Jump to content

Le Meilleur Si Grave


Jan

Recommended Posts

Le test qui géneralement fonctionne assez bien pour les 5c et plus est d'entendre la définition du SI grave. Rapidement ca classe la basse dans une certaine catégorie.

Le prix de l'instrument est géneralement assez proche de la restitution du SI, et je trouve que c'est un test très rapide qui donne très simplement la gamme de prix que la basse vaut réellement. Qui n'a jamais testé une 5c même assez haut de gamme avec un SI dégeulasse et sans aucune définition malgrès la corde bien neuve et ceci sans avoir d'apriori sur le prix...

D'autre part, il y a 2 écoles a mon sens, a savoir celle qui privilégie le gros son sur cette fameuse corde, et l'autre qui tente d'être assez proche des autres cordes au niveau définition. Le peu de Ken Smith que j'ai entendu étaient de la seconde école, pour la première c'est beaucoup plus répandu et je pense que c'est plus simple a réaliser au niveau lutherie.

Pour l'instant au niveau richesse harmonique, restitution et surtout différences tonales entre chaque note, les Dingwall me semblent beaucoup au dessus. C'est simple dans les aigu ce sont les seules basses qui ont a mon avis un SI parfaitement défini. Le multi-diapason est donc interessant a mon sens surtout si on rajoute encore d'autres cordes.

Avez vous des avis sur la question et que recherchez vous a ce niveau ?

Link to comment
Share on other sites

moi c'est vraiment la richesse harmonique que je cherche, que la corde de Si ne sonne pas "dull". pour ça, ma Noguera donne de super résultats avec des Labella Supersteps. mais je dois avouer que je ne joue sur cette corde que les notes sous la 5ème case...

j'ai un bon souvenir de ta Nordstrand verte à ce sujet aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le si grave de ma noguera expression plus me donne toute satisfaction; le timbre sur cette corde est le prolongement naturel dans le grave des autres cordes, la définition reste la même, le volume aussi. Et pourtant ce ne sont pas mes cordes favorites qui sont montées (j'ai acheté la basse récemment), ce sont des daddario tout ce qu'il y a de plus banal. Je me surprends même à monter dans les cases sur cette corde, chose que je n'ai jamais pu faire avant sur une 5 cordes, même sur mon ancienne Fender Roscoe Beck V (modèle que je défends pourtant dans les posts). J'en profite maintenant. :D

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un bon Si, je fais souvent confiance aux manches traversants en érable, même si le manche vissé de ma Patrice Blanc fait sonner bien plus vénère le Si grave que ma cort A5.

Je pense que ma prochaine basse aura un diapason 35", ça me parais l'idéal pour les accordage bas, et comme il m'arrive de devoir jouer des morceaux avec un La grave... Tiens d'ailleur, quelqu'un aurait-il essayé l'ibanez btb 1205 ou 1305 par hazard ? (dipason 35" inside)

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sûr que seul le diapason suffise.

A l'époque ou j'avais ma Stingray, j'avais essayé une BTB en 35", et j'étais moyennement convaincu.

Celui de ma Lakland me semble plus stable, m'enfin ça dépend aussi des cordes, du réglage, du bois de la touche, etc...

Le meilleur Si grave que j'ai pû essayer reste celui d'une Fodera et c'était du 33".

Link to comment
Share on other sites

A mon sens le Si le plus equilibré, le plus direct reste celui de la Stingray, c'est pour ça qu'elle reste ma basse de prédilection: pas de différence de niveau entre les cordes... toutes sont égales, le top.

Après je suis aussi de ton avis Jan: les Dingwall me trouent le cul, elles sont parfaites en tout point pas grand chose à dire.

Spector ça envoie du lourd, très beau Si grave aussi, bien que j'ai essayé en majorité des 4 cordes, les 2/3 5 cordes essayer m'ont beaucoup convaincu!

Pour ce qui est de Warwick, je sais que c'est bien subjectif, mais celui de ma thumb me plaisait beaucoup: souple, précis, pas brouillon, mais un manque de basses de fous!

