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The Rickenbacker Club


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Il y a 2 heures, Bassdom a dit :

@nightmarica Je ne connaissais pas, ça sonne !

Voire, je serais même curieux de mettre la main sur ce modèle ...

C'est pour cela que je poste ces videos, il n'existe que peu de videos et demos et personne ne connait ce modele.Le peu qui le connait en a l'image d'une basse cheap car Rick a voulu sortir une basse moins chere que la 4001(qui etait chere en comparaison du marché de l'epoque) pour concurrencer les Pbass donc manche vissé et un seul micro. Resultat elle a été boudé par les puristes de la marque pour qui il ny avait que la 4001 et n'a été que tres peu importée en europe. Tres dur d'en trouver une. Maintenant avec le recul aux USA elles sont tres recherchées et quand une est mise en vente sur reverb ou ebay elles se vendent en quelques jours,tres dur a chopper. Et en europe c'est pire car il ny en a eu que tres peu d'importées, faut etre au bon endroit au bon moment.

Si un jour tu passes par Toulouse et que je suis dispo a ce moment la, tu peux toujours tester la mienne.

Il y a 2 heures, koches a dit :

J'ai monté des Rotosound Flatwound sur ma Ric 4003 et je ne suis pas satisfait du résultat, donc retour aux Roundwound.

En tout cas, pas du tout le même résultat que sur cette 3001!! Et j'ai le même ampli que le bassiste... 

Du coup, j'ai un jeu de Rotosound tout neuf coupé proprement pour des mécaniques 2x2; donc si quelqu'un est intéressé par un échange? 

Interessant retour, je pensais passer ma 3001 en flat mais comme le "son Rick" que ce soit sur serie 4000 ou 3000 est deja tendu/nerveux avec des flats ca exagere encore plus cette caracteristique et je me posais la question de la pertincence de mettre un tirant plus faible en flat pour limiter cet effet.

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Salut les ricks  petite vidéo en live , fait maison  

Juste pour la beauté et la rareté de la bestiole... 4003 Limited Edition Autumnglo Satin.   

Rick Powa !!      

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La philosophie c'est que c'est un simple bobinage type PB mais la grosse difference avec une pb c'est des possibilités de reglages tres en avance sur l'epoque et les fender. Tu as un bouton de volume et deux autres boutons. Un high boost/cut et un Bass boost/cut. Quand tu as un reglage standard avec les potards a moitié tu as un son type pb70 un peu tendu et medium des que tu cut un peu les high et monte bien les basses tu as un son type PB60's (un peu comme dans les videos que j'ai posté juste la page d'avant) en revanche si tu remets les basses a 0 et que tu montes un peu les high tu as un son type JB 70, et si tu pousses encore un peu les high et bien les basses aussi la tu vas vers un son type Rick. Ce systeme de boost/cut hyper efficace la rend hyper polyvalente dans un style 70's et on peut avec un seul basse aller un peu partout. Et surtout le micro a un sacré timbre, bien couillu avec un gros niveau de sorti ,c'est Rick quoi. Si tu as des copains guitaristes qui veulent faire mumuse tu as de quoi les tenir en respect tu es tranquille ^_^

Les deux seuls bemols de cette basses,et encore un des deux c'est vraiment subjectif, c'est petit 1 , le poids. On est dans les standards des JB70's type 4.5kg voir 5kg pour certaines. Et petit 2, le chevalet rick je pense bride un peu la bete mais ca c'est tres subjectif(et est lourd aussi). Je pense qu'un jour je tenterais de faire une adaptation d'un Fender american standard himass bridge sur la mienne voir si ca change vraiment.

NEW-Genuine-Fender-Big-Block-American-St

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J'ai vu dans le bouquin de Geddy Lee qu'il remplaçait les chevalets rick par des badass II ... Effet de mode ou vraie avancée, là est la question !

Maintenant, est ce que l'on peut dire que les marques sont tellement associées à certains modèles de leur gamme que dès qu'elles en sortent un qui changent un peu la donne, c'est un four ! (enfin pas le modèle, le résulat des ventes ! :D).

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Le sentiment que j'ai eu en ayant eu une 4003 et une 4001 avant la 3001 est que le chevalet Rick de part son empattement tres large,libere la vibration dans le corps d'un coup ,coupant le sustain de certaines harmoniques dans le haut du spectre et concentrant la vibration dans le bas voir tres bas. Du coup grosse boule dans le bas avec du sustain  et une attaque courte et seche et peu de sustain pour tout ce qui est dans le haut jusque haut mediums et un sustain infini dans le bas(en partie du aussi au manche traversant bien sur). C'est mon ressenti en tous cas, par rapport aux Fender. Et autant sur une 4001 vu que c'est sensé avoir une personnalité autre qu'une fender je comprends que pour certains ca fasse partie du son Rick, autant sur ma 3001 qui est sensé aller taquiner les PB/JB j'ai peut etre un interet a mettre un bridge Fender like. Enfin c'est a essayer. On verra si j'ai des ronds qui trainent pour faire un essai peut etre a perte en demandant a mon luthier de faire l'adapation.

