Jump to content

The Rickenbacker Club


Duch

Recommended Posts

Si tu arrives à mettre la main sur une Cheyenne, fonce. J'ai jamais essayé de Laredo mais c'est à peu près du même tonneau il parait.

J'avais touché la mienne sur le bon coin il y a quelques année au prix honteux de...1100 euros (tout est possible). Elle est de 2003 ou 2004 je crois (me souviens plus). L'accastillage doré en a pris un coup, surtout sur le cache micro chevalet (après, un instrument ça doit vivre). Je trouve le vernis particulièrement indestructible et épais : aucun poc n'arrive à toucher le bois. Elle aurait besoin d'une révision pour changer les potards qui ont vraiment du jeu aujourd'hui mais sinon c'est du brutal.

J'espère que tu arriveras à en trouver une, je me sens un peu seul sur le topic :)

Link to comment
Share on other sites

Hello, j'ai essayé les réglages que l'ours a établi avec la tête VT500 pour copier un bon gros SVT, avec ma Rick 4004 et mon VTBass Deluxe, en DI dans le Pc (MAudio Fast track) :

https://soundcloud.com/wizgah/bass-riff-1

https://soundcloud.com/wizgah/bass-riff-2

C'est moi ou c'est ultra chargé en graves :) ? Parce que j'ai la tona ouverte à fond là... :goute:

Je posterai des soundclips un peu plus représentatifs une autre fois...

Link to comment
Share on other sites

Hello la horde !!

Pour ceux qui cherchent une 4003W, il semblerait que je devrais (je mets beaucoup de conditionnel, on parle de Rick) en recevoir une au magasin sous peu.

MP s'il y a des intéressés.

Coïncidence, je viens tout juste d'enregistrer une bricole ce matin avec la mienne. Je n'avais pas suivi le post depuis plusieurs semaines.

C'est joué aux doigts.

Always in love Edited by mistergroovy

Link to comment
Share on other sites

Ouh sympa la 4003W, j'espère quelle va partir vite.

Je retrouve bien ces médiums chantants (en D'Addario EXL180 095-035)... quand j'ai des médium quoi :goute: (ne pas se fier à mes soundclips en clair :) ! )

J'espère surtout que le commercial qui m'a dit ça ne s'est pas gourré.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Je suis revenu dans le club, aprés avoir eu une 4001 et une 4003 , je reviens avec une Rick pas courante la 3001 autumnglo de 76.

J'ai souvent pesté sur le forum car j'ai un probleme avec l'ergonomie des PB alors que j'adore le son pourtant. j'ai eu une PB AV62 dont j'aimais le son mais impossible de jouer avec. Et oui je sais c'est cheulou mais ca existe les gens qui n'arrivent pas a jouer avec une classique PB.

Hors a force de recherche je suis tombé sur un forum ou on parlait de la 3001 qui avait été sortie pour faire une concurence directe avec la precision bass.

A l'epoque les Rickeux avaient boudé ce modele car l'identitée etait trop forte, les fans de rick voulaient une 4001 avec manche traversant point barre. Les fans de Pb voulaient une vrai PB point barre. Bref ce modele a donc été trés peu produit et encore moins importé en europe.

En lisant les sujets sur des forums, je vois revenir souvent les termes PB sous steroids Rick,reglages hyper efficaces et basse polyvalente.

Je vois aussi que quelques bassistes ont adopté cette basse, entre autre le bassiste des Artic Monkeys et le bassiste des Franz Ferdinand qui n'utilise plus que celle ci depuis le dernier album "Right thoughts,right words,right action"

,c'est donc une bon moyen d'entendre comment elle sonne en studio. Je n'ecoute pas particulierement ces deux groupes

mais la production mets bien en evidence les qualitées de la basse je trouve.

Au vu de ma frustration avec les pb je decide de revendre ma 4003 autumnglo (et ce fut une dure décision!)et je me lance dans la recherche d'une 3001. premier constat ,c'est hyper chaud a trouver.Ironie il y en a une en vente sur zikinf actuellement mais partout ailleurs des que ca sort dans l'heure elle est vendue c'est assez dingue quant a moi j'ai mis 6mois avant d'en trouver une en fouillant la toile de fond en comble. j'en trouve une finalement a coté de Lisbonne mais fretless, et par chance Yocash, membre du forum bien connu y passe pour les vacances et la gentillesse de me filer un coup de main pour l'envoyer depuis Portugal jusqu'a Toulouse. (Le jour ou tu passes sur Toulouse Yocash tu as droit a quelques bieres! )

Arrivée chez moi, je l'apporte chez mon luthier qui detecte des problemes, la touche a été sois changée sois retouchée et le truss n'est pas au top. il me conseille de changer le truss et la touche pour la remettre impec. grosse deception mais j'ai senti que cette basse m'allait et donc je decide avec lui de tenter de fretter la touche ebene dans un premier temps histoire de voir si on peut garder ce beau bois,puis si cela ne va pas, refaire tout truss+touche.

