kascollet Posted June 8, 2012 at 12:26 PM Posted June 8, 2012 at 12:26 PM (edited) Ben ça dépend quand même pas mal de la place de la basse. Si son rôle est de doubler des gros riffs pour grossir le son (ex : Metallica) une JB va bien, mais si le bassiste envoie des lignes complexes ou il faut beaucoup d'articulation et percer les grattes (ex Pestilence) c'est nettement moins bien. Tu vois, je suis précisément dans le deuxième cas et, en effet, les JB ou instruments du même type que j'ai jouées en groupe n'allaient pas bien. Trop de graves, pas assez de mids en gros, pour un jeu majoritairement aux doigts. Edited June 8, 2012 at 12:26 PM by kascollet Quote
growl Posted June 8, 2012 at 12:35 PM Posted June 8, 2012 at 12:35 PM (edited) C'est vrai que c'est naturellement assez creusé niveau son une JB. Après quand on accompagne des gros riffs métal c'est pas forcément un mal des fois je trouve. Ca dépend du jeu et de la place en effet. Par exemple les gros bas-mediums modernes percent mieux mais ont parfois tendance à faire tournoyer, ronronner le mix global. Edited June 8, 2012 at 12:37 PM by growl Quote
kascollet Posted June 8, 2012 at 12:50 PM Posted June 8, 2012 at 12:50 PM Absolument. Quelque part, une JB aura le mérite de rester simple à gérer et de ne pas compliquer l'imbrication basse/guitares. Quote
growl Posted June 8, 2012 at 01:21 PM Posted June 8, 2012 at 01:21 PM (edited) Dans le même esprit, y'a aussi certains metalleux qui possèdent une basse grogneuse, perceuse de mix (parce qu'on leur a dit qu'une SR5, une Corvette $$5 ou une Spector ça cassait la baraque dans leur style) mais qui ne changent les cordes qu'une fois tout les deux ans. J'ai jamais compris Edited June 8, 2012 at 01:23 PM by growl Quote
Ian Posted June 8, 2012 at 01:57 PM Posted June 8, 2012 at 01:57 PM Magnifique ta JB Ian , Feloches! Thanks Quote
atomik_horses Posted June 8, 2012 at 03:32 PM Posted June 8, 2012 at 03:32 PM Oui, il y a ça aussi, perso, je suis plus dans le rock année 70's et des reprises punk/rock ou funk et je trouve pour ce que je recherche comme son qu'une jazz c'est pas mal, maintenant avec tout le matos qu'il existe, on peut toujours trouver plein de sonorité avec une basse. Mais je pense qu'on est tous d'accord qu'une seule basse à la maison, ça joue pas tout les styles de musique^^ Quote
Nobo Posted June 9, 2012 at 01:23 AM Posted June 9, 2012 at 01:23 AM sisi, c'est possible ;) , les JB ou instruments du même type que j'ai jouées en groupe n'allaient pas bien. Trop de graves, pas assez de mids en gros, pour un jeu majoritairement aux doigts. ...uniquement si tu laisses le micro manche à fond, ou pire, que tu n'utilises que lui...ou encore pire, en jouant trop prés du manche sinon, c'est juste bourré de mediums une jb, et ça perce carrement un mix, contrairement à certains instruments plus "modernes" (le son n'a vraiment rien de creusé avec les reglages autres que celui pour le slap/tout à fond) Quote
MisterGui Posted June 13, 2012 at 11:46 AM Posted June 13, 2012 at 11:46 AM (edited) Que pensez-vous de celle-ci ? JB US S1 de 2006 que j'ai l'occasion de tester pour quelques jours. C'est seulement la deuxieme JB que je touche, après 15 piges de basse, et en l'espace de 3 semaines. Il fallait impérativement que j'affronte le "mythe" :-) et la première que j'ai eu entre les mains m'a mis une grosse claque (US standard de 2008). J'attends de voir ce que celle ci a dans le bide avant de me décider à la garder. Je viens juste de la recevoir, donc j'ai pas encore grand chose à dire, sinon qu'effectivement, ça a vraiment de la gueule. Un bilan plus complet après la répète de ce soir ! Edited June 13, 2012 at 01:40 PM by MisterGui Quote
kascollet Posted June 13, 2012 at 02:44 PM Posted June 13, 2012 at 02:44 PM Tu devrais retrouver les qualités de la 2008, tant de choses sont identiques. La 2006 doit être moins bien équilibrée (mecas lourdes) et le manche un poil moins confortable (pas de rolled edges). À part ça, kif-kif bourricot, mais avec le mode série en plus. Quote
MisterGui Posted June 13, 2012 at 03:10 PM Posted June 13, 2012 at 03:10 PM @Kasco : autre différence, il me semble que la 2008 était en aulne, le proprio de celle ci m'a dit qu'elle était en frêne. Je suppose que cela va avoir un impact sur le son, non ? Quote
kascollet Posted June 13, 2012 at 03:23 PM Posted June 13, 2012 at 03:23 PM (edited) C'est vrai que ça semble être du frêne. Isa en avait une à vendre il y a peu qui était comme ça aussi. Le num de série est bien Z06... ? Une particularité des versions à finition naturelles ? Comme sur les Delixe actuelles ou les G&L Premier ? Edited June 13, 2012 at 03:28 PM by kascollet Quote
MisterGui Posted June 13, 2012 at 03:25 PM Posted June 13, 2012 at 03:25 PM Yes, Z06131242 précisément. Quote
