Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

@Bunny : "Bassattack, demande voir à un chanteur, un vrai, s'il n'utilise que son souffle pour chanter, c'est tout le corps qui est mis a contribution de la pointe des doigts de pieds au bouts des cheveux pour sortir des sons justes"

J'ai fais du chant pendant mes pauvres 8 ans de conservatoire (chorale) et aussi pendant ma formation de musicologie..., c'est surtout la respiration abdominal et les sensations aux niveau de la bouche (le "masque" des trompettistes), de la cage thoracique et de la cavité nasale qui sont mie à contribution... pas vraiment le caillou dans la chaussure... Ce qui ne change pas qu'il y à une posture pour chanter: avoir le dos droit, être bien campé sur ses jambes ne pas etre trop raide... aussi avoir mangé avant sans s’être empiffré (un sac vide ne tien pas debout), afin de respirer le plus librement possible. Savoir placer sa respiration et garder son souffle c'est tout un "art" que je maîtrise bien mieux que la proprioception ou la kinesthésie et qui correspond bien plus à mon expérience subjective de la musique. (Vue que le vécue change sa façon de penser, il y à toujours une part de subjectivité qui est dure à différencier de ce qui est objectif). Je ne suis pas un grand expert, d'ailleurs je ne suis qu'un musicien en pleine construction, mais je sais un tout petit peu de quoi je parle :). (sans animosité de ma part ;)).

PS: Mêmes si ce n'est pas du tout mon ressenti de la musique, ce que dit gre n'est pas forcement mal, c'est juste que c'est très subjectif et chacun aura une perception différente de la même chose. (Je rabâche)

tu le fais exprès ou quoi ? je ne fais que demander hein ? j'ai failli réagir mais je commence a me méfier vu les cocos moqueurs qui trainent sur le forum . si c'est un fake c'est très fort ... :)

Edited by Djame
Link to comment
Share on other sites

Pas la peine d'insister je ne répondrai pas aux tentatives trollesque et ridiculeusement nombriliste ci dessus, qui n'ont d'ailleurs pas grand intérêt sur la discussion en cours.

Je voudrais illustrer avec des exemples qui me semble parlant visuellement. Profonde décontraction et maitrise de la gravité.

questlove à gauche :

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

en plus c'est du binaire tout simple, un débutant pourrais se dépatouiller (et c'est justement ça le beauté de l'art, mais je m'égard).

ce morceau comme, beaucoup de musique afro, n'est ni binaire ni ternaire.

Je ne connais meme pas la proprioception et tout ce que je tombe sur le net (j'ai pas cherché plus de 5 min, je précise) c'est ça http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/proprioceptif/15559

J'ais du mal à voire le rapport, directe, avec la musique mais pourquoi pas après tout.

Si tu vois le rapport direct qu'il peut y avoir avec l'utilisation du sens de l'audition pour la pratique de la musique alors tu devrais comprendre le rapport direct qu'il peut y avoir avec l'utilisation du sens de la proprioception dans la pratique de la musique étant entendu qu'il faille agir pour produire un son et cela pour n'importe quel instrument pratiqué.

edit : d'ailleurs pour illustrer en prenant un contre-exemple, je pense que pour jouer on peut se passer facilement de la vue, de l'odorat, du goût peut être même de l'ouïe, à moindre mesure évidement, mais en cas de déficit du toucher et surtout de la sensibilité proprioceptive c'est impossible de pratiquer.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

nombriliste /nɔ̃.bʁi.list/ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie le fait qu'une personne, une collectivité, une société ne s'intéresse qu'à elle-même, ne tienne compte des réalités extérieures que dans la mesure où elles concernent ses intérêts.

Pourquoi utiliser ce mot à tort et à travers? Si on se met à utiliser le français de manière aussi libérale, je pourrais très bien dire que c'est toi le nombriliste: tes seules interventions sur ce sujet servent à mettre de l'avant ta marotte. sans jamais prendre en compte ce que les autres disent. Comme quoi on parle souvent de soi en parlant des autres.

