Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Un petit retour sur ma Jazz Bass Amv 62 que j'ai depuis une 10aine de jour.



ça faisait un moment que j'en voulais une et la crainte d'un manche trop courbé ( vu qu'ils sont fins et sans renforts sur cette série ) et une préférence pour les frettes larges m'ont à chaque fois retenu de passer à l'acte. Et donc une s'est présenté à Avignon à 20 min de chez moi et j'y suis allé.


J'ai négocié ( c'est pas dans mes habitudes ) car la basse était abîmée, plus que prévu par rapport à la description ( inexistante d'ailleurs, 3 photos et presque 3 fois la même ), un autocollant cachait 2 trous de fixation d'un thumbrest, l'écrou de truss dépassait du talon ce qui voulait dire que des rondelles avaient été insérées entre l'écrou et la butée. Mis à part ça ( qui est déjà pas mal ), elle était pas trop lourde, la manche était bien fin comme j'aime et plutôt bien réglée ( elle était passée chez le luthier quelques mois plus tôt..planimétrie tout le toutim blabla ). Pour ce qui est du son, difficile de se faire une idée sur un Roland minicube.



Donc après essai à la maison: le son est exactement comme j'aime. Me fait beaucoup penser à ma Squier 83 pontée en Hepcat. Je sais pas trop décrire: du bas, du growl, des médiums, des aigus, tout quoi. Un son assez fin avec du grain.



Un manche bien raide qui répond bien notamment en slap la corde de mi ne s'écrase pas comme sur ma Jv. Les 2 tonas sont un plus pour moi pour l'instant car elles offrent plus de possibilité. C'est bien par exemple d'avoir le choix de couper la tona manche ou tona chevalet quand les 2 micros sont ouverts à fond, en slap c'est intéressant de virer quelques aigus du micro manche. Voilà sinon le micro manche sonne bien tout seul, j'ai déjà entendu mieux ( cs64, Navigator qui ont des manches plus épais )



Voilà, elle est un petit peu roots niveau esthétique notamment beaucoup de trous ( thumbrest à 3 emplacements différents, second pickguard, trous des covers ), une grosse craquelure de vernis près du neck pocket.. Pas parfaitement réglée, quelques frises ci et là mais elle sonne et est globalement agréable à jouer. Année 2005.



L'idée de la faire refinir en transparent avec un vernis très fin et de faire reboucher les trous m'a effleuré l'esprit. ça permettrait d'avoir un rendu plus propre, de gagner quelques grammes même si elle n'est pas lourde ( plus de 4 kgs tout de même )



Je ne sais pas ce que vous pensé de l'amv 62 ceux qui en ont ou ont eu une mais pour moi c'est le parfait équilibre entre ergonomie, qualité de lutherie et son. ( la même avec ne touche plus plate et c'est le top )



Album photo ( p.s on parle de vernis fin nitro..je trouve pas qu'il soit si fin que ça )




https://drive.google.com/folderview?id=0B8_7Z1NufIKcMkl5dlJwWUF0bjg&usp=sharing


Edited by gargouill
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Elles sonnent ces AV62. On entend des critiques concernant ces fameux potards concentriques mais depuis que j'ai une JB équipée de la sorte je trouve que ca ouvre plus de possibilités que ca n'en enlève.

Ta JB est belle même si elle a quelques marques. Ne devrais-tu pas la jouer une peu plus pour savoir si tu veux la garder avant d'engager des frais importants dessus.

Fais donc une planif et un bon réglage déja non ? Tu pourras alors la régler comme tu veux. Si le manche est bon tu ne seras pas handicapé par le radius vintage. Ma CS60 a le même radius que la tienne et on peut la régler comme on veut sans frise. Après si elle te plait vraiment il existe d'excellent luthier pour te masquer ces défauts sans faire un refinish complet. Comme ce luthier en Bretagne:

https://www.facebook.com/luthier.geffroyjeremie?fref=ts

Il en existe d'autres que je peux te communiquer par MP.

Edited by eyoyo
Link to comment
Share on other sites

C est vrai que les anciennes AV ont un nitro plutôt épais par rapport aux nouvelles et aux CS.

En tout cas elle est vraiment belle, un grand classique...

Les petits défauts esthétiques lui donnent du mojo, tu peux la jouer partout sans crainte!!! Par contre à ta place j irai regarder sous l écrou de trus, il sort sacrément, tu dois pouvoir enlever des rondelles sinon c est douteux.

Link to comment
Share on other sites

Sur la mienne que j'ai revendue: pas de piscine MAIS il y a quand même une défonce ronde (grosso modo l'équivalent d'une pièce de 2€) sous le pickguard...

J'avais posté ça quelque part de mémoire... Si je retrouve, je mets le lien...

EDIT: je dis une counerie, c'était une Lacquer que j'avais... Je ne sais pas pour les RW (mea maxima culpa)

Edited by qborg
Link to comment
Share on other sites

Si on met de côté les Fender Japonaises (plus ou moins plus importées en occident de nos jours), l défonce sous le pick, c'est sur les série "en-dessous" des American Vintage : donc des méxicaines au AM Standard, en passant par les Classic, Lacquer et Road Worn produites au Mexique.
Je pense que ça simplifie le processus d'industrialisation et surtout ça permet de vendre des modèles plus chers pour ceux qui veulent jouer sans pick...

Link to comment
Share on other sites

Si on met de côté les Fender Japonaises (plus ou moins plus importées en occident de nos jours), l défonce sous le pick, c'est sur les série "en-dessous" des American Vintage : donc des méxicaines au AM Standard, en passant par les Classic, Lacquer et Road Worn produites au Mexique.

Je pense que ça simplifie le processus d'industrialisation et surtout ça permet de vendre des modèles plus chers pour ceux qui veulent jouer sans pick...

ok,merci.

Link to comment
Share on other sites

Les piscines sont a priori sur les standard US (NAS) et Mex. Sur les mex lacquer, road worn et autres signatures type Mendel, comme le dit qborg on a pas vraiment une piscine mais un trou (peint et verni) d environ 2cm de diamètre et profondeur.

Ce même trou est également présent dans le neck pocket (bois brut).

Link to comment
Share on other sites

t'es sure ? il me semble que la sienne avec des blocs inlays... la sienne avait bien des blocs inlays

edit : http://onlybass.com/index.php?/topic/21619-envie-dejazz-bass-mais-presque-eh-oui-aussi-aussi/page-424

La JB 66 de Bastien est chez Baxter à 10000£ :

http://andybaxterbass.com/details.php?id=1056

1457989018-IMG_0269.jpg

Edited by kennedy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...