Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Sur mon ancienne PB NAS de 2008 c'était pas terrible niveau action, je l'avais emmené voir le luthier, il m'avait dit de faire une planif. Après la planif j'ai pas vu la différence, donc j'ai pris 2 solutions: ne plus aller voir ce luthier, et revendre la PB car l'action n'était pas assez basse pour moi (j'suis très exigeant la dessus).

Et sur une PB US Deluxe ancien modèle c'était pareil, en pire.

Sur l'actuelle, je dois dire que c'est quand même léger, il suffit juste de relever un peu l'action pour éviter la frise... mais ca n'est pas aussi parfait que sur ma Deluxe Mex.

En effet les pontets sont très bas sur l'US, presque au max pour certaines cordes, pourtant je ne pense pas qu'il y ait erreur de réglage, si je desserre ça frise dans les aigus, et si je resserre ça frise dans les 1eres cases :unsure: Je pense avoir trouvé le juste milieu avec le réglage actuel.

Que veux tu dire par talonite?

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Pour moi cette histoire de Posiflex c'est du gros cache misere , tu chopes de l'érable à la ramasse pas specialement selectionné , pas "vraiment" sec et tu lui colles deux tiges de renforts, c'est clair que ça va pas bouger , pour autant il ne s'agira pas d'un bon manche .

Certains luthiers te le disent , dans une basse passive manche vissé comme une P ou JB le manche à une influence très importante sur le rendu global et la résonnance de l'instrument , un manche stable n'est pas forcement un manche qui sonne.

Je n'ai jamais essayé de JB ou P American Standard , donc equipée de Posiflex qui soit à la hauteur d'une AV62 ou CS sans posiflex, je parle de la resonnance , sustain et definition des notes.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, niveau stabilité, tout se passe très bien depuis huit ans avec le manche (posiflex) de ma JB US STD S1 de 2004 et pas de frise excessive avec le radius de 9,5".

J'ai également en ce moment une JB AM VINT 75 (donc manche sans renfort et bullet truss) et rien a signaler non plus, c'est très stable. Toujours pas de frise excessive, même avec un radius Vintage 7,25".

Avec la Roscoe Beck et son radius de 12", c'est la fête !! Avec des cordes "raz de frette" et zéro frise. Un régal !! Et le manche ne bouge pas d'un poil.

Edited by mistergroovy
Link to comment
Share on other sites

Pour moi cette histoire de Posiflex c'est du gros cache misere , tu chopes de l'érable à la ramasse pas specialement selectionné , pas "vraiment" sec et tu lui colles deux tiges de renforts, c'est clair que ça va pas bouger , pour autant il ne s'agira pas d'un bon manche .

Certains luthiers te le disent , dans une basse passive manche vissé comme une P ou JB le manche à une influence très importante sur le rendu global et la résonnance de l'instrument , un manche stable n'est pas forcement un manche qui sonne.

Je n'ai jamais essayé de JB ou P American Standard , donc equipée de Posiflex qui soit à la hauteur d'une AV62 ou CS sans posiflex, je parle de la resonnance , sustain et definition des notes.

Oui... mais :

- une large majorité des basses milieu et haut de gamme à des renforts de manche, acier ou graphite. Si ça avait systématiquement un impact négatif sur le son, j'imagine que Ken Smith, Spector, Lakland, Warwick et leurs copains sauraient préférer le tout bois non ? Sans parler des manches Warmoth (excellents) qui sont tous renforcés.

- Bien sur, pour Fender, c'est aussi un investissement industriel vite rentable, puisqu'ils peuvent se contenter de bois moins premium sur les gammes ou le tarif ne permettrait pas du mega quartersawn ultra select. Pour ça, la démarche est cohérente : rendre facilement fiable un manche de milieu de gamme. J'ajoute que le procédé employé (Posiflex) est un des moins intrusif du genre avec ses tubes remplis de bois. C'est sans doute pas pire que l'acier des Warwick ou de Warwmoth.

