Jump to content

Ibanez Promethean


reynhart

Recommended Posts

Il y a un topic sur la question justement : http://forum.onlybass.com/index.php?/topic/53721-harley-benton-ba250h-ba500h/page__p__930179__hl__ba500h__fromsearch__1#entry930179

La tête du HB BA500H vient de l'usine chinoise qui produit les têtes promethean. La section de puissance est la même, seule le préampli change.

Bicross87 a la tête en question, il en est très content.

Et, effectivement, la gamme Promethean de chez Ibanez est très bien. Le but était de copier la tête Markbass F1, et le moins qu'on puiss dire est qu'ils ont réussi leur coup. Je trouve le son du promethean moins typé que celui des têtes markbass type Little Mark II.

Jexmatex a la combo en version 2x10, et il arrache tout. Perso, j'ai un cab 1x10 qui est très bien aussi.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 230
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La tête du HB BA500H vient de l'usine chinoise qui produit les têtes promethean. La section de puissance est la même, seule le préampli change
D'où vient cette info ? Pas du topic vers lequel tu envoies à priori, sur lequel tu es le seul à relayer cet élément.
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Ce WE un copain m'a prêté son harley benton pour que je fasse un petit comparatif avec mon Ibanez Promethean

imgp0138n.th.jpg

Face avant de l'ampli:

Promethean:

imgp0137g.th.jpg

HB:

imgp0136h.th.jpg

Face arrière

Promethean:

imgp0139v.th.jpg

HB:

imgp0140g.th.jpg

Comparons déjà l'apparence extérieure de ces deux combos

Le HB est moins cubique que le promethean et plus lourd (environ 2kg), çà parait quand il faut le porter longtemps .

Le HB est plus massif: le revetement moquette et les coins renforcés en plastique accentuent cet effet.

Je pense également que le bois utilisé pour la construction du cab est plus épais (probablement agglo).

L'évent du cab est devant sur l'Ibanez et derrière sur le HB

La tête d'ampli est également amovible sur le HB:

Sur l'Ibanez il suffit de démonter les 4 grosse vis qui traverse la tête, débrancher le cab et la tête se dégage par l'arrière.

Sur le HB, les vis sont sur les côtés et retiennent la tête à travers le chassis du cab, il faut faire ensuite coulisser la tête en la poussant par l'arrière

Lorsqu'on regarde la façade avant de la tête et les controles disponibles, la disposition des contrôles est quasiment identique, seule la position des switchs diffère

Le HB offre même 3 switch supplémentaires:

actif/passif qui joue sur le niveau de l'entrée

un boost qui comme son nom l'indique booste un peu le son

un bright qui rajoute un peu d'aigu.

c'est une évidence, on a là affaire à des produits de conception identique.

Pas de surprise on retrouve exactement la même connectique à l'arrière: alimentation ,tuner, DI, Speak on pour deuxième cab, footswitch

Passons maintenant au son:

premier test en mettant tous les controles à midi:

Première constatation évidente : le HB est moins puissant. Cette impression se confirme largement en mettant le général à fond.

Ce n'est clairement pas le même ampli mais c'est curieux je ne pensais pas trouver de différence à ce niveau là.

La différence de puissance s'atténue en poussant le switch boost du HB mais reste encore évidente

Je continue en égalisant les niveaux des deux amplis pour avoir une puissance équivalente: deuxième constation: les HP ne réagissent pas pareil.

Le Promethean descend plus bas et présente un spectre assez linéaire dans les mediums.

Le HB sonne un peu plus "carton", moins hifi, mais cette impression est en grande partie due au fait qu'il manque des grosses basses.

Le HP du HB se comporte moins bien à grande puissance: il talonne sur les grosses pèches

On retrouve également sur le HB le même problème que sur le promethean, la grille de protection du HP a tendance à engendrer des vibrations parasites à haut volume

Dernière essai : ajout du cab d'extension Ibanez branché sur la deuxième sortie HP. On double effectivement la puissance mais le son qui sort du cab Ibanez est moins doux que quand le baffle est branché sur la tête Ibanez, ce qui confirme que

la tête HB est aussi en partie responsable de la différence de son.

Voilà la liste des différences que j'ai recensées.

la sortie casque est en 6.35 sur le HB et en 3.5 sur l'Ibanez

L'entrée auxiliaire est en 6.35 sur le HB et en 3.5 sur l'Ibanez

La correction vibe de l'Ibanez est remplacé par deux controles sur le HB : Color et Contour

3 switchs supplémentaires sur le HB : actif/passif boost bright.

L' Event du cab est à l'arrière sur le HB et devant sur l'Ibanez

Pas de système pour relever le cab sur le HB

La sortie DI de l'Ibanez possède 3 switch associés : ground lift, eq post/pre , Level 0/-20db

On ne retrouve que le ground lift sur le HB

Le HB reste d'un excellent rapport qualité prix, il a une grande partie des atouts de l'Ibanez.

La qualité de son du HB est moins hifi mais avec le volume à midi c'est quand même très proche de l'Ibanez.

Les moins :

Moins de puissance

pas de béquille pour incliner le cab

2kg en plus

Mais n'oublions pas que le BA5110C est à à 289 euros alors que l'Ibanez est à 618 euros.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut, ton comparatif est très intéressant, cependant j'aimerai que tu éclaircisse cette phrase:

Dernière essai : ajout du cab d'extension Ibanez branché sur la deuxième sortie HP. On double effectivement la puissance mais le son qui sort du cab Ibanez est moins doux que quand le baffle est branché sur la tête Ibanez, ce qui confirme que

la tête HB est aussi en partie responsable de la différence de son.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Dans la série Promethean, il y a un petit nouveau, le P3115, 300watts sous 4ohms, moins de 20kg, 15 pouces, 300 et quelques roros. Il semble que ce soit une version "light" de la série. J'attends les premiers retours avec impatience car il a tout pour me plaire sur le papier: puissance suffisante,15", poids et prix bien sûr. C

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 7 months later...