Il se trouve que ce luthier est un super pote j'ai donc des taraux qui le permette. Et donc j'ai recupéré ma basse il y a une semaine dans sa premiere transformation pour un test. j'en profite pour vous faire quelques photos et etoffer les infos sur ce modele dont on parle peu. les deux seules videos sur youtube etant vraiment pourries, le son n'est pas representatif a mon sens.

Deja en premiere impression, le micro unique n'a pas un gros niveau de sortie mais beaucoup de grain comme sur les vieilles findus avec beaucoup de gras possible, niveau parametres de reglage ce modele est assez impressionant d'efficacité. un bouton volume, un bouton bass boost/cut,un bouton aigues boost/cut.

je n'avais jamais eu une basse avec des reglages aussi efficaces, c'est hallucinant. Si je fais des reglages opposée je change vraiment le son de ma basse. D'un coté si je boost la grave a fond en coupant les aigues j'ai un son de PB trés gras et tres rond avec un boule de steroid dans le bas medium que les Pb n'ont pas, et a l'inverse si je cut les basses en mettant les aigues a fond je me retrouve avec son hybride entre une PB70's et une rick 4001 qui ont beaucoup en commun. Il y a ensuite toutes les variantes entre deux, bref c'est trés versatile,et ludique.

Autre qualité, elle se place trés bien dans le mix quand on joue en groupe. Cela a été clairement ressenti dans le groupe avec qui joue actuellement.

Presente sans etre envahissante, pas mal de tone mais avec un son plutot mat.

Le profil du manche est vraiment proche d'un manche de jazz bass ou de manche de certaines PB70's. Assez plat et rigide avec un sillet plutot fin.

Elle est assez equilibré et ne pique pas trop du nez, en tous cas avec ma sangle je n'ai pas eu de soucis.

Le seul bemol a mon sens et qu'elle pese son poids, comme la plupart des lutheries Rick ce n'est pas du poids plume. Je n'ai pas pu la peser ma balance etant HS,mais je dirais a vu de nez un 4kg ou pas loin.

Je dirais aprés quelques jours de tests et donc encore un peu a chaud, que cette basse a vraiment du caractere,est trés versatile si on aime les sons

entre de la Precision bass et Jazz bass/Rick4001. Malgrés tout elle a son grain a elle et une lutherie/ergonomie bien faite. On peut autant jouer au pick que faire du slap grace a son manche type jazz bass. Alors ok elle n'a pas le manche traversant d'une 4001 et donc pas son sustain mais le probleme est que justement il ne faut pas comparer cette basse a une 4001,il faut la comparer a une PB ou une JB. Et la clairement elle tire son epingle du jeu.

Le seul bemol etant pour moi le poids qui sans etre horrible n'est pas un poids plume comme certaine PB60's.

Bon je m'arrete la pour l'instant,j'attendrais d'avoir plus d'experience pour parler avec du recul, et surtout voir si je change la touche ou pas.

Mais dans l'absolu j'aimerais bien faire un test video ou audio avec d'autres membres Toulousains du forum, cams, redcarp par exemple.

Des qu'elle sera au top je lancerais le truc.

En attendant voici quelques photos pour le plaisir des yeux.

15492332_10208073993195390_3607066908720

15492332_10208073993195390_3607066908720

15380849_10208073994235416_5061396808467

15380459_10208073994555424_6332237555913

14993484_10208073992915383_7389027975567

15338697_10208073993915408_3118367808385

15390698_10208073994115413_3096783281487

15391010_10208073994755429_8945069068487

15439844_10208073994995435_2639096201306

Edited by nightmarica
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Nightmarica, je suis partant à fond pour tester cette bête qui excite ma curiosité. D'autant plus que j'ai aussi un problème d'ergonomie avec les manche de PB en général.

Link to comment
Share on other sites

Je suis revenu dans le club, aprés avoir eu une 4001 et une 4003 , je reviens avec une Rick pas courante la 3001 autumnglo de 76.

