Jump to content

the bassattack

Membre
  • Posts

    87
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by the bassattack

  1. Edit : Non, rien je passais dans le coins et j'ai bien rie. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Claude_Ameisen Ahem... N'importe quoi.
  2. @Mon cher gre Je m'en fous. Mais : " je pense que pour jouer on peut se passer facilement de la vue, de l'odorat, du goût peut être même de l'ouïe, à moindre mesure évidement, mais en cas de déficit du toucher et surtout de la sensibilité proprioceptive c'est impossible de pratiquer." Il en faut peut etre un peu plus que de bouger son boule vaguement en rythme pour faire de la musique je pense, ou alors tu kiff grave la soupe des majors... questions de gouts... Et je te fais mes compliments les plus gravitationnels, bien sur. Proprioceptive-ment votre. Désolé, un peu trop de nombrilisme peut être. J'aurais tellement plus à dire si je voulais, mais je ne dirais qu'une seul chose: vaincre sans convaincre ce n'est plus vraiment vaincre. (jcvd actived)
  3. @Bunny : "Bassattack, demande voir à un chanteur, un vrai, s'il n'utilise que son souffle pour chanter, c'est tout le corps qui est mis a contribution de la pointe des doigts de pieds au bouts des cheveux pour sortir des sons justes" J'ai fais du chant pendant mes pauvres 8 ans de conservatoire (chorale) et aussi pendant ma formation de musicologie..., c'est surtout la respiration abdominal et les sensations aux niveau de la bouche (le "masque" des trompettistes), de la cage thoracique et de la cavité nasale qui sont mie à contribution... pas vraiment le caillou dans la chaussure... Ce qui ne change pas qu'il y à une posture pour chanter: avoir le dos droit, être bien campé sur ses jambes ne pas etre trop raide... aussi avoir mangé avant sans s’être empiffré (un sac vide ne tien pas debout), afin de respirer le plus librement possible. Savoir placer sa respiration et garder son souffle c'est tout un "art" que je maîtrise bien mieux que la proprioception ou la kinesthésie et qui correspond bien plus à mon expérience subjective de la musique. (Vue que le vécue change sa façon de penser, il y à toujours une part de subjectivité qui est dure à différencier de ce qui est objectif). Je ne suis pas un grand expert, d'ailleurs je ne suis qu'un musicien en pleine construction, mais je sais un tout petit peu de quoi je parle . (sans animosité de ma part ;)). PS: Mêmes si ce n'est pas du tout mon ressenti de la musique, ce que dit gre n'est pas forcement mal, c'est juste que c'est très subjectif et chacun aura une perception différente de la même chose. (Je rabâche)
  4. @Night : A mon avis, et ça casse non plus des briques, dans la musique classique, ou dans le funk ou la marche militaire comme dans toutes musiques pulsées et mesurés c'est pas vraiment les rythmes, plus ou moins syncopé ou non, et le rapport à la pulsation qui change, quelle soit très marquée ou non, mais plutôt l'accentuation. Par exemple j'ai déjà vue et jouée au piano des mazurkas qui était à peu près aussi syncopées que de la musique latine et pourtant la façon de sonner de ces morceaux était à des années lumière de quoi que ce soit de "funky" ou de "latin" alors que je marquais leurs rythmes comme un bourrin x). J'ais joué celle la notamment. Bien sur c'est du 3/4 et le "latin" se joue plus souvent en 4/4 aussi. D'ailleurs je trouve que l'accentuation c'est vraiment un moyen de nuancer rythmiquement son jeux et de faire passer des émotions différentes en jouant tout à fais la mêmes choses et la on est en pleins dans l'expressivité et donc dans le subjectif... (C'est aussi dans la manière d'accentuer qu'on arrive à jouer "funky" ou "latin" ou "swing" la même paterne, pourquoi pas "groovy" ? ). Personnellement je passe aussi beaucoup de temps à travailler mon accentuation (c'est aussi à ça que me sert mon métronome), car je pense que ça peut apporter une "signature" au jeune musicien inexpérimenté que je suis. Par ailleurs c'est aussi dans l'accentuation et les nuances qu'on fais "vivre" et qu'on rend "unique" une interprétation d'un morceau de musique classique. Enfaîte le problème c'est que dans ce topic selon la définition que ce font les gens de "groover", le sujet est mal cerné et ça part dans tous les sens.
