Skeld Posted March 10, 2004 at 05:46 PM Posted March 10, 2004 at 05:46 PM la question rituelle de Vanaya... :: Quote
20.100 Posted March 11, 2004 at 08:15 AM Posted March 11, 2004 at 08:15 AM 20.100 tu les as vu le 29 Janv? Eh non en fait.... J'ai depuis longtemps été un grand grand fan de DT mais j'ai commencé à décrocher depuis l'avant dernier album (6DOIT) et le dernier (Train of Thought). J'adore toujours ce qu'ils font : je suis toujours fan de ce qu'ils ont fait jusqu'à "Scenes From a Memory", mais après j'accroche moins. De ce fait je ne suis pas allé les voir au Zenith cette année. Et toi ? 20.100 Quote
20.100 Posted March 11, 2004 at 08:16 AM Posted March 11, 2004 at 08:16 AM la question rituelle de Vanaya... :: c'est à dire (j'ai du louper un épisode...) 20.100 Quote
bassistePQ Posted March 22, 2004 at 03:16 AM Posted March 22, 2004 at 03:16 AM J'ai un jeux qui passe souvent de suivre la guitare pas à pas à un jeu ou la mélodie de tout le groupe repose sur la basse, ça change de compositions en compositions. Quote
bertrand Posted March 22, 2004 at 03:28 PM Posted March 22, 2004 at 03:28 PM Vous reprenez quoi ? ;) 20.100 Yep, j'ai un peu oublié de suivre ce post, désolé... Bon, on a commencé par Pull Me Under, pour pas faire trop complexe (plus ou moins 4/4, mais le 2ème couplet va assez vite), et maintenant, c'est les morceaux instrumentaux (pasque le chanteur potentiel aurait largement le temps de finir alcoolique du temps que ca soit correctement en place). Donc : Erotomania, Stream Of Consciousness, Hell's Kitchen, The Dance of Eternity (là , y'a bien du boulot)... Et on a pris un morceau de Toto : Jake to the Bone, qui est super dur à mettre en place, alors qu'il n'en a pas l'air... Bon, bin, je vous rappelle dans 3 ans, quand on aura 10 morceaux pour un concert... ;) Quote
Pigno13 Posted November 4, 2016 at 08:59 PM Posted November 4, 2016 at 08:59 PM (edited) En ce moment surtout assis mais dans l'ensemble je répondrais "assez bien des fois" quoi (c'est ce que ma répondu ma compagne à la question à l'instant... ). En espérant faire avancer un peu le topic. Edited November 4, 2016 at 08:59 PM by Pignolo69 Quote
totorbass Posted November 5, 2016 at 08:35 AM Posted November 5, 2016 at 08:35 AM Pignolo: soutien & déterrage du groupe. C'est sûr, le topic a avancé fort. Quote
Guest Jack Bass Posted November 5, 2016 at 10:34 AM Posted November 5, 2016 at 10:34 AM 12 ans 1/2 le déterrage quand même !! Mais le sujet était épinglé... Quote
ChoCoPunX Posted November 5, 2016 at 10:44 AM Posted November 5, 2016 at 10:44 AM Pignolo69 qui navigue sur OB : Quote
KoZo Posted November 8, 2016 at 07:04 AM Posted November 8, 2016 at 07:04 AM Surtout que 20100 ne fréquente plus le forum depuis des lustres. Mais je pourrai lui en toucher un mot Quote
Frantobass Posted November 8, 2016 at 07:30 AM Posted November 8, 2016 at 07:30 AM Et hop, bah puisqu'il y a déterrage, je réponds aussi à la question... Avant tout, je suis pas un soliste, j'aimerai de temps en temps, mais je n'ai pas les bagages harmoniques pour me sentir à l'aise avec cet exercice... Donc des petits accents, une petite note slappée par ici, un petit break juste sur les silences, et éventuellement une mesure ou 2 sur les présentations, mais ça s'arrête là... Quand on faisait de la compo, j'essayais d'être....le lien! Lien entre le mélodique gratte/chant et le rythmique batterie. C'est plutôt comme ça que j'envisageais mon rôle... En reprise, c'est différent, tu fais la reprise, tu t'en accapares pour mieux t'en détacher, tu suis ce que le chanteur insuffle, bref, sur le qui-vive! Quote
