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Envie De...jazz Bass, Mais Presque ! (eh Oui ! Aussi, Aussi !)


lulubassman

Jazz Bass = Fender ? Ou pas ?  

640 members have voted

  1. 1. Une ''Jazz Bass'' est elle nécessairement une Fender / Squier ?

    • oui
      218
    • non
      426


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Classe! :)

Sinon, petite question pour les spécialistes des JB: comment réglez-vous la hauteur de vos micros J, et qu'est-ce que ça apporte au niveau du son? Est-on obligé d'avoir le micro plus haut sous les cordes aigües pour avoir un son homogène sur toutes les cordes, ou bien ça dépend de la qualité du micro?

Tout témoignage ou réflexion philosophique sur la question sont les bienvenus :)

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Perso j'ai jamais mesuré exactement, je fais ça à l'oreille et vérifie l'homogeneité en ce qui concerne le niveau de sortie en enregistrant des SC sur ordi.

Effectivement, c'est un poil plus remonté vers la corde de sol vu qu'elle est plus fine donc moins proche des plots que la corde de Mi.

Mais ça dépend aussi de l'attaque et des reglages d'action etc....

Pour faire simple, ce que moi perso j'ai pu remarquer, c'est que plus le micros est bas plus le son est chaud et plus tu perds la brillance et le zouing zouing aigu métalliques des cordes qui sont captés par des micros trop hauts

C'est rond et ça growl.

Baisser les micros c'est le genre de conseils que je donnerais à quelqu'un qui trouverais que sa Jazz sonne trop étriqué, trop coin coin, qui voudrais gagner en basse ou du moins en bas médium.

l'ami Kascoco particulièrement pointu en ce qui concerne les réglages millimétrés et les fréquences pourra confirmer... ou pas goute.gif

Edited by Foullaire
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On presse la derniere fret, on mesure du plot au bas de la corde, et voila (approximativement) ce que preconise fender (il faut evidemment modifier un poil en fonction des micros) :

_________________________Bass Side_____________Treble Side

Vintage style_____________8/64" (3.6 mm) ________6/64" (2.4 mm)

Noiseless™ Series_________8/64" (3.6 mm) ________6/64" (2.4 mm)

Standard "J" or "P" ________7/64" (2.8 mm) ________5/64" (2 mm)

Special Design Humbuckers _7/64" (2.8 mm) ________5/64" (2 mm)

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Hop!

Je suis l'heureux (?) possesseur depuis quelques heures d'une JB USA Custom Guitars 5 (ex Tournesol, isabass et #11).

Je découvre tout doucement un instrument qui a l'air tres prometteur tant au niveau confort et lutherie qu'au niveau du son. Je n'en suis qu'au stade du premier contact mais pour l'instant ça part bien! Surtout que le prix était tout doux lui aussi! (merci Tournesol)

Affaire à suivre et impressions à confirmer en répé dans l'ampli!

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J'ai grave envie de JB touche érable ces derniers temps :closedeyes:

Active? Passive? Moderne? Vintage? 60 ? 70?

Diantre, je n'en sais fichtre rien, mais une JB! :lollarge:

Contrairement à la tendance "70 slap it funk" je trouve les JB 70 en érable saoulantes en slap ! Trop d'aiguës, toussa, mais aux doigts, avec un système actif , grrrr quelle joie !

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Bon.... bah démarrage d'une Stevie G dès que moyen il y aura.

En revanche j'aimerai avoir quelques infos / conseils (je n'y connais rien en JB) :

Tout d'abord le son que je recherche --> du profond / sombre / gras (DLJM) , un eu plus orientée vintage que moderne.

Les Specs de la future qui m'ont été données :

- corps au choix : swamp ash ou aulne

Finition nitrocellulosique Black «Lightly Aged»

- manche : Erable / touche rosewood - radius 9,5’’ - profil en C - 20 frettes vintage + Cream Dots / c'est comment ergonomiquement ?

- micros : Kit Hepcat 60’s - position des micros 60’s

- accastillage : Mécaniques Gotho «Vintage Reverse»

Chevalet pontets à spirale, --> / j'avais choisi un Badass II, comme mon modèle question esthétique, mais lui me conseille un Fender...

Pickguard tortoise - 3 Boutons type JB

Potards CTS - Capa Vintage Paper in Oil

et en option : Pose logo Fender «decal» + vernis + 40 €

Manche «quatershawn» + 180 € / ?

Corps extra-light weight + 120 € / vous estimez à combien son poids "d'origine" ?

Voici la photo de la basse qui a servi de modèle :

ftr.jpg

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- accastillage : Mécaniques Gotho «Vintage Reverse»

Chevalet pontets à spirale, --> / j'avais choisi un Badass II, comme mon modèle question esthétique, mais lui me conseille un Fender...

Sur ces deux points, je te conseille :

- des mécaniques les plus légères possibles pour éviter que la tete pique du nez

- un vrai chevalet massif en acier (badass, hipshot A style sont les deux que je possède sur mes fender, les deux sont excellents), et pas un chevalet fender de tole pliée. Tu gagneras en sustain et surtout en définition du son. Je trouve bizarre qu'un luthier conseille ce genre de chevalet, si ce n'est que pour un aspect esthétique ou pour coller à une période.

Pour le manche, quatershawn, c'est le type de coupe du bois, il doit y avoir des spécialistes pour en parler. C'est assez important d'avoir un bon morceau de bois pour le manche, quatershawn est top. certains luthiers le mettent par défaut, d'autres le mettent en option pour baisser le prix d'appel de leur instru. Chacun son style ;)

Edited by bajito
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@Cassius : au vu du prix final, que JE trouve correct pour une JB de ce calibre (sans compter les options), il ne doit pas prendre beaucoup...

@Kasco : j'en sais rien du tout ! :goute:

@Bajito : je pense effectivement prendre quand même le Badass II, encore une fois, c'est simplement esthétique...

Lui me conseille un Fender pour "son attaque franche et directe", c'est propre à chacun je pense...

Edited by shavo62
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