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Le Sandberg Club


L'Oil

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Superbe....on connait le prix ?

il y avait aussi celle ci en pj, pas mal non plus : http://www.bassdirect.co.uk/bass_guitar_specialists/Sandberg_Ida_Nielson.html

Edited by Nobo
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je vais acheter d'occaz une California jm4 vendredi prix de 900 euros (serial number 18260 touche erable) et je voulais simplement savoir si le niveau de lutherie était au niveau des lutherie us comme fender esp ou prs ou warwick en europe. Au vu des types de micro delano je pense que le son sera assez moderne et polyvalent avec le prémap 2 voies.(aujourd'hui je n'ai possédé que des cort a5 et fender mex et je cherche a essayer du plus haut de gamme ...)

Les Sandberg sont effectivement plus modernes qu'un instrument orienté "son à l'ancienne" : actif plutôt que passif, micros avec un profil plus moderne c'est à dire avec une bande passante plus large, des configurations de micros incluant des doubles bobinages...

La qualité de fabrication est, pour toutes celles que j'aí pu essayer, irréprochable. A mon sens, les comparer avec un instrument sur la base de la marque n'est pas pertinent, en revanche on peut les classer dans la même catégorie que les Fender us deluxe (actives), les Lakland, voire des Sadowsky métro (c'est un avis personnel mais je ne trouve pas un écart si grand entre ces Sadowsky standardisées et une Sandberg). En gros, un look et un feeling dans les standards de fender (forme globale, esthétique, dimensions) et une approche moderne dans la construction, l'électronique et la finition.

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vue et testée mon Ju !

j'étais la semaine dernière en rdv juste à cotés, et bam ! je passe devant et je vois cette magnifique forty eight en vitrine, une fois mon rdv terminée j'ai foncé au mag pour tester ça, depuis le temps que j'attends d'en voir une en vrai.

Déjà c'est un bon mag effect on line, vendeur très sympas, pas de prise de tête et essais sans soucis.

Prix un poil plus chers que les kadors du net mais rien de méchant.

J'adore le look de cette forty, noire avec des bandes blanches elle a vraiment une belle gueule.

Très belle finition, on est dans les standards de Sandberg, lutherie au top, frettage parfait (PLEK) et ce modèle testée et en plus ultra légère (moins de 4kgs facile).

Action bien réglée, je me branche sur un ampli de mon choix et c'est parti :

C'est là que ça se complique un poil, je connais pas mal Sandberg pour en avoir eu deux et à chaque fois j'ai adoré la lutherie et la finition mais j'ai jamais retrouvé mes petits niveau son, c'est clair et défini, puissant mais AMHA très (trop ?) neutre.

Et cette forty eight n'a pas dérogée à la règle, je m'attendais avec son look de tueuse à avoir un son rentre dedans chargé en médiums et du coup elle a un son très creusé, des basses certes puissantes en active, des aigus pas criards voir un peu trop en retrait à moins de les booster au max et un manque flagrant de médiums.

C'est moderne et passe partout comme son, le mode passif m'a paru un tantinet plus intéressant.

Attention ça reste une belle basse et une belle lutherie, peut être branchée sur un super bassman chauffé à blanc et en jouant sur l'équalo il y a moyen que je mis retrouve, mais c'est pas une chaleureuse et grogneuse la belle, le plumage n'est peut être pas en rapport avec le ramage sonore.

Au moment de sa sortie je m'étais jeté dessus au vu des quelques sound clips que j'avais entendu, mais à chaque fois des tests avec de l'overdrive ou des sons bien chargés via l'ampli, du coup rien ne vaut un test en live.

Ce n'est bien sûr que mon avis avec mes goûts du moment, elle pourra sûrement en ravir beaucoup mais pour moi et dans mon registre actuel c'est pas mon choix premier.

Il faut dire qu'il y a une P*ta** de précision qui m'a vraiment calmé niveau recherches :)

Merci pour la pertinence de ton CR!

A l'écoute des sound clips que j'ai trouvé en ligne, j'étais séduit mais j'avais quelques suspicions.

Je suis dans la même recherche que toi : Une basse bien rock'n'roll et old school, qui envoie et qui grogne comme un rotweiler en rut.

La TB ferait parfaitement l'affaire, mais je suis gaucher, c'est denrée rare, du coup je me suis dit que la 48...

Il va falloir que je teste ça avant de franchir le pas, Ce serait un peu dommage d'acheter cette basse pour la jouer uniquement en passif avec une OD ou une fuzz.

