Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

:) (un dernier post après je m’arrête la c'est promis)

@ruletia Bon je partage pas du tout ton opinion, vue que je pense qu'une valse de vienne, un groupe de jazz new orleans, une marche militaire ou encore une pièce pour koto "sonnent tous très bien" tout dépend aussi de l’auditeur et de sa façon de percevoir la musique (donc de sa culture et de son expérience de la vie)... donc le groove c'est pas un truc magique ou quoi, ça veut juste dire "faire de la belle musique"... et la on rentre dans le domaine du subjectif et de la relation "musiciens à auditeurs" sachant que les musiciens sont aussi des auditeurs. Preuve en est: on à pas tous les mêmes goûts et on ressent pas du tout la musique de la même manière selon les individus (donc je crains que la théorie de la gravitation ne soit qu'un ressentie subjectif... comme pour ma respiration "ventrale" quand je joue de la musique, ça peut aider mais ça ne remplace pas le travail rigoureux).

Mon propos par contre (et on l'aura compris) c'est que pour faire de la musique qui soit belle, à moins d’être hyper douée de nature ce que je ne suis pas du tout, le meilleur moyen d'y arriver c'est de travailler toujours plus, tout les jours en toute modestie avec les instruments qui nous son mie à porté de mains... (donc le métronome mais aussi les boites à rythme ou encore un pote batteur, d’ailleurs il y à beaucoup de choses à chercher chez les batteurs sur la question ).

Après c'est aussi une question de point de vue vis à vis des codes implicites du style de musique que l'on joue.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

Bien sur que le travail le métronome et tout ça conte, mais je crois que ça n'est pas "que" ça... Bref on pourrait en parler des heures qu'on aurait tjs le même avis, mais moi j'aime la différence :-)

C'est dommage de pas pouvoir discuter sans que ça parte en guimauve à chaque fois....

@bassatack: on a effectivement pas le même avis, mais c'est pas grave, et tu sais quoi ça peut même nous enrichir !!!

:-P

Link to comment
Share on other sites

Oh les gars, Nightpop et Bassatack, vous pouvez pas vous calmer un peu ? Si ce dont nous essayons de parler est du charabia, allez voir ailleurs. Si c'est une théorie new age, passez votre chemin.

Je m'y attendais un peu :). Quand on propose quelque chose c'est aussi à ça qu'on s'attend. Par contre quand on a pas grand chose à proposer c'est sur que porter du discrédit et dénigrer en ridiculisant les propos sans trop argumenter c'est une solution, Nightpoop en particulier connait bien cette discipline mais tout le monde l'avait déjà remarqué, rien de vraiment stupéfiant.

Mais franchement ça ne me touche pas plus que ça. Mon objectif c'est juste le partage pas de me toucher la nouille, et faire le coq.

Je suis ouvert à la discussion si y a un interlocuteur digne en face. Sinon je passe mon chemin ça m'intéresse pas trop et surtout c'est vraiment pas ça qui va m'empêcher de m'exprimer. Ca heureusement j'ai passé l'âge.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

moi non plus j'ai pas compris là

à aucun moment on ne parle de ne pas bosser les morceaux, ou les thèmes

mais c'est comment qu'on les fait bosser, ou comment qu'on les bosse pour les faire vivre

et là ce n'est pas toujours le métronome qui aide

Link to comment
Share on other sites

Tu sais Gre, ca ne me touche pas beaucoup non plus. Juste qu'il me paraissait nécessaire de calmer un peu le jeu. On peut ne pas être d'accord, on peut faire valoir sa parole; mais on se doit de rester courtois.

La proprioception est tout sauf une theorie new age fumeuse. L'affirmer, c'est faire montre d'une meconnaissance totale de la chose et chercher tout simplement à attaquer gratuitement des concepts qu'on ne comprend ou n'accepte pas.

A mon sens, ce que tu avances est une theorie intéressante. Elle m'interpelle d'autant plus que j'en arrive à peut près aux mêmes conclusions. Bunny aussi semble partager ces idées. Un bienfait de l'âge et de l'expérience ? Je ne l'affirmerais pas pour ne pas rentrer dans une histoire de conflit generationnel.

