Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

Bunny : au vu de ma récente révélation Je pense même qu'un cuisinier peut avoir le groove en préparant ses plats, un peintre, un tireur a l'arc, un maçon.. même en passant le balai y en a qui ont le groove.

Avec la musique c'est plus évident.

Avec certain style de musique ça l'est encore plus. Certain style de musique en font une priorité, une obligation. C'est pourquoi c'est plus evident dans la cumbia que dans le death metal par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à ce que Gre disait au départ... Une vidéo dont je ne me lasse pas (et qui a un rapport avec la danse également). Le groove, chacun le sien mais quelque chose d’universellement partagé.

Je suis complètement d'accord avec Gre sur le fait que le groove a un lien étroit avec la gravité.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le groove c'est ça : metronome-electronique-korg-kdm-2.jpg

Pendant des heures et des heures.

Alors: c'est moche, ça à l'aire chiant, c'est aride... mais pour avoir le groove top moumoute faut passer par la.

Travailler au métronome c'est bien, mais ça n'a rien à voir avec le groove, pour moi.

J'ai joué avec un batteur en studio qui faisait monter le vu-mètre à -2db précisément à chaque coup de caisse claire (véridique) et qui calait avec le métronome si bien que pendant de longs laps de temps on l'entendait plus. Et pourtant ça groovait pas un caramel. Et lui il avait bossé en long en large et en travers le métronome.

Ecoute ça :

Celui qui arrive à caler un métronome là dessus il est très fort. Pourtant y a le groove ou pas ?

C’est ceux qui en parlent le plus qui en ont le moins....

Merci de remettre les choses en place. Je supporte de moins en moins l'arrogance.

Link to comment
Share on other sites

Je suis complètement d'accord avec Gre sur le fait que le groove a un lien étroit avec la gravité.

:wink:

Culturellement, socialement, mais aussi à des fins fonctionnelles, on se bat à longueur de journée contre cette force gravitationnelle. Ca devient inconscient, comme le fait de respirer.

Nos muscles, nos tendons etc.. en grande partie sont la résultante de la force de gravitation, afin de s'en extraire, pour qu'on puisse opérer nos gestes, ils sont façonnés en grande partie pour ça. En y réfléchissant, je crois bien que les activités de notre quotidien le demande constamment. Même se tenir assis sur une chaise demande de l'énergie musculaire en réponse à la gravité.

Dormir peut-être, mais là c'est compliqué d'en tirer profit consciemment. A ce propos d'ailleurs le fait de dormir opère une remise à zéro de notre rapport à la gravité. Du coup il faut remettre la machine en route et c'est antagoniste avec une bonne pratique musicale. La récupération cérébrale nocturne est bénéfique mais ce rapport à la gravité devient compliqué, je pense.

Bref…

Le travail maintenant c'est de prendre conscience de la moindre parcelle musculaire, nerveuse, tendineuse, organique…qui est en action même dans une station semblant statique, tout ça grâce à la proprioception.

L'idéal serait de jouer allongé, bon le hic c'est que la position demanderait un effort trop important pour jouer ensuite. Y a que James Jamerson a qui ça ne pose pas de problème de jouer allongé.

L'objectif ensuite c'est de relâcher au maximum, lâcher prise physiquement jusqu'au point limite de s'effondrer. Ne garder que l'énergie nécessaire pour se maintenir debout et droit, port de tête dynamique, (ou assis si on joue assis)

Donc par la même occasion on est obligé de prendre bien la mesure de son centre de gravité pour économiser le plus possible les tensions du corps.

Le fait de relâcher est quelque chose de très difficile ça se grapille sévère de plus en plus, cm2 par cm2, faut être ultra radin, garder l'énergie juste nécessaire. C'est surprenant mais ça ne se fait pas en un clin d'oeil. Moi je trouve que c'est un exercice relativement compliqué parce que pas vraiment naturel.

Notre conditionnement quotidien, culturel et social est complètement antagoniste à ce lâcher prise et encore je parle pas de l'aspect de l'influence psychologique et cérébrale induisant des points de contractures physiologique et des tensions diverses et variées.

(Tout ça est très schématique mais ça permet déjà d'ouvrir des champs d'application.)

Ensuite dans la pratique de l'instrument, puisqu'on est complètement relâché il faut trouver l'énergie et le geste juste suffisant non pas pour jouer une note mais pour que le membre en action puisse se soustraire de la gravité et tout relâcher à nouveau pour jouer la note.