J'ai souvent pesté sur le forum car j'ai un probleme avec l'ergonomie des PB alors que j'adore le son pourtant. j'ai eu une PB AV62 dont j'aimais le son mais impossible de jouer avec. Et oui je sais c'est cheulou mais ca existe les gens qui n'arrivent pas a jouer avec une classique PB.

Hors a force de recherche je suis tombé sur un forum ou on parlait de la 3001 qui avait été sortie pour faire une concurence directe avec la precision bass.

A l'epoque les Rickeux avaient boudé ce modele car l'identitée etait trop forte, les fans de rick voulaient une 4001 avec manche traversant point barre. Les fans de Pb voulaient une vrai PB point barre. Bref ce modele a donc été trés peu produit et encore moins importé en europe.

En lisant les sujets sur des forums, je vois revenir souvent les termes PB sous steroids Rick,reglages hyper efficaces et basse polyvalente.

Je vois aussi que quelques bassistes ont adopté cette basse, entre autre le bassiste des Artic Monkeys et le bassiste des Franz Ferdinand qui n'utilise plus que celle ci depuis le dernier album "Right thoughts,right words,right action"

,c'est donc une bon moyen d'entendre comment elle sonne en studio. Je n'ecoute pas particulierement ces deux groupes

mais la production mets bien en evidence les qualitées de la basse je trouve.

Au vu de ma frustration avec les pb je decide de revendre ma 4003 autumnglo (et ce fut une dure décision!)et je me lance dans la recherche d'une 3001. premier constat ,c'est hyper chaud a trouver.Ironie il y en a une en vente sur zikinf actuellement mais partout ailleurs des que ca sort dans l'heure elle est vendue c'est assez dingue quant a moi j'ai mis 6mois avant d'en trouver une en fouillant la toile de fond en comble. j'en trouve une finalement a coté de Lisbonne mais fretless, et par chance Yocash, membre du forum bien connu y passe pour les vacances et la gentillesse de me filer un coup de main pour l'envoyer depuis Portugal jusqu'a Toulouse. (Le jour ou tu passes sur Toulouse Yocash tu as droit a quelques bieres! )

Arrivée chez moi, je l'apporte chez mon luthier qui detecte des problemes, la touche a été sois changée sois retouchée et le truss n'est pas au top. il me conseille de changer le truss et la touche pour la remettre impec. grosse deception mais j'ai senti que cette basse m'allait et donc je decide avec lui de tenter de fretter la touche ebene dans un premier temps histoire de voir si on peut garder ce beau bois,puis si cela ne va pas, refaire tout truss+touche.

Il se trouve que ce luthier est un super pote j'ai donc des taraux qui le permette. Et donc j'ai recupéré ma basse il y a une semaine dans sa premiere transformation pour un test. j'en profite pour vous faire quelques photos et etoffer les infos sur ce modele dont on parle peu. les deux seules videos sur youtube etant vraiment pourries, le son n'est pas representatif a mon sens.

Deja en premiere impression, le micro unique n'a pas un gros niveau de sortie mais beaucoup de grain comme sur les vieilles findus avec beaucoup de gras possible, niveau parametres de reglage ce modele est assez impressionant d'efficacité. un bouton volume, un bouton bass boost/cut,un bouton aigues boost/cut.

je n'avais jamais eu une basse avec des reglages aussi efficaces, c'est hallucinant. Si je fais des reglages opposée je change vraiment le son de ma basse. D'un coté si je boost la grave a fond en coupant les aigues j'ai un son de PB trés gras et tres rond avec un boule de steroid dans le bas medium que les Pb n'ont pas, et a l'inverse si je cut les basses en mettant les aigues a fond je me retrouve avec son hybride entre une PB70's et une rick 4001 qui ont beaucoup en commun. Il y a ensuite toutes les variantes entre deux, bref c'est trés versatile,et ludique.

Autre qualité, elle se place trés bien dans le mix quand on joue en groupe. Cela a été clairement ressenti dans le groupe avec qui joue actuellement.

Presente sans etre envahissante, pas mal de tone mais avec un son plutot mat.

Le profil du manche est vraiment proche d'un manche de jazz bass ou de manche de certaines PB70's. Assez plat et rigide avec un sillet plutot fin.

Elle est assez equilibré et ne pique pas trop du nez, en tous cas avec ma sangle je n'ai pas eu de soucis.

Le seul bemol a mon sens et qu'elle pese son poids, comme la plupart des lutheries Rick ce n'est pas du poids plume. Je n'ai pas pu la peser ma balance etant HS,mais je dirais a vu de nez un 4kg ou pas loin.

