Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

/mode troll on

Oui mais le prix est justifié, la lutherie, l'électronique toussa toussa ça vaut !!! Avant Warwick vendait à perte. Mais si tu veux vraiment te faire enfler va chez Fender c'est le même prix pour une basse de moins bonne qualité.

/mode troll off

Je me demande pourquoi cette augmentation de prix ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai abordé ce sujet avec mon revendeur, aux vues des nouveaux tarifs. Les raisons avancées : des machines de + en + performantes, une selection de bois encore + poussée, des matériaux mieux travaillés...pour résumer, la qualité serait en perpetuelle progression, donc les prix suivent.

Edited by bass master
Link to comment
Share on other sites

quel est le niveau d'industrielisation chez warwick ?

parce que ça commence à atteindre des prix de basses de gros luthier tout de meme

C'est une bonne question. La réponse est à comparer aux autres marques qui peuplent le haut de gamme non-fabriqué en Asie.

Une Spector US par exemple, ça donne quoi à bois/micros/préampli/accastillage/innovations équivalents ?

La Jazzman a plus de 2000 euros ou une Stage 1 à 2500, c'est quoi leurs équivalentes chez Spector, chez Musicman, chez Vigier, chez Sandberg, chez Fender (non je déconne pour les deux dernières), puisque ces marques industrielles également vont aussi jusqu'à ces tarifs ?

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

La Jazzman a plus de 2000 euros ou une Stage 1 à 2500, c'est quoi leurs équivalentes chez Spector, chez Musicman, chez Vigier, chez Sandberg, chez Fender (non je déconne pour les deux dernières), puisque ces marques industrielles également vont aussi jusqu'à ces tarifs ?

j'avais meme en tete les modeles à plus de 5000 euros sous pretexte de custom shop et de pseudo triage des bois.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je suis abonné à ce sujet depuis un bout de temps et vous écoute (lis) parler de Warwick, ce qui m'a finalement fait franchir le pas.

J'ai donc commandé et reçu une Corvette Standard 4.

Mais j'ai pas pris un modèle trop commun puisque j'ai choisi le Modèle Edition limité 2010 fretless (la même que lagoula mais en 4c).

Je l'ai jouée un peu tout à l'heure (à "vif", sans aucun réglages) et c'est vraiment une petite nerveuse qui ne demande qu'à ronronner et groover.

Belle basse (c'est perso, hein...), belle finition, bref, très sympa pour le prix...

Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne question. La réponse est à comparer aux autres marques qui peuplent le haut de gamme non-fabriqué en Asie.

Une Spector US par exemple, ça donne quoi à bois/micros/préampli/accastillage/innovations équivalents ?

La Jazzman a plus de 2000 euros ou une Stage 1 à 2500, c'est quoi leurs équivalentes chez Spector, chez Musicman, chez Vigier, chez Sandberg, chez Fender (non je déconne pour les deux dernières), puisque ces marques industrielles également vont aussi jusqu'à ces tarifs ?

D'accord avec toi, mais faut pas oublier que par exemple pour les zicmans par exemple, l'importateur s'en met quand même un gros gros morceau derrière la cravatte. Une Stingray aux USA, ça vaut pas 2300€. C'est un peu la même chose avec Fender d'ailleurs.

;)

toutefois ce qui est à noter quand même c'est que bien que WW nous dise que c'est l'inovation et la qualité qui rend ses basses plus chères, pourquoi donc le passage du wenge à l'ovangkol pour les manches ne les a pas rendu moins chères ? En effet l'ovangkol coûte au moins deux fois moins cher que le wenge... on peut se poser des questions.

Le sillet JAN1 devait coûté aussi beaucoup plus cher à rproduire que le JAN3 non ?

Enfin bref... il ne s'agit pas là que de WW mais de toute l'industrie qui cherche toujours à produire le moins cher possible avec un rprix le plus élevé possible. Et c'est pas toujours pour le meilleur.

