Jump to content

Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

639 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      425


Recommended Posts

  • 3 weeks later...
Le 31/10/2023 à 14:40, lamoussa a dit :

Allez un petit blind test de JB.

Une erreur pour moi, j'ai permuté la 2 et la 4.

 

Zut ! Que la une de bonne...

C'est la 4 qui m'a mis dedans : je l'ai mis en 3, et posé la 2 en 4 du coup...

 

Sans cette dernière j'avais le tiercé, mais bien planté sur le Quarté... Humpf !

 

Ça le fait quand même pas mal...

Link to comment
Share on other sites

J'ai une Jazz Bass RI62 Japan dont j'avais fait changer la touche pour passer en fretless il y a quelques années, et il y a quelques jours je suis retombé sur un enregistrement de répèt du temps où elle était encore d'origine. Le son de l'enregistrement est un peu pourri mais ça m'a renvoyé à des souvenirs où elle sonnait tout à fait bien frettée, du coup j'ai voulu vérifier en lui collant le manche de ma JB Flea.

Les vis sont un peu décalées (~1mm) entre les deux manches par rapport au talon : j'ai pu installer le manche de la Flea dans le corps de la MIJ, moyennant un espace avec le corps donc (mais seulement en bas, parce que sur les côtés l'ajustement est parfait). En revanche je ne peux pas mettre le manche fretless de la MIJ dans le corps de la Flea.

spacer.pngspacer.png

Et effectivement, elle sonne vraiment bien, j'ai beaucoup de plaisir à la redécouvrir.

J'ai tenté une petite comparaison sur un début de Jamiroquai avec ma Sandberg en mode passif, les 2 micros ouverts et tonalité à ~30%. Je trouve qu'il y a moins de différence à l'écoute qu'en jouant, parce que je sens beaucoup plus les vibrations du corps de la Fender (est-ce que le vernis PU y est pour quelque chose par rapport à la finition cirée de la Sandberg, ou bien c'est juste la lutherie ?). Par contre on entend bien que les bas-mediums sont plus présents dans la Fender. Je n'ai pas remonté la Flea mais elle sonne à mi-chemin entre les 2.

 

Je pense que je vais la garder comme ça un moment, voire lui retrouver un manche parce que j'aimerais bien continuer à jouer avec la Flea aussi.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je fais un retour à la jazz bass par le biais d’une Suhr, y a pas a dire, c’est vraiment efficace une jazz bass ! En plus c’est beau et confortable. Celle-ci permet d’avoir aussi un son Pbass convaincant ! Sinon  ma position préféré c’est micro chevalet a fond, micro manche 70/80%, les aigus un poil baissés et les graves boostés presque à fond. On passe facilement en live sans être trop envahissant, juste ce qu’il faut. 
Voila, la lutte est peut-être terminée ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Voici ma nouvelle Jazz Bass, que j'ai fait assembler recemment. Je voulais passer par le Mod Shop de Fender mais du coup, pour moins cher et en mieux, j'ai ca...

 

img_4093-jpeg.5242371

 

-Corps Warmoth en Aulne

-Finition Charcoal Frost Metallic

-Manche en erable Fender American Performer Jazz Bass avec touche palissandre/ mecaniques ultralight Fender

-Chevalet Gotoh 203

-Micros Delano JC4 AL/M2 (humcancelling), electronique passive

 

Et elle sonne d'enfer, mes guitaristes n'en reviennent pas, sustain, punch, se pose dans le mix avec aisance... Bien content!

  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

Le 16/11/2023 à 17:17, AdHoK a dit :

@Ian on entend régulièrement que warmoth c'est lourd. Tu dis quoi de la tienne ?

Elle fait 4 kilos. C'est pas leger, mais ca me convient. Elle est bien equilibrée, contrairement à ma G&L super legere mais pas equilibrée, et ca me gonfle lol.

Link to comment
Share on other sites

Le 16/11/2023 à 18:13, Ian a dit :

Voici ma nouvelle Jazz Bass, que j'ai fait assembler recemment. Je voulais passer par le Mod Shop de Fender mais du coup, pour moins cher et en mieux, j'ai ca...

 

img_4093-jpeg.5242371

 

-Corps Warmoth en Aulne

-Finition Charcoal Frost Metallic

-Manche en erable Fender American Performer Jazz Bass avec touche palissandre/ mecaniques ultralight Fender

-Chevalet Gotoh 203

-Micros Delano JC4 AL/M2 (humcancelling), electronique passive

 

Et elle sonne d'enfer, mes guitaristes n'en reviennent pas, sustain, punch, se pose dans le mix avec aisance... Bien content!

Super JB. Sobre et de bon goût. 
Excellent choix le Gotoh 203 !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je ne peux pas m’empêcher de poster ces titres de Jordan Rakei, mais joués avec une Jazz Bass.

Joli Groove et beau touché cette lady Susi. 

 

Et d’autres titres de Jordan Rakei 

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

J'ai regardé que la première vidéo (j'ai peur des poursuites au pénal sur la 2e car on est sur le topic jb :D ) et en effet super touché, bien dans le son comme il faut. Elle gère bien le jeu avec les sub octaves naturelles notamment. Très classe. Je ne connaissais pas cette bassiste, je vais aller checker sa chaîne.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pas de risque d’être justiciable 😜😄car malgré l’image fixe de la 2nd vidéo, la bassiste y joue trés majoritairement d’une Jazz Bass blanche (et un soupçon de Stingray et un peu de Fender Precision). 

Et de toute façon, de ces 3 basses, on peut dire qu’elles ont le même Papa Léo F, donc ça reste en famille 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...