Jump to content

Votre Son, Vos Réglages...


zesebus

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Je viens encore vous solliciter pour des informations, toujours des informations, ce site est une mine d'informations...

Voilà mon "problème" :

J'arrive pas à trouver LE BON son.

J'écoute beaucoup de musiques différentes, j'aime beaucoup de sons de basses différents mais je n'arrive pas à trouver le son que je veux, quand je veux.

En gros quand je cherche, je tripatouille un peu tout pour finir (en gros) par toujours revenir au même type de son (qui je pense convient à mon jeu)...

J'arrive jamais à trouver un son "gras" qui me plaise, un son "funky" qui me plaise, un son "métal" qui me plaise, etc, etc, etc.

J'aimerai bien, si ce n'est pas trop personnel comme demande, que vous mettiez ici vos réglages de l'instrument ET de l'ampli.

Des photos des potards et equalizers seront peut-être mon compliquées qu'une description détaillée.

J'aimerai aussi (et là, j'ai vraiment l'impression d'en demander trop) que vous fassiez un commentaire sur vos réglages :

"J'aime les médium haut parce que..."

"Je coupe toujours les aigües sur ma basse car..."

"Je n'aime vraiment pas quand mon son est... alors je règle souvent sur..."

"J'ai toujours rêvé d'avoir le son de... et pour m'en approché le plus j'ai fait... et mes réglages sont..."

Voici un mauvais résumé de mes réglages à moi :

Instruments : Je joue sur les deux micros et tout à fond, avec un peu moins de basse que d'aigües et (maintenant que j'ai la possibilité) je modifies les medium avec le double potard de ma BTB 555.

Ampli : j'ai la mauvaise habitude de mettre l'equalizer en forme de U donc beaucoup de basses et beaucoup d'aigües et très peu de medium.

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

je tire un peu de basse , j'ajoute beaucoup de médium et un peu d'aigüe

je joue avec une cort action bass avec un di marzio en format PB

pourquoi cet config ? mmh c'est parce que j'aime bien les sons qui claquent et avec des médium :goute: pas grand chose d'autre a expliquer

Edited by XX Taira Xx
Link to comment
Share on other sites

C'est pour quoi ? Pour jouer tout seul ou pour jouer en groupe ?

Because, tout seul tu peux creuser tes médiums pour avoir du relief dans ton son, mais tu ne passeras jamais dans le mix en groupe avec ce genre d'Eq.

Au contraire, il te faut privilégier les médiums en groupe.

J'aurais tendance à te préconiser de mettre tout à plat et nuancer ton jeu avec tes petits doigts et de corriger ton équa seulement pour mieux t'intégrer (percer) dans l'ensemble (mix).

Après suivant ton style de mizique tu auras besoin de telle ou telle égalisation...

Si je te dis que je mets les graves à 10h, les médiums à 13 vers 250Hz et les aigus à 14h, c'est parce que l'ampli sur lequel je joue dans le local où il est le nécessite, mais si je déplace l'ampli dans un autre local, je ne le réglerais pas pareil... C'est mes oreilles qui me disent là il faut ci ou ça...

Et des fois une oreille extérieure peut permettre de mieux régler l'ensemble...

Le bon son c'est celui qui sied le mieux à une écoute globale où tout le monde a sa place et que personne ne passe au dessus de l'autre.

Le reste se fait avec les doigts, l'attaque ou le moelleux des doigts, le touché main droite (si tu est droitier)...

Et puis de toute façon c'est très subjectif, certains préfèrent du gras, d'autres des médiums grognants, ...

Donc je ne crois pas que mon réglage sur ma basse et sur mon ampli te servira à grand chose.

Moi j'aime un son plein, avec des graves pas trop envahissants et définis, des médiums qui grognent un peu quand j'attaque et des aigus clairs mais pas criards.

Link to comment
Share on other sites

Crévindiou, moi je suis un peu dans ton cas !

Sur la PB filets plat, volume à fond et tone à 0.

Le son est assez sourd, mais joué au médiator, ca donne un coté percusif, et j'aime beaucoup le mélange des deux. Ca donne un son un peu... british !

Sur l'ampli, je rajoute un peu de basse, je baisse les fréquences très aigues, et je rajoute des hauts médiums pour garder un peu de clareté dales aigues sans que ca soit trop criard.

Et franchement je fait ca au piffomètre. Je ne pense pas que mes réglages soient optimaux, mais ca viendra avec le temps.

Il faut aussi se dire que l'environnement dans lequel tu joues a beaucoup d'importance par rapport au son.

