Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

Ce qui a mon avis fait toute la différence, c'est que certaines basses sont usées, utilisées depuis 30/40/50 ans par un, deux, trois... gars qui sont des tueurs, et qui vont te patiner et t'user l'instrument d'une façon homogène et exceptionnelle, tout en en prenant soin.

Je crois qu'elle est là, la vraie nuance.

En tous cas, ça se vérifie clairement dans la lutherie Classique.

Bon, après, je crois qu'on est majoritairement d'accord pour dire que les doigts, c'est là ou ça se passe.

Link to comment
Share on other sites

Ici, pas de son de JB "fétiche", mais plus une preuve supplementaire comme quoi la Jazz Bass peut être utilisée dans tous les styles. Et en ecoutant au casque, on sent qu'elle est bel et bien la dans le mix.

Donc avec une Jazz Bass, on peut jouer du Flea, et du metal. C'est-y pas beau? :lollarge::whistle:

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Oui surement, plus le matos derrière.

Mais ce que je veux dire c'est qu'une JB en rock ou en metal, ca peut le faire aussi. Personne a dit le contraire, mais je le dis quand même :lollarge: .

Oui, une Geddy Lee.

Comme chez A Day To Remember:

Edited by Ian
Link to comment
Share on other sites

Pendant un temps j'avais passé ma JB en BEAD pour jouer du Deftones/SOAD... Ben ça le faisait grave ! :lollarge: Par contre, j'étais toujours en tirant 100, donc les cordes étaient un peu trop molles à mon goût. Maintenant que j'ai la Status aussi, je sens que la JB va repasser en BEAD. Une jazzbass, c'est plus "sec" que gras, je trouve. Comme je joue souvent sur le micro chevalet, ça coincointe beaucoup, ce qui peut être lassant à la longue, mais qui est le pied dès qu'on est dans les graves !

Link to comment
Share on other sites

C'est surtout qu'ils utilisent vraiment tous la même recette épuisante. Beuglement secs sur les couplets et envolées lyriques sucrées sur les refrains (il y a de nombreuses façon de chanter vraiment, tout en restant colérique bordel, pas obligé de choisir entre gargouille et petit poney). Même pour le son des grattes et surtout de la batterie, c'est toujours pareil, les tempo sont tous les mêmes, d'un groupe à l'autre et d'un album à l'autre. C'est convenu et chiant.

Y a encore des gars qui se cassent le tronc à continuer d'innover underground, ouf !

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

C'est surtout qu'ils utilisent vraiment tous la même recette épuisante. Beuglement secs sur les couplets et envolées lyriques sucrées sur les refrains (il y a de nombreuses façon de chanter vraiment, tout en restant colérique bordel, pas obligé de choisir entre gargouille et petit poney). Même pour le son des grattes et surtout de la batterie, c'est toujours pareil, les tempo sont tous les mêmes, d'un groupe à l'autre et d'un album à l'autre. C'est convenu et chiant.

Y a encore des gars qui se cassent le tronc à continuer d'innover underground, ouf !

Tu as raison, mais dans le cas d'ADTR c'est leur "marque de fabrique", meler un son pop-punk et des riffs metalcore.

Après ca casse pas trois pattes à un canard pour autant, même si c'est souvent efficace.

Mais on est HS.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, mais dans le cas d'ADTR c'est leur "marque de fabrique", meler un son pop-punk et des riffs metalcore.

Après ca casse pas trois pattes à un canard pour autant, même si c'est souvent efficace.

Mais on est HS.

C'est la marque de fabrique de tous ces groupes..

+1 pour kasco, y en a pas un qui sort du lot.

Après je ne suis pas contre m'écouter un petit Architects de temps en temps.. :angel:

Link to comment
Share on other sites

Pas d'accord. Il y a des groupes de metalcore qui jouent les durs sur les couplets et qui font les mielleux sur les refrains.

Mais ADTR, eux, ils ont des chansons qui sonnent carrément pop-punk, melodiques à fond, et sur certains morceaux ils balancent les gros moshparts et les gueulantes en melangeant tout ca avec des sonorités pop-punk.

C'est tout :goute:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...