- Pour le son, la résonance et tout ça, oui ça compte, mais c'est juste un des paramètres du son, pas le facteur principal quand même.

Je préfère perdre un petit peu de ce côté là (si ce que tu dis est objectif et généralisable) pour gagner la tranquilité, la tenue de la courbure, la possibilité de monter le tirant que je veux (ça me ferait chier d'etre limité à du 40-100 comme sur une RI62 pour pas tordre le manche !).

Bien sur, dans un monde de riche, je commanderais une CS de compéte... enfin, je n'irais plus chez Fender pour du haut de gamme en fait, mais chez Moscato ou Ken Smith... qui utiliseront des renforts :lol:

Bref, tous les goûts sont dans la nature.

Ma petite expérience valide totalement la démarche de Fender sur les US STD. Elles sonnent bien assez pour mes oreilles d'amateur, sont réglées aux cordeau et le restent. Un compromis qui me va très bien et même une certaine performance pour des basses à 800€.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Aller les mecs, je viens apporter mon grain de sel.

Perso, j'ai eu les deux et je trouve que le posiflex est une avancée majeure et positive.

Maintenant, dans l'optique "reproduction la plus proche possible du son des super pelles vintage", oui il n'y a pas de posiflex. Mais, à ce moment là, gare à la sélection des bois et in fine à l'instru lui-même.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a de super JB qui n'ont pas de renforts en graphite, et qu'il y a aussi de super JB qui en ont. Donc pas de jlaoux, si ça ne sonne pas, c'est bien la faute du bassiste. Mais, ça Kasco et Bassmasta ne le savent pas, parce qu'ils sont bons wink.gif

Link to comment
Share on other sites

Et bah... toi tu aurais pu être...

...non rien !

:lollarge:

Moi je m'en cogne j'ai une PB avé le posiflex de mes deux et elle sonne super bien avec son Hepcat de folie et le reste...

Et une JB Bacchus qui elle aussi sonne très très bien... sans !

Wala... pignoli et pignola sont dans un bâteau...

The sound is in the merguezs !

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

Et bah... toi tu aurais pu être...

Ben ça tombe bien, car je le suis justement wink.gif

Sinon, posyflex = truc utile, mais manche moderne et frettage medium jumbo changent pas mal la sensation de jeu par rapport aux reissues.

Perso, je préfère les manches modernes, plus faciles à jouer et surtout plus tolérant avec les placements approximatifs.

C'est LA raison pour laquelle j'ai lâché mes JB reissues.

Link to comment
Share on other sites

Hier, j'ai testé une RI 75 et une standard 2012. Je trouve qu'il faut aussi voir pour quelle musique l'instrument se destine.

Et les vieilles basses peuvent souffrir de maladies dues à un mauvais entretien. Ce qui est très courant lorsqu'il y a eu plusieurs (bon ou mauvais) bassistes. De même, allez trouver une vieille JB sans modif et qui n'est pas trop abimée et qui ne coute pas un bras :goute:

Parce que sur les "mamies", les prix défient souvent la cote argus...

On peut pas vraiment comparé une vieille et une neuve, sur les neuves, le bois n'a pas vieilli etc... Donc comparer deux modèles devient compliqué.

il ne reste plus qu'a comparer les standards et les RI mais la je trouve que la différence de qualité ne justifie pas la différence de prix...

Je suis pas spécialement bon en tant que bassiste donc mon avis est surement caduc mais je tenais à le donner^^

Edited by atomik_horses
Link to comment
Share on other sites

Ces derniers mois, je trouvait ma JB trop "jazz" dans le son, précise, bonne dans les aigus, mais un peu trop fluette. Et puis, hier, je la prends, je joue un peu n'importe quoi tranquillement unplugged et puis, d'un coup, je me retrouve à bourriner allègrement des riffs métallesques. J'ai regretté de pas avoir d'ampli sous la main pour voir, mais j'y était à l'aise et depuis, je me dis qu'une JB5, ça doit être pas mal pour jouer de la musique du diable.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...