Jump to content

Le Sandberg Club


L'Oil

Recommended Posts

J'ai fait les devis pour différentes VM5, hé ben les prix ont bien augmenté... minimum 1800€ avec une remise de 10%...

Quand je vois ma Bullet Special que j'avais payé 1550€ y a 1 an et demi et que maintenant une Classic Special identique coûte 500€ de plus... ben mon vieux !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

vue et testée mon Ju !

j'étais la semaine dernière en rdv juste à cotés, et bam ! je passe devant et je vois cette magnifique forty eight en vitrine, une fois mon rdv terminée j'ai foncé au mag pour tester ça, depuis le temps que j'attends d'en voir une en vrai.
Déjà c'est un bon mag effect on line, vendeur très sympas, pas de prise de tête et essais sans soucis.
Prix un poil plus chers que les kadors du net mais rien de méchant.

J'adore le look de cette forty, noire avec des bandes blanches elle a vraiment une belle gueule.

Très belle finition, on est dans les standards de Sandberg, lutherie au top, frettage parfait (PLEK) et ce modèle testée et en plus ultra légère (moins de 4kgs facile).

Action bien réglée, je me branche sur un ampli de mon choix et c'est parti :

C'est là que ça se complique un poil, je connais pas mal Sandberg pour en avoir eu deux et à chaque fois j'ai adoré la lutherie et la finition mais j'ai jamais retrouvé mes petits niveau son, c'est clair et défini, puissant mais AMHA très (trop ?) neutre.

Et cette forty eight n'a pas dérogée à la règle, je m'attendais avec son look de tueuse à avoir un son rentre dedans chargé en médiums et du coup elle a un son très creusé, des basses certes puissantes en active, des aigus pas criards voir un peu trop en retrait à moins de les booster au max et un manque flagrant de médiums.

C'est moderne et passe partout comme son, le mode passif m'a paru un tantinet plus intéressant.

Attention ça reste une belle basse et une belle lutherie, peut être branchée sur un super bassman chauffé à blanc et en jouant sur l'équalo il y a moyen que je mis retrouve, mais c'est pas une chaleureuse et grogneuse la belle, le plumage n'est peut être pas en rapport avec le ramage sonore.

Au moment de sa sortie je m'étais jeté dessus au vu des quelques sound clips que j'avais entendu, mais à chaque fois des tests avec de l'overdrive ou des sons bien chargés via l'ampli, du coup rien ne vaut un test en live.

Ce n'est bien sûr que mon avis avec mes goûts du moment, elle pourra sûrement en ravir beaucoup mais pour moi et dans mon registre actuel c'est pas mon choix premier.

Il faut dire qu'il y a une P*ta** de précision qui m'a vraiment calmé niveau recherches :)

Edited by lours
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

De là à dire qu'elle ne "grogne" pas... lours a bien dit que lui n'avait pas apprécié ou était déçu car il attendait autre chose plus en rapport avec l'identité morphologique de l'instrument. Ce n'est pas une Tbird... point.

Je souligne cela parce qu'on a vite fait de se baser sur ce qu'on lit et de tirer des conclusions indélébiles.

Pour autant ce qu'écrit lours ne m'étonne pas vraiment. Reste que c'est un bon coup de la part de Sandberg qui va en vendre des wagons. Moi même je ne cracherais pas sur une 5 cordes en 35 de ce modèle, si j'avais des sous pour.

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

C'est le "problème" des Sandberg: le look vend du "vintage like" alors que ce sont des basses modernes.
Si elles ne sonneront jamais comme une 7ender d'époque, elles n'en sont pas moins très pêchues et ultra-polyvalentes. En jouant avec les micros, l'égaliseur, et le push/pull actif/passif, on peut quasiment tout faire avec.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas étonné par ton avis David, je pense que je serais certainement arrivé à la même conclusion que toi.

