Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

Oui c'est exactement ça. Comprendre une chose n'est pas un truc magique qui dédouanerai du travail à accomplir derrière. Par contre, ça donne un sens et une efficacité terrible à la pratique.

J'ai relu un peu en diagonal ce topic. Et y a pleins de choses qui confortent mon idée.
Bon y a des propositions dans tous les sens ça tourne autour du pot mais personne ne parle véritablement de la cause des causes. Je vais faire mon Etienne Chouard de la musique: j'ai compris d'où venait la cause de la cause. :D
Le groove c'est l'expression de la gravité, dans son sens physique. Je pense que c'est l'essence du groove.
C'est une force, une énergie constante et universelle. Donc elle est là à disposition. Reste plus qu'a s'en servir correctement. Simple :)

bon j'ai toute une théorie et un process là dessus. Pour moi y rien de mystique, universel par contre oui surement.

A ce propos je pense que c'est pas un hasard si beaucoup de termes pour le définir ont des connotations en rapport avec la gravité et le mouvement qu'elle induit : "swing", "groove", "ça tourne", ou on parle d'encrage au sol ou de musique terrienne. Même inconsciemment on se dit d'un gros musicien qu'il va avoir le groove. C'est stupide mais pas irrationnel du coup :D

Si on relis ce topic avec cette idée on se rend compte que ça peut être un dénominateur commun d'une grande parti de ce qui souvent très justement décrit.

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

Excellent ! le groove comme expression musicale de la gravité, ça claque ! C'est un peu ce que je pense aussi mais je n'aurais jamais eu l'idée de l'exprimer ainsi.

C'est dommage que tu habites si loin, ça m'aurait plu que tu m'expliques tout ça autour d'un verre (ou deux). Mais, en attendant, développe un peu si tu veux bien !

D'ailleurs, le mot groove signifie "sillon" à la base, encore une référence à la terre.

j'avais commencé à réfléchir à ça parce que j'ai une amie danseuse qui emploie ce terme en l'appliquant à la danse. Ca m'a paru étrange au départ puis, de moins en moins au fil des discussions avec elle.

Edited by LowlO
Link to comment
Share on other sites

Comme l'autre disait l'autre c'est avant tout d'avoir l'attitude adéquate. Puis il faut que cette attitude transparaisse à travers la cohésion des musiciens, ce qui passe par l'écoute, le phrasé, le placement rythmique et surtout la régularité dans l'intention.

Défini négativement, je dirais qu'il faut éviter que ce soit fébrile et qu'on ait l'impression que ça demande une réflexion ou un effort de la part des musiciens.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

l'attitude adéquate… la régularité dans l'intention. Oui mais laquelle ?

comme l'autre disait très justement :


Quelque soit le style, la première chose à faire est d'avoir, la bonne attitude, la pensée juste,la bonne émotion.
Si tu veux groover à la bootsy et qu'en arrière pensée y a tes emmerdes quotidiennnes qui viennent te polluer c'est mort.
oui on dirait bien que c'est vrai mais c'est vague toussa. Je pense que tu peux venir avec tes emmerdes quotidiennes sur scène sans que ça t'empêche de groover comme un porc. Mais là n'est pas vraiment le propos.
Attitude ça veut tout et rien dire non?
Link to comment
Share on other sites

L'attitude et l'intention qui correspondent au message que tu veux envoyer. gesrarien a bien fait de parler du théâtre: interpréter une pièce, c'est exactement comme se mettre dans la peau d'un personnage.

Ta réponse revient peu à dire : 'Oui il faut jouer les notes des accords, mais quels accords au juste? Je te trouve un peu vague...'. Respecter la grille est une remarque générale, qui se traduit facilement dans une application particulière.

Pour préciser le propos, il faudrait s'intéresser aux différentes progressions d'accords ou dans le cas qui nous intéresse, aux différentes manières de groover, c'est-à-dire aux différents styles.

Le guaguanco par exemple:

La musique carnatique:

Le dub:


Ou le be-bop tiens:

etc.

Chacun de ces styles a un caractère particulier qui appelle une attitude particulière, abstraite bien sûr; il ne s'agit pas d'être 'fâché' ou 'content', mais de bien comprendre où et comment se placer.

Edited by NiGhTPoPs
Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec ça. Mais en parti seulement, je pense que c'est seulement une partie de la question.
Si on on n'a pas une relation étroite avec quelque chose de plus fondamental alors on ne fait que de l'imitation. Imitation de l'attitude, quelque chose de visuel, imitation de ce que l'on entend pour tenter de reproduire mais on reste dans de la reproduction y a toujours un truc qui manque. A mon sens hein.

