Jump to content

Envie De Warwick


djridoo

Recommended Posts

Oui mais d'un autre côté, ils n'allaient pas te répondre "Vous avez tout à fait raison cher Kasco, nos basses des 90's étaient de bien meilleure qualité et aujourd'hui, on fait vraiment de la merde."

Il faudrait vraiment avoir testé des dizaines de wicks de toutes époques pour avoir un avis un tant soit peu objectif sur la prod actuelle et passée :wink:

Link to comment
Share on other sites

Un constructeur auto faisait de meilleurs modeles dans les année 70? L'electro menager des 70's était mieux que celui d'aujourd'hui? Les entreprises de BTP construisent des immeubles moins fiables de nos jours qu'auparavant?

Pourquoi une marque d'instrument, quelle qu'elle soit, fabriquerait-elle des modeles moins bons? Sauf erreur de ma part, je ne connais aucune société dont le but est de tendre vers le pire

Edited by bass master
Link to comment
Share on other sites

Faut comparer ce qui est comparable.

Entre les années 70 et 2010, il y a 40 d'évolution techniques, technologiques, biologique, etc etc, une voiture des seventies sera forcément de moins bonne qualité qu'une voiture actuelle car le temps à radicalement changé.

Et, en ce qui concerne les immeubles, quand tu vois l'état de certains immeubles et l'état de certaines églises ou autre monument construit il y a des centaines d'années qui tiennent encore largement debout et qui ont été construit à la main...

Une basse par contre ça reste un bout de bois avec un peu d'électronique dedans. Ce qui rend une basse des seventies comparable à une basse actuelle. Grossièrement, 2 bouts de bois collés, un manche une tête, des micros, des cordes et voila. C'est à la portée de tout le monde, à mon avis ;)

Après, on peut parler de sélection de bois, du séchage, de l'entretien des machines, de l'achat de machine, etc etc, mais comme je l'ai dis précédemment, si une entreprise investie, elle le fait sur ces bénéfices, ou, si y a pas de bénéfice, elle le fait en rentabilisant l'investissement sur X années. Mais c'est une connerie commerciale de se dire "bon les mecs, on va acheter des machines, ca coûte cher, donc, pour rentabiliser tout ça, mettons une carottes à nos clients, augmentons les prix".

De plus, il me semble que le sujet était plus du style :

Le prix augmente mais pourquoi ce qui faisait d'une wick, une basse intéressante et "hors norme" à l'époque, ne se retrouve plus dans les basses actuelles ?

Link to comment
Share on other sites

> bass master

C'est pas ce que j'ai dit.

Je dis simplement que je fais plus confiance à un mec qui a testé des dizaines de warwicks de toute époque et qui n'a aucun objectif commercial plutôt qu'au staff de ladite marque dont le but est quand même de vendre des instrus neufs et de faire tourner la "boutique".

Fabriquer des modèles moins bons ou tendre vers le pire, je ne pense pas que ce soit leur objectif. Mais augmenter leur marge certainement...comme tout entreprise.

D'ailleurs de ce que je comprends, ils disent eux même qu'ils ont abandonné le wenge (au profit de l'ovankgol) parce qu'il devenait trop cher, pas parce que l'ovangkol était un meilleur bois. Ils délocalisent également en Corée et en Chine. Tu crois que c'est parce que les coréens et les chinois fabriquent de meilleures basses que les allemands ?

Et les prix des warwicks ne cessent d'augmenter...

Et pour parler electro ménager, j'ai récupéré un vieux frigo et une vieille machine à laver. Ils fonctionnent comme au premier jour. L'electro ménager actuel, c'est de notoriété publique qu'au bout de 5 ans, c'est bon à mettre à la décharge.

Je ne suis pas du tout passéiste pour autant.

Edited by Funky Stuff
Link to comment
Share on other sites

Il faudrait vraiment avoir testé des dizaines de wicks de toutes époques pour avoir un avis un tant soit peu objectif sur la prod actuelle et passée :wink:

Tu sais FS, sans prétendre avoir fait le tour, ce qui est impossible, j'en ai eu une petite quinzaine des Warwicks et essayé un paquet d'autres.

Sur mes ex 15, presque toutes des bolt-on, il y a eu presque autant de pré-99 que post-99. Ces basses, je les ai toutes jouées des heures, à la maison, en répète, sur scène pour certaines. Je règle mes instruments moi-même et je commence à savoir de quoi je parle quand il est question de son ou de qualité de construction, surtout pour les manches.

Je suis pas le bon-Dieu, ce que je dis est limité à mon expérience mais :

- j'en ai eu plus que beaucoup de fanas aveugles

- je n'ai signé de contrat de confiance avec aucune marque

- ça se trouve, demain, je n'aurai plus une seule Wick et après-demain 3 ou 4.

Comme le dit Minuit, ce ne sont pas des produits technologiques nos guitares.

En termes d'innovation, de spécificité, de qualités mécaniques des matériaux et de finition, je ne vois pas ou est le progrès de Warwick ces dix dernières années.

