Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

On me propose un modele type 62 de 1988 une serie H japonaise, auriez vous un retour a faire sur cette serie? d'apres mes recherches corps Aulne,touche palissandre,mecas tulipe reverse.

les modèles japonais des années 80 sont souvent de très bonne facture, donc à voir, si t'as un prix sympa, n’hésite pas B)

Link to comment
Share on other sites

Les fender JB et PB globalement ne sont pas des références en terme d équilibrage, la tête plonge toujours un peu. Il faut une sangle bien large pour compenser.

D autant plus qu on veut tous des basses légères donc avec corps léger qui ne va pas dans le sens de l équilibre. Une bonne Fender des années frêne lourd (+1kg sur le corps) ne pique pas du nez...ou très peu.

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que j'ai remarqué. En position de jeu assis il faut la maintenir un peu même si l'avant bras droit le fait déjà en grande partie. En jeu debout c'est pas la mort du tout avec une sangle adéquate.

Le sujet a peut-être déjà été abordé ici mais est-ce que les chevalets leo quan badass en plus d'améliorer certaines chose peuvent rééquilibrer l'affaire?

Link to comment
Share on other sites

J'avais créé un topic sur le sujet. En synthèse, pour rééquilibrer sa basse :

- une bonne sangle. Si tu joues avec une sangle fender basique, tu peux la jeter directement dans ta poubelle favorite, pour trouver une sangle qui permettra un meilleur maintien, une bonne mise en équilibre.

- alléger la tête : par la force de levier, les 500gr des mécaniques pèsent bien lourds au global. Passer par exemple à des hipshot ultralight te fait gagner 300grammes en bout de tête, ce qui change considérablement la donne.

- en dernier recours, pour les cas extrême, changer la position des straps.

Rajouter du poids sur le chevalet n'est selon moi pas super efficace, à moins d'y mettre la dose, ce qui rend la basse très lourde. Cela devient limite un contresens.

Edited by bajito
Link to comment
Share on other sites

petite question encore aux ames charitables.

On me propose une american vintage 62 des 90's je l'ai testé ce matin et je suis trés interessé c'est vraiment le son que je cherche mais j'ai un seul bemol. le manche a le fameux vernis nitro qui colle. est ce que si je le fais devernir et juste huilé ou une finition du genre la cote va prendre une pigne? ca me ferait mal quand meme au prix qu'elle coute. par avance merci

Link to comment
Share on other sites

Idem je ne trouve pas vraiment que ça colle, c est juste un verni brillant qui a tendance à accrocher un peu avec l humidité. Et c est vrai que le petit coup de papier à poncer grain fin peut certainement donner un peu plus de confort, j adore cette sensation de verni usé sur la Pino.

Si c est bien fait ça ne doit pas la faire décoter, touches en 2 mots à Nico Barbes, c est typiquement à lui que je ferai faire ce genre de manip sur une basse comme ça.

Link to comment
Share on other sites

C'est mon luthier officiel Nico si je dois faire quelque chose c'est par lui obligatoirement! (un regal de suivre son facebook pour voir les magnifiques pelles qui lui passent entre les mains)

C'ets que le vernis n'est pas "ultra collant" mais quand meme cela se ressens et ce n'est pas tres agreable. je suis habitué a un vernis ultra lisse et glissant sur mes deux greco ca change.

Link to comment
Share on other sites

ok si l'affaire se fait je tenterais en premier un nettoyage et puis j'aviserais par la suite. moi non plus cela ne me ferait pas tiliter comme difference pour une decote le fait de legerement egrainer l'arriere du manche au contraire meme je trouve ca plus agreable et confort, mais deja regarde Nulos lui trouve ca important donc c'est a ne pas negliger comme info. mais bon comme vous le soulignez je vais deja nettoyer et jouer comme ça c'est une premier etape.

Mais bon l'affaire n'est pas encore conclue je ne m'emballe pas je voulais juste avoir l'info merci a vous pour vos reponses, divergeantes certes mais instructives.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...