Jump to content

Ibanez Promethean


reynhart

Recommended Posts

Petite question pour les possesseurs de la tête ou du combo : est-ce que le son est bon avec un préamp du genre Sansamp bass VT en amont ? Car je crains que le son soit trop coloré par le préamp de la tête. Pour un usage avec un préampli externe, doit-on préférer un ampli qui a une boucle d'effets pour rentrer directement dans la tête par le return de la boucle ?

Et sinon, vous avez des soundclips ? :rolleyes:

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

hello,

1/ Certes le promethean a du caractère mais il ne colore pas autant qu'un VT BASS..Si tu veux un préamp plus "neutre" je ne crois pas que le sansamp est l'déal :goute: . Le préamp de la tête sera très bien sur ce terrain.

2/ Si tu as un préamp que tu adores je pense qu'il est bien plus judicieux d'utiliser une tête , un combo avec une boucle d'effet pour "bypasser" le préamp de la dite tête/ du combo. Mieux utiliser une tête avec une entrée "Line in"/ "Preamp In"

A toi de voir pour ton usage

onlybassiens , corrigez-moi si je me trompe

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

Le boost à 120 Hz c'est efficace et ça a fait ses preuves. Non seulement ça donne exactement dans les fréquences qu'on veut faire ressortir sur une basse mais en plus ça passe tout seul à travers les murs de guitares. Peavey fait ça depuis longtemps sur ses combos.

Alors après oui c'est sûr si tu veux de l'ultra transparent c'est pas vraiment une bonne idée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça y est! j'ai craqué!!

Après avoir échangé mon 1x10 à Kascollet, j'ai racheté un promethean mais version 2X10...

Houaaa! mais alors j'arrive à peine à croire à tout ce déluge de puissance et de caractère!! là ou je jouais avec mon volume à 7 sur mon 300 watts tout lampes (gain à 6) branché dans le 8X10 ampeg du local...je joue maintenant à ....3 (maximum!!!) au master.....sur ...mon petit 2x10 seul..et j'ai pas du tout l'impression de jouer sur un simple 2X10.

Si les murs avaient une bouche, ils pourraient en témoigner...mais c'est bien connu, les murs ont de oreilles..et ce pauvres oreilles en prennent plein la figure (ah ah , j'arrête avec mes jux mots idiots)

bref , c'est vraiment excellent ce "truc"

J'ai du mal a croire que le petit combo Ibanez 210 aie autant de patate qu'un stack 2 corps avec 8x10 ou 3 corps 115 + 410...

Y'aurait pas des mythos ici ?

:whistle:

Edited by tumbaobab
Link to comment
Share on other sites

Pareil. Après faut voir aussi que l'incidence de la course du potard sur le son diffère vraiment selon les marques, notamment avec ampeg où dans mon expérience c'était pas du tout linéaire (genre 75% de la gestion du volume dans les derniers 25% de la course du potard de gain).

Link to comment
Share on other sites

euh...j'ai dit que le 2X10 est plus puissant que le 8X10?

je clarifie : à 3 sur le transo ibanez le volume et la patate génnérale est aussi excellente voir mieux qu'avec mon tout lampes 300 watts à 6 au master (5-6 au gain) dans le 8X10. Pour info le tout lampes en question c'est un fame BVH300 qui compresse énormément le son. avant d'avoir une bonne "patate" il faut monter le volume. à 6 - 7 ça commence à être bien. Sans compression avec une puissance très forte l'ibanez n'a pas besoin d'être poussé pour sonner au même volume que le 8X10.

je parle de deux configurations différentes , entendez le bien.

bref, plutôt que d'envoyer "mytho" il est judicieux d'essayer l'ampli et de se faire son avis.

