Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

par exemple qu'est ce qui détermine une jazz bass 60 d'une 70...

qu'est ce qui fait qu'une PB est une PB... et pareil pour la PJ...

on en revient au type de micros et leur placement... Tu en revient au type de micro

La Jazz bass est un modèle qui est caractérisé par ces micros et leur placement, une configuration quoi. Si on ce base que sur le design à ce moment la pour moi c'est du Fender-like. Il se trouve que Fender est l'inventeur de la JB

donc l'ensemble de critères c'est la position des micros.

d’après ton raisonnement ça c'est une JB ? :

Hohner_5_String_Headless_Bass_Cherry_Sunburst_CC011G10439_a.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bah le design c'est un ensemble de chose qui comprends la forme, le look, le son, le type de micros et leur emplacement, le style, le confort, l'ergonomie etc.

Si dès qu'une basse a 2 micros simple c'est une JB je crois que là on fait fausse route.

Alors certes il ya des JB LIKE, et des Fenders, 6 cordes, et actives ok, mais une JB c'est pas une basse sans tête avec 36 cases, 6 cordes et des bois précieuxgoute.gif

Ca n'a rien à voir, ça se joue pas pareil, dans le sens où c'est pas la même approche au niveau du style, au niveau du confort , du son, du look, de l'histoire, du budget, de la lutherie etc

Edited by Foullaire
Link to comment
Share on other sites

J'aime pas les Fender et vous m'en collez à toutes les pages alors c'est ma manière à moi de participer :lollarge: faut bien que je vous taquine un peu sinon mon cota de messages va baisser et je risque de disparaitre en 12e page :lol2:

Pour en revenir à ce que je disais, si j'ai bien compris la Elrick de Habo (en bois précieux) est considéré comme jb-like, si je te prend la même et que je lui colle un pavé MM au chevalet est ce toujours une jb ou Fender-like? qu'elle différence il y a entre la Elrick de habo et ma Leduc?...

19052010.jpg

Edited by Fractal-M.
Link to comment
Share on other sites

C'est quand même assez paradoxal de venir sur un sujet de JB (like) en aimant pas Fender (et consorts) pour balancer des basses au look chelou, et de toute sa mauvaise foi réunie, essayer de faire admettre que les JB, c'est juste des basses avec une config micro de deux single coil :lollarge:

Il y a quand même assez de sujets sur ce forum pour qu'on aie pas à venir déclarer son dégoût de Fender sur un sujet consacré. :whistle:

Link to comment
Share on other sites

Qui a dit que c'était une JB la Elrick d'Habo ??? C'est en quelque sorte un bazar qui sonne "comme" une JB burnée active peut-être... mais là on parle de Jazzbass donc Fendus oui mais aussi les autres marques citées il y a deux trois messages par mon pote la Grenouille. Point.

Tes Leduc même si elle peuvent surement sonner comme des JB... n'en sont pas.

Mais c'est pas grave, je bouffe du surimi.

Link to comment
Share on other sites

Et ouais, au risque de passer pour une pétasse, une JB, c'est une config micro, une ergonomie et, surtout, une esthétique (une gueule, quoi) bien spécifique.

Certes, le dernier critère n'a pas d'influence directe sur le son. Mais, cela dit, pour moi, il est essentiel. Pour me sentir bien sur une basse,je dois aussi la trouver belle. Et là, désolé, mais les basses en marqueterie et bois précieux, headless qui plus est, bref, toutes ces basses très très très modernes, estampillées "basses de luthier en loupe de patatier du Pérou", bah je trouve ça moche. Et, quand bien même elles sauraient sonner comme une JB, bah je ne me sentirai pas bien dessus, à la différence d'une JB bien classique, solid color, en bois tout ce qu'il y a de plus classique et, bien entendu, passive.

Ces Leduc ne sont donc pas des JB. CQFD.

Edited by Piedo
Link to comment
Share on other sites

y a plein de chose à prendre au second degré dans ce que raconte hein :lol2:

Après oui moi j'aime vivre avec mon temps, j'aime la modernité et je ne suis ps fan du "vintage", aucunes Findus que j'ai croisé, testé (j'essaye des fois si si :lol2: ) ne m'a laissé une bonne impression, ce ne sont vraiment pas des instru pour moi, les Musicman non plus, les Kent Smith non plus, les Wishbass non plus :lol2: y en a plus dans la liste pas pour moi que dans la liste pour moi :lol2: . Si je devais m'orienter vers ce style de forme je partirais sur du LowEnd, Nordy, Sado,... qui ont revisité et retravaillé un peu la chose et là où ont sent la qualité....

Mise à part cela je considère certaines basses comme la continuité de ce qui a déjà été fait, une évolution, tous les luthiers et fabricants s'inspirent forcément de ce qu'ils ont croisé et aimé même si ce ne sont que des petits détails ça ressort forcément dans leur travail.

Leduc reprend tous les principes et les idées de la JB sauf que là ou Findus c'est arrêté Leduc "a continué", l'a amélioré et fait évolué mais tout est fait pour rester dans cette esprit jazz-bass

57230_10.jpg

certe elles sont différentes mais il y a quand même de sacrée similitude non?

Donc oui je considère que mes Leduc sont des jazz-bass-like(pas des Fender-like)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...