Bon après y a certaine personnes, rare quand même, (et en plus pour moi peut importe le niveau du musicien, y a plein de pros qui n'ont pas ça) qui ont intégré cette chose plus fondamentale dont je parle de manière instinctive. Qui fait que tu entends chez eux un truc authentique qui n'est pas de l'imitation, ni de l'attitude dans le sens du théâtre. Ce n'est pas un rôle. C'est quelque chose de vraiment authentique. C'est tellement authentique qu'en réalité cette chose ne leur appartient pas. Ils font juste que la mettre en valeur. C'est une énergie qui est présente et disponible et qui ne vient pas de nul part et qui ne vient même pas du musicien en réalité.


Pour moi si on est en premier lieu dans le canal psychique celui de l'intention de l'imitation de l'attitude on se coupe de ce qui provoque la naissance du
groove, le bounce, le swing… Ca peut exister ou coexister ensuite mais c'est pas ce qui le fait émerger. On se coupe parce que je pense qu'il faut être connecté seulement avec les sensations, et c'est même pas émotionnel en premier.
Les sensations physiques qui mettent d'ailleurs en étroite collaboration la musique avec la danse. Il n'y a pas de groove sans la danse. Et la danse pour ce qu'elle contient de pure sensations physiques. C'est pas visuel, c'est ni gustatif, ni olfactif, y a un peu d'ouïe forcement mais ça ne suffit pas.
On est tous capable d'entendre un rythme simple pourtant on fait l'erreur de se couper d'un autre sens conjointement. Il ne reste que le toucher et je pense que c'est celui là qu'on oublie cruellement.
C'est en ça qu'il y a aussi quelque chose de culturel, ce rapport au corps plus ou moins assumé, plus ou moins développé.

Donc on en revient à dire que c'est de l'attitude. En effet :)
Mais c'est la mémoire de sa propre attitude, alors elle ressemblera surement à d'autre attitudes mais ce n'est pas de l'imitation.

Quand on joue un rythme on peut le disséquer du plus simple au plus complexe. L'analyser, dire ça tombe avant ou après le temps, se forcer à la régularité, y rajouter de l'accentuation, définir telle ou telle indépendance etc… mais sur le plan de l'impression physique ou physiologique ça donne quoi ? Ce sens tactile, qui n'est pas que du toucher a proprement parler. Les sensations qui font réagir autant la peau que les organes, les muscles, les cellules même pourquoi pas etc…
Quand on danse les sens en jeux sont l'ouïe et le toucher, d'ailleurs c'est peut être même pas le toucher mais un autre sens moins connu : la proprioception. Et celui là est parfaitement négligé. Bien logique puisque qu'il n'existe pas car on est censé n'avoir que 5 sens. On s'en doute évidemment mais comme on y met pas de nom malheureusement notre cerveau le néglige. Encore un truc parfaitement culturel.

Bref je m'arrête parce que sinon je suis encore là demain :)

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu dis, c'est simplement qu'on peut être plus ou moins bon ou plus ou moins convaincant quand on s'exprime. La phase d'imitation que tu décris, si elle est essentielle, reste une phase, c'est-à-dire qu'elle est transitoire. Un acteur débutant surjouera et un acteur expérimenté se fondra tellement dans le personnage qu'il sera à la limite du jeu.

Tu parles de la danse, mais je crois que les parallèles sont multiples parce que c'est simplement la manière dont le cerveau fonctionne. Dans les arts martiaux, j'ai appris beaucoup en observant travailler les élèves avancés. La confiance, la puissance, l'économie de mouvement, etc. se fondent dans une exécution caractéristique. Alors, tu imites, puis tu fais le lien entre ce que tu vois et ce que tu sais et tu arrives éventuellement à un rapport intuitif et presque indicible avec la matière.
Pareil pour les langages, quels qu'ils soient.

Pour m'exprimer de manière tout à fait obscure, je crois qu'il faut comprendre ce qui doit arriver et que cette nécessité soit reçue comme une évidence.

Link to comment
Share on other sites

interessant tout ça mais le groove, tout le monde le ressent ? est ce que le groove est vraiment universel

je ne parle pas des musiciens car ça me semble évident que si le morceau groove, c'est que les zicos sont dedans mais est ce que le groove est ressenti par tous les écoutants? est ce que cette energie dont tu parles (moi, à mon niveau, je préfère vibration) va réellement toucher tout le monde si elle est bien projetée?


est ce que vous trouvez qu'ils groovent eux par exemple?

