tant mieux si ça fait sonner le tiroir caisse de ses promoteurs commerciaux.

Donc...cool :whistle: C'est pas une affaire de personnes, c'est une affaire de Matos, relativisons... :angel:

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dis au dessus, donc plus de freepost ici SVP, hormis les gens qui ont un avis objectif.

D'ici quelques temps, vous aurez le test de gromu/jaysee et j'affinerais par la suite pour la partie technique de la chose. Comme j'ai vu pas mal de contradictions et de choses interessantes, je ferais dans la foulée certains posts un peu plus technique si je trouve un peu de temps.

Donc le post reste ouvert, mais ca ne sert a rien de causer avant d'avoir l'ensemble des infos vérifiés. J'espère que les gens savent que je reste objectif et qu'en aucun cas ma vision des choses sera édulcorée, que ca soit en bien ou en mal.

:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...