Jump to content

Jannick Top


Asteroid

Recommended Posts

A un concert d'offering où je suis arrivé à la bourre, je me suis retrouvé assis par terre carrément a ses pieds genre à 20 cm de lui.

En plein morceau , quand il a sorti une voie d'outre tombe, s'est penché vers moi et à ouvert ses paupiéres sur 2 yeux carrément révulsés, j'ai trop flippé !

J'ai cru qu'il allait me choper pour faire un sacrifice humain sur scéne à la gloire du grand chaispaskoi :mellow:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 10 months later...

Pour ceux qui ne connaissent pas je vous recommande vivement l'album de Berger&Gall Double Jeu, dont fait partie l'extrait de Jazz ad.

Le son de Jannick y est phénoménal de A à Z (même si c'est pas le son que je préfère en bassounette mais c'est tellement rare qu'il faut savourer quand notre instrument préféré est mis en avant)!

Quant à Paganotti, le coffret de Cabrel "D'une ombre à l'autre" vous montrera également un excellent bassiste français ("et tout de suite sa seigneurie bernard paganotti", pour ceux qui connaissent).

Je préfère Paga que je trouve "plus fin" dans son jeu, avec plus de nuances, même si le son est là aussi hyper puissant!

On peut appeler ça de la variété, mais des gars comme Cabrel, Berger ou Jonasz attirent(aient) quand même de sacrés pointures!

Link to comment
Share on other sites

Pour moi non plus ce n'est pas péjoratif, surtout avec des gus pareils.

Mais chez certains ça l'est.

C'est l'occasion de sortir l'expression d'un célèbre philosophe ( :lollarge: ) franco-arménien:

il n'y a que 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise.

Pour revenir à Jannick, j'adorais quand dans les années 80, il passait dans les émissions de variétés genre champs élysées, et où il arrivait avec une dégaine genre cuir lunette de soleil etc...

Le genre à qui tu confies pas tes gamins!

Et autour que des noeuds pap :lol:

C'était un peu une sorte d'idole car à la télé pour ceux qui se rappellent, à part les enfants du rock, y avait que des 1ers de la classe. J'ai pas dit que Martin (cf avatar) était cancre... :goute:

C'est après que sont venus les rebelles genre Florent Pagny!!

auto :mdrwave:

Link to comment
Share on other sites

La particularité de Top surtout est qu'il est bassiste, arrangeur et directeur musical à la fois sur de très nombreux projets musicaux ! Pour ne citer que les spectacles de Johnny Hallyday, les comédies musicales de Plamandon (Notre-Dâme de Paris, la légende de Jimmy, Starmania), Cindy, le petit prince, et de pas mal d'albums et de BO. Ses compétences dépassent donc vraiment notre instrument et ça mérite d'être signalé car les "chef d'orchestre" bassistes ne sont pas légion !

Un petit détail qui m'a toujours plu, c'est la tête de sa basse, façon contrebasse. :wink:

Concernant son alter-ego Paganotti, dont je préfère le jeu, essayez d'écouter les albums de son groupe "Paga", il y a le gros son, et est très bien entouré !

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
que pensez vous du bassiste le plus célèbre de Magma ?

j'ai découvert son jeu en écoutant Udu Wudu, opus qu'il a principalement composé, et j'ai été complètement sidéré par son growl viscéral et son jeu tantot lascinant et hyponique, tantot groovy ou frénétique.

en découvrant les autres albums de magma, j'ai été "déçu" qu'il soit plus en retrait, car Udu Wudu doit 90% de son ambiance sombre/groovy/transe/glauque/dansant/hypnotique à ce jeu de basse omniprésent et juste génial (arh, de futura... :lol: )

le bonhomme s'est apparemment toujours fait rare et discret. Pouvez vous me conseiller d'autres de ses enregistrements où son jeu de basse brille ?

Tout ce que je pense de Jannick a déjà été dit dans les posts précédents, il y a le bon et le moins bon, mais il reste un grand monsieur de la basse quoiqu'on en dise. Asteroid si tu passes par là sache que tu peux retrouver les productions de Top via son label Utopic Records, on y découvre des pépites malheureusement pas très récentes de ses anciennes collaborations avec C.Vander, certains sont assez mal enregistrés il faut l'admettre, mais il y a des plans basse assez hallucinants, dans la lignée du bonhomme avec son touché bien particulier. Par ailleurs Top apparait sur le dvd des 35 ans de Magma disponible chez Seventh Records, un extrait

. Ouala :wink:
Link to comment
Share on other sites

Ah ! une des plus belles lignes de basse de Jannick Top, non citée ci-dessus ! et POURTANT ! une des plus déjantées !!!

"toi mon toi" d'Elie Meideros en 45 Tours !!! Une vraie tuerie !!! A réécouter absolument ! A t'elle été faite à jeun ? B):lol:

Sinon son travail associé à Serge Perathoner (Keyboards) est toujours excellent et avec Salmieri également (drums)

d'abord chez Berger/Gall (laissez passer les rêves est un super album... et pourtant je suis pas spécialement fan)

et surtout Allah de Véronique Sanson (sur ce CD, de mémoire, c'est le seul morceau où ils jouent (SP et JT) et cet opus se distingue très particulièrement par rapport à l'ensemble du disque.

Bref un bassiste à la fois très fin et très pêchu (au delà de sa période mythique magma).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...