Jump to content

A quelle hauteur portez vous votre Basse???


Fab

A quelle hauteur portez vous votre Basse???  

521 members have voted

  1. 1. A quelle hauteur portez vous votre Basse???

    • Haut
      189
    • Moyen
      270
    • Bas
      106


Recommended Posts

C'est un peu comme ça que je jouais à une époque (la hauteur hein!!!!, j'aurais bien aimé avoir le niveau du lascar).

Avec le temps c'est remonté un peu, au niveau du bassin quoi quand je veux jouer rock. Sinon quand il faut plus de contrôle sur ce que je joue (funkerie et autre joyeuseté), c'est juste au niveau du nombril mais plus haut, je trouve ça inconfortable au possible.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Tiens, je remonte ce sujet plutôt que d'en créer un nouveau pour poser une question sur ce sujet...

Préliminaire: je suis grand (2m à la pesée)... Jeu uniquement aux doigts (pas de slap, pas de pick) sur 4 cordes

Je joue toujours assis, donc je sais que de ce côté-là il n'y a pas grand chose à faire pour la hauteur... Mais en jouant assis justement (donc basse assez haute), j'ai quand même le poignet méchamment cassé (pas à 90° mais pas loin)...

Mon prof de basse me dit "il faut casser" (je pense que son objectif avec ce conseil c'est d'avoir les doigts bien perpendiculaires aux cordes) mais d'un autre côté j'avais vu une vidéo de Scott Bass Lesson qui disait que justement il ne fallait pas "trop casser" pour éviter de se niquer les tendons sur les os...

Après:

1° mon prof est pas "médecin sportif" donc j'imagine qu'il pense plus à l'impact sur le son que sur les impacts "biologiques"

2° il est assez petit => je pense que ça rentre quand même en ligne de compte...

Est-ce que des grands ou des gens avec des connaissances plus "médicales" ont un avis sur le sujet? (je pars du postulat qu'avoir les doigts le plus perpendiculaires possible des cordes est de toute façons un but à atteindre).

Link to comment
Share on other sites

Tu parles de la main qui attaque les cordes donc. C'est certain qu'il vaut mieux ne pas trop casser le poignet pour que les tendons travaillent dans leur axe et avec un minimum de pression sur les os/articulations (c'est valable pour tout le corps d'ailleurs, et pas que pour la pratique de la basse. C'est physique, moins ton corps travaille en tension, moins tu crispes, plus tu agis en souplesse et donc tu peux mieux tenir sur la durée, tout en limitant les risques de te blesser).

Pour le poignet droit, suffit de lever un peu le coude droit pour éviter que l'avant bras ne pose sur le corps de la basse. Au début il faut le conscientiser, car c'est un réflexe naturel de laisser reposer le bras. Sans exagérer non plus le lever de coude (sauf à l'apéro), car attention au risque de déplacer la tension au niveau du haut du bras et de l'épaule.

En effet ça bouge un poil l'axe des doigts qui sont p'tet un poil moins perpendiculaires aux cordes, mais à mon avis c'est pas gênant pour le son.

Et de manière générale, si c'est bien de penser aux doigts/poignets, ne laisse pas de côté le reste de ton corps. Surtout si tu joues assis où on a vite tendance à s'avachir sur son siège, à courber le dos, pencher la tête, casser le cou... Il faut à la fois être présent physiquement, avoir une stature axée, stable et dynamique pour assumer le son et le rythme, tout en restant souple et détendu pour éviter les crispations. L'amorce de ce travail est d'y penser. Genre si tu joues 30mn, avant chaque exo/morceau que tu t'apprêtes à jouer, conscientise ta posture, mets toi bien 'droit' depuis tes orteils jusqu'à tes doigts et ensuite mets toit à jouer. A force ça devient un quasi automatisme.

Au sujet de la médecine du sport que tu évoques, de plus en plus de kiné/ostéo se dédie à la médecine de la musique. Rencarde toi là dessus, y'a p'tet un toubib qui fait ça par chez toi ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis également grand et j'avais rencontré ce problème, je jouais avec le poignet trop cassé et j'ai chopé une belle tendinite. J'ai passé du temps à régler la longueur de la sangle pour me sentir moins crispé. Je vais "penser" à ma position comme le souligne Gaille, je joue sur un tabouret haut et je m'avachis (dos nuque...)