Edited by nightmarica
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ézak!! Il y a eu 3 bassistes Anglais qui ont fait reapparaitre ces modeles fin 90's/début 2000. Donc comme tu le cites le bassiste des artics monkeys tout au début avant de passer sur JB, puis il y a eu Gary "Mani" Mounfield ex bassiste des Stones Roses(avec sa fameuse 4005) qui est devenu bassiste de Primal Scream par la suite en adoptant une 3000 Et pour finir le bassiste des Franz Ferdinand a partir de l'album Right Action qui adopté comme basse principale une 3001 et c'est dailleurs apres avoir entendu le rendu sur album que j'ai enfin pu me faire une vrai idée du son de ce modele en epluchant toutes les videos de live a partir de cet album car avant ça il n'existait qu'une video au son horrible sur youtube impossible de savoir si cela sonnait et c'est l'album de Franz Ferdinand qui m'a convaincu de passer le cap.

Edited by nightmarica
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Je viens d'écouter l'album de Franz Ferdinand, je n'y avais pas prêté attention, mais le son est effectivement différents des précédents.

D'ailleurs, cette année en Allemagne :

 

 

Edited by Bassdom
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De memoire Jazzbass surtout. Mais il a eu une 4001/4003 sur une tres courte periode je crois. Et c'est vrai que si tu aimes le son Rick mais que tu cherches une ergonomie moins fatiguante que la 4001/4003, et qu'en plus tu veux aller tater du coté JB/PB aussi cette 3001 est au top.

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Quelqu’un aurait les dimensions (en gros) d’un corps de 3000 et/ou de 3001? Le corps de ma « copie » est tout petit j’ai l’impression, comparé à ce que je vois sur les 3001, plus comme celui d’une 3000.

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Au metre rouleau a main levée la 3001:

Du cul a haut du neck pocket 41.5cm l'endroit le plus large du cul fait 34cm  du cul au haut de la grande corne 45.5 cm et au haut de la petite corne 42.5cm etranglement du corps 23cm

Edited by nightmarica
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Cool, merci pour tes mesures.

Ah oui, je suis bien plus petit:

41,5cm -> 36cm

34cm -> 30cm

45,5cm -> 41cm

42,5cm -> 38cm

23cm -> 20cm

Du coup, la 3001 doit peser un bon poids quand même? 

 

Edited by sixela
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  • 2 weeks later...

Ces 5 cordes sur le papier c'est vraiment l'usine a Sludge/Doom qui fait mechamment envie, en revanche je ne changerait pas d'avis.Ces micros sont  vraiment une faute de gout impardonnable. Meme si la forme est calculé pour sonner au mieux, ils auraient du les mettre dans un boitier ractangulaire type pavet classique de double ou un truc du genre. Si je devais craquer un jour,car c'est tentant faut avouer, j'irais directe chez mon luthier faire changer ça.

ps/ ca meriterait un vrai comparo avec les 4003s5 des années 80.

 

Edited by nightmarica
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  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Le 09/09/2019 à 17:17, Matt Preacherz a dit :

Alors pour répondre à ça me faut un peu plus de temps, car hélas en ce moment j’en ai pas ;-(

Et maintenant, verdict? 

Forces et faiblesses de chacun de ces modeles rick 5c?

Deja l espacement des cordes n est pas un peu trop serré? 

Edited by Viandox
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Le 31/10/2019 à 07:16, Viandox a dit :

Et maintenant, verdict? 

Forces et faiblesses de chacun de ces modeles rick 5c?

Deja l espacement des cordes n est pas un peu trop serré? 

Sérieusement.

les modèles 2018 de 5 cordes sont très bien réglés, un peu comme des basses japonaises, action très basse. Très bon manche, super jouabilité. Elle m'est apparue directement comme peut être la plus jouable de toutes mes basses, et parfois je me surprend à plus vouloir jouer dessus que sur ma Dingwall, meme en slap. Ce qui m'étonne moi meme. Elle est vraiment très agréable. L'espace est comme sur une basse 5 cordes normales (j'ai pas mesuré non plus à la règle mais je peux le faire)

En terme de son donc, elle sonne vraiment comme l'image qu'on a des Rickenbacker, et c'"est la que pour moi ça me pose un peu problème, car c'est peut être un peu trop. Mes 2 autres Rickenbacker ont une identité qui les éloigne un peu de ce son typique, et c'est pour cela que je les avais gardé.

Au final, je préfère ma 5 cordes 86 en terme de son clair (c'est le son clair que je préfère de toutes mes basses réunies, ça sonne limite son Jazzbass début année 70 Motown), mais la 86 sonne dégueulasse avec toutes les distortions que j'ai car elle les écrase, et est un peu fausse alors avec les oreilles absolues de mon groupe, je ne peux pas la prendre en concert. La 2018 se rapproche des sons disto / Fuzz de la Dingwall mais en rajoutant ce truc Rickenbacker en plus qui me gène.

J'ai fait le dernier concert du Neko avec, et pas mal de gens ont été bluffé par le son, la clarté que cette basse apporte.

Si tu veux, passe essayer, y a pas de souci.
 

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