Pour ceux qui veulent le P5110, dépechez vous! Il est arrêté chez Ibanez, certains distributeurs en ont encore en stock et remplacé par le P3110 qui est beaucoup moins bien 300W/4ohms.

Incroyable de tuer un produit bien foutu !

Un petit retour du mien après 2 ans d'utilisation et surement plus puisque c'est celui qui est passé chez Zurcrast et Kascolett.

Aucun pépins: il passe l'année dans le coffre de ma voiture hiver comme été

(3 répetes/semaine) + environ 2 dates/mois

Sur scène couplé avec un baffle ibanez P110C çà envoie largement pour s'entendre et la DI est impecc.

Seul pb: le potar de préamp crache quand je le tourne

Je vais récupérer prochainement un 2x10 Epifani 8ohms, j'ai hate de voir ce que çà va donner associé à la tête

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ceux qui veulent le P5110, dépechez vous! Il est arrêté chez Ibanez, certains distributeurs en ont encore en stock et remplacé par le P3110 qui est beaucoup moins bien 300W/4ohms.

Incroyable de tuer un produit bien foutu !

Pourquoi est ce que la nouvelle serait beaucoup moins bien ?

petite photo de la nouvelle version, pour le plaisir:

P3110.gif

je me demande ce qu'est le contrôlre "phat", des infras ?

Edited by dd16
Link to comment
Share on other sites

Ah merci, j'avais oublié cette histoire de puissance (je fais rarement attention sur les petits amplis comme ça varie énormément d'un constructeur à l'autre, et puis pour laisser le potard de volume à la moitié ...)

En tout cas il a une bonne bouille et le prix a l'air plutôt sympa par rapport à l'ancien: je crois que le nouveau combo en 115 est affiché à 389€ sur le net alors que l'ancien était presque au double (même coefficient que pour la division de la puissance héhé ! )

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

Je me tâte à troquer ma bonne vieille Hartke HA3500 contre une petite Promethean P300H...

J'aime bien la puissance et la neutralité du son Hartke, mais les défauts récurrents de la HA3500 (poids élevé, DI et compresseur peu utilisables, ventilateur bruyant) commencent à me gonfler à la longue.

Pensez-vous que j'y perdrais au change en me prenant une P300H ? Vos avis ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bon gros déterrage des familles :lol2:

J'ai reçu ce matin un petit combo P3110 nouvelle version d'occas

Je cherchais un ampli de travail de la même taille ou presque que mon ex roland cube ( très bon petit combo aussi ) mais un poil plus puissant. J'habite en maison dans un coin paumé, je peux et j'aime bien pousser un peu (sans jouer ma LM tube + 2x12...too much à la maison)

Sacré bonne surprise, ça ventile ce petit cube ! Je l'ai joué un peu plus d'une heure chez moi, et tellement surpris de ses capacités, je reviens de répet avec. Ca tiens la route !! bien mieux que le combo BA 112 de la salle de répet ( il faut dire que les deux grateux et le batteur ne jouent pas au taquet non plus)

Bref...content je suis :mf_lustslow:

Edited by Shukran33
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

ouai ben mon P3110 vient de griller après moins de 3 semaines et pas plus de 40 heures de jeu grand max, jamais à bloc, jamais clippé, jamais bougé de mon salon:

un tout petit "ploc", un peu de fumée (très jolie au demeurant), et rideau.

:shok:

Le son est vraiment bien pour bosser, un peu étroit (je pensais lui rajouter un 12' Eden), çà pulse bien (çà doit tenir sa place en petit comité) équa efficace, et léger.

Mais çà c'était avant.

Retour au magasin demain. :busted_red:

La mauvaise fiabilité de la version antérieure n'a pas, en ce qui me concerne été améliorée avec la nouvelle version.

:mf_depressed:

Link to comment
Share on other sites

ok pour le retour sur la Classe D.

Par contre je n'ai jamais entendu parler, évoquer, sous-entendre, qu'il n'était pas conseillé de laisser son amp branché sur le secteur (éteint), on en parle où ?

J'ai un Linn Intek HiFi qui date de mon premier salaire, et à part crachotter sur le potard de volume, il pulse ses watts de velours et toujours branché depuis (oh m... déjà!) 26 ans.

De plus ma tête Peavey Probass d'occase, branchée chez-moi en permanence depuis une bonne dizaine d'année, hormis le fait qu'elle pèse un rottweiler obèse, ne m'a jamais grillé dans les pattes, et encore moins au bout de 30 heures. Tout juste remplacé 1 fois la lampe de préamp après des centaines d'heures d'utilisation. Donc le pb ne vient pas du secteur.

Franchement, j'ai beau me dire "j'ai toujours eu beaucoup de chance", c'est quand même une preuve de défaut majeur de conception quand ça grille aussi vite, utilisé dans des conditions ultra-soft qui plus est.

D'autre-part hier, un contact FB et ancien OBiste m'a confirmé qu'il avait vu en magasin la même tête griller: on est clairement loin du manque de bol.

Est-ce bien raisonnable de continuer à vendre et à faire la promotion de trucs pas fiables?

:fool:

pour ma part la réponse est NON.

Fuyez cette tête ou ce combo, et quand vous avez mal au dos à force de trimballer votre ampli hors d'age, tapez-vous une bonne bière antalgique (ou 2) avec les économies de matos pseudo-révolutionnaire que vous aurez faites en arrêtant d'acheter des cochonneries pas fiables qui, devenant des trucs inutiles, encombrent poubelles et engraissent cétélem.

:yes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...