On a TOUS bien compris où tu voulais en venir: pas de mouvement pas de son ==> en maîtrisant le mouvement, on maîtrise aussi le son. En ce qui concerne la basse et les percussions, c'est une constation tellement élémentaire qu'elle aurait plus sa place dans le sous-forum 'Axiomes métaphysiques' que dans celui 'Technique'.

Cela dit, Bassatack y a apporté une réserve intéressante: si le geste nous parait si fondamental, c'est déjà moins vrai pour les instruments où l'attaque est dans le souffle, ce qui relativise ou restreint ta théorie selon laquelle tout est fonction de la gravité. Dommage que tu n'aies pas cru bon d'y répondre.

Je pourrais aussi ajouter qu'un mouvement, s'il est dépourvu d'intention musicale, ne transmettra pas de groove. Donc, avant le mouvement, il faut l'idée. Mais enfin, la nature des instruments et donc la nature du mouvement auront également un effet sur le type de groove et plus généralement les idées musicales. Par exemple, la première règle en orchestration, c'est d'écrire des parties faciles. Ce qui est facile, c'est-à-dire naturel, sonnera naturellement bien.

Il y a alors une relation d'inter-dépendance entre la dimension intérieure et extérieure de la musique.

T'as vu ça, gre? J'ai amené mon opinion, mais je n'ai pas exclu la tienne pour autant. Plutôt, je les ai mis face à face et j'en ai fait une synthèse. C'est pas mal, mais pour atteindre ce niveau astral de sagesse, il faut d'abord éviter le nombrilisme.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

mais tu n'as peut être pas tout lu non plu, donc peut être n'a tu pas compris tout le propos de gre, que je ne défends pas, mais dont je partage les points de vue

le geste ajouté à l'intention, pour apporter une émotion, comme le cuisinier qui prépare une assiette ou le jardinier qui fait pousser sa plante

le groove est dans l'intention plus que dans la mise en place
donc oui le métronome est utile, mais n'est pas le tout dans le groove

Link to comment
Share on other sites

Cela dit, Bassatack y a apporté une réserve intéressante: si le geste nous parait si fondamental, c'est déjà moins vrai pour les instruments où l'attaque est dans le souffle, ce qui relativise ou restreint ta théorie selon laquelle tout est fonction de la gravité. Dommage que tu n'aies pas cru bon d'y répondre.

C'est exactement la même chose le placement du bassin, l'encrage du bas du corps au sol, le placement du diaphragme et le contrôle du souffle, la position des mains sur les clés, les pistons…, le relâchement des poignets et des épaules, tout est en rapport à la gravité et permet au souffle de circuler sur un mouvement global du corps. Il n'existe pas d'indépendance de tout ça en réalité et il n'existe pas non plus d'indépendance rythmique tout prend motricité dans le centre de gravité.

Maceo qu'il parle, qu'il marche, qu'il chante, qu'il joue du sax, il a le groove à chaque instant. Et ça se voit. Le souffle est le mouvement final mais c'est bien un mouvement et il est inhérent au geste, celui du corps.

Je pourrais aussi ajouter qu'un mouvement, s'il est dépourvu d'intention musicale, ne transmettra pas de groove. Donc, avant le mouvement, il faut l'idée. Mais enfin, la nature des instruments et donc la nature du mouvement auront également un effet sur le type de groove et plus généralement les idées musicales.

Je ne suis plus d'accord avec ça. Je l'ai cru longtemps et je pense que c'est une erreur. Pour moi avant l'idée il y a le geste. Le geste devenu primaire, intuitif, quasi hypnotique. L'"idée" le "cérébral" arrive après. Parce qu'il distrait le sensitif et le perverti.

Et justement cela permet aussi un accès universel au groove et au son, pas besoin d'avoir un cerveau doré, d'être un génie créatif, un révolutionnaire ou virtuose hors pair à l'oreille absolue et à la culture tout azimut qui permettrait l'intention et la grâce ultime.

edit : c'est aussi en ça que le groove est associé à quelque chose de sexy de sexuel, parce que c'est de la sensation pure.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

à l'inverse un saxophoniste qu'a pas trop le groove bien qu'il serait semble t-il en bonne compagnie pour l'avoir

https://www.youtube.com/watch?v=2Sh9cezHNec

Les épaules sont raides les poignets pareils, il bouge mal, surement que son bassin n'est pas placé. Son corps est en contradiction avec la force de la gravité. Il ne groove pas.