  5. @Lowlo "La proprioception est tout sauf une theorie new age fumeuse. L'affirmer, c'est faire montre d'une meconnaissance totale de la chose et chercher tout simplement à attaquer gratuitement des concepts qu'on ne comprend ou n'accepte pas. " Je ne connais meme pas la proprioception et tout ce que je tombe sur le net (j'ai pas cherché plus de 5 min, je précise) c'est ça http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/proprioceptif/15559 J'ais du mal à voire le rapport, directe, avec la musique mais pourquoi pas après tout. "Je ne l'affirmerais pas pour ne pas rentrer dans une histoire de conflit générationnel." Il n'y a que toi qui vois ici un conflit de génération ou même un conflit, ne le prend pas mal mais j'ai rien contre toi ou gre. D'ailleurs on parle peut etre meme de la meme chose mais avec deux points de vue différent. "le fait de savoir que le bassiste joue un "ostinato" en 4/4 dans le style latin n'est en aucun cas l'explication du groove du morceau..." A mon humble avis, c'est une énorme bêtise de dire ça, car dans le "style latin" il y à aussi tous les codes implicites (dont l'accentuation) propre au jeux de basse latin qui sont exposé en une seul expression. De savoir que HH le fais souvent, c'est juste de la culture général qui permet de renvoyer le lecteur vers l'écoute d'autres morceaux qui permettrons une meilleur compréhension de ce qu'a voulu faire l'artiste, donc de donner un meilleur point de vue. "Le corps et l'aspect physique du jeu est souvent négligé, voire totalement méconnu. Il n'empêche que c'est avec notre corps que nous jouons. Il n'empêche que toutes nos actions (marche, course, saut...) sont une lutte contre la gravité. " Les souffleurs et les chanteurs utilises bien plus souvent leurs souffles que le contrôle de leurs corps en lutte contre la gravité et c'est la que moi je cherche pour apporter "le truc en plus": la respiration, mais dans tout les cas être bien campé sur ses deux jambes et adopter la bonne position de jeux est capital, donc je ne te donnerais pas spécialement tord. @ruleta : il y à des pièces classiques qui "grooverais" presque dans un contexte plus funky, crois moi ! Je pense, mais c'est grossier, à la danse des walkirie de wagner... qui à meme été remixé version disco je crois...;)
  6. (un dernier post après je m’arrête la c'est promis) @ruletia Bon je partage pas du tout ton opinion, vue que je pense qu'une valse de vienne, un groupe de jazz new orleans, une marche militaire ou encore une pièce pour koto "sonnent tous très bien" tout dépend aussi de l’auditeur et de sa façon de percevoir la musique (donc de sa culture et de son expérience de la vie)... donc le groove c'est pas un truc magique ou quoi, ça veut juste dire "faire de la belle musique"... et la on rentre dans le domaine du subjectif et de la relation "musiciens à auditeurs" sachant que les musiciens sont aussi des auditeurs. Preuve en est: on à pas tous les mêmes goûts et on ressent pas du tout la musique de la même manière selon les individus (donc je crains que la théorie de la gravitation ne soit qu'un ressentie subjectif... comme pour ma respiration "ventrale" quand je joue de la musique, ça peut aider mais ça ne remplace pas le travail rigoureux). Mon propos par contre (et on l'aura compris) c'est que pour faire de la musique qui soit belle, à moins d’être hyper douée de nature ce que je ne suis pas du tout, le meilleur moyen d'y arriver c'est de travailler toujours plus, tout les jours en toute modestie avec les instruments qui nous son mie à porté de mains... (donc le métronome mais aussi les boites à rythme ou encore un pote batteur, d’ailleurs il y à beaucoup de choses à chercher chez les batteurs sur la question ). Après c'est aussi une question de point de vue vis à vis des codes implicites du style de musique que l'on joue.
  7. Pour les mots d'amour c'est mieux les messages privés.
  8. Je pense que c'est de la faute des phases de la lunes..
  9. Tu te rend compte que c'est juste une représentation cyclique de ce que tu joue sur une mesure à 4/4... L'histoire de la gravité je ne l'ais pas lue hier, mais si ça peut aider ce genre de trucs new age j'y vois aucun inconvénient. (après tout c'est pas pire que la psychanalyse ...) Moi meme j'aime bien les trucs japonais sur la respiration ventrale. (Ayant fais du chant et du judo..., mais dans tous les cas, cela n'excluais pas de bosser en termes de techniques et de précisions...). Sauf que je vois qu'un seul moyen d'arriver à étre bon, "de bien sonner", c'est le métronome + le jeux en groupe... le travail sans concession ou flatterie sur son jeux, nie même de tours de passe passe pour arriver à ne pas bosser... comme un kareteka qui révise ses katas.