Ai-je dit que le 8X10 est moins bon, je ne crois pas. Pour mon application je préfère le 2X10 sans l'excedent de basses monstrueux que peut donner le 8X10 ampeg qui plus est un poil plus "mou" et imprécis. Si je ne faisais que du bon gros méchant rock, alors là je ne dis pas non: le 8X10 envoie la pâté mais autrement moins précis , plus tappe au cul. c'est pas ce que je cherche

Edited by Zurkrast
Link to comment
Share on other sites

Oh je l'ai pas envoyé bien fort le "mytho", c'est vrai le coup est parti tout seul mais c'était un "mytho" à blanc absolument inoffensif :)

Mais alors ce combo il assure pour quels styles de musique dans quelles configs ? Du jazz en intérieur ou du rock en extérieur, les deux ?

Impossible pour moi de tester, à moins de dégager 800 Km x 0,150 = 120 Kg de CO2 ça fait beaucoup (si tant est que je trouve un revendeur a moins de 400 km), et je pense que ça coute moins en uranium de se renseigner autant que possible sur un forum!

Même si on tombe sur des gromitos qui comparent ça a un 8x10 :bleh:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

J'ai acheté le Promethean de Kascolett.

je possède déjà un AER basic performer. En fait je cherchais un combo ultra léger pour les répets et les boeufs.

Voilà mes impressions au bout de quelques semaines :

Du point vue puissance :

C'est au moins aussi puissant que l'AER, voire même plus puissant mais il faut se méfier car l'AER diffuse tout autour alors que le Prometehan est hyper directif.

Avec un deuxième cab çà doit être redoutable car on passe à 500W, ce que ne permet pas l'AER.

Du point de vue sonorité:

C'est très droit, mais plus tranchant que l'AER, le son de slap est un régal. En fait on entend nettement que c'est plus conçu pour la basse électrique.

C'est aussi plus sec, avec une fretless c'est moins velouté que l'AER mais en utilisant le bouton vibe cela arrange bien les choses.

L'équalisation est plus facile à maitriser, on dispose d'un 6 bandes, alors que l'AER, sur la deuxième entrée, offre basse, aigu, et medium paramétrique.

Le bouton vibe est subtile mais intéressant, je pense que c'est l'équivalent du VLE des MB.

Après quelques semaines d'utilisation, j'aime vraiment bien le son, mes JB sonnent super dedans, il ya juste ce qu'il faut de grain.

Fonctionalités:

Une seule entrée alors que l'AER en offre 2. Pour moi qui joue souvent avec une frettée et une fretless c'est un handicap pour changer de basse entre les morceaux.

Pas de compresseur. Pas de départ effet ni d'alimentation fantome comme sur l'AER.

La DI est de bonne qualité (testé en enregistrement), il y a comme sur l'AER un switch post/pre pour shunter ou non l'équalisation du préamp.

Le ventilateur du Promethean se met en route assez rapidement et fait un peu de bruit, en home studio c'est un peu chiant. L'AER lui n'en possède pas car il a un énorme radiateur à l'arrière donc : silence.

Un petit défaut que je ne suis pas seul à avoir (cf talkbass), la grille même bien serrée à la visseuse qui vibre quand on joue fort. J'ai essayé en mettant des bouts de chambre à air, c'est mieux mais c'est pas encore çà.

En configuration combo avec l'ampli vissé sur le cab,la face arrière de l'ampli (secteur, switch on/off, DI, speaker, tuner out) est moins accessible que sur l'AER car tournée vers le sol, mais on s'y fait et cela a d'autres avantages , il n'y a rien qui dépasse de l'ampli.

Le prix : 3 fois moins cher que l'AER en neuf.

Le poids : 2 fois moins lourd

La taille : quasiment 2 fois plus petit

Pour moi c'est l'ampli idéal pour aller répéter ou boeufer vu son poids. Si le local de répete contient un cab, c'est encore mieux puisqu'on ne prend que la tête qui est grosse comme un annuaire de téléphone.