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On peut comparer bien sûr mais dire que telle basse sonne mieux qu'une autre c'est pas vraiment constructif, il y a tellement de paramètres. :)

Je répète pour ceux qui n'ont pas suivis... :wink:

Je trouve, à mon avis, personnellement, à mon sens, pour ma part, que la Sandberg que je possède est mieux que toutes les JB que j'ai pu tester et posséder. (squier, mex, av62, USA classique, deluxe,.... eh oui, je m'accroche :wink:) sur le même ampli, même baffle, avec les mêmes doigts, les mêmes lignes, le même caleçon.....

Je n'ai fait que donner mon avis personnel comme demandé. Ce n'est aucunement un jugement de valeur.

Edited by stat24
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Meilleure à tous les niveaux. (pour moi encore...... :wink:)

Lutherie. (y'a pas photo)

Son, (à mon goût)

Ergonomie.....

Ensuite, la qualité sonore n'étant pas constante sur une jazz bass, il faut essayer.

J'ai entendu des Squier qui sonnaient mieux qu'une JB usa.

Si ce sont les anciens micros, ce sont des "Delano". Du très bon.

Mais ya pas de souci ! Pas la peine de multiplier les synonymes et les caractères gras :)

et puis je réagissais sur cette phrase plutôt évasive ou tu n'expliques pas avoir tout testé avec le même matos. ("J'ai entendu...")

Sinon je n'ai absolument rien contre les avis personnels bien au contraire, et ce n'était pas du tout une attaque...

Edited by ruletia
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Ceci dit une Tbird de droitier est très proche de l idéal d un gaucher...

Ca se défend, mais les potards en haut, c'est chiant et puis j'aime bien la forme de la TB.

Sinon, pour en revenir aux comparaisons, pour avoir possédé une Lakland 55-94, je suis étonné d'entendre à quel point les SandbergTM que j'ai essayé, pourtant d'une conception proche sur le papier, ne sonnaient pas du tout pareil.

Les Lakland ont un son vraiment velouté et doux, un peu comme si l'effet recherché était de sonner absolument comme une basse passive tout en proposant les possibilités d'une active, ce qui n'est pas du tout l'effet recherché sur les Sandberg que j'ai testé.

J'aurais donc tendance à dire, en terme de comparaison, que les Sandberg seraient plus proche d'une JB Deluxe ou autre JB active, là ou les Lakland seraient proches d'une (très) bonne JB passive.

Bon, c'est un vrai raccourcis, hein...

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Voilà donc en gros ce débat n'a aucun sens. La TSBS du dessus peut effectivement être mise en face d'une JB puisque effectivement elle est dans la même veine.

Mais encore ? Pour quoi faire ?

Au contraire, ce débat a du sens, on ne parle pas de comparer une JB et une MM+P ( encore que dans certains cas on peut spliter le MM, et s'approcher d'une JB ). Au moins autant de sens que comparer plusieurs PB ou JB du même fabricant. Après tout on est sur un forum non ? Je rejoins donc la réponse qui a été faite ici.

Par contre si ce débat te semble stérile et sans intérêt, n'y participe pas, c'est aussi simple que cela.

cal-tsbs-1.jpg

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Je persiste à dire que comparer une Sandberg active JM par exemple (un simple et un MM) avec une JB passive "classique" n'a pas de sens si l'aboutissement de l'analyse est de dire que la Sandberg est "meilleure" en tous points.

C'est le contraire d'un avis argumenté et c'est presque malhonnête intellectuellement vis à vis des bassistes débutants et non documentés. C'est comparer deux conceptions différentes d'un même instrument certes électriques (et qui a des similitudes esthétiques, d'ailleurs cela a souvent surpris les possesseurs de Sandberg qui s'attendaient à des sons Fender ou Gibson) mais qui ne rendra pas les mêmes types de sons au final, quel que soient les doigts les amplis etc... C'est en ce sens que je trouve cela absurde, au risque de froisser vos sensibilités.

Nous sommes sur un forum alors je vous prierai de me laisser m'exprimer, au risque de me voir sanctionné si vous le pensez légitime mais je n'ai pas l'impression de "dépasser les limites" en m'exprimant ainsi.

Edited by L'Oil
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C'est la notion de "meilleur" qui n'a pas de sens dans cette comparaison. On peut définir un meilleur quand on compare deux choses comparables...

Exemple : entre une Sandberg avec micros Delano et électronique active, ou une fender passive reissue 62,definir la meilleure sur le plan du son me semble absurde (deux approches différentes, deux types de sons différents, chacun peut dire qu'il préfère l'un ou l'autre, de manière générale ou dans un certain contexte musical, mais difficile de qualifier ça de "meilleur". En revanche, sur un point comparable comme "qualité de finition et d'assemblage", là (toujours à mon avis) ça a un sens de dire que l'une est meilleure que l'autre

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