wonderbro Posted November 8, 2016 at 07:41 AM Posted November 8, 2016 at 07:41 AM @ Kozo : 20100, je savais bien que ce pseudo me disait quelque chose… Si tu le croises, tu lui diras bonjour de ma part et, au passage, je suis allé écouter leur dernier titre et je le trouve excellent. Quote
KoZo Posted November 8, 2016 at 08:47 AM Posted November 8, 2016 at 08:47 AM Je viens d'aller voir son profil, ce n'est pas mon pote Vincent, mais un autre Je crois que son pseudo est 20100, et là c'est 20.100 Je me suis fait avoir comme un bleu. Quote
hugues666 Posted November 8, 2016 at 08:13 PM Posted November 8, 2016 at 08:13 PM (edited) Je suis accompagnateur "soutien" mais attention : j'aime délayer mon jeu. Quand faut une note, je ne joue qu'ne note. Mais la moindre brêche dans le son du groupe et je m'incruste avec des envolées. Quelques notes de plus peuvent bien réveiller un morceau. Edited November 8, 2016 at 08:14 PM by hugues666 Quote
guyal Posted November 10, 2016 at 04:10 PM Posted November 10, 2016 at 04:10 PM (edited) allez, hop, petite pierre à l'édifice : mon jeu a forcément bcp évolué au fil du temps et de mes principales influences : quand j'ai démarré, j'étais (et je reste) fan de pixies, nirvana, breeders, noir désir,etc... de la basse rock, de soutien, solide. Puis j'ai pris une claque fin 90's en découvrant Primus. Aujourd'hui encore (et toute proportion gardée ), mon jeu est très largement inspiré de Les Claypool. et enfin récemment, j'ai découvert Snarky puppy. et forcément j'ai voulu creuser un peu qui en était le bassiste : j'ai découvert un musicien incroyable! Clairement pas un grand technicien, mais quelle musicalité, quel phrasé, quel feeling! à mon niveau j'essaie juste d'être la synthèse de tout çà. (et c'est pas facile tous les jours ) Si çà interpelle voici un lien qui donne une idée de ce que j'essaie de faire : https://soundcloud.com/user-310971396 à bientôt tout le monde. Edited November 10, 2016 at 04:10 PM by guyal 3 Quote
bunny Posted November 11, 2016 at 09:44 AM Posted November 11, 2016 at 09:44 AM très sympa ta musique guyal, j'adore ce genre de caisse claire qui claque bien, avec ce type de jeu de basse qui laisse beaucoup d’espace au chantcela me fait penser à l'album "mud cakes" de Beverly jo Scott, la folie harmonique du guitariste en plus Quote
SaintKRO Posted November 11, 2016 at 11:51 AM Posted November 11, 2016 at 11:51 AM J'ai écouté quelques titres et j'ai bien aimé aussi. Beverly Jo Scott, connais pas, hop youtube est mon ami. Quote
LowlO Posted November 11, 2016 at 12:52 PM Posted November 11, 2016 at 12:52 PM Vous jouez comment, vous ? Avec les mains, mais comme un pied... Ps: j'avais envie de rebondir sur cette affirmation à l'emporte-pièce "league n'est clairement pas pas un grand technicien" mais j'ai la flemme, là... Quote
guyal Posted November 11, 2016 at 01:59 PM Posted November 11, 2016 at 01:59 PM je veux juste dire que ce n'est ni wooten, ni hadrien ferraud. d'ailleurs, c'est pas moi qui le dit, c'est lui. il ne se considère pas du tout comme un bassiste technique. dans une masterclass, il dit même qu'il ne sait pas jouer "vite". Ca ne veut pas dire qu'il n'est pas bon techniquement hein?! il est impeccable de mise en place, de groove, etc... Je trouve qu'au delà de la technique, il a su développer un toucher, une musicalité, un phrasé exceptionnel Quote
AdHoK Posted November 11, 2016 at 02:00 PM Posted November 11, 2016 at 02:00 PM Après la sieste alors? Et tu es loin de jouer comme un pied Lowlo Quote
