Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

Plus moderne que l'AC5 sans être froid. (sachant qu'aujourd'hui, c'est un peu le boxon dans les AC5. Pour moi l'AC5 c'est un micro chevalet, un piezo, deux volumes et une tonalité. Et basta !!)

BNF5

Fodera

Tobias

Vigier ou Zon ou Modulus (un peu plus frisquet)

Il y a aussi des Vigier touche Bois.

Je dois en oublier un bon paquet...

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

@Viandox : superbe. Oui, du son (m)intéresserait beaucoup.

A chaque fois que je l'ai entendue, elle était jouée avec des effets.

D'ailleurs, comment se comporte-elle brute ? Pas trop froide ?

Il me semble qu'il y a une vidéo youtube de Pascal Mulot où il présente la Passion FL metal delta.

Je suis pas doué en qualificatifs, alors je préfère poster un SC plus tard, chacun jugera avec ses propres oreilles.

Link to comment
Share on other sites

Wa Shin, c't'une tout carbone (enfin, le manche)?

Effectivement le manche est tout en carbone et traversant, c'est un vrai régal, moins large et plus rond que celui de mes anciennes Status S2 mais tout aussi confortable.

La basse pèse dans les 3 kg et des poussières, c'est du bonheur. Par contre la ou je suis surpris c'est au niveau de l'électronique, je trouve qu'elle manque presque d'aigus ( bon je l'ai essayé qu'a bas volume pour le moment ), mais ça vient peut etre du fait que je me suis habitué aux aigus de ma Stingray qui claquent vraiment. Bref faut que je vois en répete ce soir.

Sinon autre truc qui m'intrigue, j'ai lu sur le site de Vigier que la tonalité ne fonctionne normalement que sur le micro chevalet, hors sur la mienne, la tona agit également sur le micro manche.

Pourtant, j'ai regardé à l'intérieur et l'électronique ne me donne pas l'impression d'avoir subit la moindre modif. Ca vous parait bizarre ?

Link to comment
Share on other sites

La tonalité qui ne fonctionne que sur le micro chevalet, il me semble que ça ne concerne que l'Arpège.

Perso, je trouve que les Vigier se fondent toujours parfaitement dans le mix en groupe. Juste ce qu'il faut... ni trop, ni trop peu. En tous cas, je n'ai jamais joué de Vigier qui soit à la ramasse de ce coté là.

Il n'y pas à tortiller, c'est vraiment de la pure came !! j'aurai attendu jusqu'a maintenant pour qu'il propose enfin un modèle au look et au son plus "classique".

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

j'ai failli craquer sur une Excess Indus mais je l'avais trouvé "too much" dans le son. Elle me faisait plus penser à une Sadowsky "surboostée".

Je trouve que le préampli de la RG avec son réglage de médium supplémentaire et ses fréquences moins "cliché" change pas mal la donne. Elle n'est pas aussi radicale que l'Excess Original.

Peut être que je l'exprime mal, mais j'ai vraiment cette sensation d'avoir une basse plus domptable, qui se fond dans le mix comme "papa dans maman". (mon coté poète... :angel:)

Sinon, tout pareil question lutherie, si ce n'est le coté "luxe" de la table érable.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Tu as passé une passive en actif, c'est pas la même chose que remplacer un préampli transparent par un autre, mais je peux me tromper.

J'ai constaté que selon le boost/cut d'une fréquence de mid sur le même préamp ça changeait énormément, et que tu pouvais passer de l'impression "froid" à l'impression "boisé de la lutherie" ;) Les préamp Vigier ne sont pas forcément le top: ils sont compliqués, bruyants et ont fait beaucoup pour la réputation "son du CHU".

j'étais plus à la recherche de "la quatre cordes qui me troue l'cul" et là, je peux dire que j'ai mis dans le mille.

J'avais beaucoup aimé l'Excess Original ma

Gourmand avec ça.

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Les préamp Vigier ne sont pas forcément le top: ils sont compliqués, bruyants [/quot

plus compliqué qu'une "electro" de jazz bass, c'est sur, mais sinon, il n'y a rien de sorcier, si ce n'est la richesse des possibilités sonores du parametrique qui demande quelques heures de tests..

Quand au "bruyant", s'il est question de souffle, c'est uniquement en poussant le potard d'aigues de maniere excessive (un niveau que pratiquement aucune basse n'atteint)...donc c'est un faux probleme à mon avis.

en revanche les micros eux peuvent s'averer bruyants, ils captent facilement la radio, buzzent etc...

Link to comment
Share on other sites

La tonalité qui ne fonctionne que sur le micro chevalet, il me semble que ça ne concerne que l'Arpège.

@Shin Sur ma Passion III la tonalité ne fonctionne que pour le micro aigu.

Ce qui fonctionne pour les 2 micros c'est l'égaliseur paramétrique avec sélecteur de fréquence (le switch cut/off/boost et le potar à coté).

15 ans que j'ai ma Passion III, le préamp ne produit pas un pet de souffle. La seule chose à laquelle il faille faire attention c'est aux simple bobinages qui génèrent du bruit de fond si on est trop près de l'ampli.

Pour avoir la Passion III et IV, je peux dire que la nouvelle électronique est la fois plus simple et plus complète (eq 3 bandes au lieu de tonalité juste le micro aigu et éq paramétrique sur 1 bande). J'aimerai en changer sur la Passion III pour mettre un Audere 3 bandes afin de me rapprocher de celle de la Passion IV, mais celle de la Passion III n'est pas bruyante... loin de là.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pris une photo du préampli pour ceux que ça branche. On voit bien le fameux trimpot qui est accessible par un trou sur la trappe.

Voilà aussi quelques nouvelles photos qui donnent une meilleure idée de l'aspect du manche et du coloris.

vigierexcessglover018.jpg

vigierexcessglover001.jpg

vigierexcessglover008.jpg

vigierexcessglover009.jpg

vigierexcessglover011.jpg

vigierexcessglover012.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

C'est le seul constructeur à avoir installé un réducteur de souffle à ma connaissance.

Faut... Les micros Leduc sont en faite aussi des Benedetti et c'est pour cette raison qu'il a fait son système de bobine fantôme, il y a un potard qui permet d'ajuster cette bobine et d'atténuer les fréquences parasites et le souffle :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...