Kamiko Posted June 26, 2020 at 10:27 AM Posted June 26, 2020 at 10:27 AM C'est juste nominatif pour se repérer , tu accordes ta basse comme tu veux Quote
Nuf Posted June 26, 2020 at 10:36 AM Posted June 26, 2020 at 10:36 AM J'ai d'ailleurs vu une chouette vidéo sur l'accordage en quintes plutôt qu'en quartes. C'était intéressant 1 Quote
bibino Posted June 26, 2020 at 11:30 AM Posted June 26, 2020 at 11:30 AM T'as dû confondre avec un violoncelle Quote
Kamiko Posted June 26, 2020 at 12:05 PM Posted June 26, 2020 at 12:05 PM Tu peux faire l’accordage que tu veux cf Manring , les violoncelles oui ont l'accordage en quinte de base. Le terme ERB a au moins donné un gros coup de pied dans la fourmilière des pensées trop normatives et standardisées (Fender powa) . 1 Quote
MrMoe Posted June 26, 2020 at 03:52 PM Posted June 26, 2020 at 03:52 PM Il y a 5 heures, tonio a dit : Oui, tu as tout à fait raison. Le besoin réel reste tout de même limité. Comme le dit @mikhailo , ça demande beaucoup d'investissement pour en jouer correctement donc au moment où il faut passer au live, tu y réfléchis à deux fois avant de sortir la basse de l'étui ... Entre jouer dans sa chambre (rien de péjoratif dans cette expression, il faut bien commencer) et envoyer la purée comme le bassiste de Burnt by the Sun ou Alien Ant Farm, y'a un monde . Surtout qu'on peut très bien s'amuser à jouer sur une ERB pour le plaisir dans son coin sans vouloir pour autant l'amener partout pour jouer une cover de Highway to Hell Enfin, ce n'est pas si compliqué, il faut bien étouffer les cordes et ne pas se perdre dans les cordes. On n'est pas obligé d'en mettre partout, d'ailleurs sur Highway to Hell, un peu de disto et un petit power chord sur le A et le D/A, en trio ça permet d'avoir un peu d'harmonie derrière le solo de guitare. Pareil sur U2, il y a de la place pour glisser une petite tierce voire même un quinte et une octave. 2 Quote
Nuf Posted June 27, 2020 at 01:56 AM Posted June 27, 2020 at 01:56 AM Et puis moi ça m’amuse autant de jouer un highway to hell qu’un morceau de Manring perso! Quote
mikhailo Posted June 27, 2020 at 06:08 AM Posted June 27, 2020 at 06:08 AM Voire plus Ou un petit Rammstein... Mais là j'avoue que je sors plutôt ma 4c accordée BEAD plutôt que la 7. Même si, comme disait @MrMoe, une petite tierce ou une sixte de temps en temps, ça fait plaisir Quote
mikhailo Posted August 18, 2020 at 07:47 AM Posted August 18, 2020 at 07:47 AM Coucou amis ERBistes Par curiosité, avez-vous déjà pris des cours avec des profs de guitare pour certaines techniques, comme le picking ou autre? A votre avis, utile ou pas foncièrement? Quote
ygbass Posted August 18, 2020 at 08:19 AM Posted August 18, 2020 at 08:19 AM Oui j'ai pris des cours de picking guitare. Je ne suis pas un crac mais je me débrouille. J'ai voulu poursuivre avec le banjo 5 cordes mais j'ai momentanément abandonné par manque de temps. Le banjo c'est tout dans la main droite. Ce qui est difficile c'est d'aller vite en restant précis. Comme je suis gaucher pour moi c'est beaucoup de boulot. Je m'y remettrai parce que c'est intéressant. Par contre à mon sens ça n'apporte rien pour la basse. 1 Quote
mikhailo Posted April 16, 2021 at 06:21 AM Posted April 16, 2021 at 06:21 AM Remonte, petit topic Un petit appel à témoignages: utilisez-vous un chouchou ou autre dispositif qui empêche les cordes de résonner, ou c'est tout dans les mains? Est-ce que pour vous, c'est "le chouchou a transformé ma vie" ou "f*ck le chouchou"? J'ai aussi vu des gens en mettre un juste derrière le sillet, est-ce que ça apporte quelque chose? J'ai fait quelques tests chez moi, mais j'ai un peu du mal à apprécier. Quote
BassGyver Posted April 16, 2021 at 08:19 AM Posted April 16, 2021 at 08:19 AM Derrière le sillet, c'est probablement la position de "repos" du chouchou, dans un morceau avec des cordes à vide. J'utilise un fretwrap de Gruvgear, mais c'est surtout quand j'ai besoin de bien étouffer les résonances, comme pour le tapping. En général, je ne l'utilise pas, j'aime bien les cordes à vide pour le jeu en arpèges ou accords, à la 6c ou sur ma 5c accordée ADGCF. Sinon, mais droite ou gauche pour étouffer les résonances. 1 1 Quote
