Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Salut les gars, j'aurai besoin de vos lumières ! La copine d'un pote (vous suivez jusque là ?) aimerait vendre sa PB mais ne sait pas de quel modèle il s'agit exactement, donc difficile de fixer un prix. N'étant pas un grand connaisseur des Fender je n'ai pas bien pu l'aider, je m'en remet donc à vous. A priori la basse est de 2001 ou 2002, mais s'agit-il d'une American Standard ou d'une American Deluxe ?

11004970_10153140865179850_1281019879_n.

11007513_10153140865184850_548782808_n.j

11012245_10153140865194850_1187481485_n.

C'est pas une deluxe.

Link to comment
Share on other sites

La mienne pèse 3,8 kgs, difficile de faire mieux. Niveau son, elle est à mon goût. J'en ai écouté plusieurs chez lui et la plupart ne m'ont rien fait de plus "qu'une pb".

En revanche, en ce moment il a 3 ri 57 dont une Fender Squier Jv et les 3 sonnent. Bon, je lui fais de la pub..je devrais pas..peut être.

Ahahah je peux enfin le dire!

3,690kg pour mon av62

Link to comment
Share on other sites

Un autre petit SC de l'AV63 après changement de la capa, maintenant c'est toujours une 0.1mfd mais c'est la même que la Pino et autres PB, ref 002-1022-000, j'ai vraiment l'impression d'avoir récupéré du caractère dans le son, psychologique? :mf_popeanim:

Pour rappel, mon ex Pino:

L'AV63 avec la même capa que la Pino, tona à peine ouverte:

L'AV63 avec la capa d'origine (smarties 0.1mfd):

Edited by cams
Link to comment
Share on other sites

?

Je dis simplement que dans mon raisonnement, je me positionne en tant que bassiste et non en tant qu'auditeur par exemple.

Je parle des qualités percues par celui qyi joue la basse et non celui qui écoute.

Donc pour répondre à ta question:

Que font les autres avec une basse a part en jouer?

Ils l'ecoutent.

Faut pas démarrer au quart de tour comme ça.

quote name="gre" post="1578617" timestamp="1424268505"]:mf_bookread: rien compris.

Pourquoi tu précises ça? C'est ultra méprisant je trouve. Que font les autres avec une basse à part en jouer?

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas du tout d'accord.

Je pense au contraire qu'une bonne basse va révéler des qualités aussi, et meme surtout, branchée et jouée en groupe. Et c'est là que, pour moi en tout cas, elle fera la différence.

Un bon son n'est pas qu'une affaire "d'esthétique" sonore, de joli timbre, mais aussi de qualités plus "physiques" comme l'art de se faire entendre en groupe justement.

Et tout ça dépend tout autant des micros, des fréquences de résonnance des bois etc...

Un bassiste ou un musicien aguerri va l'entendre, 95% du public s'en tamponnera et n'entendra rien AMHA.

Plutôt de l'avis de Greg sur ce coup là...

Je suis d’accord que dans 90% des situations, 90% du public ne fera aucune différence entre une Squier à 300 € et une authentique Fender série L.

Si le son est suffisamment travaillé pour qu’il « traverse » le mix (sans le détruire au cour de sa traversée), il remplira son office et du point de vue efficacité sonore, c’est l’essentiel de ce qu’on lui demande.

En studio, bien sur, c’est une autre paire de manches.

Après, il y a un autre volet à l’histoire, qui n’est pas sonore: la finition, l’ergonomie, la qualité des matériaux, la qualité de fabrication, la robustesse corps/manche et la résistance dans le temps de la finition sont des éléments vachement moins glamour, mais qui distinguent de manière immensément plus nette les diverses gammes de produits sur lesquelles on débat.

Pour 90% des gens, peut être même bassistes compris, il n’y a qu’un poil de c#uilles de différences sonores entre une Squier et une Fender custom shop. En terme d’usage au quotidien en tant qu’objet / outil destiné à faire du son sans se planter des échardes dans les doigts, il y a une distinction déjà beaucoup plus aisée à trouver.