Par exemple, le son que j'ai en répet' (à trois dans 20 metres carré) ne me plait jamais, quelques soient les réglages, c'est trop brouillon. Le gratteux occupe tout le spectre, du coup obligé de monter le seul truc qu'il n'a pas autant que moi, c'est à dire les graves. Quant à lui demander de baisser son ampli, c'est pas la peine ^^

Et, pendant les concerts, quand je ramène ma tête (hartke) et que je la branche, au hasard (hem), sur un ampeg 8x10... Là, equalo en U, et zou, je tripatouille pas 10 plombes, j'ai direct le son que je veux.

Moralité, faut que le bassiste respire ! ^^

Link to comment
Share on other sites

Moi j'aime bien quand ça grogne, alors je mets beaucoup de bas-médiums. Des mid-médiums aussi pour passer dans le mix, et puis des haut-médiums pour m'entendre dans les aigus sans avoir un son criard. Ensuite, j'ai tendance à réduire les basses et les aigus pour que ça ne soit ni trop baveux ni claquant. Et puis je m'efforce de baisser certaines fréquences globalement plutôt que d'en booster d'autres : genre "pas assez de médiums ? coupons encore un peu de basses et d'aigus" ça permet de pas faire clipper le préamp et, le cas échéant (acoustique de café pourrie par exemple), de booster certaines fréquences sans trop le soliciter.

Ah oui et puis sur le préamp embarqué (je n'ai que des basses actives mais ça devrait pas durer) ça dépend. Sur ma JB Marcus Miller je coupe les aigus - touche érable oblige - alors que sur l'OLP j'en rajoute et je coupe un peu de basses pour pas avoir de trop grandes différences de niveau sonore entre les cordes.

Vala. D'autres questions ? :lol:

Edited by Emile K
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai un réglage de base qui me plait bien quand me joue chez moi mais le week end dernier je jouais avec des potes on faisait du jazz, reggae, le son me convenait, la semaine d'avant je jouais du rock prog avec d'autres personnes dans une autres salles le réglage ne convenait mais pas dutout. Sinon je baisse un peu les basses, je met pas mal de médium et j'ajoute un peu d'aigu.

Link to comment
Share on other sites

Tango > Moralité il faut travailler le son en groupe :p tous, guitaristes et bassiste. Ton guitariste ça le dérange pas que le son soit brouillon ? :(

En répète ça nous ferait c*** de pas avoir un son correct simplement parceque l'un de nous refuse de changer ses réglages ou de se baisser :fouet:

Sinon mon principe c'est d'équilibrer mon son par rapport au groupe en gardant les caractéristiques de ma basse. J'aime ce son donc j'essaie de faire le minimum d'égalisation.

Si j'ai besoin d'un son rond j'utilise mes doigts, d'un son medium et claquant je joue fort et sec près du chevalet. etc ...

J'ai aussi des effets (wha, drive, fuzz)

Présentement, comme je joue surtout au med je renforce les bas-mediums et je rajoute des basses. Quant aux aigus ça dépend de l'état des cordes, faut que ça soit clair mais pas criard. et J'aime aussi quand ça grogne :rolleyes: . D'après ce que j'ai lu on est tous pareil. :lollarge:

Pour finir : j'aime pas les U :angry:

Edited by +++
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je garde le plus possible ma basse (la Sandberg) au neutre (grave-medium-aigu) au milieu. C'est une réserve dont je me sert pour redonner quelque chose selon les titres joués parce c'est utile dans nos arrangements (gratte+basse+clavier). La coloration est confiée :

1 - à l'effet Me50B (que j'exploite bien maintenant) et sa partie "master", pour donner la tonalité désirée selon les patches utilisés,

2 - à un pré-amp (dbx) et sa partie enhancer : dosage grave-aigue

3 - à la tête Hartke 3500 : étage "contour" à midi, avec parfois besoin de réduire les basses d'un point et surtout l'égalo pour creuser ce qui va bien -> je cherche à avoir autant de "présence" sur le gros SI que sur les cordes plus fines.

Je peux détailler si quelqu'un en veut...

Link to comment
Share on other sites

sur les basses: les EQ font un peu de la figuration: graves au milieu et léger boost d'aigus sur la Ibanez, aigus au milieu et léger boost de graves sur la Sandberg. Je fais le reste du son en favorisant un micro ou l'autre selon le cas (micro manche pour le mediator, les deux ou légèrement en faveur du chevalet aux doigts). Sur la G&L y'a pas de tonalité ni d'EQ donc ça règle le problème.

sur l'ampli: tout à plat, sauf adaptation à un baffle spécifique si je joue pas sur mon baffle 15' (boost de graves et coupures d'aigus si je joue un 4x10' un peu trop sec par exemple)

L'objectif de tout mon matos est d'obtenir une coloration "naturelle", le son de la basse + le son de l'ampli + le son du baffle. Pas d'égalisation, pas de compression.