MrMoe Posted April 16, 2021 at 09:37 AM Posted April 16, 2021 at 09:37 AM A une époque, j'avais testé le chouchou, c'est pas transcendant parce que ça se plaque mal sur les cordes du milieu. Le Gruvgear semble mieux et je voulais en récupérer un. Au final, je trouve qu'avoir à installer un truc pour étouffer mais que je dois enlever pour les cordes à vide contraignant. Pour les 3 trucs en tapping que je fais, je préfère travailler l'étouffement main droite - main gauche et en plus ça sert pour les autres techniques de jeu. (ATTENTION : en ces temps de promiscuité familiale forcée, je tiens à préciser que la technique d'étouffement se travaille seulement sur la basse ) 4 Quote
Nuf Posted April 16, 2021 at 11:10 AM Posted April 16, 2021 at 11:10 AM Moi j'utilise le fretwraps pour les passages en tapping ou sur les plans de slap à la wooten, mais c'est le seul moment Après, l'etouffement est principalement dans le travail de la technique. On en a longtemps parlé avec l'ami @ElieKh d'ailleurs 1 1 Quote
ElieKh Posted April 16, 2021 at 11:20 AM Posted April 16, 2021 at 11:20 AM Ha moi les fretwrap c'est fini, je suis arrivé à trouver ca inutile au final, et j'ai un très bon son tapping sans Je joue beaucoup trop en open strings aussi, donc ca me limite très vite.. Pour travailler sa technique de muting, il faut éviter de faire comme j'ai fait pendant des années, cad jouer sa basse en acoustique 99% du temps. Je recommande de l'amplifier un peu plus souvent, pour bien écouter les cordes qui résonnent et travailler la dessus lentement et précisément. Perso, j'alterne un peu entre main droite et main gauche pour muter, par tout moyens possibles, à toi d'être créatif et voir ce qui te correspond le mieux. 1 Quote
mikhailo Posted April 16, 2021 at 12:03 PM Posted April 16, 2021 at 12:03 PM @ElieKh je suis arrivé à la même conclusion... Plus jamais sans amplifier depuis un an ! Quote
Kamiko Posted April 16, 2021 at 02:10 PM Posted April 16, 2021 at 02:10 PM Je commence à utiliser les fretwrap pour éviter que la corde de Si ne résonne de trop , surtout avec un jeu à la Larry Graham . Pas encore essayé sur la 7 Quote
MrMoe Posted April 16, 2021 at 08:14 PM Posted April 16, 2021 at 08:14 PM Pour le Slap décomplexé à la Larry, il y a le pouce de la main gauche sur le Si . 1 1 2 Quote
ElieKh Posted April 18, 2021 at 12:32 AM Posted April 18, 2021 at 12:32 AM Alors, du slap à la Larry authentique = 4 cordes déjà + tu peux étouffer et/ou tu peux même fretter ton Mi avec le pouce main gauche That's how it's done Commentaires vénère des 5-6-7 cordistes, s'abstenir, vous vous fatiguez la vie à jouez plus de cordes qu'il le faut 1 1 Quote
Nuf Posted April 18, 2021 at 09:50 AM Posted April 18, 2021 at 09:50 AM Tu sais on va pas s’énerver pour si peu @ElieKh 1 1 Quote
ElieKh Posted April 18, 2021 at 11:16 AM Posted April 18, 2021 at 11:16 AM il y a une heure, Nuf a dit : pour si peu 1 1 Quote
Kamiko Posted April 18, 2021 at 11:56 AM Posted April 18, 2021 at 11:56 AM Le pouce sur le F#0 et avant Guingamp x) ! Larry n'a qu'à bien se tenir nan mais! 1 Quote
actarrius Posted May 24, 2021 at 05:19 PM Posted May 24, 2021 at 05:19 PM Le 16/04/2021 à 16:10, Kamiko a dit : Je commence à utiliser les fretwrap pour éviter que la corde de Si ne résonne de trop , surtout avec un jeu à la Larry Graham . Pas encore essayé sur la 7 Petite question. Apropos des fretwrap, comment fait ont pour s'en servir quand on veux fetter la première case de la basse? Quote
Nuf Posted May 24, 2021 at 05:39 PM Posted May 24, 2021 at 05:39 PM Tu peux le déplacer en même temps que tu joues. Sinon tu le places en gros en position 0,5 1 Quote
actarrius Posted May 24, 2021 at 06:11 PM Posted May 24, 2021 at 06:11 PM Ok merci pour l'info je vais aller chercher mon bonheur sur Ali express Quote
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