Bien sûr que le métronome est un outil essentiel mais le fait de savoir que le bassiste joue un "ostinato" en 4/4 dans le style latin n'est en aucun cas l'explication du groove du morceau...

Le corps et l'aspect physique du jeu est souvent négligé, voire totalement méconnu. Il n'empêche que c'est avec notre corps que nous jouons. Il n'empêche que toutes nos actions (marche, course, saut...) sont une lutte contre la gravité. La marche n'est qu'une suite de chutes contrôlées. Le fait que la gravité soit une composante du groove me semble plus que probable.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Juste pour continuer la discussion je voudrais reprendre les propos de bassatack (sans aucune arrière pensée, attaque ou quoi) :

je cite bassatack : "@ruletia Bon je partage pas du tout ton opinion, vue que je pense qu'une valse de vienne, un groupe de jazz new orleans, une marche militaire ou encore une pièce pour koto "sonnent tous très bien" tout dépend aussi de lauditeur et de sa façon de percevoir la musique (donc de sa culture et de son expérience de la vie)...

(Fin de citation)

Je suis d'accord ça sonne sûrement très bien mais est-ce que ça groove ?

Pour moi sonner, être au top du métronome, être super technique, ça n'explique pas le groove.

Je crois au rapport avec la gravité comme l'explique Gre,

La musique classique aura du mal à groover, ça n'est pas le but recherché, c'est sur, mais ça ne retire en rien toute la qualité de celle-ci. Des styles comme le funk la soul le disco (que j'aime particulièrement) en feront un de leurs atouts, danser, bouger. Rhytmique, placement etc.. n'étaient pas tjs au rendez-vous dans ces styles et pourtant ça groove, ça claque des doigts, ça tape des mains, ça danse bref ça groove quoi....

Pour moi c'est ça le groove.

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

Désolé d'avoir fait remarquer de manière facétieuse que ce combat de truismes tournait en rond.

gre pond un roman pour nous apprendre qu'être économe avec son énergie est préférable à être tendu. C'est vrai, bien sûr, mais ce n'est pas exactement un scoop non plus.

Puis, bassatack rappelle les bienfaits de la pratique au clic, autre conseil de bon sens sans être une révélation, ce qui est vécu comme une contradiction. Pourquoi?

Et pourquoi est-ce que gre feint l'incompréhension, lui qui reproche pourtant le manque de dignité de ses interlocuteurs?

Que fais lowlo à distribuer les bons points alors qu'on ne l'avait pas entendu auparavant?

Bref, bienvenue sur internet.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

@Lowlo :)

"La proprioception est tout sauf une theorie new age fumeuse. L'affirmer, c'est faire montre d'une meconnaissance totale de la chose et chercher tout simplement à attaquer gratuitement des concepts qu'on ne comprend ou n'accepte pas. "

Je ne connais meme pas la proprioception et tout ce que je tombe sur le net (j'ai pas cherché plus de 5 min, je précise) c'est ça http://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/proprioceptif/15559

J'ais du mal à voire le rapport, directe, avec la musique mais pourquoi pas après tout.

"Je ne l'affirmerais pas pour ne pas rentrer dans une histoire de conflit générationnel." Il n'y a que toi qui vois ici un conflit de génération ou même un conflit, ne le prend pas mal mais j'ai rien contre toi ou gre. :) D'ailleurs on parle peut etre meme de la meme chose mais avec deux points de vue différent.

"le fait de savoir que le bassiste joue un "ostinato" en 4/4 dans le style latin n'est en aucun cas l'explication du groove du morceau..."

A mon humble avis, c'est une énorme bêtise de dire ça, car dans le "style latin" il y à aussi tous les codes implicites (dont l'accentuation) propre au jeux de basse latin qui sont exposé en une seul expression. De savoir que HH le fais souvent, c'est juste de la culture général qui permet de renvoyer le lecteur vers l'écoute d'autres morceaux qui permettrons une meilleur compréhension de ce qu'a voulu faire l'artiste, donc de donner un meilleur point de vue.