Et enfin le dernier Si qui m'a convaincu est bien celui de ma Bongo: comme celui de la Stingray mais avec ce coôté moderne, qui evnoie le paté.... ne l'ayant que depuis hier je ne peut pas trop m'avancer, car c'est uen basse qui se règlle à tatons.... c'est pas comme une stingray ou on met tout à fond et roulez jeunesse.En définitive le Si qui m'a trouer le c^¨l: DINGWALL

Quelles sont les marques à éviter? là où le Si n'est pas convaincant.
Fender, je pense que ça ne se prend qu'en 4 cordes, après beaucoup d'essai j'en suis arrivé à cette conclusion :( mis à part la Roscoe parait il.Ibanez en effet même la K5 ou autre prestige j'ai trouvé ça "bof" trop plat Edited by funkybass
Link to comment
Share on other sites

Comme cylens et Nono, celui de ma noguera expression plus est nikel, pas de différence de peche ou de niveau avec les autres cordes, une très bonne définition.

Sur une stingray 5 d'un pote, je le si était aussi très bien je trouve.

Sur une Olp (imitation stingray je connais point le model elle devait couter dans les 500 euros de mémoire) le si était une vrai catastrophe, une perte de volume flagrante, pas d'attaque, ca faisait flop.

En ce qui cocnerne fender j'ai essayé une seule 5 cordes, une jazz bass mexicaine deluxe je crois, et le si était mou du genou, pas au point de la Olp mais ca se sentais un peu quand même. Sur mon ancienne Yamaha rbx 765, c'etait pas flagrant mais ca se sentait comme sur la fender.

Ce que je recherche est plus la richesse harmonique, la définition du son, donc plutôt la deuxième école dont tu parles jan.

J'ai jamais testé de multi diapason donc j'ai pas d'avis sur la question.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai pas trop été convaincu (pas du tout en fait) par les Si graves des Noguera que j'ai pu essayer. Très inégal avec les autres cordes. Mais je n'ai sûrement pas essayé des modèles merveilleux.

Incomparable avec celui de ma Neuser qui reste le plus beau que j'ai entendu (sur les basses que j'ai jouées). Mais je pense que c'est une donnée qui tient beaucoup de l'électronique. Apparemment les électroniques 18 V restituent beaucoup mieux les extrêmes graves. C'est P-A Roiron qui m'a expliqué ça un jour je crois.

Je serais vraiment curieux d'essayer le Si des Yamaha haut de gamme, surtout le modèle Patitucci, j'adore son son sur album. Je trouve que c'est un bon exemple de "définition", pour le Si notament, et en général.

Très curieux aussi d'essayer le Si d'une Streamer Stage 1.

Je ne sais pas ce que donnent les Capelli fréttées une fois branchées, mais j'en ai essayée une à vide ou le Si vibrait très harmonieusement. Après je ne le trouve pas absolument démentiel sur ma fretless (d'ailleurs j'ai préféré rajouter un Do aigu finalement) mais ça tient peut–être aux micros (doubles passifs Crel) ?

Edited by bratman
Link to comment
Share on other sites

+1 il faut que çà sonne pareil

Le si de ma thumb NT est redoutable par contre le si de mon ancienne corvette était assez moyen et le de ma SB est assez correct, de toute façon çà dépend aussi également pas mal du tirant , en dessous de 130 çà flotte un peu.

J'ai l'impression que les single cut auraient tendance à avoir des si mieux défini. Me trompe-je???

Link to comment
Share on other sites

Certaines JB like on un bon Si ,mon ancienne Warmoth ,pourtant montée avec une Do aigu à la base, avait un Si avec le mm punch que les autres cordes avec beaucoup de basses.Le son devenait unpeu brouillon par contre quand je la descendais en La avec le Dtuner mais je pense que c'etait plus dut à l'ampli qu'à la basse.

Je serais curieux d'entendre les avis d'autres posseseurs de JBlike(Sandberg,Sadowsky...) :mellow:

Edited by ikea
Link to comment
Share on other sites

Ma Sandberg se situe plutot dans le Si équilibré, très proche du rendu des autres cordes (une combinaison qui a ma préférence). Mon Ibanez au contraire a un Si un peu flou, et l'accordage 1 ton plus bas n'arrange pas la situation, mais ça se rattrape avec un peu d'égalisation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...