;)

Le pire dans tout ça c'est qu'on continue à voir des WW d'occaz partir pour des bouchées de pain, quand on voit les prix du neuf je comprends pas la logique à faire partir une Thumb BO à 900 alors qu'elle est vendue 1950 neuve ou une Jazzman à 900 alors que son pendant neuve est à 2150...

;)

@+

Link to comment
Share on other sites

Le pire dans tout ça c'est qu'on continue à voir des WW d'occaz partir pour des bouchées de pain, quand on voit les prix du neuf je comprends pas la logique à faire partir une Thumb BO à 900 alors qu'elle est vendue 1950 neuve ou une Jazzman à 900 alors que son pendant neuve est à 2150...

pour la vendre tout simplement...

Link to comment
Share on other sites

bah si, ces derniers mois ils ont complètement pété un plomb, augmentant le prix d'une $$ par exemple de 400 eur.... mais je vois pas l'intérêt qu'il y aurait à faire de même pour le marché de l'occas, sauf pour les basses achetées cette année....

Va foutre une Dolphin pro I achetée il y a plus de 10 ans à la moitié de sa valeur actuelle.................. invendable.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, enfin acheter une WW neuve, malgré toutes leurs qualités, c'est pas trop un placement quand même, à moins de pas pouvoir trouver en occase et d'être sûr de la garder. Par rapport à ce qui a été dit sur MM, c'est plus je la paye 1000E sur eBay et si j'en ai marre j'en tire 1400/1500 en dépôt-vente en shop, commission déduite. Clair que ça vaut pas le tarif HTD, par contre. (les nouvelles SR classic sortent à presque 3000E, ouch)

Edited by totorbass
Link to comment
Share on other sites

Enfin bref... il ne s'agit pas là que de WW mais de toute l'industrie qui cherche toujours à produire le moins cher possible avec un rprix le plus élevé possible. Et c'est pas toujours pour le meilleur.

;)

Je suis tout à fait d'accord, mais c'est mon côté aigri et anti commercial qui parle.

De mes yeux de consommateur, quand un constructeur augmente le prix, c'est pour se faire de la tune plutot qu'autre chose.

Un mec veut monter sa boite, investit dans des machines, de la main d'oeuvre, du bois, construit des instruments et les vend, au bout d'un certain temps, il devient rentable, dégage des bénéfices. Bénéfices réinvestis dans des machines, du bois, etc etc.

J'ai du mal à comprendre la logique du "Bon les gars, cette année, on va investir dans du bois, dans des machines, donc, on va devoir augmenter les prix pour rentabiliser tout ça".

A mon sens, on investit dans du matos quand on peut investir dans du matos sans augmenter le prix du produit fini, histoire de fidéliser la clientèle habituelle, d'apporter de la valeur ajouté sur ce qui était fait avant, sans en augmenter le prix.

Pis, le coup du "on a augmenter la qualité, donc le prix", perso je me dis "moué, la basse que j'ai acheter il a 3 mois elle a été faite avec les pied ou bien ?"

C’est la monnaie qui dirige le monde, c’est la monnaie qui dirige la Terre ! Et qu’on le veuille ou non c’est comme ça on ne peut rien y faire !

Jetez moi des tomates ou des cailloux s'il le faut, j'assume pleinement :p Pour moi, Warwick nous met une carotte et nous on écarte joyeusement les fesses \o/

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord avec ces derniers commentaires.

Au niveau du placement, je crois qu'on ne peut pas faire pire que d'acheter une Warwick neuve. Même les modèles courants dépassent rarement la moitié de leur valeur neuve quand elles arrivent sur le marché de l'occasion.

Dans l'absolu, ce sont de bonnes basses, sérieusement construites et régulières dans leur niveau de lutherie. Comme je le disais plus haut, les tarifs sont finalement très comparables à ceux que pratiquent d'autres grands fabriquants d'instrument milieu/haut de gamme.

La distortion provient de cette cote d'occasion très basse qui dégrade l'image de la marque. Plusieurs autres marques un tant soit peu originales en souffrent également, il suffit de voir combien de temps la Spector de Toinoo a traîné dans les annonces à un tarif ridicule rapporté au neuf.