o8kerian Posted November 12, 2016 at 08:09 AM Posted November 12, 2016 at 08:09 AM J'aime tout, le coté support de la musique qui sert le morceauET / OU (sur d'autres titres) une basse qui montre son potentiel (sous estimé). Quote
Frantobass Posted November 14, 2016 at 08:14 AM Posted November 14, 2016 at 08:14 AM allez, hop, petite pierre à l'édifice : mon jeu a forcément bcp évolué au fil du temps et de mes principales influences : quand j'ai démarré, j'étais (et je reste) fan de pixies, nirvana, breeders, noir désir,etc... de la basse rock, de soutien, solide. Puis j'ai pris une claque fin 90's en découvrant Primus. Aujourd'hui encore (et toute proportion gardée ), mon jeu est très largement inspiré de Les Claypool. et enfin récemment, j'ai découvert Snarky puppy. et forcément j'ai voulu creuser un peu qui en était le bassiste : j'ai découvert un musicien incroyable! Clairement pas un grand technicien, mais quelle musicalité, quel phrasé, quel feeling! à mon niveau j'essaie juste d'être la synthèse de tout çà. (et c'est pas facile tous les jours ) Si çà interpelle voici un lien qui donne une idée de ce que j'essaie de faire : https://soundcloud.com/user-310971396 à bientôt tout le monde. Très sympa ce que tu fais, guyal! Quote
guyal Posted November 14, 2016 at 09:23 AM Posted November 14, 2016 at 09:23 AM Très sympa ce que tu fais, guyal! merci . ça fait plaisir. D'autant qu'une personne du réseau des musiques actuelles de mon coin nous a dit ce we que ça faisait trop "variété" ce qu'on faisait. :'( Quote
HipsterNgariman Posted November 15, 2016 at 06:00 PM Posted November 15, 2016 at 06:00 PM (edited) Notre instrument n'est qu'un outil pour servir la musique. J'évolue dans une formation pop, et il y a deux hiérarchies possibles : tout le monde joue autour du chant (respecter sa ligne mélodique, soutenir les pêches vocales), ou du rythme (le groove boudiou !!). C'est un rôle qui est déterminé dès la composition du titre. Une fois le titre composé, faut le jouer en live, et là y a pas de secret. Basse-batterie, l'éternel combo ! J'ai toujours joué avec le même batteur, on a une extrême synergie quand on joue ensemble. Le regard est très important, mais même au delà de ça, je sais où est-ce qu'il va mettre ses pêches, si je dois l'y suivre, on a développé un langage ensemble. Et c'est ce qu'il faut rechercher. De toute façon, en terme de composition, dans la plupart des groupes, le groove a une importance phénoménale. Je parle pas forcément du couple bass/batt, des fois ça sera la guitare ! Bah si vous arrivez à rien, vous enlevez tout, vous prenez juste la guitare et la batterie et vous recomposez dessus. Vous sortirez forcément un bon résultat (à moins que vous sachiez pas composer ou que votre créativité est épuisée, mais c'est comme tout, ça s'apprend !). Ensuite, quant à avoir une basse plutôt soloiste, je suis hésitant. Imaginez en live, sur une grosse scène, un groupe avec comme seule basse fréquence la grosse caisse ? Ce serait comme jouer un pré-refrain de Calvin Harris en boucle !... Non vraiment, on est là pour tapisser les fréquences, on est la référence inaudible ! Vous avez déjà entendu un morceau de shoegaze (ou similaire) sans basse ? En fait on pourrait jouer n'importe quelle note de la gamme dessus. On est un des instruments à vraiment pouvoir moduler. Tout ça pour dire que je n'échangerais certainement pas cette place de médiateur pour n'importe quel solo et c'est pas mon truc, la démonstration, de toute façon... Edited November 15, 2016 at 06:18 PM by HipsterNgariman Quote
Recommended Posts