Au final, si j'ai bien compris, techniquement la Forty Eight est une VM avec un corps de TBird, il est donc logique qu'elle sonne à peu près pareil ce qui est loin d'être un défaut pour moi.

Personnellement, je ne dirai pas que les basses actives Sandberg que j'ai pu essayer sonnait "moderne" ou au contraire "vintage".

J'ai à chaque fois trouvé que le son était "plein" et assez neutre, c'est ce qui permet à ses basses d'être aussi polyvalentes grâce à leur preamp.

Ils ne prennent pas trop de risques chez Sandberg et ils ont raison amha, il font des basses d'une qualité de lutherie sans faille avec un son "passe partout" que grand nombre de bassistes pourront apprécier.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui mais cette Forty Eight est finalement une VM, avec une autre forme (ce sont les même micros sous une autre forme, même électronique, mêmes bois, manche vissé,...) donc forcément on est dans... du Sandberg quoi. Si on n'aime pas le son Sandberg d'une manière générale, pas de raison que cette Forty Eight fasse un miracle :unknw:

Et puis elle a un air de T-Bird, donc on va tout de suite les comparer en prenant la Gibson en référence, je trouve ça dommage

Tu l'as essayé avec une sangle ?? Chui curieux de son équilibre.

Non clairement elle pique assez du nez... pas trop de souci bien sûr avec une sangle qui accroche un peu, mais ça pique quand même. Perso je m'en tape complètement, mais ça peut en gêner certains

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout logique !

Ce que je voulais dire, c'est que :

- La VM est une réplique de Precision, logique qu'on la compare à son modèle

De même que la TM avec la Jazz

Enfin surtout avec l'ancien shape, maintenant ça se différencie un peu avec les nouvelles formes mais bon

- Mais la Forty Eight n'est pas une réplique de T-Bird, on est dans l'inspiration par rapport à la forme ou le rendu final, mais clairement pas dans la copie/réplique... donc vouloir absolument la comparer à la T-Bird ne me semble pas vraiment logique, pas plus logique qu'une comparaison avec une Explorer bass, ou une Ibanez Iceman, une Jackson Kelly ou autre...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

On devrait te pendre pour ça. On ne change un pick tortoise pour un black, mais un pick tortoise devant et un autre derrière.

J'avais eu mon pick tortoise chez central basse rue de douais à Paris. Il était direct de chez Sandberg.

Link to comment
Share on other sites

Toutes les commandes custom sont arrêtées pendant 1 an histoire de rattraper leur retard dessus ainsi que sur les Masterpiece.

J'ai eu la réponse au tel cet après-midi...

De toutes façons on est à 15 mois de delai en ce moment...

Tu peux toujours configurer ta Sandberg via le configurateur et passer commande ensuite. Je crois que ce sont les trucs qui sortent du registre du configurateur (positions des micros différentes, incrustations, profil de manche particulier, etc...) qui sont stoppés pendant 1 an.

Edited by Pipidsha
Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours configurer ta Sandberg via le configurateur et passer commande ensuite. Je crois que ce sont les trucs qui sortent du registre du configurateur (positions des micros différentes, incrustations, profil de manche particulier, etc...) qui sont stoppées pendant 1 an.

Absolument. C'est tout ce qui est "dimensions de manche alternatives, formes des micros, positions des micros, repères de touche custom, etc." (trad du message FB) qui n'est plus possible. Il reste quand même la possibilité de demander des choses comme des micros ou un chevalet différent, tant que ça s'insère sans modif dans les formes de corps existantes.

Et il reste toutes les configs sur le site. Et ils sont bookés jusqu'au mois d'octobre.

Ce choix se défend. Qualité/quantité, équilibre délicat... :search:

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours configurer ta Sandberg via le configurateur et passer commande ensuite. Je crois que ce sont les trucs qui sortent du registre du configurateur (positions des micros différentes, incrustations, profil de manche particulier, etc...) qui sont stoppés pendant 1 an.

Tout à fait...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...