kascollet Posted June 13, 2012 at 03:29 PM Posted June 13, 2012 at 03:29 PM Et le poids, ça donne quoi ? Quote
atomik_horses Posted June 13, 2012 at 03:29 PM Posted June 13, 2012 at 03:29 PM sympathique couleurs en tout cas! Quote
MisterGui Posted June 13, 2012 at 03:33 PM Posted June 13, 2012 at 03:33 PM @Kasco : je sais pas trop, je ne l'ai pas pesé, pas excessivement lourde en tout cas, et je suis pourtant un petit gabarit... @Atomik horses : merci, j'aime bien moi aussi :-) Quote
Darka Posted June 13, 2012 at 03:52 PM Posted June 13, 2012 at 03:52 PM Ces derniers mois, je trouvait ma JB trop "jazz" dans le son, précise, bonne dans les aigus, mais un peu trop fluette. Et puis, hier, je la prends, je joue un peu n'importe quoi tranquillement unplugged et puis, d'un coup, je me retrouve à bourriner allègrement des riffs métallesques. J'ai regretté de pas avoir d'ampli sous la main pour voir, mais j'y était à l'aise et depuis, je me dis qu'une JB5, ça doit être pas mal pour jouer de la musique du diable. J'ai eu une JB5 US Fender pendant 4 ans : le Si grave manquait sérieusement de pêche ! et pourtant, j'avais testé avec deux marques de cordes (Daddario et Ernie Ball). Ensuite, j'ai pas testé depuis qu'ils ont remplacé le cordier sur les nouvelles (la mienne datait de 2007). Quote
MisterGui Posted June 13, 2012 at 06:58 PM Posted June 13, 2012 at 06:58 PM Je viens juste de le remarquer : quelqu'un sait à quoi correspond l'espèce de "pin's" estampillé "7ender 60" collé derrière la tête ? Quote
Ian Posted June 13, 2012 at 07:09 PM Posted June 13, 2012 at 07:09 PM Le truc commemoratif pour le 60eme anniversaire de Fender? Quote
MisterGui Posted June 13, 2012 at 07:15 PM Posted June 13, 2012 at 07:15 PM Suis-je bête... Merci Ian ! Quote
kascollet Posted June 13, 2012 at 07:42 PM Posted June 13, 2012 at 07:42 PM Ok donc micros Custom Shop 60. Plutôt chouette et prometteuse il me semble cette JB ! Quote
MisterGui Posted June 14, 2012 at 07:48 AM Posted June 14, 2012 at 07:48 AM Verdict après la répète d'hier soir : I'm in love ! J'ai cherché à me renseigner sur le modèle en allant sur fenderbass : pas moyen de trouver ce modèle précis, le coloris naturel n'est pas referencé pour les USA avec switch, et visiblement les modèles 60ème anniversaire n'existent qu'en sunburst... Du coup, pas sur que les micros soient des CS60... Quote
mistergroovy Posted June 14, 2012 at 09:10 AM Posted June 14, 2012 at 09:10 AM (edited) Elle est très chouette ta JB. J'en ai une de 2004, butterscotch blonde (avec le switch S1) corps en aulne, touche palissandre. C'est ma basse de référence. Ça fait huit ans que je la joue et je ne m'en lasse pas. J'ai longtemps cherché sa remplaçante... En vain. Je n'arrive pas à me décider à la vendre, elle sonne beaucoup trop bien pour ce qu'elle côte en occaz. Elle n'a qu'un seul défaut, elle pèse 4,440kg. Les mécaniques y sont pour beaucoup. Le poids n'est pas insurmontable, mais mes autres basses sont bien plus légères. En revanche, dès que je la branche, j'oublie tout de suite son poids. D'ailleurs, je me demande à quel point le fait qu'elle ait des mécaniques assez lourdes joue sur ses qualités sonores. Je sais, par exemple, que Vigier favorise des mécaniques lourdes sur ses guitares pour le sustain. Et certains guitaristes (comme Satch) ajoute une pièce de métal sur la tête pour les mêmes raisons. Edited June 14, 2012 at 11:12 AM by mistergroovy Quote
MisterGui Posted June 14, 2012 at 09:18 AM Posted June 14, 2012 at 09:18 AM @mistergroovy : je comprends aujourd'hui pourquoi certains ne jurent que par cette basse, c'est démentiel ce qu'on peut sortir avec ! Le poids ne m'a pas particulièrement gêné, je me suis senti très à l'aise dessus, et pour le registre dans lequel je joue -reggae- c'est l'arme ultime ce truc ! Et puis le switch est également un vrai plus je trouve. Bref, je dois encore prendre un peu de temps pour bien l'apprivoiser, mais je suis déjà bien gaga ! Quote
mistergroovy Posted June 14, 2012 at 09:32 AM Posted June 14, 2012 at 09:32 AM (edited) Qui plus est, elle se comporte vraiment trés bien avec un préampli externe. J'en ai plusieurs (Aguilar, EBS, Tech21, Sadowsky...) et le grain de chaque préampli ressort parfaitement bien avec cette basse, ce qui n'est pas toujours le cas avec une Fender Vintage. Ce modèle navigue pile poil dans le registre moderne/Vintage. ÉDIT: Tu peux l'entendre sur tous les titres de "Transat Cooljazz" dans ma signature, sauf sur "summertime" et "just the two of us" ou c'est une FBass BN5. Edited June 14, 2012 at 09:45 AM by mistergroovy Quote
MisterGui Posted June 14, 2012 at 11:33 AM Posted June 14, 2012 at 11:33 AM Voici le "pin's" collé à l'arrière de la tête dont je parlais hier. Alors, modèle 60ème anniversaire ou pas ? Quote
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