Jump to content

Jannick Top


Asteroid

Recommended Posts

que pensez vous du bassiste le plus célèbre de Magma ?

j'ai découvert son jeu en écoutant Udu Wudu, opus qu'il a principalement composé, et j'ai été complètement sidéré par son growl viscéral et son jeu tantot lascinant et hyponique, tantot groovy ou frénétique.

en découvrant les autres albums de magma, j'ai été "déçu" qu'il soit plus en retrait, car Udu Wudu doit 90% de son ambiance sombre/groovy/transe/glauque/dansant/hypnotique à ce jeu de basse omniprésent et juste génial (arh, de futura... :lol: )

le bonhomme s'est apparemment toujours fait rare et discret. Pouvez vous me conseiller d'autres de ses enregistrements où son jeu de basse brille ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est une blague ? pour jordy ? :fool:

ptin c'est triste.

bon ça lance un débat : est ce que les trucs honteux qu'a fait quelqu'un doivent déteindre sur la perception qu'on a de ses trucs méritants ? :lol:

je crois que j'en resterai à udu wudu en tout cas, tout est dit.

Link to comment
Share on other sites

clairement , je dis pas que c'est une honte.

Je me permettai juste le sad sad parce que on ne l'entend plus (ou alors ça passe super inaperçu ) dans des projets autres ou son jeu et sa sonorité particuliére sont mises en avant ( ça c'est une attaque main droite ! :) )

même avec michel berger ou france gall que je ne kiffent pas particuliérement, son jeu était en valeur .

Mais faire bouillir la marmitte avec sa basse en ses temps de programmation et de sample n'a vraiment rien de honteux, au contraire.

Edited by reynhart
Link to comment
Share on other sites

:) En qualité de vieux, j'ai eu la chance de voir Magma dans mon bled autrefois (un concert de MJ !) avec Klaus, Janik Top, François Cahen et Monsieur Vander. Après la claque de leur concert, on a bu pas mal ensemble, assez tard dans la nuit. Des mecs... spéciaux Magma. Kobaîa Kobaïa ! :rolleyes:
Link to comment
Share on other sites

nan bien sur c'est pas "honteux", je me suis emporté. C'est juste que Top m'a vraiment marqué et soufflé par son jeu et la qualité de ses compos sur Udu Wudu. Alors le voir ne pas développer ce talent sur des projets à sa mesure, être sous exploité à ce point, ça m'attriste. Merde, il a été le coeur de Magma avec Vander tout de même!

reynhart > qu'est ce qu'elle a de particulier cette attaque main droite ? :)

et sinon à part berger et gall (et jordy...), avec qui a-t-il bossé ?

Link to comment
Share on other sites

Oui voila une attaque à la limite du tabassage de basse qui permet entre autre de faire des super vibratos main gauche avec un jeu trés dynamique comme tu peux l'entendre sur les magmas.

En plus fin paganotti à aussi un jeu trés dynamique dans le genre, ça devait être assez formateur de tenir le truc avec l'autre furieux à la batterie.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que Paga est au moins aussi connu que Jannick Top.

Les 2 sont d'excellents musiciens qui jouent partout. Discrets sans aucun doute (bassistes) mais certainement pas rares.

Jannick Top est une de mes influences majeures.

Concernant Vander Jr il y a beaucoup de légende, beaucoup de fantasme et malheureusement aussi beaucoup de faits qu'on préfèrerait fictifs.

Link to comment
Share on other sites

j'ai adoré ce qu'il a fait sur "Notre Dame de Paris"

s'il n'avait pas bossé sur ces chansons, avec Perathoner et Salmieri à la grosse caisse,

cette comédie musicale pourrave serait restée au fond d'un tiroir comme une bouse ...

sur "Belle", il se livre à son jeu préféré avec des glissandos-démanchés superbes

de musicalité en restant potar aigu à 0 ...

Dans "SOS d'un terrien en détresse", son doublage du thème mélodique chanté par Balavoine,

en partant du plus grave au presque plus aigu du manche donne du corps à la voix trop aigu du chanteur...

c'est un vrai bassiste

- qui reste discret

- qui bosse ses lignes et ses arrangements

- qui groove

- qui reste grave

- qui nous fait pas chier à slapper ...

Link to comment
Share on other sites

- qui nous fait pas chier à slapper ...

bah si, écoute Magma, tu verras que parfois Top faisait effectivement chier son monde à slapper, n'en déplaise à certains.

et ptin je m'étouffe toujours en voyant magma et jordy cités dans la meme phrase :lol:

Link to comment
Share on other sites

concernant Vander, j'en ai vu des trucs craignos et "freaky", mais le pire, c'est quand même Vander jouant de la batterie, t-shirt sans manches, bras/épaules ultra velus, les yeux révulsés, et poussant des petits gémissements (*gniiiiiiik gniiiiiiiiIIIIIiiik*)

c'était pour un super concert du projet Welcome: lui et S.Goubert aux batteries + 2 pianos (dont M.Grailler) + 2 contrebasses + 2 sax

y a aussi le disque "à tous les enfants" de Vander... des chansons pour enfants, mais alors trop trop flippantes :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

concernant Vander, j'en ai vu des trucs craignos et "freaky", mais le pire, c'est quand même Vander jouant de la batterie, t-shirt sans manches, bras/épaules ultra velus, les yeux révulsés, et poussant des petits gémissements (*gniiiiiiik gniiiiiiiiIIIIIiiik*)

quoi ? quels trucs craignos et freaky ? développe ! :scare::wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...