Jump to content

Envie De... Precision (eh Oui ! Aussi !)


lulubassman

Recommended Posts

Ah oui merci aux puristes. La plaque du chevalet vintage de ma JB Road worn et qui est censé être le même que celui des AV fait quasiment un millimètre de plus en épaisseur. Donc il vaut mieux éviter de prendre le chevalet pour référence.

Veux-tu que nous re-mesurions depuis le sillet ?

Link to comment
Share on other sites

On peut considérer que la plaque fait 4,3cm en moyenne de côte globale.

On voit qu'il y a 2mm de différence. C'est intéressant.

Si on fait cette hypothèse :

1mm de variable pour la dimension des plaques chevalet.

Ca laisse 1mm de jeu pour la position des vis de fixation du chevalet et/ou du micro split.

Ou même les 2mm uniquement sur ce point là.

Pour la position du bridge, ça se ratrappe avec la course des pontets pour que la basse soit juste à l'octave.

Pour la position du micro split PB, je ne pense pas que ça ne joue significativement sur le son. Contrairement aux 12mm (1/2 pouce) de différence entre les positions 60s et 70s du micro chevalet des JB.

Suis-je clair ? :)

Edited by Manew
Link to comment
Share on other sites

Une jolie petite famille!

Maintenant que ma PB 55 CS vintage white est partie, je vais pouvoir m'en reprendre une en sunburst!!! J'ai hâte!

mon cheptel idéal: 4 basses: 1 JB 69 vintage white heavy relic (ça c'est bon), 1 JB fretless (sunburst), 1 PB 55 (sunburst heavy relic) et une PB 64 (noire relic ou sunburst).... parce que les PB y'a que ça de vrai :-)

Link to comment
Share on other sites

Et voilà, petit groove des Comodores (Brick house):

Pour info il y a toujours la mousse sous le cache chevalet.

Quand on écoute le SC (pas très bien joué) de la Pino dans la foulée on mesure quand même la différence de grain et de richesse du timbre, j'essaierai de mettre exactement la même capa pour voir si on se rapproche du grain mais je n'y crois guère.

Link to comment
Share on other sites

Dites les gars,

Quelqu'un pourrait me donner quelques arguments ou conseils ou avis (autre que d'aller les essayer, c'est prevu pour l'une et fait pour l'autre) qui pourrait m'eclairer sur le choix entre une AV 63 et une American Standard avec le micro CS60's ?

Sachant que l'utilisation principale sera du Rock (classic) et que je joue sur Orange AD200 ...

Merci par avance pour vos eclairages et vos experiences.

Link to comment
Share on other sites

Dites les gars,

Quelqu'un pourrait me donner quelques arguments ou conseils ou avis (autre que d'aller les essayer, c'est prevu pour l'une et fait pour l'autre) qui pourrait m'eclairer sur le choix entre une AV 63 et une American Standard avec le micro CS60's ?

Sachant que l'utilisation principale sera du Rock (classic) et que je joue sur Orange AD200 ...

Merci par avance pour vos eclairages et vos experiences.

J ai comparé dernièrement et de mon point de vue la NAS est le bic de la basse, le son precision brut et plutôt neutre, manche satiné agréable, basse globalement légère et bien équilibrée pour une fender.

L AV63 est moins bien équilibrée car les mecas sont plus lourdes, le verni au dos du manche n est pas satiné et côté son c est plus typé, plus lourd et moins "droit", pas facile a décrire.

Bref j ai pris l AV63 car je veux la monter en flat mais montée en round la NAS serait ultra polyvalente.

Vu la somme a débourser je pense qu il faut vraiment se faire son opinion en testant. :)

Link to comment
Share on other sites

Quelques photos de mon AV63, pas facile de jouer avec la lumière, le blanc est bien accentué et le mint green du pg ne ressort pas bien.

148654SAM4518.jpg

Belle Olympic, je comprends que tu y sois revenue à la menthe blanche :)

Bon choix Cams de monter des filets plats.

Depuis que j'ai testé ma PB en flatwounds il y a qq années (après des années de filets ronds), je pense que c'est avec ce type de cordes que le micro split rend le mieux.

A mes oreilles, les filets ronds renforcent le "son du nez" trop typé des PB.

Si on évite de prendre des tirants vraiment gros, je pense que l'on peut arriver à rendre la Precision en filets plats suffisamment polyvalente pour s'exprimer dans beaucoup de style. Pour ça, il faut peut-être choisir des tirants médium.

Link to comment
Share on other sites

A mes oreilles, les filets ronds renforcent le "son du nez" trop typé des PB.

Les cordes rounds aciers sont vraiment une alternative très interessante par rapport aux nickels ! Bien plus équilibrées je trouve...

Bref j ai pris l AV63 car je veux la monter en flat mais montée en round la NAS serait ultra polyvalente.

Les NAS sont tout de meme bien plus fades. Passe-partout mais sans vraiment beaucoup de caractère amha.

Link to comment
Share on other sites

J ai comparé dernièrement et de mon point de vue la NAS est le bic de la basse, le son precision brut et plutôt neutre, manche satiné agréable, basse globalement légère et bien équilibrée pour une fender.

L AV63 est moins bien équilibrée car les mecas sont plus lourdes, le verni au dos du manche n est pas satiné et côté son c est plus typé, plus lourd et moins "droit", pas facile a décrire.

Bref j ai pris l AV63 car je veux la monter en flat mais montée en round la NAS serait ultra polyvalente.

Vu la somme a débourser je pense qu il faut vraiment se faire son opinion en testant. :)

Qu'entends-tu par neutre en parlant du son de la NAS ?

Link to comment
Share on other sites

Franchement je pense pas.

Mais je ne suis pas vraiment satisfait du son de cette AV63, ça s entend bien moins avec l ampli car le drive de la TH500 est magique mais au casque clairement je trouve que:

- la tona coupée bouffe vraiment le grain bas médium

- la tona ouverte redonne de la définition mais ça manque d épaisseur dans le bas

Avec la Pino je ne touchais à rien et j avais direct la boule de bas médium bien définie avec de l épaisseur dans les graves.

Je vais changer la capa pour mettre la même que la Pino.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...