Question fiabilité, il semble qu'il y ait pas mal de gens qui ont les mêmes soucis que Arazel(cf talkbass). Je croise les doigts

Pour finir les avis de nos confrères anglophones

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=564381&highlight=promethean+ibanez

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=681698&highlight=promethean+ibanez&page=2

http://www.talkbass.com/forum/showthread.php?t=683956&highlight=promethean+ibanez

Link to comment
Share on other sites

En fait j'ai déjà possédé la Promethean P500H seule, j'en étais assez content, et vu qu'à la maison je joue au casque le ventilo ne me gênait pas plus que ça.

D'après mon cahier des charges concernant la recherche d'un combo ultra-amovible, celui d'Ibanez offre tout ce que je cherche : puissance délivrable sous 8 et 4 ohms, Aux In, Phone Out, poids, encombrement.

J'avais peur de manquer de puissance même sous 4 ohms avec un Genz Benz Shuttle 3.0 8T ou 10T, le Shuttle 6.0 12T étant pour moi hors de prix.

A l'inverse j'ai été bien content en testant du Markbass (combo 121P, et la même chose mais avec tête et baffle séparée, le NY604 avec Little Mark 2....), mais même si en occasion on arrive à tirer un peu le prix (neuf je n'y songe pas pour l'instant), à part sur le Minimark, je ne retrouve pas de Aux In et de Phone Out.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu disais, le 1er juin "Oué c'est exactement ce que je cherchais.", tu ne parlais pas des emmerdes je suppose ? :unsure:

Si, il convient parfaitement.

J'ai fait une bonne vingtaine de concert de rue avec + d'autres concerts et des répèts.

Pour la mobilité c'est impeccable et j'ai quand même un super son.

Il est garantie chez Thomman donc c'est UPS qui vient le chercher, je ne paye rien.

Edited by AraZel
Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu le mien hier (commandé chez Thomann et transporté via UPS)... grosse claque pour un 10" ! En le poussant, le baffle tient beaucoup mieux qu'un 12" Markbass à volume équivalent, c'est assez rigolo. :goute:

Je préfère néanmoins un 12" pour le gain de basses, mais bon, entre le combo Genz Benz Shuttle 3.0 8T que j'ai failli prendre et cet Ibanez Promethean, l'apport du 10" est le bienvenu.

Sans surprise pour le son, je suis en terrain connu,

Hier après midi j'ai enregistré une ligne de basse pour un morceau qui va figurer dans un clip (ça on s'en fout mais ça fait plaisir quand même), et la DI s'est révélée excellente, au même titre que celle de mon ex-TCE RH450 il y a quelques mois.

Je retrouve aussi le plaisir d'écouter de la musique en reliant le Mac à l'ampli via l'entrée auxiliaire, et enfin je trouve agréable de pouvoir transporter simplement la bête en la portant d'une main !

Link to comment
Share on other sites

Alex : t'as pas de souci de vibration de la grille de protection ?

Moi je n'ai toujours pas trouvé de solution : peut être un joint en mousse adhésif tout autour du cadre intérieur et revisser la grille dessus.

ceci dit, hier en repete, les vibrations sont moins audibles dès que les autres jouent.

Link to comment
Share on other sites

J'ai poussé l'ensemble mais pas longtemps, je me refais un test ce week end à la maison, et je joue peut-être ce Mercredi en terrasse de bar, donc j'aurai un aperçu en condition.

@tumbaobab : J'ai oublié de le préciser... le combo m'a été livré en... 4 jours ! :goute:

Edited by AlexB6
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous,

La tête promethean a l'air bien sympa, surtout pour le rapport poids/puissance/prix/rendu, étant donné que toutes les critiques que j'ai pu lire sont assez bonnes...

Je me pose deux questions à son sujet :

- Quelqu'un peut me dire où elle est fabriquée?

- Le contrôle du gain permet-il de passer en son Od, bien growl? ( à la différence des Markbass qui ne saturent jamais, sauf le Rocker un peu trop chère pour moi...)

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...