https://www.youtube.com/watch?v=I_zsZk6BBdE

Link to comment
Share on other sites

tu m'impressionne là gre
suite aux grosses leçons de techniques que tu livre sur d'autres topics de ce forum je ne m'attendais jamais à un discours de ce genre de ta part
et je t'approuve totalement là

une petite anecdote perso

y a 20 ans je jouait dans un groupe de musiciens, ou pas un avait un niveau grandiose, on jouait plus au feeling qu'a la technique
j'avais ( et j'ai toujours) un pote très bon musicien, contrebassiste de jazz et de classique, vraiment très bon, musicalement et théoriquement

il a décidé lui aussi à ce moment là de monter un groupe de reprises pop rock pour tourner dans les bars, because le classique et le jazz, en Alsace ca ne nourrit pas trop son homme, encore moins sa famille
ils étaient trois, musiciens très pointus, sachant décortiquer les pires partoches d'un live de Hendrix et de les rejouer à la note prés
il est venus me voir plusieurs fois lors de nos gigs dans les bars de la région, et m'a demandé comment cela se fait que, nous, jouant les morceaux approximativement, mais avec cœur et feeling, les gens dansaient sur les tables, alors que chez eux, dans les mêmes endroits, les gens écoutaient assidument, mais que personne ne bougeait dans la salle

là je ne dis pas que jouer approximativement sans chercher plus loin est un but
mais plutôt donner du cœur à ce que l'on fait quelque soit notre niveau, ce qui permet à ce groove que l'on à en nous de s'exprimer, et de le partager

Link to comment
Share on other sites

tu m'impressionne là gre

suite aux grosses leçons de techniques que tu livre sur d'autres topics de ce forum je ne m'attendais jamais à un discours de ce genre de ta part

et je t'approuve totalement là

heu je prend ça comme un compliment ? :) je suppose que oui, alors merci :mf_prop:

Qu'est ce qui te fais penser que ce que tu as déjà lu de ce que j'ai pu écrire (conseils plus que leçons d'ailleurs il me semble) serait incompatible avec cette réflexion qui me semble être en plus purement technique.

"Technique" c'est pas un gros mot. Je l'ai cru longtemps à tort. Un geste technique qui est exclusivement au service d'un projet mûr, peu être infiniment complexe et pourtant ne pas payer de mine et même ne pas passer comme tel.

Je pense par exemple que Tony Allen est un batteur avec une énorme technique

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas convaincu par ton vidéo. Je trouve que ça manque de goût et de retenue.

ben si, t'es convaincu: je trouve que ça groove pas un brin!

pourtant, plusieurs musiciens que je connais, pas des débutants, trouvent que ça groove.(heureusement, je joue pas avec eux :lol2: )

Doù la question du ressenti et de l'universalité.

C'est quelque chose de vraiment authentique. C'est tellement authentique qu'en réalité cette chose ne leur appartient pas. Ils font juste que la mettre en valeur. C'est une énergie qui est présente et disponible et qui ne vient pas de nul part et qui ne vient même pas du musicien en réalité.

Link to comment
Share on other sites

Alors je dirais qu'ils ont une écoute superficielle et des idées reçues: ils entendent un style 'funky', et ils en concluent par association que ça groove. Puis, comme ce terme est connoté positivement et que ces musiciens ont l'apparence d'être bons, ils en concluent par là que ça DOIT groover, car autrement ils seraient mauvais.

Alors qu'on peut jouer du funk et moins groover qu'une gigue baroque et qu'on peut être un mauvais technicien et avoir pour autant un excellent feel.

J'imagine qu'il est bon de clarifier ces différentes notions.

Link to comment
Share on other sites

heu je prend ça comme un compliment ? :) je suppose que oui, alors merci :mf_prop:

Qu'est ce qui te fais penser que ce que tu as déjà lu de ce que j'ai pu écrire (conseils plus que leçons d'ailleurs il me semble) serait incompatible avec cette réflexion qui me semble être en plus purement technique.

"Technique" c'est pas un gros mot. Je l'ai cru longtemps à tort. Un geste technique qui est exclusivement au service d'un projet mûr, peu être infiniment complexe et pourtant ne pas payer de mine et même ne pas passer comme tel.

Je pense par exemple que Tony Allen est un batteur avec une énorme technique

je me suis peut être mal exprimé, de ce fait que tu l'a pris un peu comme cela, et ce n'était pas voulu

oui bien sur que c'est un compliment, et j'ai utilisé le mot leçon parce que tes propos sont souvent tres détaillés et assez pointus, cela n'avait, dans mon propos, rien de péjoratif, tout au contraire

et c'est justement cette grosse technique que tu développe qui m'avais fais penser que tu privilégiais plus cela par rapport au groove

tu viens de me démontrer le contraire B),

________________

sinon pourquoi le groove ne serait qu'une affaire de funk ou de musique associés à ces rythme là

toute musique groove, vu que cela, comme dit juste aussi dessus est un ressenti

même le death metal ou la gavotte

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...