Jump to content

Réflexion autour du son tant recherché


PJBass

Recommended Posts

Salut à tous,

C’est en ouvrant un post à la recherche du son hier qu’une réflexion m’est apparue. Mieux vaut tard que jamais. J’avais envi de vous en faire part ici bien que ce sujet aurait très bien pu être posté dans les amplis, ou les basses ou ?…

Je commence à comprendre que LE son, notre son tant recherché n’est valable qu’à l’instant présent (petite pensée pour Eckhart Tolle). Ce son est en permanente évolution à force d’écouter des tests, de la musique, de lire des avis, d’essayer du matos etc…Le marché économique du matériel, qui nous permets de répondre à ces besoins par l’évolution sans cesse des réseaux sociaux, de partage vidéo, de forum, les fameux créateurs de contenus, est en permanente expansion, et c’est peu dire, via une énorme guerre de marketing.
 

Tout ceci est un énorme cercle vicieux.
 

Nous avons besoin sans cesse d’évoluer, l’herbe est inévitablement toujours plus verte ailleurs pour nous,  consommateurs de ces produits. Il est fini le temps des artistes qui construisaient leur carrière avec un seul son (AC/DC, Queen et des milliers d’autres). Aujourd’hui au bout d’un album ou deux, il faut que le son évolue tout en gardant une identité sans quoi c’est la mort. Tant d’artistes existent que celui qui écoute a la possibilité de switch d’un simple click de souris. Faire évoluer le son tout en gardant une identité, c’est là que le bas blesse, c’est donc artistiquement très dur mais aussi cela coute cher ! Certains plus forts que d’autres, qu’on aime (ou pas) s’en sortent comme Vulfpeck, et encore cela reste subjectif. 
 

Tout ceci est valable pour tous les produits afférents. Des amplis aux cordes, des cartes sons aux tabourets... Un marché énorme pour notre passion la musique… 

…passion pour la musique oui sans doute mais, aujourd’hui, à se regarder droit dans un miroir, passion pour ce foutu matériel aussi, non ? 

Peut-être existe-t-il un avantage à tout ça pour celui qui écoute, qui est censé être la finalité du système ? Celui-ci n’a jamais eu autant de festivals à sa disposition, de rayons de musique à la FNAC ou encore un iTunes Store aussi volumineux… 

Edited by PJBass
Link to comment
Share on other sites

Pour moi la recherche du son elle n'a de sens que dans le contexte d'un enregistrement studio où tu peux prendre le temps de tester la reverb qui va bien, le niveau de drive réglé au petit oignon, tout un tas de mini réglages qui, pour peu que l'on ai un bon ingé son, ressortiront réellement au mixage pour créer LE son de basse qu'on avait en tête.

Mais c'est vrai à l'instant T du studio et seulement pour une petite partie des musiciens qui auront l'occasion de travailler dans des conditions (semi-)pro.

 

La recherche du son pour du live j'ai peur que ça ne serve pas à grand chose puisque dans la majorité des cas (ou à moins d'avoir ton ingé son dédié avec qui tu bosses depuis 10 ans et du matos de qualité à chaque fois), ben tu n'aura jamais le son que tu entends et que tu as créé en façade malheureusement.

 

Édit: bon après heureusement qu'on a le droit de se faire plaisir et gaser comme des malades sur les effets ! :D

Edited by Karmacoma
  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Et puis il y a le son qu'on peut travailler chez soi, et une fois au local de repet' ou au studio, dans le mix, ça ne ressemble plus à rien ou ça se noie dans l'ensemble.

Je crois que c'est un des membres ici qui me disait: "Si t'aimes bien ton son à la maison, c'est que c'est pas le son qui conviendra" 😅

En ce qui me concerne, j'ai longtemps cherché CE son... et à force je me suis rendu compte que CE son était celui qu'on pouvait écouter sur des albums ou des morceaux qu'on apprécie. Or, c'est clairement as celui qui va sortir de ton ampli à la maison, et encore moins celui que tu vas sortir en repet'...

Tout est histoire de compromis, il faut que ce que tu sors te conviennes a minima, mais qu'aussi l'ensemble sonne cohérent. Rappelons que dans le contexte d'un groupe, c'est pas forcément la basse qui doit briller, mais c'est elle qui sublime tout le reste.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso je ne recherche pas particulièrement un son précis et ce, simplement parce que tout va dépendre de ce que je joue, avec qui je joue, où je joue, et quelle basse je vais utiliser, donc la quête du son absolu n'a aucun sens pour moi.

