Jump to content

Le Topic Des Macs !


Ian

Recommended Posts

Ben vu la durée de vie d'un Mac aujourd'hui par rapport au prix que ça coûte.

Soit tu n'as pas eu de chance, soit tu ne sais pas l'utiliser mais j'ai acheté mon Macbook Pro en 2011, exactement en même temps que mon frangin qui a acheté un Asus de gamer.

Mon Mac tourne toujours comme une horloge et mon frère a changé de PC après l'avoir renvoyé 3 fois chez Grosbill pour surchauffe intempestive.

1000 euros amortis sur 5 ans, ça fait du 200euros par an. A ce prix là, tu ne trouve pas de PC, même des jetables comme les entrés de gamme à 300/400euros qui ne durent pas plus qu'un an et qui sont vraiment très limité en termes de puissance.

Link to comment
Share on other sites

Quand ton ordinateur est éteint, il est éteint et ne se rallume pas tout seul, non?

J'ai le droit de parler des mises à jours planifiées qui font démarrer le PC ou du mode Wake-on-LAN qui permet de démarrer un PC à distance ? Je vois pas en quoi la fonction réveil ne pourrait pas lancer la séquence de boot (après que ce soit long/lourd c'est pas la question). :goute:

Link to comment
Share on other sites

Soit tu n'as pas eu de chance, soit tu ne sais pas l'utiliser mais j'ai acheté mon Macbook Pro en 2011, exactement en même temps que mon frangin qui a acheté un Asus de gamer.

Mon Mac tourne toujours comme une horloge et mon frère a changé de PC après l'avoir renvoyé 3 fois chez Grosbill pour surchauffe intempestive.

1000 euros amortis sur 5 ans, ça fait du 200euros par an. A ce prix là, tu ne trouve pas de PC, même des jetables comme les entrés de gamme à 300/400euros qui ne durent pas plus qu'un an et qui sont vraiment très limité en termes de puissance.

Nan mais tu parle d'un Mac de 2011, heureusement qu'il tourne encore bien :lol2:

Si pour toi 5 ans c'est une bonne durée de vie, alors moi je vois pas du tout les choses de la même manière, car toi t'as un Mac à 1000 balles, le miens fait 2500, le ratio est tout de suite beaucoup moins drôle si on suit ton raisonnement, et que dire des gros Mac à 4000 boules et plus, un Mac Pro aujourd'hui, est-ce vraiment rentable ?

Un PC bien entretenue, vu qu'il est upgradable tu peux le garder bien plus longtemps que ça, un Mac arrivé un moment, même s'il marche encore, ben tu peux plus rien faire dessus, car non upgradable.

Le problème c'est pas la machine, c'est le moteur d'exploitation, on a droit à un nouvel OS par an aujourd'hui, Est-ce vraiment utile ? Absolument pas, alors qu'avant t'avais un OS bien plus longtemps et donc une machine qui était sensé durer plus longtemps aussi, là tu vas te retrouver avec un Mac d'ici quelques années ne sera plus capable de faire de MAJ et donc obsolète alors qu'il marche.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le droit de parler des mises à jours planifiées qui font démarrer le PC ou du mode Wake-on-LAN qui permet de démarrer un PC à distance ? Je vois pas en quoi la fonction réveil ne pourrait pas lancer la séquence de boot (après que ce soit long/lourd c'est pas la question). :goute:

:mf_surrender:

Link to comment
Share on other sites

Nan mais tu parle d'un Mac de 2011, heureusement qu'il tourne encore bien :lol2:

Si pour toi 5 ans c'est une bonne durée de vie, alors moi je vois pas du tout les choses de la même manière, car toi t'as un Mac à 1000 balles, le miens fait 2500, le ratio est tout de suite beaucoup moins drôle si on suit ton raisonnement, et que dire des gros Mac à 4000 boules et plus, un Mac Pro aujourd'hui, est-ce vraiment rentable ?

Un PC bien entretenue, vu qu'il est upgradable tu peux le garder bien plus longtemps que ça, un Mac arrivé un moment, même s'il marche encore, ben tu peux plus rien faire dessus, car non upgradable.

Le problème c'est pas la machine, c'est le moteur d'exploitation, on a droit à un nouvel OS par an aujourd'hui, Est-ce vraiment utile ? Absolument pas, alors qu'avant t'avais un OS bien plus longtemps et donc une machine qui était sensé durer plus longtemps aussi, là tu vas te retrouver avec un Mac d'ici quelques années ne sera plus capable de faire de MAJ et donc obsolète alors qu'il marche.

Tu as raison sur le fond, sauf qu'aucune machine n'a été privée de support avec les mises à jour de cette année et de l'année dernière.

En gros, il y a certes une maj chaque année, mais un lot de machine qui perdent le support seulement tous les trois ans (à confirmer l'année prochaine). On revient à peu près au rythme côté Windows, voire mieux.