Link to comment
Share on other sites

Perso, je fais un peu comme Deep : réglages de l'ampli et de la basse le plus neutre possible.

Je "fais" le son via mon Boss ME8B, mais je n'ai plus les réglages en tête. Doit y avoir un poil de compression, un soupçon de reverb, et de l'équalizer gonflé en médiums, je crois...

Link to comment
Share on other sites

Pour jouer du bourrin:

Basse active avec aigus presque à fond, grave au milieu (pas de boost mais pas de cut non plus). Attaque au niveau du micro chevalet.

Sur l'ampli, un petit boost à 400Hz, un gros boost à 800 Hz, aigus à 2h.

Avec mon groupe de Regae/rumba/Dub/Ska:

Basse passive tonalité ouverte ou fermée en fonction du morçeau. Micro MM en série ou Jazz bass en série. Jeu au manche ou chevalet.

Tout à plat sur l'ampli.

Link to comment
Share on other sites

Sur ma Sterling : micro en série (ou en single coil quand j'ai des arpèges à la con à faire avec un chorus, et encore... pas tout le temps) grave à plat, médium à fond (pour percer en groupe) aigus coupés (j'aime pas les bruits de frettes). Une fois l'ingé son m'a demandé de mettre les mediums à plat parce qu'il arrivat pas à gérer :goute:

Sur l'ampli (n'importe lequel, chez moi, au local ou en jam) : tout à plat. Et là je suis content d'avoir trouvé la basse de mes rêves, on peut la faire sonner partout :blush:

edit : les Eq en "V" ou en "U" sont à bannir si on veut entendre quelquechose sans avoir à pousser le volume à 11.

Edited by TFPK
Link to comment
Share on other sites

A mon avis tu prends le problème à l'envers.

Branche ta basse préférée sur ton ampli, mets tous les réglages en position neutre, monte bien le gain pour cruncher quand tu attaques fort.

Ensuite, joue jusqu'à ce que tu obtiennes un son qui te plaise.

Varie les positions de mains droite et gauche, l'attaque, l'angle des doigts tant que tu veux mais interdit de toucher l'EQ.

Il faut aller chercher le son. Au bout d'une heure ou deux au pire tu devrais avoir cun résultat intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Je me rappelle vaguement les réglages de ma ashdown (elle est restée à orléans) : léger boost des basses (1h), boost des bas-médiums (3h), médiums au milieu (12h), hauts-médiums boostés (2h), aigus à midi (12h).

Ensuite, je bouge légèrement les potards de l'ATK selon les morceaux : basses toujours au milieu, médiums au milieu (sauf dans les morceaux ska ou je le monte un poil), potard d'aigus qui me sert de tonalité (au milieu : tone ouvert, au minimum : tone fermé) et que je met à fond pour un morceau où je dois avoir un son claquant (limite transperçant :lollarge:).

Le reste du travail est effectué par le médiator, mes doigts, la couleur de la ashdown et le hp eminence du cab fender :p.

Link to comment
Share on other sites

Ca dépends du nombre de musicien et du type de musiciens en présence, de l'acoustique de la salle, de l'endroit où se trouve mon ampli, de l'endroit où je me trouve, de la basse que j'utilise et du style que je joue.

Sinon j'ai tendance à booster entre 600 et 800Hz ou 200 et 400Hz

Link to comment
Share on other sites

Hé hé hé hé hé ! ! !

Merci pour toutes ces informations bien intéressantes.

Je suis content que ce topic soit intéressant pour d'autres que moi.

Par contre, il manque plein d'avis ! :lollarge:

Je m'en vais donc suivre vos conseils : tout mettre à plat, faire des tests et des re-tests et des re-re-tests...

Je suis en train de monter un groupe (sur Montpellier) et on a une répet lundi après-midi.

Je verrai donc si, une fois en groupe, les "réglages" solo sonnent "à mon gout". :goute:

Encore merci à tous et n'hésitez pas à faire d'autres commentaires.

PS : Je suis sacrément content d'avoir trouvé une telle communauté. Vous êtes réactifs et sans détours, agréables, polis et correctement orthographiés. C'est un vrai régal ! J'espère arriver à me faire un place parmi vous. :blush:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...