Link to comment
Share on other sites

@Mon cher gre

Je m'en fous.

Mais : " je pense que pour jouer on peut se passer facilement de la vue, de l'odorat, du goût peut être même de l'ouïe, à moindre mesure évidement, mais en cas de déficit du toucher et surtout de la sensibilité proprioceptive c'est impossible de pratiquer."

Il en faut peut etre un peu plus que de bouger son boule vaguement en rythme pour faire de la musique je pense, ou alors tu kiff grave la soupe des majors... questions de gouts...

Et je te fais mes compliments les plus gravitationnels, bien sur.

Proprioceptive-ment votre. Désolé, un peu trop de nombrilisme peut être.

J'aurais tellement plus à dire si je voulais, mais je ne dirais qu'une seul chose: vaincre sans convaincre ce n'est plus vraiment vaincre. (jcvd actived)

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

Gre ton raisonnement part d'une idée juste, à savoir que l'économie de mouvement et le fait d'être détendu facilitent l'exécution musicale. Comme ça à été déjà dit dans le topic, c'est tout sauf un scoop, mais c'est toujours bon de le rappeler.

Après tu pousse le truc tellement loin que ça prête honnêtement à sourire. On passe d'un fait avéré à un trip quasi ésotérique sur la gravité, ou tu colles le terme groove à tout et n'importe quoi, cf le délire du maçon, entre autres.

à te lire, un musicien ne bougeant pas bien son boule en jouant ne peut pas groover. Pourtant quand tu mattes Palladino en live par exemple, il est relativement stoïque, et groove pourtant bien... A l'inverse le bassiste brésilien que tu as posté plus haut dans le thread a beau en faire des caisses, je ne le trouve pas spécialement groovy. Pour pousser ton raisonnement à l'extrême, un musicien s' étant pété la jambe ou souffrant d'un torticolis ne peut donc pas groover, du fait de son incapacité momentanée à "maîtriser pleinement la gravité"..

J'ai bien conscience d'amener ma pierre à l'édifice de ce débat déjà relativement stérile depuis plusieurs pages, en sachant que personne ou presque ne changera son point de vue sur la question. Après tout si ce processus que tu décris te permet de jouer mortel tant mieux, je reste convaincu que ton raisonnement est gentillet, très subjectif et incomplet.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

y a quoi d'ésotérique avec la gravité?

un musicien ne bougeant pas bien son boule en jouant ne peut pas groover.

oui je confirme.

Pour pousser ton raisonnement à l'extrême, un musicien s' étant pété la jambe ou souffrant d'un torticolis ne peut donc pas groover, du fait de son incapacité momentanée à "maîtriser pleinement la gravité"..

tu pousses le raisonnement pour moi et tu en fais une déduction. Pour moi c'est pas une relation de cause à effet. Tu peux très bien avoir un handicap et caler ou recaler ton centre de gravité en fonction.

C'est incomplet surement, comment ça pourrait en être autrement? sur un sujet aussi compliqué. J'essaie juste de donner des débuts de pistes de réflexion après vous pouvez tenter de comprendre ou me prendre pour un con.

J'aurais très bien pu fermer ma gueule et garder ça pour moi. Je sais bien qu'en exposant ce genre de chose je m'expose à de la raillerie.

C'est peut etre "gentillet, ça prête à sourire", seulement vous déformez mes propos et vous y mettez des jugements de valeurs.

Palladino ne bouge pas bien, tu le trouves stoïc ?


et puis il ne s'agit pas de s'agiter dans tous les sens ou pas. Tu peux très bien bouger à minima c'est pas une question d'amplitude ou d'envergure.

Après c'est sur si tu trouves que Robinho Tavares ne groove pas, on va avoir effectivement beaucoup de mal à se comprendre.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis plus d'accord avec ça. Je l'ai cru longtemps et je pense que c'est une erreur. Pour moi avant l'idée il y a le geste. Le geste devenu primaire, intuitif, quasi hypnotique. L'"idée" le "cérébral" arrive après. Parce qu'il distrait le sensitif et le perverti.