Link to comment
Share on other sites

Ah ben, ça c'est de la réponse :)

Alors, sur le "relever le bras": mon prof me disait justement "prends appui sur la basse" !!! (là, je pense qu'il me filait un mauvais conseil, suite aux risques tendinite & co que tu mentionnes)

Du coup, pour l'instant, c'est effectivement "comme il me dit", mais je ne pense pas jouer assez longtemps pour que j'en resente des douleurs (je joue rarement plus d'1h à la fois - hier c'était quasi 3h, j'avais pas joué depuis quelques jours: ça me manquait, et je n'ai pas souffert)

Pour info, et rapport à ta remarque générale sur la tenue du corps: je me suis acheté des tabourets hauts avec dossier chez IKEA pour jouer chez moi (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40199211/)

Du coup, je vais suivre ton 1° conseil sur la conscientisation (ça existe ce mot? :p) de la position avant même de jouer - je crois par exemple que je joue un peu avachi :p

Link to comment
Share on other sites

Du coup, je vais suivre ton 1° conseil sur la conscientisation (ça existe ce mot? :p) de la position avant même de jouer

Bien sûr, c'est l'action de conscientiser, soit 'prendre conscience de'. Bon c'est p'tet mon jargon d'éduc qui ressort, et il est un peu sorti du contexte originel, mais je trouve ce mot adapté à la situation ;)

Et pour le coup, le conseil de ton prof de 'prendre appui sur la basse' je le trouve vraiment mauvais. Perso j'enseigne tout l'inverse (même si j'ai encore tendance moi-même à faire poser mon bras sur le corps de l'instru... difficile de récupérer 12 ans de réflexes... par contre je rectifie dès que je m'en rend compte). Perso j'avais jamais réfléchi à tout ça avant de me mettre à la contrebasse.

J'aimerais bien lire l'avis d'autres personnes à ce sujet malgré tout.

Mais par exemple, avec ta main gauche serre ton avant-bras droit et actionne les doigts main droite comme si tu jouais de la basse. Tu sens tout ce qui bouge ? Et ben exercer une pression là-dessus pendant que ça s'agite, ça ne me parait pas très bon physiquement parlant... Fais-le poignet cassé à quasi-angle droit et poignet dans l'axe, tu devrais aussi sentir que ça tire moins dans le 2e cas.

Link to comment
Share on other sites

L'important est de jouer "relâché " avec tout le corps détendu...éviter les crispations et travailler sa respiration....on peut jouer ainsi beaucoup plus longtemps , mieux sentir le "groove" et éviter de se ramasser des tendinites et autres ennuis. ( à éviter en effet le poignet trop "cassé "....et aussi de trop serrer le manche avec la main gauche...mais plutôt juste le "caresser"......) bref quand on joue debout trouver le bon angle et équilibre de la basse afin de ne pas avoir à exercer trop de pression ni sur le corps ni sur le manche de la basse...

Quand à la "bonne " hauteur , ben ça dépend de la taille du bassiste et de la longueur des bras comme disait l'autre ! ( humour !! )

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, très important aussi la respiration.

Et en effet pour la main gauche, là aussi le réflexe naturel est de serrer le manche et donc de se crisper. Un truc pour apprendre à fretter avec le moins d'efforts possible est de jouer une note morte (donc le doigt juste posé sur la corde) puis d'attaquer en continu main droite et d'appuyer progressivement main gauche. A un moment on obtient une note, sans frise : on est à la bonne pression à excercer, pas besoin de plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Je joue en moyen/haut. J'aimerais bien jouer plus haut parce que ça fait jazzeux (classou classou) mais trop haut je trouve ça inconfortable sauf pour le slap. Au final on va dire que j'ai la corne inférieure de la basse qui se situe au niveau du nombril, ça me convient bien, le poignet droit est cassé mais pas trop et je trouve ça bien plus pratique pour la main gauche qui doit pas faire tellement de contorsions

Edited by Space-Cowboy
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas mieux!

Il a fallut du temps mais j'ai réussi à baisser ma basse en rallongeant de 5 cm ma sangle. J'ai essayé plus long mais j'ai craqué et je l'ai resserrée.

Au final je suis plus à l'aise quand elle est bien là contre mon ventre.

Edited by leflaneurbreton
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...