A la basse c'est assez compliqué à imaginer parce qu'il n'y a pas beaucoup de mouvement. Le jeu au médiator ou en slap s'imagine déjà mieux.

A ce stade on se rend compte, pour pouvoir jouer comme ça, de l'absolue nécessité d'avoir le corps entièrement calé sur notre centre de gravité, quelque part dans le bassin, et de mettre en branle une pulse, je pense qu'on l'active un peu pareil que le geste décris plus haut, c'est à dire on contracte le juste nécessaire pour relâcher sur le beat. Quand on a trouvé cette respiration l'attraction se fait tout seule, le groove se met en route. Chaque geste joué sera motivé par cette pulsation interne. Si tout est relâché ça fonctionne, à la moindre tension c'est foutu.

La grosse différence c'est que on ne focalise pas sur ce que l'on doit jouer mais sur la gravité et sur le comment caler notre corps à cette gravité et juste préparer un geste. Au moment ou le coup tombe c'est plus le corps qui le fait.

Le groove change et le son change. C'est vraiment impressionnant.

Bon vous comprenez bien que c'est très schématique, j'essaie juste de partager, c'est compliqué sur un forum de rentrer plus dans le détail mais j'espère que ça permettra déjà d'ouvrir de nouvelles voies d'expérimentation.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

@gre

Dans chameleon d'herbie hancock on à une batterie qui marque clairement la pulsation à 101 bpm, (edit, parce que je m'était trompé : ils accélèrent tout le long du morceau sans disloquer la pulsation (à mon avis en suivant le batterie), ça reste "propre" en tout cas pour des conditions proches d'un live, comme à mon avis à été produit cet album. )

La basse joue un ostinato en 4/4 sur une mesure dans le style latin (ici à mon avis c'est une variation d'une partido alto ), c'est typique d'herbie hancock il l'a fais dans watermelon man, maiden voyage ou encore cantaloup island avec des rythme "cubains" ces fois la. Tout ça parfaitement en rythme avec la batterie... (of cours) en plus c'est du binaire tout simple, un débutant pourrais se dépatouiller (et c'est justement ça le beauté de l'art, mais je m'égard).

Pour en revenir à chameleon, pour ceux qui ne savent pas lire le solfège ça fais: 1et2et 1et2et 1et2et 1et2et ...

Chameleon.jpg

Un rythme syncopé na rien de sorcier et je ne vois pas ce qui ne peut pas se bosser au métronome la dedans, (ce qui permet de travailler sans batteur à disposition), sauf peut être les interactions entre la basse, la batterie et les autres membres du groupe... et à mon humble avis c'était surtout de ça que manquait ton batteur, le métronome ne remplaçant pas le faite de jouer avec d'autres instruments.

Surtout que HH à souvent employé des boites à rythmes dans sa musique, alors que niveau "grooves qui craquent des slips" c'est pire qu'une caisse claire de l'armé. C'est aussi un musicien qui sait jouer en rythme, considérant plus de 5 minutes sa carrière.

Après je ne fais pas de théories sur les sensations psycho-acoustiques propres à chacun et dicté par nos cultures respectives, mais pour moi un rythme (ternaire ou binaire) aura beaucoup plus de facilité à "groover" s'il est joué avec une très grande netteté, ce qui ne s'obtient qu'avec une bonne coordination nerveuse et musculaire, comme en danse ou en dans les arts martiaux, et donc avec beaucoup de pratique.

Je ne vois pas non plus ou est l'arrogance dans le faite de bosser son instrument. Et le métronome est un instrument génial, trop souvent décrié car il ne fais pas de concession sur le niveau de celui qui l'utilise. Après on peut aussi faire des oeuvre d'art à la tronçonneuse ou faire des croûtes ignobles avec les meilleurs pinceaux du monde. Tout dépend de comment on se sert de ses outils.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

Passez les quelques mesures d'intro on est très vites sur le 101bpm/104, memes si le groupe accélère... (Accélérer est quand même une tendance courante quand on joue en groupe "live" comme, à mon avis, à due être produit cet album... mais la pulsation ne se disloque pas pour autant, preuve qu'ils ont travaillés dans ce sens).

Après... qui à parlé de régularité "robotique" ? ... Le métronome ne sert même pas à ça à l'origine, vue qu'à l'origine les métronomes mécaniques étant quand mêmes très imprécis par rapport à ceux d'aujourd'hui aux quartz... j'ai un mécanique qui à tendance a "swinger" si on va par la. Si c'était pour jouer comme des machines on jouerais avec des machines sur scène et on ferais de l'electro.