Déjà plus ça va et plus je joue soft c'est à dire à poil, sans pédale quelconque. Comme le dit Bob, le son à la maison n'a rien à voir avec celui du live ou de la répète et la 1ère des raisons c'est le volume, on joue tous sans trop abuser à la maison pour ne pas trop déranger mais surtout ça n'a aucun sens  de jouer à wek quand on travaille, donc une fois avec le band en répète, tout est totalement différent, faut connaitre ses instruments et se régler en fonction du mix général aussi bien sur le son de  l'instrument que sur la façon d'attaquer les cordes, en souplesse, sec, avec la pulpe des doigts etc... , c'est en tout cas ma méthode.

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2024 à 12:43, AdHoK a dit :

son "idéal" vs son "utile": 

 

Tu touches un fan de Queen, comme beaucoup, et notamment de ce morceau, comme beaucoup d'autres également, interloqué tout en souriant...  Bien certain qu'il s'agit de Deacon ? 😅😉🤣

...en même temps z'avaient pas le choix, DG n'existant pas encore 🤣

Edited by PJBass
Link to comment
Share on other sites

C'est super intéressant comme sujet.

Déjà rien que le son de la basse, j'ai l'impression qu'on accorde trop d'importance au grain, à la personnalité plutôt qu'à la signature sonore.

Quand on écoute une PB,JB ,mm seule...on parle souvent du grain, du caractère etc...mais au final ce qui fait la différence dans le mix la signature sonore dans le mix, le caractère est bien effacé, dans tout les instruments, les effets...par contre la signature due au positionnement des micros fait une vraie différence.

C'est bien ce que je reproche au test sur le tube, quand j'écoute une jj,mm, pb , hh c'est les deux dernières qui me tapent dans les oreilles.... j'ai boudés les jj parce que je trouvais qu'elles sonnaient pouet pouet et mm souvent trop " hifi" au final c'est bien ces dernières qui me conviennent le mieux, avec une préférence pour les JJ.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je te rejoins @AdHoK, d’où mon questionnement quant à différence entre la passion, en tant que musicien, pour la musique et la passion pour le matériel qui n’est pas une honte. 
Ces deux passions peuvent être vécues tout autant ensembles que séparément, elle sont fondamentalement différentes. Cela reste subjectif mais je pense qu’il existe des gens qui n’évolueront que peu avec leur instru mais qui peuvent être en mesure d’expliquer le fonctionnement un DG Infinity en quelques minutes de test et même de savoir le comparer à d’autres matériels. Ne serait-ce que par l’écoute, studio, concert, répèt ou maison.

Link to comment
Share on other sites

Ok ok. Mais tu peux régler un V12 de formule 1 (y a des V12 sur les F1) et être un piètre pilote. 

Il y avait ce documentaire 

https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=136186.html

Qui montre comment ces trois guitaristes ont fabriqué leur son, leur identité sonore, avec des chemins différents. The Edge qui se définit comme musicien moyen mais que Page qualifie d'architecture du son ( de mémoire).

Donc c'est cool de mettre le matériel au service de la musique. Mais c'est pas le matériel qui fait le musicien, ça je maintiens. 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

+1 pour ce qui a été dit concernant le son qu'on se fait à la maison versus le son qu'on aura en groupe et de la différence entre le son qu'on veux et celui qui apportera quelque chose à la musique du groupe.

Pour l'opposition musiciens/ techniciens du matos, je pense qu'il faut distinguer le pur technicien d'une part qui maîtrise comment fonctionne les effets, qu'est ce qui fait que mettre telle pédale avant ou après telle autre aura un tel impact sur le son et les musiciens qui utilisent ces outils comme un instrument à part entière, comme le fait justement un mec comme The edge. Et les deux compétences sont bien souvent liées bien sûr, mais comme dit Adhok c'est le musicien qui fait le son.

Pour preuve, on a tous un ou des exemples de personnes qui te font sonner des instruments bas de gammes comme un instrument de luthier, ou bien qui détournent des objets qui n'ont jamais été conçu pour faire de la musique, ou encore avec des instruments de bric et de broc (comme Jack white dans le documentaire cité au dessus il me semble qui te construit une lap+Steel avec un vieux fil de fer et deux bouts de bois).