Link to comment
Share on other sites

moi je dis voilà ou en est l'évolution warwick :lollarge:

ws510.jpgws110.jpgws310.jpg

ils sont allés jusqu'à pomper la position des boutons et honnétement leur bois et loin d'arrviver à la qualité des originales ainsi que pour les finitions...quand on sait que ne serait ce que les Spector européennes ont une meilleurs finitions que ces modèles de Warwick je vous dis pas les US. Moi pour une marque comme celle-là je trouve ça tout simplement honteux... :bleh: (je crois que c'est pour ça que j'aime la vampyre, c'est la seule des warwick (si peut être la thumb mais elle c'est une emputé...) qui ne me fait penser à aucune autre basse :lol2: et encore) en plus je crois que ces modèles coute plus cher que les originales bolt-on US...

les originales: http://www.basscentral.com/spector/usa_bo.shtml

http://www.basscentral.com/spector/usa_th.shtml

Link to comment
Share on other sites

Je suis assez d'accord sur avec Kascollet, on peut tout a fait être client WW ( voir acheter que de l'occas ) et être critique sur certains points. Comme si le fait de bien aimer une marque empêchait d'avoir un point de vue critique dessus.

Pour les "copies" Spector, pour moi c'est simple, Spector n'a pas dessiné la forme a la base. Il y a des clients qui aime le combo, pourquoi pas.

Il a aussi un amalgame entre les premières WW fabriqués a la main, et celles faites a la CNC.

Entre les années 70 et 2010, il y a 40 d'évolution techniques, technologiques, biologique, etc etc, une voiture des seventies sera forcément de moins bonne qualité qu'une voiture actuelle car le temps à radicalement changé.

En fait je pense que c'est plutôt l'inverse !

Evidement la technologie s'est amélioré, cependant les TV, l'électromenagé actuel ne dure pas aussi longtemps qu'il y a 20-30 ans. Tout simplement parce qu'a notre époque les gens veulent changer souvent, la société de consommation pousse a renouveler etc

Dans tout les domaines, le principal critère est la rentabilité, ce qui n'était pas le cas avant. Le taux de panne est étudié sérieusement avant un lancement d'un produit etc. N'importe quel technicien qui répare pas mal te le dira, globalement la qualité baisse et les marges explosent.

Link to comment
Share on other sites

Pour la petite histoire, effectivement c'est Ned Steinberger qui a dessiné cette fameuse forme mais à cette époque Ned travaillait chez et pour Spector et cela pendant 3ans, c'est ensuite qu'il s'est mis à son compte. Donc cette forme a été dessiné pour Spector avant toute chose. Ensuite lors du procès que spector a fait a Warwick c'est spector qui a gagné...et warwick paye toujours cette licence qui appartient à Spector...

ce que je trouve abusé c'est qu'ils continuent de faire de la copie, ok ils ont la forment qu'ils ont dû légérement modifier en applatissant les cornes (ce que perso je ne trouve pas ça terrible) mais de pousser le vice à de prendre les même bois et pire jusqu'à la position des boutons de l'électro... :sorry: perso je trouve cela vraiment petit

Link to comment
Share on other sites

moi je dis pas ça pour faire gueguerre spector warwick...étant utilisateur des 2 je constate c'est tout...

mais quand je vois déjà une streamer classique bolt-on à 1900euro et que pour le même prix chez spector j'ai une Euro LX (manche traversant) avec une finition bien au dessus de la streamer bah pour moi y a pas photo

après à comparer une bolt-on WW et celle d'une spector bah la jonction corps manche de la Spector pour moi elle l'enterre aussi entre les deux en manche traversant c'est différent et pour avoir les deux je ne donne ni l'avantage à l'une ou à l'autre...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Oui ça je suis d'accord (quoi que des fois :bad:).

Je réagissais par rapport à cette remarque (entre temps y a eu ton post) :

niveau finition warwick est à la traine derrière spector et rien qu'au vu des photos niveau bois celui des spector et aussi au dessus

@ fractal en quoi un bolt on est moins bien qu'un NT ? Quand c'est bien fait y a aucune différence sonore perceptible (si t'es pas convaincu tu vas chez laurent kah, il a fait deux basses aux mêmes caractéristiques avec le même bois l'une NT l'autre BO) donc l'influence d'un NT j'me marre. D'avis de constructeur, une NT est presque plus simple à réaliser qu'une BO bien ajustée. Avec l'avantage en cas de problème de pas foutre la basse au bucher. Après la finition je peux pas dire je n'ai eu ni l'une ni l'autre entre les mains hors essai rapide dans un magasin. La qualité prix est peut être meilleur chez spector, mais n'utilise pas ce genre de "faux arguements".

Edited by Francois
Link to comment
Share on other sites

alors je ne donne pas mon avis sur le bois en lui même, perso je n'aime pas non plus cette finition que ce soit sur l'une ou l'autre.

Après je pense que chez Spector il y a un réel effort sur le choix des bois et celà même sur les gammes à bon prix. T'as des euro avec des tables flammées qui pour avoir la même chez warwick il faudra passer pas le custom shop et choisir du AAAA ou je sais pas quoi...

après ce que je trouve petit c'est que spector ce met à faire des basses avec ce bois particulier et que peu de temps après warwick fait de même...

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...