Et justement cela permet aussi un accès universel au groove et au son, pas besoin d'avoir un cerveau doré, d'être un génie créatif, un révolutionnaire ou virtuose hors pair à l'oreille absolue et à la culture tout azimut qui permettrait l'intention et la grâce ultime.

edit : c'est aussi en ça que le groove est associé à quelque chose de sexy de sexuel, parce que c'est de la sensation pure.

Quand je parle de 'l'idée', je ne parle pas d'un rapport cérébral avec la musique, ni de la manière dont elle est théorisée et représentée. Entendre intérieurement des mélodies et chercher à les reproduire, c'est partir d'une idée puis la traduire en geste. Parvenir à cet ordre des choses est d'ailleurs l'objectif de toute bonne éducation musicale. Quand tu parles d'être un génie, d'avoir 'le cerveau doré', etc. tu es donc hors-sujet: il n'a jamais été question d'intelligence (ou en tout cas, de 'puissance cérébrale'), mais bien d'affinité affective avec les sons.

Avant de devenir un musicien, on commence par être ému par la musique, et quand on joue, c'est qu'on veut entendre quelque chose en particulier, ce qui prouve bien que le phénomène sonore et son effet subjectif précèdent l'exécution.

Il existe bien des gens qui, sans avoir jamais joué d'un instrument, distinguent de manière cohérente ce qui leur plait ou non, chantent juste et tapent des mains en rythme. Ceux-là ont une affinité avec la musique sans pour autant avoir expérimenté la relation sensuelle avec l'instrument.

En ce qui me concerne, je remarque très nettement que, indépendamment de mon aisance technique, je ne suis bon à rien si je ne suis pas concentré, D'autres fois, j'aspire sincèrement à quelque chose, mais j'ai du mal à l'exécuter, ce qui est quand même une situation préférable à mon avis. La situation idéale est bien sûr de ne pas être borné par sa technique et être par ailleurs dans l'état d'esprit adéquat, c'est-à-dire savoir exactement où se placer.*

*Je précise que 'savoir' ne veut pas nécessairement dire qu'on peut le mettre en mots. C'est plutôt n'avoir aucun doutes.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si tous ces gens avaient une approche aussi analytique de leur approche de leur musique et de leur façon de la jouer , mais est-ce qu'ils groovent ? pas besoin de se poser la question très longtemps ! ( à consommer sans modération jusqu' au bout ) :

https://www.youtube.com/watch?v=MM9Nq0bXHPc

https://www.youtube.com/watch?v=Ub_m0ovw78E

Edited by slade
Link to comment
Share on other sites

Quand je parle de 'l'idée', je ne parle pas d'un rapport cérébral avec la musique, ni de la manière dont elle est théorisée et représentée. Entendre intérieurement des mélodies et chercher à les reproduire, c'est partir d'une idée puis la traduire en geste. Parvenir à cet ordre des choses est d'ailleurs l'objectif de toute bonne éducation musicale. Quand tu parles d'être un génie, d'avoir 'le cerveau doré', etc. tu es donc hors-sujet: il n'a jamais été question d'intelligence (ou en tout cas, de 'puissance cérébrale'), mais bien d'affinité affective avec les sons.

Avant de devenir un musicien, on commence par être ému par la musique, et quand on joue, c'est qu'on veut entendre quelque chose en particulier, ce qui prouve bien que le phénomène sonore et son effet subjectif précèdent l'exécution.

Il existe bien des gens qui, sans avoir jamais joué d'un instrument, distinguent de manière cohérente ce qui leur plait ou non, chantent juste et tapent des mains en rythme. Ceux-là ont une affinité avec la musique sans pour autant avoir expérimenté la relation sensuelle avec l'instrument.

On peut dire que le groove est le résultat de la réussite d'une recette contenant plusieurs ingrédients (un tempo, des variations d'un motif , le ressenti du "mouvement" du morceau par le musicien ou son public etc.).

Je pense donc que c'est un état qui n'est pas encore défini à l'étape de l'intention ou du geste, et qui ne peut être nommé qu'a posteriori lors de la perception du résultat produit par leur association.

Ce qui nous permet ensuite de qualifier de groove le résultat perçu est lié à la sensation de grâce qu'il provoque.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...