Je dirais aprés quelques jours de tests et donc encore un peu a chaud, que cette basse a vraiment du caractere,est trés versatile si on aime les sons

entre de la Precision bass et Jazz bass/Rick4001. Malgrés tout elle a son grain a elle et une lutherie/ergonomie bien faite. On peut autant jouer au pick que faire du slap grace a son manche type jazz bass. Alors ok elle n'a pas le manche traversant d'une 4001 et donc pas son sustain mais le probleme est que justement il ne faut pas comparer cette basse a une 4001,il faut la comparer a une PB ou une JB. Et la clairement elle tire son epingle du jeu.

Le seul bemol etant pour moi le poids qui sans etre horrible n'est pas un poids plume comme certaine PB60's.

Bon je m'arrete la pour l'instant,j'attendrais d'avoir plus d'experience pour parler avec du recul, et surtout voir si je change la touche ou pas.

Mais dans l'absolu j'aimerais bien faire un test video ou audio avec d'autres membres Toulousains du forum, cams, redcarp par exemple.

Des qu'elle sera au top je lancerais le truc.

En attendant voici quelques photos pour le plaisir des yeux.

15492332_10208073993195390_3607066908720

15492332_10208073993195390_3607066908720

15380849_10208073994235416_5061396808467

15380459_10208073994555424_6332237555913

14993484_10208073992915383_7389027975567

15338697_10208073993915408_3118367808385

15390698_10208073994115413_3096783281487

15391010_10208073994755429_8945069068487

15439844_10208073994995435_2639096201306

Si jamais un jour tu te décides à la vendre, n'hésites, envoi moi un MP. Je suis en "recherche passive" de ce modèle depuis un an et à part une offre délirante (2890€....) j'ai toujours échoué à en choper une.

Clem

Link to comment
Share on other sites

Si jamais un jour tu te décides à la vendre, n'hésites, envoi moi un MP. Je suis en "recherche passive" de ce modèle depuis un an et à part une offre délirante (2890€....) j'ai toujours échoué à en choper une.

Clem

tu en as une à 1600euros sur zikinf qui traine depuis longtemps

https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1351729

Link to comment
Share on other sites

Redcarp/ Des que c'est faisable je te contacte!!

Cassius/ c'est ce que je disais sur mon post il y en a une sur zikinf,Kennedy a posté le lien.

Allez meme si elle est mal réglée je n'ai pas pu resister a faire un petit soundclip avec les frisouilles et tout hé hé

le premier extrait est ce que je joue en general,l'autre c'est pour donner une idée avec des reglages opposés mais niveau style ce n'est pas ce que je joue donc plus approximatif désolé.

Pas d'EQ,compression ,que dalle a plat dans mon Ampeg B100 puis repris en line out dans la carte son.

premier extrait reglage tout a moitié,deuxieme cut des graves au trois quarts et aigues aux trois quarts. Bon j'ai fais ça vite fait donc pas super en place mais avec ça on a une idée de la palette.

Edited by nightmarica
Link to comment
Share on other sites

Je poste déjà rapidement ici avant de rédiger une annonce plus complète. Je vais me séparer de ma 4003 Montezuma Brown à la lutherie excellente, elle est réglée super bas, sans frise ni soucis aucun. Elle est magnifique, mais je ne sais au final pas quoi faire avec un timbre de Rick, je ne la joue pas, et c'est vraiment dommage...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le son. Ça grogne, j'adore ce timbre.

Effectivement y a forcément un petit côté PBass, mais je trouve qu'elle a quand même un son et une personnalité bien à elle, et en plus une belle polyvalence grâce aux contrôles. Super basse !

Ce n'est en effet pas une copie de pb a l'identique elle a son caractere, pour ce qui est de grogner j'ai pu remarquer qu'elle growl assez vite avec le micro a fond mais si on baisse un peu le volume de la basse pour monter l'ampli alors elle s'adouçit. Cela fait partie de la versatilité de cette basse,rien qu'en changeant le volume se le son se transforme, il y a pas mal de sonoritées a en tirer. mais la chose que je remarque vite par rapport a toutes les basses que j'ai pu avoir, elle se cale dans le mix sans rien faire. c'est vraiment etonnant.

Link to comment
Share on other sites

Alors la basse de Mani ets la petite soeur de la 3001, c'est la 3000! une version short scale avec electronique simplifiée de la 3001. J'ai dailleurs pas mal hésité etant un fan de ce bassiste depuis l'adolescence hé hé mais l'electronique de la 3001 la rendant plus versatile j'ai craqué pour la grande soeur.

Mani mani forever!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...