Edited by Sven
Link to comment
Share on other sites

Le truc c'est que les gens se disent souvent: "quel con il a payé une blinde pour sa CS alors que moi avec ma Squier ou ma Std je fais la même chose..."

Dans l'idée c'est vrai mais...

C'est comme le mec qui roule en Renault et qui te dit: "moi je fais la même chose que celui qui a une BMW, je vais d'un point A à un point B..."

certes...

sauf que celui qui a l'allemande arrivera avant, moins fatigué, plus serein et en plus, au passage, il aura pris une auto-stoppeuse :lol2:

après ça ne veut pas dire qu'il conduit mieux, mais il se fait plaisir... vous croyez que Loeb roule en citroën saxo le weekend?

ok je sors... :mf_laughbounce2:

Link to comment
Share on other sites

Trouver en test aveugle la différence entre par exemple une jazz bass road worn et une custom shop , faut déja etre balaise , mais alors en live avec tout les instrus !!! Ca me fait bien rigoler ... Je dis pas qu'il ne faut pas acheter de custom shop ou qu'elle ne sont pas bien , au contraire , c'est mon reve d'avoir 2 custom shop (une jazz et une pb) mais pas les finances :mf_depressed: , il faut se faire plaisir , mais bon en jouant au niveau du son je parle bien sur , y a pas grande différence ...

Link to comment
Share on other sites

Trouver en test aveugle la différence entre par exemple une jazz bass road worn et une custom shop , faut déja etre balaise , mais alors en live avec tout les instrus !!! Ca me fait bien rigoler ... Je dis pas qu'il ne faut pas acheter de custom shop ou qu'elle ne sont pas bien , au contraire , c'est mon reve d'avoir 2 custom shop (une jazz et une pb) mais pas les finances :mf_depressed: , il faut se faire plaisir , mais bon en jouant au niveau du son je parle bien sur , y a pas grande différence ...

Encore une fois, quitte à me répéter, je n'ai jamais mis aucune notion de prix dans mes raisonnements. Je ne compare pas une squier à une CS, je parle des qualités de n'importe quelle basse.

Et désolé de ne pas être d'accord avec toi, mais pour moi, ces qualités vont s'exprimer de manière bien plus significative en groupe que lors d'un essai en jouant tout seul.

Lors de l'achat d'une basse, j'ai du mal à définir si elle va vraiment me botter en l'essayant seule. Par contre, une fois jouée en groupe, je sais en quelques secondes si elle a les qualités que je recherche.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Ayant vendu très récemment mes deux pb squier (avec spb pour la Matt freeman et hepcat 60 pour la classic vibe) je peux vous dire que l'écart se creuse avec des modèles de meilleurs qualité lorsque l'on pousse le son (donc en groupe). J'ai trouvé des différences de résonance énorme, à micro de qualité équivalente. C'est pourquoi je n'en ai gardé qu'une sur les trois !

Après l'écart de prix entre l'équivalent fender de ma pb mjt et d'une classic vibe même avec le changement de micro ça doit être du x4.

C'est vraiment une question personnel le budget acceptable pour un instrument. On fait tous avec nos moyens.

Certains arrivent à faire sonner des pelles plus que moyenne alors on en revient toujours au même point. Tout est dans les merguez et un peu dans le bulbe aussi... Si ça résonne pas super, va pas faire des choses qui font ressortir les points faibles de l'instrument !!

Edited by spleen elixir
Link to comment
Share on other sites

merci, mais certains prix me font tourner la tête !

C'était juste pour le plaisir des yeux ...je n'ai même pas regardé les prix , juste admirer de belles basses...de toutes façons hors budget pour moi , et puis j'ai ce qu'il faut à la maison ( instruments coup de cœur à des prix plus que raisonnables et qui me vont bien !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...