Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

En fait, Stéphane essaye toujours de s'approcher d'instruments vraiment d'époque ou du moins le plus proche possible, d'où sa préférence pour la tôle pliée :lollarge:

Pour lui, une Fender tu aimes ses qualités et ses défauts et c'est pour ça que tu l'aimes, du coup il est plutôt pour tout ce qui est d'origine fender !

Du coup là, c'est un choix personnel à faire ! (y'a aussi que le badass ça doit t'ajouter un peu au prix non ? ça dépend de ton budget)

le manche quatershawn, tapes sur google, au moment de ma commande je connaissait pas non plus, du coup j'ai tapé sur google et j'ai eu un peu ma réponse :lollarge: !

Kasco @ : Manche d'origine Warmoth ou Allpart dans la plupart des cas, et avec accès au niveau du corps

Pour le poids moi j'étais short niveau budget donc j'ai pas pris, il m'a dit que ses basses faisaient toujours dans les environ de 4kg, jamais 5kg donc que c'est utile que en cas de problèmes de dos comme option !

La mienne est à peine plus lourde que ma StinGray, c'est raisonnable mais disons qu'une sangle plus large me ferait du bien !

J'ai des mécaniques schaller dessus, je pense qu'elles sont un poil trop lourdes, si je lâche la basse elle se met en position droite (elle pique pas vers le bas, elle devient juste perpendiculaire à moi)

Link to comment
Share on other sites

En tout cas le modèle choisi pour base est esthétiquement superbe.

Sur ma Bacchus BJB62 (toute burinée) Tom Marceau m'a collé un chevalet Hipshot type B en laiton http://store.hipshot...ct_detail&p=350

...et de nouvelles mécaniques Hipshot (conformes à l'origine "JB Fender").

Dès que je l'aurai en main à nouveau je te donnerai mes impressions mais, de toute façon, et pour aller dans le sens de l'ami Bajito, un changement de chevalet sur une JB est toujours bénéfique pour le son, sauf à vouloir absolument et obstinément coller au son d'origine ou garder le look d'antan, perso, sur ma Bacchus je m'en fiche un peu. Mon objectif est d'avoir une basse juste, qui sonne et qui se désaccorde beaucoup moins.

Si vous saviez à quel point elle me manque...

Edited by L'Oil
Link to comment
Share on other sites

"toujours bénéfique pour le son", je pense que tu y vas un peu fort.

C'est vachement subjectif quand même.

Quand je vous les 1000 mecs qui hurlent au miracle quand ils entendent une Précision Pino, je m'interroge (pas sur la Pino, sur la tôle pliée).

Et bordel de merde, arrêtez d'écrire quarterSHawn :lol:

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Y a quand même plein de solutions pour pas se taper cette horreur de Badass, son poids, ses limitations de réglage, son look, son prix ...

Et ça tout bêtement :

http://www.thomann.de/fr/fender_american_deluxe_bass_bridge_4.htm

50€, le choix entre le montage classique et à travers le corps (parceque ça, c'est décisif), look tradi, super qualité des éléments.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

L'option Badass me coûte 60eur, autant je n'avais pas aimé celui que j'avais sur la Spector (badass 1), autant je trouve que celui-ci à de la gueule sur cette JB (on verra pour les réglages).

@Armand, si à l'occas tu peux la peser, ça me donnerait une idée B)

J'ai oublié un truc aussi, je me tâte pour manche avec touche ébène, y a t'il une différence significative avec le palissandre ? (je pense à Gibson qui claque maintenant du palissandre sur la TBird )

Pour le corps, je pense partir sur l'aulne.

Link to comment
Share on other sites

@Cassius : au vu du prix final, que JE trouve correct pour une JB de ce calibre (sans compter les options), il ne doit pas prendre beaucoup...

Arf...je viens de lire "QU'A PRIORI" l'ami Stephane ne fais pas de refinish sur basse existante... :(

Link to comment
Share on other sites

Sur ces deux points, je te conseille :

- des mécaniques les plus légères possibles pour éviter que la tete pique du nez

- un vrai chevalet massif en acier (badass, hipshot A style sont les deux que je possède sur mes fender, les deux sont excellents), et pas un chevalet fender de tole pliée. Tu gagneras en sustain et surtout en définition du son. Je trouve bizarre qu'un luthier conseille ce genre de chevalet, si ce n'est que pour un aspect esthétique ou pour coller à une

Pour les mécaniques, tout à fait d'accord, ça peut rendre certaines JB beaucoup plus confortables et moins fatigantes à jouer.

Pour le chevalet, si il fait un bel assemblage propre (ce qui semble se dire ici et là mais je n'ai jamais eu de ses réalisations dans les mains), ça va "sustainer" sans problème... Sur ma nog, j'avais peur au début en voyant la tôle qui tient plus de la blague que du métal... Et verdict, aucun soucis de sustain, au contraire!Par contre sur ma Fender, le Badass n'a pas vraiment changé la vie (enfin la précision)... Le nettoyage du neckpocket gavé de mélange de sciure, de peinture et de vernis, déjà plus...

Edited by fanchondeslandes
Link to comment
Share on other sites

..si l'influence du chevalet sur le son etait beaucoup plus que ce que la psychoaccoustique nous fait penser, tu ne trouverais plus un bassiste competent, pas une custom shop, etc, avec le bout de tole...il y a de meilleurs chevalet pour la tenue des reglages, pour la richesse des reglages, etc, mais pour le son d'une jb, il n'y a pas grand avantage à en changer (voir le contraire parfois).

Link to comment
Share on other sites

Vielle Jazz (mais pas assez vielle !), version moche, rincée, bricolée et flightcase pourrave, pour plus cher qu'une neuve.

Y en a qu'on pas froid aux noeils quand même !

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=745190

Ouah l'enc'! (c'est une expression, je ne traite pas le môsieur)

C'est très moche, on dirait qu'elle sort d'une bêne... et les JB Long Horn des 80s ca vaut pas un clou... (il aurait pu faire un effort et changer le pickguard quand même... ah non comme ca c'est Vintage :lollarge: )

Sinon y'a une ptite Highway One sympa pas trop chère:

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=739128

Et une Jap bien cool:

http://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=775708

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...