 

Et puis gardons en tête qu'on joue de la basse, et que dans 90% du temps on nous demande de tenir de la fondamentale dans le bas du spectre quand même ^^

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2024 à 12:50, PJBass a dit :

Tu touches un fan de Queen, comme beaucoup, et notamment de ce morceau, comme beaucoup d'autres également, interloqué tout en souriant...  Bien certain qu'il s'agit de Deacon ? 😅😉🤣

...en même temps z'avaient pas le choix, DG n'existant pas encore 🤣

C'est en découvrant des extraits comme celui-ci que j'ai arrêté de me prendre la tête à enregistrer des pistes de basse propres. 😄

J'avais un prof qui me disait toujours: "c'est l'idée, l'intention qui compte". 🥸

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2024 à 13:58, AdHoK a dit :

Sur les mm, y a rien de commun dans le son entre Joe Lally, Bernard Edwards et Cliff williams.

Idem sur pb entre Jameson et Paul simonon.

Bref, mon idée c'est que c'est le musicien qui fait le son, pas le matériel.

Là c'est le deuxième point, l'approche physique du musicien, tu pourras toujours chercher à avoir le " son " de xxxx il te manquera toujours un truc, tu n'as pas les mêmes doigts, la même peau , les mêmes os ...la différence pourra être subtile, mais elle sera là...les personnes que tu cites auraient sûrement un son différent sur Une pb, unique à chacun, mais différent de leur son avec une MM, c'est sans doute aussi le fait d' avoir fait d'une basse particulière un modèle de prédilection qu'ils connaissent sous toutes les coutures, et leur approche qui les rend si spécials.

Mais on parle de bassistes de grande classe.

Pour le communs des mortels bassistes, c'est peut être vrai, mais sans doute pas aussi prononcé.

Link to comment
Share on other sites

Je parle effectivement des bassistes qu'on reconnaît en tant que bassiste soi même, ceux qui ont développé une identité sonore, un style, une approche 

Flea, Trujillo, primus, dart, pasto, prestia, Edwards et plein d'autres. Dans la variété aussi, les lignes des bee gees ou de abba c'est pas si commun et ça donne une identité. 

Et puis ceux qui jouent des effets autant que de la basse: Mike Kerr, nova Twins...

Et bien sûr des dizaines d'autres 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je pense que le son n’a que très rarement à voir avec le matos (ou vraiment dans des cas très extrêmes)

mais en réalité beaucoup à voir avec la morphologie, l’intention, la respiration, le vocabulaire musical et le placement rythmique.

c’est surtout beaucoup de travail et de temps.

Je suis certain que les bassistes cités ci-dessus même avec une basse en carton, avec des cordes à linge et

amplifiée dans un transistor, on les reconnaît immédiatement 🙂. Le matériel c’est juste pour s’amuser et gaser…🍾

  • Like 2
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2024 à 16:40, 0rpheus a dit :

C'est en découvrant des extraits comme celui-ci que j'ai arrêté de me prendre la tête à enregistrer des pistes de basse propres. 😄

J'avais un prof qui me disait toujours: "c'est l'idée, l'intention qui compte". 🥸

Moué ... là je ne suis pas d'accord, et c'est une grosse discussion que j'ai eu dans un de mes groupes lors de notre dernier enregistrement, je voulais que chacun s'applique sur sa piste et le guitariste/chanteur disait le contraire, que ce  n'était pas la peine de trop se prendre la tête, résultat à l'écoute il était déconfit de s'entendre jouer et chanter aussi mal alors qu'il pensait que tout était ok, résultat, poubelle on  refait tout comme je l'avais proposé. Même moi qui suis relativement précis et minutieux, j'avais cagué le truc et ce parce que nous ne nous étions pas mis dans les conditions idéales d'enregistrement.

Si tout est bin joué, tu pourras avoir un mix/mastering moyen ça passera quand même mais le contraire n'est pas vrai, si tu fais de la merde on entendra de la merde.