  10. Passez les quelques mesures d'intro on est très vites sur le 101bpm/104, memes si le groupe accélère... (Accélérer est quand même une tendance courante quand on joue en groupe "live" comme, à mon avis, à due être produit cet album... mais la pulsation ne se disloque pas pour autant, preuve qu'ils ont travaillés dans ce sens). Après... qui à parlé de régularité "robotique" ? ... Le métronome ne sert même pas à ça à l'origine, vue qu'à l'origine les métronomes mécaniques étant quand mêmes très imprécis par rapport à ceux d'aujourd'hui aux quartz... j'ai un mécanique qui à tendance a "swinger" si on va par la. Si c'était pour jouer comme des machines on jouerais avec des machines sur scène et on ferais de l'electro. Le métronome sert à indiquer un tempo, meme pas en bpm, mais en valeurs suggestives comme "moderato", "adagio" ou "presto" car l'oreille humaine ne sait que comparer et approximer les différences entre les différents sons, tempos, hauteurs, ect... elle ne sait pas les mesurer. Et à s’entraîner à faire ressortir le mieux possible la pulsation pour pouvoir jouer plus "fermement" ensuite en live et apporter un meilleur soutien rythmique aux membres de son groupe comme à ses auditeurs. Et aussi garder un tempo régulier dans toute la durée d'une pièce de musique. Mais devenir le plus précis possible fais aussi partit du job d'un musicien, sinon on jouerais encore sur des berimbaus et des flûtes en os, et on aurais jamais eu de stradivarius par exemple. L'Homme, quel que soit sa culture à toujours été fasciné par la précision et la technique, il n'y aucune raison que la musique y échappe. Après, certes les critères de "perfection" varient d'une culture à l'autre et d'une époque à l'autre mais je suis à peu près sur que si c'est rythmiquement précis ça "sonnera mieux" ou que l'on soit sur le globe. Le but c'est quand mêmes de faire quelque chose de beau..., je me rappelle très bien d'un conseil d'un prof de choral sur un morceau "jazz" : "n’asseyez pas de swinguer, contentez vous de bien chanter". Sa tasse de thé c'était plus les messes de bach que summertime mais on ne peut pas lui donner tord. Pour finir le groove à mon sens, c'est juste une expression subjective pour dire "ça sonne bien"... après il y aussi moyen de "bien faire sonner" de la musique non pulsée... mais dans le contexte du jeux en groupe comme on le conçoit dans la musique du XXeme et XXIeme siècle j'ai des doutes que ça soit vraiment pertinent de dire ça, j'en reviens donc à penser que le mieux "pour bien sonner" c'est la discipline du métronome (plus le jeux en groupe pour les relations avec les autres instruments).
  11. @gre Dans chameleon d'herbie hancock on à une batterie qui marque clairement la pulsation à 101 bpm, (edit, parce que je m'était trompé : ils accélèrent tout le long du morceau sans disloquer la pulsation (à mon avis en suivant le batterie), ça reste "propre" en tout cas pour des conditions proches d'un live, comme à mon avis à été produit cet album. ) La basse joue un ostinato en 4/4 sur une mesure dans le style latin (ici à mon avis c'est une variation d'une partido alto ), c'est typique d'herbie hancock il l'a fais dans watermelon man, maiden voyage ou encore cantaloup island avec des rythme "cubains" ces fois la. Tout ça parfaitement en rythme avec la batterie... (of cours) en plus c'est du binaire tout simple, un débutant pourrais se dépatouiller (et c'est justement ça le beauté de l'art, mais je m'égard). Pour en revenir à chameleon, pour ceux qui ne savent pas lire le solfège ça fais: 1et2et 1et2et 1et2et 1et2et ... Un rythme syncopé na rien de sorcier et je ne vois pas ce qui ne peut pas se bosser au métronome la dedans, (ce qui permet de travailler sans batteur à disposition), sauf peut être les interactions entre la basse, la batterie et les autres membres du groupe... et à mon humble avis c'était surtout de ça que manquait ton batteur, le métronome ne remplaçant pas le faite de jouer avec d'autres instruments. Surtout que HH à souvent employé des boites à rythmes dans sa musique, alors que niveau "grooves qui craquent des slips" c'est pire qu'une caisse claire de l'armé. C'est aussi un musicien qui sait jouer en rythme, considérant plus de 5 minutes sa carrière. Après je ne fais pas de théories sur les sensations psycho-acoustiques propres à chacun et dicté par nos cultures respectives, mais pour moi un rythme (ternaire ou binaire) aura beaucoup plus de facilité à "groover" s'il est joué avec une très grande netteté, ce qui ne s'obtient qu'avec une bonne coordination nerveuse et musculaire, comme en danse ou en dans les arts martiaux, et donc avec beaucoup de pratique. Je ne vois pas non plus ou est l'arrogance dans le faite de bosser son instrument. Et le métronome est un instrument génial, trop souvent décrié car il ne fais pas de concession sur le niveau de celui qui l'utilise. Après on peut aussi faire des oeuvre d'art à la tronçonneuse ou faire des croûtes ignobles avec les meilleurs pinceaux du monde. Tout dépend de comment on se sert de ses outils.
