Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Sinon, hier soir j'ai monté des mécas Gotoh resOlite sur la JB navigator de Charles. Mon dieu que ça change l'équilibre. Du coup, elle avait tendance à légèrement pencher, pas franchement piquer mais suffisamment pour qu'on doivent un poil soutenir le manche avec le pouce. Du coup, maintenant c'est hyper confort, on peut quai jouer sans le pouce derrière le manche et la basse qui était déjà légère (vers les 3,9Kg de mémoire, merci le swamp ash) est une vraie plume. Plutôt pas mal pour une typée 75 !

Franchement pour 120ou 130e, ça devrait être obligatoire sur toutes les bonnes basses !

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment de la super came ces Fender Jazz Bass American Standard... La cuvée 2012/2013 est vraiment cool avec ses micros CS 60's.

Rarement eu une basse aussi facile à jouer, le manche est une autoroute, elle est ultra-légère... Et ca sonne: test concluant en repete cet aprem. Bref, un complement ideal à ma Sandberg (et parce qu'une seule basse... C'est pas suffisant :lol: ! Deux c'est bien...).

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait un sujet dans la rubrique lutherie, mais c'est tellement revolutionnaire pour moi que je veux en faire profiter un max de personnes :

"j'ai découvert ça, et ça marche super bien :

Pour remplacer la mousse sous les micros ou les ressorts sur les vis , il suffit de mettre une vis en position normale et une autre (de plus petite taille) sous et non pas sur le trou de vis.

on fait pareil de l'autre coté en croisant.

je sais pas si c'est clair, le micro repose ainsi sur 2 vis (1 en bas a gauche 1 en haut a droite) et les deux longues vis d'origine servent a caler tout ça (1 en bas a droite, 1 en bas a gauche). attention a ne pas trop serrer ces dernieres pour ne pas vriller et casser le capot plastique.

resultat : ça tient mieux, le reglagle est facile (faut juste un tournevis qui rentre dans le trou) et selon mon luthier les vibrations du micros se propagent ainsi mieux dans le corps.

le resultat est surprenant."

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait un sujet dans la rubrique lutherie, mais c'est tellement revolutionnaire pour moi que je veux en faire profiter un max de personnes :

"j'ai découvert ça, et ça marche super bien :

Pour remplacer la mousse sous les micros ou les ressorts sur les vis , il suffit de mettre une vis en position normale et une autre (de plus petite taille) sous et non pas sur le trou de vis.

on fait pareil de l'autre coté en croisant.

je sais pas si c'est clair, le micro repose ainsi sur 2 vis (1 en bas a gauche 1 en haut a droite) et les deux longues vis d'origine servent a caler tout ça (1 en bas a droite, 1 en bas a gauche). attention a ne pas trop serrer ces dernieres pour ne pas vriller et casser le capot plastique.

resultat : ça tient mieux, le reglagle est facile (faut juste un tournevis qui rentre dans le trou) et selon mon luthier les vibrations du micros se propagent ainsi mieux dans le corps.

le resultat est surprenant."

Ca a l'air intéressant, sauf que j'ai absolument rien pigé au dessin :goute:

Une photo peut-être...?

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

moi si :)

en fait, tu as 4 vis pour fixer un micro JB... il dit d'en fixer 2 "normalement" (coins opposés) et les deux autres, tu mets une vis plus petite mais qui "ne serre pas" le capot micro...

bref, en jouant sur ces 2 paires, tu prends un peu le capot micro "en pince" et ça permet de mieux régler la hauteur

le soi-disant de propager les vibrations des micros dans le corps => ça me parait de la pignolade vu que le micro n'a pas a transmettre la moindre vibration, vu qu'il transmet un courant électrique dans des fils... par contre, s'il est mieux serré, il va peut-être moins vibrer (et encore, c'est peut-être faux) donc la perception de la vibration des cordes sera peut-être meilleure...

Link to comment
Share on other sites

en fait, je me dit même que la mousse serait mieux que ton système:

- ton système, effectivement je pense que le micro est 100% solidaire du corps, vibrations inclues... est-ce que ces vibrations peuvent être parasites? peut-être

- la mousse, au contraire, absorbe au moins en partie les vibrations du corps => le micro vibre moins => je pense que la captation des ondes venant des cordes est "plus pure" => "mieux"?

Link to comment
Share on other sites

bon ben je viens de tout remonter, son d'enfer mais je sais pas si ça viens que de ça! pas de bruits ou vibrations 'parasites' .

enlevé 300g de vernis , mis des potards concentriques . j'ai l'impression que le niveau de sortie est + important, que mon son est plus rond , plus moelleux.. je me suis régalé

bref, c'est très positif

Link to comment
Share on other sites

miam pour faire du post Jackson five : jetez vous dessus look assuré Jermaine Jackson touch'

quelle patine ! blindage d'origine ! Une fois montée c'est trop beau !!! :lol2:

J'imagine le mec "c'est un corps Fender de 66" : la touche !!!

Avis aux amateurs de vintage fender, c'est du lourd

J'imagine s'il met une photo de la plaque alignée au pick et puis ce bridge pur vintage ; trop fort.

Putain la gueule du truc : une fois montée par un Obiste elle passe direct au "frankenstein"

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1003527

Edited by brorzg
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...