Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Je mesurerai ca !

Sinon quand tu choisis ta defonce de micros sur leur site, t'as une option 70's... Que je n'ai pas choisi.

Le Si est plutot pas mal mais pas à la hauteur de ceux de la Marleaux ou la SS1, inevitablement.

Par contre elle a un sustain impressionant.

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Le J chevalet me semble assez bas. Tu peux mesurer la distance entre les deux micros et celle entre la 12eme frette et le J manche ?

De plots à plots j'ai approximativement 9cm. De bord interieur à bord interieur, 7,1cm.

Entre la 12eme frette et les bords exterieurs du J manche, 27cm.

Alors? :lollarge:

Sinon j'ai pu enfin la brancher à la maison, sur mon Fender Rumble 100 qui est un ampli très moyen. Et ben ca sonnait déja super ! Quel beau grain ! Le preamp Audere est musical, et surtout il ne colore pas. J'ai vraiment l'impression d'avoir une vraie Jazz Bass sous les doigts, et pas une usine à gaz sur-active. Super agréable à jouer aussi, un poil lourde mais malgré tout confortable. Les 2 modes "high" et "low" Z sont pas très utiles, le mode "mid" qui est le son "normal" a ma préférence. J'ai vraiment hate de la tester en répète, mais ca sera pas avant 2 semaines minimum vu que je suis en vacances dès ce soir :lollarge: .

Bref, objectif atteint: j'ai le son que je cherchais, le look me plait grave et elle est agréable à jouer !

Et ce sustain de fou !!! Tu joues une note, tu vas faire la sieste, tu reviens ca sonne encore ! Bon pour moi ca sert pas à grand chose, ca depend surtout du style de musique...

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

De plots à plots j'ai approximativement 9cm. De bord interieur à bord interieur, 7,1cm.

Entre la 12eme frette et les bords exterieurs du J manche, 27cm.

Alors? :lollarge:

9cm, c'est bien l'écartement normal JB60.

Par contre 27cm, c'est 0,5cm plus bas que sur une JB, donc si je ne me gourre :

- ton micro chevalet est en position 70

- ton micro manche est en position "pas JB", plutôt PB en fait (un poil plus près du chevalet donc)

Si quelqu'un peut confirmer ? Je trouve ça TRES interessant.

Et oui, j'ai le droit d'avoir des projets aussi moi !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Concernant les projets des uns et des autres, je ne sais ou poster le truc, mais il existe des solutions "alternatives" pour se faire fabriquer des manches Custom aux cotes Fender ( Jazz en l’occurrence ), de très haute qualité, mais uniquement en 4 cordes et pour des prix "raisonnables".

Donc pas uniquement Warmoth ou AllParts pour ne citer que les plus connus.

Link to comment
Share on other sites

Bon, je finis mon histoire de manche Fender "retrofit" à la "ouaneguaine" ...

Carvin fait ça.

Les specs "de base" sont là, avec les dimensions : http://www.carvinworld.com/necks/2009_10_n420_dimensions.pdf

This neck is a direct replacement for Fender® bass necks

- hardrock maple

- ebony fingerboard with white dots

- 34" scale

- 20 medium-jumbo frets

- 1.53" wide @ nut, 2.5" wide @ 20th fret

- 12" radius

Le "neck builder" est ici : http://www.carvinworld.com/cart/buildNeck.php?model=n420

Pour info, à partir des specs de base tout est possible concernant : le bois ( voire LES BOIS !!! ) du manche, le bois de la touche, le radius!, le frettage, la forme de la tête, les repères, la finition etc ...

Pour info, j'ai fais faire un chiffrage pour ce manche avec les specs suivantes :

- neck : maple + 2 Walnut stripes

- fingerboard: ebony, side dots only, 10" radius

- headstok : inline 4

- finition : tung oil

- frets : med - jumb

- nut : Graph Tech

Le tout pour 430 € rendu à la maison frais de douane inclus.

Quand on connait la qualité du boulot de la maison, y'a pas à hésiter pour peu qu'on puisse s'asseoir sur le fait que ce n'est pas un "clone" de la forme Fender.

Voilà les zamis.

Edited by foulala
Link to comment
Share on other sites

Manche 70 également, avec le truss à noix "bullet" en tête comme les RI75. Ca veut dire que c'est un manche tout bois pas posiflex, rédhibitoire pour moi sur un manche étroit de JB.

Pourquoi rédhibitoire?, ma PB (MIM deluxe) a un manche de Jazz Bass avec le truss en tête et c'est de loin la basse la plus stable et facile à régler que j'ai eu. Le manche ne bouge jamais, l'action à ras des pâquerettes, ça frise nul part sur le manche!

Je peux pas en dire autant sur ma PB NAS 2008, je peux régler une action basse mais par contre si je m'aventure dans les cases après la 15eme frette, c'est la fête à la frisouille! (et c'était pareil sur toutes les US que j'ai eu... comme quoi)

Vu que le son et la facilité de réglage est pour moi aussi important et que sur ces 2 plans cette basse est une tuerie (merci DiMarzio), cette basse je l'aime! Par contre je peux pas en dire autant sur les autres Mex que j'ai eu...

Edited by Shad
Link to comment
Share on other sites

Pareil pour la manche de ma JB noguera, juste un truss, 37mm au sillet... Réglé une fois en novembre quand j'ai eu la basse pour avoir ma toute petite frisouille. Depuis, pas bougé, alors que la warwick accrochée à côté avec une buche en guise de manche, elle a vu la clé plus d'une fois...

Link to comment
Share on other sites

Je peux pas en dire autant sur ma PB NAS 2008, je peux régler une action basse mais par contre si je m'aventure dans les cases après la 15eme frette, c'est la fête à la frisouille! (et c'était pareil sur toutes les US que j'ai eu... comme quoi)

C'est hallucinant ce que tu dis.

La frisouille après la 15eme, c'est soit :

- des pontets trop bas -> erreur de réglage

- une belle talonite, et ça, je l'ai jamais vu sur une US récente.

Et ça, sur TOUTES les US que tu as vues ????

@bassmasta : nous, on parle des basses pour Mr tout le monde :lol:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...