Le métronome sert à indiquer un tempo, meme pas en bpm, mais en valeurs suggestives comme "moderato", "adagio" ou "presto" car l'oreille humaine ne sait que comparer et approximer les différences entre les différents sons, tempos, hauteurs, ect... elle ne sait pas les mesurer.

Et à s’entraîner à faire ressortir le mieux possible la pulsation pour pouvoir jouer plus "fermement" ensuite en live et apporter un meilleur soutien rythmique aux membres de son groupe comme à ses auditeurs. Et aussi garder un tempo régulier dans toute la durée d'une pièce de musique.

Mais devenir le plus précis possible fais aussi partit du job d'un musicien, sinon on jouerais encore sur des berimbaus et des flûtes en os, et on aurais jamais eu de stradivarius par exemple. L'Homme, quel que soit sa culture à toujours été fasciné par la précision et la technique, il n'y aucune raison que la musique y échappe. Après, certes les critères de "perfection" varient d'une culture à l'autre et d'une époque à l'autre mais je suis à peu près sur que si c'est rythmiquement précis ça "sonnera mieux" ou que l'on soit sur le globe.

Le but c'est quand mêmes de faire quelque chose de beau..., je me rappelle très bien d'un conseil d'un prof de choral sur un morceau "jazz" : "n’asseyez pas de swinguer, contentez vous de bien chanter". Sa tasse de thé c'était plus les messes de bach que summertime mais on ne peut pas lui donner tord.

Pour finir le groove à mon sens, c'est juste une expression subjective pour dire "ça sonne bien"... après il y aussi moyen de "bien faire sonner" de la musique non pulsée... mais dans le contexte du jeux en groupe comme on le conçoit dans la musique du XXeme et XXIeme siècle j'ai des doutes que ça soit vraiment pertinent de dire ça, j'en reviens donc à penser que le mieux "pour bien sonner" c'est la discipline du métronome (plus le jeux en groupe pour les relations avec les autres instruments).

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

décidément, Gre, j'approuve totalement à nouveau
et c'est lui qui a raison là

je bosse cela depuis pas mal de temps, mais sans me poser les question sur le comment et le pourquoi, ce que tu viens d'expliquer sur la gravité

je passe mes journées avec des élèves assis ou debout, qui essayent de jouer, et ne savent même pas encore ce que veux dire le terme "groover"

et ce que je remarque, c'est que plus je les fais se détendre, plus l'on travaille le placement du corps, la détente des muscles, et la respiration, mieux ils jouent et plus ils sont en place, et réussissent souvent même à faire chanter leur instrument

le métronome n'est qu'un outil qui ne va servir que de comparaison pour savoir si on est dans le temps, il n'a rien a apporter pour savoir groover

Link to comment
Share on other sites

Tu te rend compte que c'est juste une représentation cyclique de ce que tu joue sur une mesure à 4/4...

L'histoire de la gravité je ne l'ais pas lue hier, mais si ça peut aider ce genre de trucs new age j'y vois aucun inconvénient. (après tout c'est pas pire que la psychanalyse ...)

Moi meme j'aime bien les trucs japonais sur la respiration ventrale. (Ayant fais du chant et du judo..., mais dans tous les cas, cela n'excluais pas de bosser en termes de techniques et de précisions...).

Sauf que je vois qu'un seul moyen d'arriver à étre bon, "de bien sonner", c'est le métronome + le jeux en groupe... le travail sans concession ou flatterie sur son jeux, nie même de tours de passe passe pour arriver à ne pas bosser... comme un kareteka qui révise ses katas.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

Ce qui est étrange venant du maître du charabia en personne. Vos astres ne doivent pas être alignés.

haha évidemment.

Que toi tu ne comprennes pas ou que ça te dépasse franchement c'est pas bien grave. Tu vaux beaucoup mieux mon grand.

Que tu puisses te comprendre déjà toi-même et ton langage sorti de ton nombril je pense que c'est le principal.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Pardonnez-moi mais le métronome, le jeu en groupe, même bien sonner à la limite n'a rien à voir avec le groove... a mon avis :-)

On parle de faire passer quelque chose, un truc inexplicable, une sensation, un truc qui fait lever le popotin. L'un n'est pas incompatible avec l'autre, mais on peut faire l'un sans l'autre il me semble... :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...