"Le corps et l'aspect physique du jeu est souvent négligé, voire totalement méconnu. Il n'empêche que c'est avec notre corps que nous jouons. Il n'empêche que toutes nos actions (marche, course, saut...) sont une lutte contre la gravité. " Les souffleurs et les chanteurs utilises bien plus souvent leurs souffles que le contrôle de leurs corps en lutte contre la gravité et c'est la que moi je cherche pour apporter "le truc en plus": la respiration, mais dans tout les cas être bien campé sur ses deux jambes et adopter la bonne position de jeux est capital, donc je ne te donnerais pas spécialement tord.

@ruleta : il y à des pièces classiques qui "grooverais" presque dans un contexte plus funky, crois moi ! Je pense, mais c'est grossier, à la danse des walkirie de wagner... qui à meme été remixé version disco je crois...;)

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

Ils peuvent bien s'exprimer comme ils veulent et j'en fais autant. Pourquoi est-ce je passerais mon chemin si j'ai un avis sur la question?

Pour revenir au groove, on ne parle pas seulement de quelque chose qui sonne bien en général, mais d'un effet plus particulièrement rythmique.

Un certain sens de la régularité est nécessaire, là où dans le classique l'approche du tempo est plus 'poétique'.

Link to comment
Share on other sites

Ils peuvent bien s'exprimer comme ils veulent et j'en fais autant. Pourquoi est-ce je passerais mon chemin si j'ai un avis sur la question?

Pour revenir au groove, on ne parle pas seulement de quelque chose qui sonne bien en général, mais d'un effet plus particulièrement rythmique.

Un certain sens de la régularité est nécessaire, là où dans le classique l'approche du tempo est plus 'poétique'.

Je trouve qu'il y a des façons de faire et de s'exprimer, après chacun fait ce qu'il veut et tu me diras surement que ça te regardes, et tu auras raison...

Oui c'est un peu ce que je dis non ?

Edit: sauf que régularité il faut oui, mais ça n'est pas une règle absolue pour avoir le groove à mes oreilles, à un certain niveau bien entendu....

Edited by ruletia
Link to comment
Share on other sites

@Night : A mon avis, et ça casse non plus des briques, dans la musique classique, ou dans le funk ou la marche militaire comme dans toutes musiques pulsées et mesurés c'est pas vraiment les rythmes, plus ou moins syncopé ou non, et le rapport à la pulsation qui change, quelle soit très marquée ou non, mais plutôt l'accentuation. Par exemple j'ai déjà vue et jouée au piano des mazurkas qui était à peu près aussi syncopées que de la musique latine et pourtant la façon de sonner de ces morceaux était à des années lumière de quoi que ce soit de "funky" ou de "latin" alors que je marquais leurs rythmes comme un bourrin x).

J'ais joué celle la notamment.

Bien sur c'est du 3/4 et le "latin" se joue plus souvent en 4/4 aussi.

D'ailleurs je trouve que l'accentuation c'est vraiment un moyen de nuancer rythmiquement son jeux et de faire passer des émotions différentes en jouant tout à fais la mêmes choses et la on est en pleins dans l'expressivité et donc dans le subjectif... (C'est aussi dans la manière d'accentuer qu'on arrive à jouer "funky" ou "latin" ou "swing" la même paterne, pourquoi pas "groovy" ? ). Personnellement je passe aussi beaucoup de temps à travailler mon accentuation (c'est aussi à ça que me sert mon métronome), car je pense que ça peut apporter une "signature" au jeune musicien inexpérimenté que je suis. Par ailleurs c'est aussi dans l'accentuation et les nuances qu'on fais "vivre" et qu'on rend "unique" une interprétation d'un morceau de musique classique.

Enfaîte le problème c'est que dans ce topic selon la définition que ce font les gens de "groover", le sujet est mal cerné et ça part dans tous les sens.

