Jump to content

Jannick Top


Asteroid

Recommended Posts

Alors, resumé:

Donc les gens arrivent, et il commence avec une question:

Qu'est-ce qu'un artiste selon vous?

Les gens répondent (perso j'ai répondu: quelqu'un qui exprime ses émotions/ressentit grâce à un moyen ou support), il note sur une tite feuille tout ca, pis au bout d'une 30aines de réponse il donne sa vision.

Sa vision est qu'un artiste c'est quelqu'un qui a des gens pour voir ou écouter ce qu'il fait. Quelqu'un qui est sur le fil du temps, légèrement en avance, mais complètement dans son époque. (je la fait résumé hein, parce que ca partait loin)

Durant son explication (sur le fait qu'il y ai un publique) il nous pose la question:

Une foret, personne dedans, une branche casse et tombe, ya t'il un bruit?

Réponse non, car il n'y a personne pour l'écouter. il y a une onde qui se déplace dans l'air, mais si il n'y a pas d'oreille pour transformer cette onde en son ou bruit, ben il n'y a rien.

Quand on est dans une pièce, avec une lumière, et qu'on quitte la pièce, il n'y a plus de lumière, même si l'ampoule reste allumée.

Il explique que ca, c'est la base de la reflection qu'il faut garder en tête quand on fait de la musique ou autre. bon, ok.

Ensuite il explique, que quand on joue sur scène, il y a le cerveau droit qui compte le temps, la structure, les notes... etc, et que le gauche sert a s'écouter, écouter le groupe, mais qu'il faut aussi se mettre au fond de la salle pour écouter en tant que publique.

Après tout ce blabla, place a la pratique.

Il demande a un mec du publique de monter sur scène (un batteur), et lui demande de faire un rythme composé de 3 fois 9 croches, puis 5 croches, puis re 3 fois 9, une fois 5. et d'alterner avec 3x9 2 fois.

ca donne ca:

9 9 9 5 /9 9 9 5 /9 9 9 /9 9 9 /9 9 9 5 /9 9 9 5/ etc....

Lui jouant par dessus un truc régulier sur la partie rouge, et en freestyle sur la partie bleu.

Ensuite il demande au gens de venir sur scène, et de jouer pardessus son truc. en fait, c'est pas dur, il suffit de compter. mais pendant l'exo, il demande a ce qu'on se mette dans le publique, et qu'on solote dessus, la c'est tout de suite plus hard.

2° exos

Il fait monter des gens, leur demande de poser un de leur riff (n'importe lequel), il place un métronome dessus. et ensuite, il demande au gens de rejouer leur riff, mais avec le bip du metro, placer sur la croche en l'air. très très chaud à faire sur un rythme ternaire. en binaire faut bien se reperer. a la fin de l'exo, il disait ce qui allait ou n'allait pas dans notre jeu.

A noter que ya eu qu'un seul bassiste qui est monté, tout le reste c'était gratteux, batteur. ya eu un sax tenor

Bref, un peu decu, mais bon, gratuit, et intéressant quand même d'écouter le perso exprimer sa vision de la chose.

Decu parce que je m'attendais a ce qu'il joue plus, a ce qu'il y ai plus d'exos, moins de blabla, plus axés sur la basse et moins sur la rythmique.

même si, comme il expliquais, comprendre la pulse est primordiale, et je suis ok pour dire qu'a partir d'un niveau, bassiste on ne l'est plus, on devient musicien, ou mieux artiste.

Edited by kurt
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce que tu relates, Kurt, est un bref extrait de son programme "Les ateliers du rythme", programme qui s'étale quand même sur deux jours et sans perdre de temps pour être complet.

J'imagine que je serais resté quatre jours si le truc l'avait exigé tellement on apprend. Et j'ai apprécié que ce ne soit pas un étalage de plans techniques dont je me serais peu servi de toute façon.

Link to comment
Share on other sites

Tu étais la bas?

Oui, mais justement, sur 2 jours, le rythme aurais été assimilable, et très intéressant. Mais la j'aurais préféré un peu plus de débit, plus condensé.

Et je voulais pas des plans techniques inapplicables, mais tout simplement plus d'exercices. La les exos ont été fait 6-7 fois chacun. 3 fois aurais été suffisant si ca permettais d'en faire un ou 2 autres.

Je précise que c'était mon premier master. Et qu'au final j'ai trouvé ca très captivant, donc au final c'est plus de la frustration que de la déception.

La ya un master avec linley marthe dans quelques jours. 15 euros, je pense y aller. :bleh:

Link to comment
Share on other sites

Non, je faisais allusion à un master "Atelier du Rythme" qui s'est déroulé à Louviers (27) il y a un peu plus d'un an, sur un samedi et un dimanche.

On faisait tourner les exercices parfois pendant trente minutes. Et là, c'est sûr, le truc prend toute sa dimension.

On a pu jacter, prendre le café, bouffer dans un petit resto avec le bonhomme. Je ne le connaissais pas autrement que sur les disques et j'ai apprécié le mec sympa et très tranquille (il doit faire du yoga !) près à répondre à nos interrogations.

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il fait, je ne considère pas que ce soit une master classe. C'est un atelier. Tu n'engranges pas des piles d'exos à faire plus tard, tu les bosses directement avec lui.

Donc oui ça peut être frustrant que la quantité soit limitée mais tu assimiles directement ce qu'il veut transmettre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...