Jump to content

C'est Quoi Le Groove ?


gre

Le groove  

121 members have voted

  1. 1. pour moi :

    • c'est une seconde nature, je l'ai depuis que je suis né
      33
    • je l'ai le plus souvent mais pas toujours
      13
    • je l'ai de plus en plus, je me bats pour
      51
    • c'est rare quand je sens ce truc
      16
    • c'est un mythe, ça veut rien dire
      11


Recommended Posts

Ça aussi, ça groove.. (et elle est charmante, qui plus est :wink:)

name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>"> Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Gre, t'es gonflé de poser des questions alors que t'as la réponse ...

Ben ça c'est toi qui le dit. :wink:

Les questions que je pose sont très sincères.

Si tu veux mon avis déjà sur cette vidéo je me trouve lourd mais bon comme tu dis c'est fait à l'arrache avec pleins d'yeux de bassistes qui me regardaient :o . Si ça groove c'est entre :20 et :30 soit 10 secondes.

Ca fait pas bien lourd dans une vidéo de presque 2mn. Mais c'est déjà pas mal.

Si tu veux en postant ce topic j'espérais trouver des réponses à des questions que je me pose sans cesse et qui sont importantes pour moi. C'est pas de la frime.

Ce qui faut savoir c'est que mon soucis numéro un quand je prend ma basse c'est de choper le groove avant quoi que ce soit, parce que je pense qu'après tout le reste découle de là. Le truc c'est que c'est pas souvent le cas et ça me mine.

Voila aujourd'hui "je me bat pour" constamment.

Quand j'entends des gars qui ont le truc à chaque fois que je les écoute, je me demande si c'est une impression (le fait que ce soit constant), si c'est inné, si ils se battent aussi, si mon énergie dépensée sera veine. Mais je me rend compte aussi qu'ici avec notre culture, la notion même de groove n'a pas une importance fondamentale et que donc c'est un élément assez vague et peu défini.

A l'inverse de la majorité des musiciens meme professionnel de culture plutot "caucasienne", quand tu répètes avec des marocains par exemple, il ne va jamais y avoir de mise au point si une structure est fausse ou si tu fais un pain dans l'harmonie, par contre si ça tourne pas, que tes accents sont mal placés, alors là c'est un vrai problème on arrête tout parce que c'est impensable. :lollarge:

Aujourd'hui le groove pour moi c'est exactement comme la bonne humeur, je voudrais qu'elle soit de chaque instant mais c'est pas le cas. Quand c'est le cas c'est une bénédiction :angel: (edit: et c'est déjà un contentement énorme), quand ça ne l'est pas je sors les pagaies et vas y comme je me raccroche à tout pour choper du bonheur mais c'est pas "complet" comme sensation. Donc frustrations et interrogations. :wink:

Edited by gre
Link to comment
Share on other sites

si c'est inné, si ils se battent aussi, si mon énergie dépensée sera veine

C'est marrant, j'avais copié ta phrase pour la reprendre en songeant à l'humeur, jusqu'à ce que t'en parles dans le dernier paragraphe.. Pour moi,l'humeur y fait aussi. Certaines fois, y a rien qui sort, bon ben.. voilà ^^ Y a toujours cette part de ressenti qu'une technique suffisante permettra d'exprimer. Ce qui est sûr, en ce qui me concerne en tout cas, c'est qu'avant de fretter une corde, j'ai déjà un "tagada" dans la tête, non pas une tourne ou un plan (parce que je sais pas nécessairement ce que je vais jouer..) mais plutôt une sorte de mécanisme qui déroule une façon de phraser, comme un tapis roulant et ça, avant de toucher à une corde.. un peu comme si j'étais à deux doigts de fredonner un rythme et que finalement, c'est la basse qui cause..

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

Bah, on n'est pas des machines, tu découvres une basse, tu sais pas sur quoi partir donc tu tâtonnes mais dès que tu trouves une ligne et que t'es dedans, on voit que tu le choppes ce p..... de groove. :)

Même les cadors peuvent se planter. Sur ce morceau live par exemple où le groupe joue pendant 2 mn et où Marvin Gaye les fait recommencer parce que ça ne groove pas et il leur faut plus d'une minute pour repartir : http://www.deezer.com/track/2532128

That's better !

Link to comment
Share on other sites

Je confirme ce que dit Gre:

Plus ça va , plus c'est hardu de chopper le bon groove , le fait d'être "in", à la première milliseconde.

Avec l'âge, on se pose souvent beaucoup trop de questions.

On a trop de références et d'expériences.

Perso je me détends à mort, j'oublie tout, et ça marche pas trop mal, au violon en tout cas.

J'me sattellise au tempo quoi.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Excellent Tok Tok Tok, je connaissais pas du tout. Merci pour la découverte wink.gif

Des allemands. Ils sont très bons, je leur avais demandé si ils comptaient faire un tour en France, mais ça n'était pas à l'ordre du jour, à l'époque.. Faut écouter d'autres morceaux, si t'as l'occaz. C'est intimiste, ça avance et surtout, ça groove.

"The moment you start counting bars, you’ll lose the groove."

I agree. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Le groove, personnellement, je trouve que ça se construit au fur et à mesure de son existence.

ça vient de ce que l'on écoute, de ce que l'on joue, de notre manière d'appréhender l'instrument, la musique, etc...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve pas que (ce morceau de) Tok Tok Tok groove un pet', comme quoi c'est aussi totalement subjectif et dans le ressenti.

Ça m'interesse, c'est-à-dire ?

Cite-moi un morceau que tu estimes "groover" que je me fasse mon opinion :)

Edited by PaowZ
Link to comment
Share on other sites

oui, je vois ce que tu veux dire.. certains plans sont quasiment vides et pourtant, dans le peu qu'il y ait, ben ça tourne.. après ce ressenti diffère d'un individu à un autre..

C'est marrant de voir les différentes définitions données à ce mot..

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe...on&ct=title

Link to comment
Share on other sites

'viens de penser à un truc. En général pour jouer une note, plutôt 2 car c'est l'espace entre ces notes qui va faire que ça groove ainsi que leur place par rapport à la batterie (et l'ensemble du groupe), j'ai des fois l'image de la p'tite balle qui court sur les lettres des chansons karaoké: le groove c'est le rebond. la balle descend percute/touche le sol s'applatit et remonte...

:icon_humm:

Link to comment
Share on other sites

Jolie métahore Porcinet, sauf que le groove , c'est tout sauf un sport :rolleyes:

C'est plus à mon avis un mode de vivre, une façon de se décontracter tout en restant réactif et en super alerte.

Et à l'écoute de ce qu'il se passe autour.

NB: l'excellent post d'OYC sur l'art de scinder son cerveau en deux, tout en restant dans son corps.

Edited by gromulator
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...