Et pour le côté non évolutif, les Macs ont des composants de PC et certains sont encore démontables. Je n'ai que du MacMini chez moi (2009 et 2011), mais j'ai upgradé moi même tout ce qui pouvait l'être. Bon SSD, gros CPU et RAM en suffisance, budget ridicule vu le nombre d'années de service qu'ils ont derrière eux.

Ils tournent sous El Capitan comme des horloges.

Mais tu as raison parceque l'année prochaine, je croiserai les doigts pour qu'ils ne décrètent pas que mon 2009 ne passe pas au nouvel OS !

Bon, au pire je lui collerai une bonne debian dans la tronche et ça sera réglé.

Edited by kascollet
Link to comment
Share on other sites

Soit tu n'as pas eu de chance, soit tu ne sais pas l'utiliser mais j'ai acheté mon Macbook Pro en 2011, exactement en même temps que mon frangin qui a acheté un Asus de gamer.

Mon Mac tourne toujours comme une horloge et mon frère a changé de PC après l'avoir renvoyé 3 fois chez Grosbill pour surchauffe intempestive.

1000 euros amortis sur 5 ans, ça fait du 200euros par an. A ce prix là, tu ne trouve pas de PC, même des jetables comme les entrés de gamme à 300/400euros qui ne durent pas plus qu'un an et qui sont vraiment très limité en termes de puissance.

Contre-exemple : mon laptop ASUS acheté en 2010 pour 650€ avec garantie constructeur de 3 ans (c'est combien l'Apple care pour un an déjà ?) avec comme config un CPU à 2,3GHZ/4Go et HD à 250 à Go, qui tourne encore nickel après un RAZ complet suite à une grosse boulette de ma part et une migration sans soucis vers Windows 10 (il est même plus rapide). C'est sûr je n'ai pas l'écran rétina ni une carte de son de malade, mais ça ne l'empêche pas de piloter sans sourciller 3 synthés et pads via Reason en USB.

La grosse différence entre les PC et les Mac aujourd'hui c'est le hardware d'interface (écran, son, coque).

Un PC bien entretenue, vu qu'il est upgradable tu peux le garder bien plus longtemps que ça, un Mac arrivé un moment, même s'il marche encore, ben tu peux plus rien faire dessus, car non upgradable.

Le problème c'est pas la machine, c'est le moteur d'exploitation, on a droit à un nouvel OS par an aujourd'hui, Est-ce vraiment utile ? Absolument pas, alors qu'avant t'avais un OS bien plus longtemps et donc une machine qui était sensé durer plus longtemps aussi, là tu vas te retrouver avec un Mac d'ici quelques années ne sera plus capable de faire de MAJ et donc obsolète alors qu'il marche.

+1

Link to comment
Share on other sites

Perso si j'ai un MBP c'est uniquement pour Logic... J'aime bien les deux OS, et je pense qu'un Mac Pro (les grosses tours qui valent cher aujourd'hui seulement d'occaz) bien monté, et upgradable, a une durée de vie quasi-illimitée avec un OS irréprochable (là où windows, bon, à part pour jouer, c'est pas incroyable).

Par contre j'ai une p'tite question, des fois la nuit mon MBP s'allume tout seul (la loupiote clignote plus, comme s'il était allumé avec le DD qui travaille et tout), et quand je lève le capot il se remet en veille et se rallume instantanément. Est-ce que c'est la procédure habituelle de mise à jour nocturne ? Ou il pète un câble quand il me voit arriver ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petit retour d'expérience de ce week-end (et ce matin)...

Je voulais me refaire un peu de SWTOR (vu qu'ils ont raccourci les missions à faire => on peut se focus sur l'histoire de sa classe uniquement), donc un retour Boot Camp...

J'ai un MacBook Pro retina de mid-2012 (et un DVD d'installation Win7 Home Premium officiel que j'ai payé toussa)...

Première tentative:

- malgré le téléchargement du setup BootCamp censé aller bien => 1° souci, impossible d'installer les drivers de la NVidia

- j'avais vu court côté taille de partition (SSD oblige) => 2° souci, il ne faut PAS essayer de retailelr la partition Windows en plus grand à partir de l'environnement OSX => en rebootant sur la WIN, erreur "missing boot sector" => it's dead Jim... Mais la solution est de redémarrer avec cmd-R, et la clé USB d'installation d'OSX => dans le menu, remettre la partition OSX comme partition de redémarrage et roule ma poule

Donc, réinstallation

- cette fois avec moultes GB en prévision de l'installation d'un gros jeu

- toujours KO au niveau de la carte graphique, mais j'ai téléchargé les drivers directement du site NVIDIA & it's woooorking :-)

Reste à attendre ce soir pour lancer le d/l du jeu (vu que bloqué au bureau)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...