  12. Le groove c'est ça : Pendant des heures et des heures. Alors: c'est moche, ça à l'aire chiant, c'est aride... mais pour avoir le groove top moumoute faut passer par la.
  13. C'est sur, sinon slap it aujourd'hui est en tab + partitions avec un cd audio qui l'accompagne. Perso je recommande cette méthode meme si elle à le défaut de ne donner que des exercices en MI...
  14. Salp it en DVD ? J'en ai jamais entendue parler !
  15. Moi, pour me redonner du courage pour bosser la basse, je me suis tapé... mafia ii et je commence just cause ii. Et ma motivation est remonté toute seul ! Comme quoi il ne faut pas hésiter a faire un peu autres choses de temps en temps !
  16. Je passe juste pour dire que je suis solidaire avec les familles des victimes. RIP Cabu et les autres
  17. D' occasion sur AF il y a ça : http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/cort/gb99/petites-annonces/i.799247.html C'est ce que je prendrais. Sinon tu peut aussi chopper une aria pro II ou encore une charvel / jackson . http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/charvel/p-o-box-2344-fort-worth-tx-76113-usa/petites-annonces/i.824854.html La hammer aussi est cool ! http://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/hamer/Velocity-2-Ash/petites-annonces/i.799002.html
  18. Yes, sa passe bien . Sinon le mien c'est celui la : http://store.hipshotproducts.com/cart.php?m=product_detail&p=114
  19. Oui c'est ça le problème, ces chevalets (gotoh 206 ou ibanez omni adjust ) ne se font plus visiblement... après les accu cast B IV on été monté sur des basse un chouia plus récente que mon ibanez a moi (qui est de 1990) et je ne sais pas s'il correspond bien a la "forme" de ma basse.. (il y a une sorte de petit relief mais faudrait que je prenne des photos pour mieux expliquer).
  20. Dans le contexte des musiques polyphoniques de tradition occidentales, on trouve toujours une voix de basse, ténor, alto et soprano (ou équivalent) et les instruments associés (dont la mains gauche du pianiste) en plus dans ce contexte la (c'est a dire dans plus 90% de la musique qui parviens a nos petites oreilles ) la voix de basse occupe grosso modo toujours le meme rôle harmoniques, mélodique et rythmique que ce soit en jâââzz bebop ou en porno gore grind ou dans une messe de Bach (donc aussi, voire surtout, en musique "classique") ou dans une musique de film de Hans Zimmer. Après dans le contexte de la monodie modale du moyen age ou des musique hindoustanie, la musique contemporaine ou pour le free jâââzz ou autre délires de musiciens sans sucées auprès d'un publique je ne sais pas et ne prétend pas vouloir savoir. Mais dans le contexte "normal" de la musique c'est donc greg qui a raison même si c'est dit de manière maladroite. Pour la musique d'inspiration folk, folklorisé ou folklorisante, world, primitive ou autre (qu'importe) tout dépend de ce que l'on parle vraiment, parce que c'est très politisé et/ou commercial et beaucoup de folklores sont purement inventés de toute pièces ou très amplifié et altéré par les divers mouvement nationalistes ou encore les commerciaux. Mais dans le cas d'un fiddle irelandais ou d'une marche de cornemuse écossaise a coup sur il y aura eu une tentative d'harmonisation dans l'histoire et donc on retrouvera ce principe de voix qui se chevauchent et donc une voix basse, après qu'importe par quel instruments elle sera joué ça reste la même choses.
  21. Salut. Je cherche un chevalet compatible avec ma sr1000 (japonaise de 1990) ou encore mieux un chevalet d'origine car l'ancien propriétaire avais installé un chevalet hipshot qui ne correspond pas. Dans mon cas il semblerait que le chevalet d'origine soit un Omnie adjust soit un chevalet Gotoh 206 avec le logo Ibanez plutot que le logo Gotoh. Voila ma basse c'est la rouge de la pub. Voila sur cette photo on voit mieux le chevalet d'origine. Ou peut on en trouver (mis a part ebay ) ? Sinon y 'a t' il d'autres chevalets équivalent sur le marché ?
×
×
  • Create New...