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Les Erb, Quelques Tentatives D'explication


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J'ai d'ailleurs vu une chouette vidéo sur l'accordage en quintes plutôt qu'en quartes. C'était intéressant :)

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Tu peux faire l’accordage que tu veux cf Manring , les violoncelles oui ont l'accordage en quinte de base. 

Le terme ERB a au moins donné un gros coup de pied dans la fourmilière des pensées trop normatives et standardisées (Fender powa) .

  • +1 1
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Il y a 5 heures, tonio a dit :

Oui, tu as tout à fait raison. Le besoin réel reste tout de même limité. Comme le dit @mikhailo , ça demande beaucoup d'investissement pour en jouer correctement donc au moment où il faut passer au live, tu y réfléchis à deux fois avant de sortir la basse de l'étui ... Entre jouer dans sa chambre (rien de péjoratif dans cette expression, il faut bien commencer) et envoyer la purée comme le bassiste de Burnt by the Sun ou Alien Ant Farm, y'a un monde :wink:. Surtout qu'on peut très bien s'amuser à jouer sur une ERB pour le plaisir dans son coin sans vouloir pour autant l'amener partout pour jouer une cover de Highway to Hell :D

Enfin, ce n'est pas si compliqué, il faut bien étouffer les cordes et ne pas se perdre dans les cordes.
On n'est pas obligé d'en mettre partout, d'ailleurs sur Highway to Hell, un peu de disto et un petit power chord sur le A et le D/A, en trio ça permet d'avoir un peu d'harmonie derrière le solo de guitare. Pareil sur U2, il y a de la place pour glisser une petite tierce voire même un quinte et une octave.

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Et puis moi ça m’amuse autant de jouer un highway to hell qu’un morceau de Manring perso!

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Voire plus :p

Ou un petit Rammstein... Mais là j'avoue que je sors plutôt ma 4c accordée BEAD plutôt que la 7. Même si, comme disait @MrMoe, une petite tierce ou une sixte de temps en temps, ça fait plaisir :D

  • 1 month later...
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Coucou amis ERBistes :)

Par curiosité, avez-vous déjà pris des cours avec des profs de guitare pour certaines techniques, comme le picking ou autre? A votre avis, utile ou pas foncièrement?

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Oui j'ai pris des cours de picking guitare. Je ne suis pas un crac mais je me débrouille. J'ai voulu poursuivre avec le banjo 5 cordes mais j'ai momentanément abandonné par manque de temps. 

Le banjo c'est tout dans la main droite. Ce qui est difficile c'est d'aller vite en restant précis. Comme je suis gaucher pour moi c'est beaucoup de boulot. 

Je m'y remettrai parce que c'est intéressant. Par contre à mon sens ça n'apporte rien pour la basse. 

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  • 7 months later...
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Remonte, petit topic :D

Un petit appel à témoignages: utilisez-vous un chouchou ou autre dispositif qui empêche les cordes de résonner, ou c'est tout dans les mains? Est-ce que pour vous, c'est "le chouchou a transformé ma vie" ou "f*ck le chouchou"? J'ai aussi vu des gens en mettre un juste derrière le sillet, est-ce que ça apporte quelque chose?

J'ai fait quelques tests chez moi, mais j'ai un peu du mal à apprécier.

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Derrière le sillet, c'est probablement la position de "repos" du chouchou, dans un morceau avec des cordes à vide.

J'utilise un fretwrap de Gruvgear, mais c'est surtout quand j'ai besoin de bien étouffer les résonances, comme pour le tapping. En général, je ne l'utilise pas, j'aime bien les cordes à vide pour le jeu en arpèges ou accords, à la 6c ou sur ma 5c accordée ADGCF. Sinon, mais droite ou gauche pour étouffer les résonances.

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A une époque, j'avais testé le chouchou, c'est pas transcendant parce que ça se plaque mal sur les cordes du milieu.

Le Gruvgear semble mieux et je voulais en récupérer un.

Au final, je trouve qu'avoir à installer un truc pour étouffer mais que je dois enlever pour les cordes à vide contraignant.
Pour les 3 trucs en tapping que je fais, je préfère travailler l'étouffement main droite - main gauche et en plus ça sert pour les autres techniques de jeu.

(ATTENTION : en ces temps de promiscuité familiale forcée, je tiens à préciser que la technique d'étouffement se travaille seulement sur la basse :D)

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Moi j'utilise le fretwraps pour les passages en tapping ou sur les plans de slap à la wooten, mais c'est le seul moment :)

Après, l'etouffement est principalement dans le travail de la technique. On en a longtemps parlé avec l'ami @ElieKh d'ailleurs :D

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Ha moi les fretwrap c'est fini, je suis arrivé à trouver ca inutile au final, et j'ai un très bon son tapping sans ^_^

Je joue beaucoup trop en open strings aussi, donc ca me limite très vite..

 

Pour travailler sa technique de muting, il faut éviter de faire comme j'ai fait pendant des années, cad jouer sa basse en acoustique 99% du temps.

Je recommande de l'amplifier un peu plus souvent, pour bien écouter les cordes qui résonnent et travailler la dessus lentement et précisément. Perso, j'alterne un peu entre main droite et main gauche pour muter, par tout moyens possibles, à toi d'être créatif et voir ce qui te correspond le mieux.

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Alors, du slap à la Larry authentique = 4 cordes déjà + tu peux étouffer et/ou tu peux même fretter ton Mi avec le pouce main gauche :ohyeah:

That's how it's done 

rJvjAWq.gif 

 

 

 

 

Commentaires vénère des 5-6-7 cordistes, s'abstenir, vous vous fatiguez la vie à jouez plus de cordes qu'il le faut  :bleh:

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  • 1 month later...
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Le 16/04/2021 à 16:10, Kamiko a dit :

Je commence à utiliser les fretwrap pour éviter que la corde de Si ne résonne de trop , surtout avec un jeu à la Larry Graham . 

Pas encore essayé sur la 7 :D:icon_vachelove:

Petite question. Apropos des fretwrap, comment fait ont pour s'en servir quand on veux fetter la première case de la basse?

 

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Tu peux le déplacer en même temps que tu joues. Sinon tu le places en gros en position 0,5 :)

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