 

Pour la ligne de Queen, j'ai de gros doutes à ce que ce soit Deacon qui ait joué ça, j'ai en tout cas la certitude que ce n'est pas la ligne isolée du titre, c'est beaucoup trop imprécis avec une mise en place assez aléatoire (pour ne pas dire un peu dégueulasse ^^)

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2024 à 18:43, dieseonze a dit :

Pour ma part je pense que le son n’a que très rarement à voir avec le matos (ou vraiment dans des cas très extrêmes)

Le matos est forcément un paramètre parmi les autres sur le son, je le constate tous les jours, actuellement je joue principalement sur mon ampli lampes dont on doit taire le nom ici et sur 3 basses totalement différentes, une Warwick Corvette, une 4003 Rickenbacker et une JB Momose, j'ai mon style de jeu et chacune d'entre elles sonne vraiment différemment, il ne s'agit pas dans ce cas de comparer 2 PB par exemple.

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2024 à 19:31, dieseonze a dit :

@sansal Cela dépend de quoi l’on parle,

mais pour moi le son c’est comme une Voix que l’on connaît bien je pense qu’on

la reconnaît toujours peu importe le téléphone.:hi:

Oui c'est vrai et finalement c'est plus ou moins ce qui se passe avec certaines basses, perso je t'avoue qu'à l'oreille je ne saurai pas reconnaître une basse, je n'ai pas cette prétention, mais je saurai constater qu'elles sont vraiment différentes, c'est comme le vin, je ne suis pas un expert mais je sais reconnaître un bon vin du même cépage d'une année différente quand je le goûte, là c'est pareil,je ne saurai dire qui est qui mais ce ne sont pas du tout les mêmes,attention je ne parle pas de mes basses, celles-ci je sais les reconnaître parce que je les connais bien.

Link to comment
Share on other sites

Assez d'accord avec #11. Au delà du matos, le jeu a un impact décisif sur le son. La manière propre a chacun d'attaquer les notes, le placement, les silences, etc.. au final on entendra bien une différence entre 2 basses, mais lorsque l'on a trouvé son jeu, la différence finale sera assez minime. Je pense a des gens comme Hadrien Féraud par exemple. Quelque soit la basse qu'il joue, il a un son bien caractéristique et bien à lui. Comme beaucoup d'autres, et finalement tout un chacun au bout d'un moment plus ou moins long de parcours du chemin musical. Sauf qu'on en a pas conscience, obsédé que nous sommes par la recherche DU son. La difficulté est peut être dans l'acceptation de ce son que l'on trouve trop çi ou pas assez ça, même si des oreilles extérieures nous complimentent sur ce son. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2024 à 19:05, sansal a dit :

Pour la ligne de Queen, j'ai de gros doutes à ce que ce soit Deacon qui ait joué ça, 

Je dirais plutôt que ce n'est pas sa prise définitive, mais je vois mal quelqu'un d'autre faire son boulot...🤔

-----

 

Comparer des prises des années 70 et 90 c'est pas le même job par contre, c'était pas les mêmes façon de travailler.

Nirvana - Nevermind, c'est l'apparition des samples sur batterie par exemple (Andy Wallace qui s'y est collé, avec Butch Vig aux commandes)

Résultats de 10 ans d'expérimentations de batterie MIDI (Manu Katché, Bill Bruford).

Les boîtes a rythmes qui se mélangent aux batteries acoustiques, et inversement (Rick Rubin).

Les sonos ont changés, guerre du Bass Boost sur les chaînes Hi-Fi, l'heure de gloire pour Sony.

Les consoles (SSL) automatisés  ont doucement remplacés les Neve, (3000 unités dans le monde... c'est pas tellement quand on y réfléchit bien... une petite OPA plus tard, 3 géants pour se partager un univers, pareil pour les grandes salles de spectacles), ça a changé les méthodes de travail... et le son (le studio d'ABBA, c'était guère plus grand qu'un appartement moyen actuel... De même qu'un smartphone actuel à plus de puissance de calcul que la NASA - Apollo 11 en 69 !!!)

Dans les 20's, c'est entre 130 et 150 pistes pour un album de Gojira., la Loudness War, des plug-ins à l'infini tant que le pc peut encaisser...

Tout le monde a accès à un studio plus balaise que l'Abbey Road des Beatles dans sa chambre d'ado.

A part quelques musiciens, plus grand monde ne prend le temps d'écouter un album, un concept d'artiste.