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

c'est aussi parce qu'il n'y a pas qu'une définition du groove

on en revient au fait que le groove est une sensation, et chacun ayant une perception propre des choses, donc chacun va le sentir différemment

chacun à son centre de gravité à un autre endroit, donc le sentira autrement

maintenant faut juste accepter le fait que l'autre voit cela autrement que soi, justement parce qu'il le perçoit autrement

Bassattack, demande voir à un chanteur, un vrai, s'il n'utilise que son souffle pour chanter, c'est tout le corps qui est mis a contribution de la pointe des doigts de pieds au bouts des cheveux pour sortir des sons justes

Link to comment
Share on other sites

@Bunny : "Bassattack, demande voir à un chanteur, un vrai, s'il n'utilise que son souffle pour chanter, c'est tout le corps qui est mis a contribution de la pointe des doigts de pieds au bouts des cheveux pour sortir des sons justes"

J'ai fais du chant pendant mes pauvres 8 ans de conservatoire (chorale) et aussi pendant ma formation de musicologie..., c'est surtout la respiration abdominal et les sensations aux niveau de la bouche (le "masque" des trompettistes), de la cage thoracique et de la cavité nasale qui sont mie à contribution... pas vraiment le caillou dans la chaussure... Ce qui ne change pas qu'il y à une posture pour chanter: avoir le dos droit, être bien campé sur ses jambes ne pas etre trop raide... aussi avoir mangé avant sans s’être empiffré (un sac vide ne tien pas debout), afin de respirer le plus librement possible. Savoir placer sa respiration et garder son souffle c'est tout un "art" que je maîtrise bien mieux que la proprioception ou la kinesthésie et qui correspond bien plus à mon expérience subjective de la musique. (Vue que le vécue change sa façon de penser, il y à toujours une part de subjectivité qui est dure à différencier de ce qui est objectif). Je ne suis pas un grand expert, d'ailleurs je ne suis qu'un musicien en pleine construction, mais je sais un tout petit peu de quoi je parle :). (sans animosité de ma part ;)).

PS: Mêmes si ce n'est pas du tout mon ressenti de la musique, ce que dit gre n'est pas forcement mal, c'est juste que c'est très subjectif et chacun aura une perception différente de la même chose. (Je rabâche)

Edited by the bassattack
Link to comment
Share on other sites

Je trouve qu'il y a des façons de faire et de s'exprimer, après chacun fait ce qu'il veut et tu me diras surement que ça te regardes, et tu auras raison...

Sans vouloir entrer dans un conflit générationnel (sic), j'ai l'impression que les 'vieux' de la place estiment que leurs opinions doivent être considérées pour la simple raison qu'ils ont de 'l'expérience'. Sinon, il faut 'passer son chemin'.

Ironiquement, exiger des arguments passe ensuite pour une posture arrogante, et argumenter fait de nous des 'donneurs de leçons'. C'est pourtant tout le contraire: fournir des arguments t'exposes à la critique alors que rester vague permet de se rabattre au besoin sur la 'subjectivité' et sur les 'crois-en ma vieille expérience', qui sont pas mal plus propres aux 'donneurs de leçons'. Puis, et surtout, ce genre de processus nous met tous sur un pied d'égalité: ce qui est jugé, c'est la valeur intrinsèque de ton opinion et pas qui tu es ni ce que tu as fait.

Je suis un fervent adepte de la sélection naturelle des idées et de leurs confrontations viriles. Je crois aussi en la raison et dans les bienfaits immenses de rendre sa pensée intelligible. J'estime qu'un forum peut être un lieu d'échange extraordinaire dans la mesure où les gens font l'effort de s'exprimer clairement et ne s'offusquent pas à la moindre contradiction.

Aux petites natures, je dirai: si vous n'êtes pas prêts à voir votre opinion commentée, alors ne l'exprimez pas.

Edited by NiGhTPoPs
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je comprend ton avis, en tout cas je le respecte, je resterais quand même sur ma position ("il y a des façons de faire") :-)

Moi les arguments des autres je les demande, je ne les "exige pas", les "petites natures" je ne les exclue pas.... bref on va pas se balancer des trucs à chaque foi mais c'est des petites choses comme ça qui me dépassent un peu... mais bon chacun s'exprime comme il veut ou comme il peut...

Ça doit être mon côté "petite nature". :-)

Bon, je pense que là on gâche un peu le topic donc je propose de reprendre le fil de la discussion si vous le voulez bien :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...