Jump to content

Zam!


GauthZilla

Recommended Posts

La genèse du Zam :

Les AaaaaOoooo - IiiiiiUuuu classiques entendus de-ci delà dans certaines émissions T.V. vous ont déjà chatouillés les oreilles, non ?

Pour ma part, c'est tout ce que j'avais pu recevoir comme initiation au chant diphonique, autant dire peu de choses.

J'étais néanmoins déjà curieux de cette technique et assez fasciné.

* * * Et puis, il y a eu une rencontre cet été. J'étais au Paléo festival de Nyon et j'ai eu envie d'aller m'attarder sous le Dôme, scène qui accueille tous les ans des musiques du monde. Placé sous le thème de l'Asie en 2005, on pouvait y découvrir un artiste très original du nom de Okna Tsahan Zam.

Entrèe en scène en costume traditionnel, quand il est apparu, je me suis déjà dit que je n'allais pas voir quelque chose de banal.

Une vraie aura, un charisme envahissant d'emblée tout l'espace.

Une stature impressionnante.

Je me suis totalement laissée envoûter par sa voix, sa personne et la musique.

L'ensemble des spectateurs a d'ailleurs été conquis ce soir-là. Des sons gutturaux venant de très loin, un mélange particulier entre une technique vocale rare, des arrangements modernes et des sons de la nature.

http://www.claudesamard.com/okna/DosOkna2.htm

Zen LES MECS... :lollarge:Respiiiiire... :whistle:

Zam est en toi... :blink:La vérrrrrité sort du Zam :whistle:

Tiens je vais reprendre des Moules comme Romj'é... :blush:

Edited by Bk-Flight
Link to comment
Share on other sites

Les seuls tests qui seront fait sont ceux de Mumule', Nuf et Jan...après, on me restitue l'appareil, et même si Dominique Bertram m'a offert le ZAM ( une fois tous les tests effectués par chaque personne pré-citée ), à la fin de tout cela, je lui rendrai... :wink:

Je suis fatigué, pas l'envie de me batailler...

Et je parle juste avec mes "oreilles", je ne suis personne, et vous le savez bien...

Je veux juste respecter la musique...le reste ne m'importe plus...

Link to comment
Share on other sites

J'espère que je suis pas trop "vif" sur ce post

Déformation professionnelle, j'aime bien comprendre comment chaque chose fonctionne, sans me baser sur le fabricant ou l'utilisateur. Pour vous donner une idée, dès que j'ai eu ma voiture, j'ai eu pas longtemps après le manuel technique, les schemas etc. Le "pire" étant qu'ils ont servi et que j'ai éviter de ( gros ) frais. Je pars du principe que quand j'achete quelque chose, hormis chose trop complexe ( tout se détaille mais bon ) j'aime bien savoir comment ca marche.

Je sais bien que la plupart des gens ne sont pas interessés par la technique et préferent utiliser ( par exemple ) une voiture, plutôt de savoir pourquoi et comment elle fonctionne. Je respecte ca aussi sans gros souci. Comment synthétiser. Disons que la curiosité est la chose la plus importante quand on fait de l'électro, les connaissances sont importantes, mais rien ne vaut la démarche et le dur chemin petit padawan qui te montre le coté obscur de la force :lol:

Il est impossible de faire de la conception sans être curieux, c'est aussi simple que cela.

Y a eu beaucoup de choses dites sur ce post, mais faut pas que ca devienne un affrontement permanent :)

Donc je remercie la mule et Jaysee et je redonne ma part d'info qui complétera les essais ASAP. Hors grosse surprise, j'ai pas grand chose a ajouter entre temps :wink:

Ce n'est pas le bienfait du Zam sur le son qui nous embête, c'est son principe de fonctionnement. Si le Zam fait plus qu'alimenter simplement le préamp de la basse, pourquoi en faire un mystère ?

:)

Link to comment
Share on other sites

Confidentiel ,le Zam+ est à l'étude et devrait bientôt être disponible !

Par rapport à l'ancien modèle il presente un gros avantage puisqu'il est autonome ,fonctionnant sur pile 9v et donc n'a plus besoin d'être branché sur le secteur.

Un gros plus pour pouvoir profiter du Zam sur la plage.

A suivre donc !

Link to comment
Share on other sites

Il y a une difference, meme theorique, par rapport à l'alim des combos (comme le gorm ebs), qui peuvent alimenter les basses actives via jack stereo ?

Bonne question. Je sais précisement comment bosse EBS sur le sujet, donc quand j'aurais l'ensemble des élements, je ferais un post complet sur toute cette affaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...