Les artistes actuels sont à 2"30 environ pour un tube (objet vide. Pas que péjoratif. Le secret, c'est le vide justement, pour ne garder qu'une carcasse solide, et la sublimer). 

Mais toutes les semaines pour pas se faire bouffer par l'algorithme d'un informaticien malade qui s'est engouffré dans un vide juridique .

Merci Spotify. Vous prendrez bien un abonnement pour quelque chose que nous ne créons pas ?

 

On va arriver dans l'ère de l'IA ou le prompt va remplacer les gammes.

 

Inventer un son ? Trouver son son ? Ça aussi c'est une belle quête identitaire (très honorable)... Mais qu'est-ce qu'un individu dans une foule qui se compte en 100ene de millions ( "d'artistes ?"). Ou 8 milliards d'habitants, puisque tout le monde devient "producteur". Pour 3 sociétés qui gèrent l'univers solaire de quelques pays dit  "occidentaux".

Consommateur, ça c'est une certitude par contre. On travaille pour consommer. On consomme beaucoup moins pour travailler....

D'ailleurs, on ne devrait pas parler de -production - (producter) artistique quand on fait un titre. Ni de - performance - (performer) en live.

Mais de Réalisation et de Prestation.

Encore 2 anglicismes américains à la con qui pourrissent doucement et sûrement une chose noble, repris en chœur par le troupeau.

 

Each Day More Money. On verra plus tard ce qu'on en fait.

 

Un artiste ? Hum... Ca c'est un vrai concept, et c'est plutôt difficile - à vendre - amis "producteurs".

Avoir sa signature sonore, la sienne, et son identité , c'est quand même la plus cool quête qui soit.

:mouton:

 

:)

 

Edited by Dmonweb
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Le 31/08/2024 à 19:05, sansal a dit :

Moué ... là je ne suis pas d'accord, et c'est une grosse discussion que j'ai eu dans un de mes groupes lors de notre dernier enregistrement, je voulais que chacun s'applique sur sa piste et le guitariste/chanteur disait le contraire, que ce  n'était pas la peine de trop se prendre la tête, résultat à l'écoute il était déconfit de s'entendre jouer et chanter aussi mal alors qu'il pensait que tout était ok, résultat, poubelle on  refait tout comme je l'avais proposé. Même moi qui suis relativement précis et minutieux, j'avais cagué le truc et ce parce que nous ne nous étions pas mis dans les conditions idéales d'enregistrement.

Si tout est bin joué, tu pourras avoir un mix/mastering moyen ça passera quand même mais le contraire n'est pas vrai, si tu fais de la merde on entendra de la merde.

 

Pour la ligne de Queen, j'ai de gros doutes à ce que ce soit Deacon qui ait joué ça, j'ai en tout cas la certitude que ce n'est pas la ligne isolée du titre, c'est beaucoup trop imprécis avec une mise en place assez aléatoire (pour ne pas dire un peu dégueulasse ^^)

Toute proportion gardée bien sûr. 😉

Ce que je veux dire par là, c'est que mon esprit perfectionniste et exigeant a appris en écoutant des pistes isolées que même ses idoles n'étaient pas parfaites dans leurs productions.

Je pense à Freddie Mercury ou à Mickael Jackson qui étaient des dieux pour moi dans leur domaine. Il suffit d'écouter les pistes isolées de leurs enregistrements pour s'apercevoir que tout n'était pas parfait. Mais qu'importe, ça participe à la couleur de leurs chansons. D'ailleurs, certains se sont amusés à passer la voix de MJ à l'autotune pour s'apercevoir que ça n'avait rien à voir avec la couleur de MJ.

Pareil, l'autotune on pourrait en parler pendant des heures. Je crois que c'est Chris Liepe sur Youtube qui disait très justement qu'à vouloir tout contrôler par ordinateur pour chercher la perfection, on en perd le côté naturel et vivant de la musique.

Bref, pour revenir à la piste de Deacon sur Don't stop me now et pour avoir étudier le jeu du gaillard, je pense que c'est bien lui. Pour ce qui est de son son dans cette prise, on sait très bien que cette prise fait partie d'un tout et que forcément isolée ça peut paraître étrange. Après, il était capable de bien attaquer les cordes en jouant à deux doigts.

Edited by 0rpheus
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...