Jump to content

Envie De...Vigier?


Zered

Recommended Posts

mm a prioris california est fermé depuis hier soir

reouverture en euroguitare dans pas longtemps mais pas evidement que ce soit au meme tarif.

mais pareil la passion me parle bien, aussi bien en fretless qu'en frétée, je pensais que le son serait moin polyvalent vus l'emplacement micro mais en fait non, interessant !

Edited by Jexmatex
Link to comment
Share on other sites

La Glover c'est 42 au sillet. Les Passion/Arpège c'est 40 au sillet. Franchement, la différence se ressent à peine. Mais je suis d'accord sur le fait que c'est toujours mieux d'essayer.

Quand je dis que je suis "facile" sur un manche de PB 57 (44.5 au sillet et un beau C en prime), je veux dire par là que n'importe quel manche 4 cordes me semble assez facile par rapport à certains manches de 5 ou 6 cordes.

Evidement, une PB 57 ou même une PB actuelle, c'est moins "vélo" qu'une vigier. Même une JB est moins facile... La comparaison la plus évidente serait avec les Ibanez SR. Mais là encore, sur les SR, il y a cette curieuse sensation de devoir plus écarter les doigts.

Pour résumer, je n'ai pas trouver de manche "plus facile" que les manches Vigier. Peut être "aussi facile" sur certaines basses haut gamme. Comme l'a dit Kascollet, c'est une accumulation de paramètres qui font que ces manches sont vraiment au top question jouabilité. Et pas seulement...

PS: Pour ceux que ça branche, je viens de scanner le catalogue Vigier (photos, spécifications et coloris)

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Edit: faudrait p'tet déplacer ce topic non ?

Tu voudrais le mettre ou ? Dans "Basse" ?

En tous cas, je suis vraiment enchanté du rendu. Jusque là, je ne l'avais vu qu'en photo dans ce coloris.

Sinon, question jeu, c'est un vrai régal. J'ai baisser encore un poil l'action et là, je suis vraiment bas. Sans la moindre frise ou que ce soit. Les cordes sont encore trop neuves, je vais leur faire la misère pour avoir rapidement un son plus moelleux.

Détail qui a son importance: toutes les Vigier sont aujourd'hui livrées dans un étui HISCOX de toute première qualité. On peut monter dessus, il ne bouge pas d'un poil.

Bref, je suis ravi !! Jeudi soir, je la teste dans mon trio Hendrix pour voir si elle s'adapte bien à ce style de musique.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Moi, je vois bien une review avec plein de belles photos et du son !

J'ai des questions en attendant :

Tu comptes laisser les cordes acier ultra-light ?

Tu n'as pas de souci de souffle (voir le trimpot) ?

Combien elle pèse ?

C'est un manche d'une pièce ou la touche est rapportée (comme mon ex) ?

En tout cas, elle pue la classe ! Chouette bois pour le manche (je suis moins impressionné par la table).

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Fianso:

Je n'ai pas de possibilité de mettre du son pour le moment.

Kascollet:

Une review viendra peut être plus tard. Je me laisse un peu de temps pour l'apprivoiser.

- Concernant les cordes:

Pour le moment oui. Mais je pense faire des tests avec des Ernie Ball et des DR (mais pas acier). De toutes façons, je ne joue pas plus que 40/100.

- Concernant le souffle:

Les cordes étant neuves, j'ai carrement coupé les aigus. Il y a bien un léger souffle quand on les boost, mais rien de bien méchant.

- Concernant le poids:

Je n'ai pas de balance sous la main, mais je dirais entre 3,7kg et 4,2kg au jugé. En tous cas, elle est parfaitement équilibrée.

- Concernant le manche:

C'est un "manche blanc", c'est à dire d'une seule piece. Il est ultra rigide et c'est trés dur de faire des bends en le bougeant d'avant en arriere.

D'un point de vue visuel, je te rejoins en partie. Il y a bien la version "classique", mais je me suis dit que quitte à prendre une basse de ce qualibre, autant faire la totale. Le rouge rend bien en fait, c'est pas trop tape à l'oeil.

Sinon, pour entrer dans les détails, les micros se règlent super facilement (4 vis BTR par micro) et les mécaniques sont ultra précises.

Le cordier est un peu plus chiant parce qu'il faut desserrer une vis sur chaque pontet pour pouvoir les régler en hauteur/écartement. Mais bon, une fois qu'on a le bon réglage...

Voilà, voilà...

salonhightech2011013.jpg

salonhightech2011009.jpg

salonhightech2011014.jpg

salonhightech2011005.jpg

salonhightech2011024.jpg

salonhightech2011023.jpg

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Oui, le chevallet est pas pratique du tout. Par contre, impossible d'entendre une seule pièce vibrer si les 3000 vis sont toutes serrées. C'est du costaud, du fiable, comme tout l'accastillage d'ailleurs et même toute la lutherie.

Mes deux Excess m'avaient laissé une impression de solidité totale, vraiment dure, rigide, incassable.

Mes Cirrus aussi donnent cette impression, mais c'est rare.

Pour les cordes, j'avais bien aimé les Ernie Ball 45-100, bien équilibrées et pas trop claquantes. Fais gaffe à la frette zéro quand tu décordes/recordes.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Oui, le chevallet est pas pratique du tout. Par contre, impossible d'entendre une seule pièce vibrer si les 3000 vis sont toutes serrées. C'est du costaud, du fiable, comme tout l'accastillage d'ailleurs et même toute la lutherie.

Mes deux Excess m'avaient laissé une impression de solidité totale, vraiment dure, rigide, incassable.

Mes Cirrus aussi donnent cette impression, mais c'est rare.

Pour les cordes, j'avais bien aimé les Ernie Ball 45-100, bien équilibrées et pas trop claquantes. Fais gaffe à la frette zéro quand tu décordes/recordes.

La lutherie donne effectivement cette impression de solidité. Surtout le manche. Mais cette basse fait tellement luxe à coté de ma Jazz Bass... :goute: J'ai la curieuse impression que je vais rester dans mon metre carré sur scène. :goute:

Concernant les cordes, je pense que les DR 40/100 lo-rider devrait apporter un peu de "smooth" tout en gardant la précision. Je ne suis pas fan des 45/100, les aigus me donne une sensation de "too much" par rapport aux graves. En revanche, les 40/95 me plairont surement.

La couleur et le binding me fait penser au modèle Musicman 25th anniversary...

Elle est vraiment chouette !

Sur lequel je n'accroche pas du tout !! Curieusement...

Link to comment
Share on other sites

:) Què bella MisterGroovy !!

et bé ! je reviens à l'instant de mon mag viennois et là je vois une belle Roger Glover excess (version naturelle assez sobre ), j'ai eu 2 vigiers passions (II et III) et autant j'ai adoré le travail de lutherie autant le son ne m'a jamais convenu, bref je teste cette belle et là..................pfiouuuuuuuuu ! je suis réconcilié avec le son vigier, ça grogne, ça envoie, ça reste précis même en poussant l'équalisation dans ses retranchements, un manche large mais plat avec une action de malade (2mn) sans frisouilles malgré mes pattes d'ours.

Marrant le renfort carbone en carré visible au niveau du talon du manche, pas de truss sur celle çi, mais droit comme un I.

Un son très puissant et une lutherie de haut vol pour moi !

Du coup je l'ai gardé à l'essai (c'est pas le moment mais je reconnais qu'elle me fait craqué cette bête ! :blush: )

Edited by lours
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...