Pour ce qui est de la qualité de fabrication et des matières premières, l'argument "on améliore la qualité" me fait sourire. Ils n'ont pas froid aux yeux les teutons ! J'ai eu une grosse douzaine de Warwick de toutes les époques récentes (comprendre de 95 à 2004), et sur cette décennie de production, les basses issues de la première moitié (jusqu'à 98-99 en fonction des modèles) surclassent honteusement les suivantes.

Ça va de la stabilité des manches (le wengé c'est cher à usiner, ben oui, c'est mechament dur, pour garder ce niveau avec l'ovangkol, les manches sont devenus obèses) à la qualité des potards et du câblage ( des crachoullis, y a que sur les récentes que j'ai vu ça, a niveau d'usure équivalent), à la finition des corps (a l'époque, il y avait bien plus souvent une vraie finition), en passant par l'accastillage (les chromes de mes Fortress de bientôt quinze ans sont encore impeccables, le JAN2 est une merde, les mécaniques du début des années 2000 ne tiennent que sur un tour de pas de vis car la tête a été épaissie, les strap-locks encastrés ont disparu... la liste est longue).

Bref, selon mon expérience, ça ne va pas dans le bon sens et surtout, pas en corrélation avec l'augmentation des tarifs.

Vivent les vielles, pourvu que les ex-proprios ne de soient pas comporté comme des sagouins avec de si valables instruments.

Par contre, je ne sais pas ce que valent exactement les Warwick post 2009, qui on eu tout un lot d'amelioration sur le papier. Je suis très curieux de ce que donnent les nouveaux manches en C, pour ce qui est de leur stabilité et de la qualité des Si graves.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

J'ai acheté la mienne neuve en 2000 à Pigalle, j'en suis toujours content mais je savais précisement ce que j'achetais. A mon avis la politique commercial de WW est claire, mais ne va plus dans le bon sens.

Même si les prix public ne sont pas réalistes par rapport a ce que l'on paye réellement, ca s'applique aussi a pas mal de marques. Le gros souci de WW c'est qu'au fur et a mesure ils sont passés d'une prod artisanale a quelque chose d'assez énorme qui essaie de grandir encore et encore.

Je suis persuadé qu'a un certain moment quand une boite grandi trop, ou trop vite, le rapport qualité/prix ne peut plus être intéressant. Est ce que grandir c'est vouloir satisfaire plus de demande, ou chercher un maximum le cash, là est la question.

Certaines basses dépassent largement le prix d'une bonne basse de luthier, et autant je peux comprendre qu'une Ritter ou du haut de gamme peut se justifier au niveau du prix et du boulot passé dessus. Autant utiliser une CNC, lancer un programme et automatiser le process ne peut justifier un prix final aussi elevé.

En plus le différentiel entre occas et neuf est trop grand, encore plus étant donné que les anciens produits sont a mon sens de meilleure qualité. Une grosse incitation a utiliser les préamps et micros MEC, même en haut de gamme, alors que dans les bonnes années les customs étaient rarement montés en MEC. Ma WW était monté en préamp Seymour, un ans après toute la prod était en MEC, pour améliorer la qualité ? Je pense pas.

Autre point, ce qui est arrivé a WW, arrivera a terme dans une moindre mesure a certaines boites genre Sandberg ou autre. Les gens sont trop gourmant, au lieu de se limiter a ce qu'ils savent faire et bien, la notion de rentabilité est devenu comme indispensable, cependant en musique comme ailleurs si ca devient l'objectif principal on fini par faire de la daube. Quand je vois comment les amplis sont en train de changer, ca me dépasse.

Link to comment
Share on other sites

Autre point, ce qui est arrivé a WW, arrivera a terme dans une moindre mesure a certaines boites genre Sandberg ou autre. Les gens sont trop gourmant.

Bah vi, et c'est moche =( Mais le but du jeu c'est de faire de l'argent de tout façon.

J'ai été étonné de voir la production des Rockbass exportés en Chine, au passage, je pensais pas que Warwick ferait ça un jour, même si je suis pas un grand fan de la marque j'aimais le fait qu'elle ne soit pas comme toute les autres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...