Jump to content

Mon Atelier


Basstyra

Recommended Posts

Non, le perchlorure de fer ne sent pas. Ca attaque les métaux a mort, donc a ranger dans un truc hermétique, ca tache comme c'est pas permis, mais ca pue pas, du tout. Ca ne sent meme pas.

Dans le processus, ce qui pue le plus c'est l'acétone que j'utilise pour le nettoyage final. Et c'est une odeur qui passe vite, tre vite, c'est extremement volatil.

Par contre, je suis plus inquiet concernant les marques, a long terme, que pourrait laisser le perchlo dans la baignore ou je rince la bassine...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 220
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Heu le perclo ca pue et ca décape les narines quand c'est chaud :huh: Enfin pas forcement le perclo, mais la réaction chimique entre le cuivre et le perclo

Le process chimique c'est bien, j'utilise ca aussi, par contre faut pas faire 1 ou 2 plaques en même temps sinon le resultat est plus aléatoire, en fonction de l'état de la soude, de la couleur des plaques etc...

Pour faire ca proprement par contre, c'est pas facile :(

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci !

J'ai milles projets en tete... Le premier étant d'arreter de faire de l'amateur, et passer sur un processus plus sérieux de fabrication. Parce que pour certains des trucs que j'ai en tete, il faudra plusieurs CI, et des propres...

Ca inclue la peinture et le vernis, aussi, tiens... C'est plus crédible, là, la finition "Hammond manufacturing"... :lol:

Link to comment
Share on other sites

Je ne fais que rincer, c'est a dire jsute le peu qui reste dans la bassine, et qui ne peut pas couler dans la bouteille.

Je me suis renseigné avant, et apparemment tout le monde fait ca comme ca. Des gens m'ont dit genre en 1 minute d'intervale "c'est dangeureux pour l'environnement" et quand je leur demandais : "je rince à l'eau dans mon évier". Alors je sais pas...

le fait est que ce qui ne peut pas couler doit etre rincé, et a part à grandes eaux, je vois pas trop comment.

Link to comment
Share on other sites

Le perchlo ne sent pas ?

C'est vrai , ça empeste pas la piece , mais il m'est deja arrive de perdre mon CI dans le fond du bac et à ce moment la arf avec son nez au dessus c'est vraiment pas la joie..

Sinon je comprends pas , tu fais ça à froid ??? Sans chauffer ? Et ça fonctionne ?? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas encore senti la moindre odeur de mon perchlo. Cela dit il est orange et fait des traces oranges alors qu'on m'avait dit que le perchlo faisait des traces vertes... C'est bel et bien marqué perchloure de fer sur la bouteille en tout cas.

A froid, oui. Ca fonctionne meme tres bien. J'ai un exemple récent :

http://perso.orange.fr/jumping-jack/temp/ci2.jpg

En gros 0.4 mm entre certaines pastilles, et pas le moindre soucis.

Link to comment
Share on other sites

Le perchlo est bien orange quand il tache , j'ai un jeans qui en est la preuve :lol2::lol2:

Sans compter les traces sur les doigts ect , heureusement sur les doigts ça part tout seul avec de l'eau ....

Quoi que ça reste toujours un peu jaunatre , m'enfin...

En moyenne ça te prends combien de temps pour tirer un circuite à froid ?

Sachant qu'il fait +- 1/2h à chaud , enfin ça depend aussi de la taille de la plaque , du details ect , mais en moyenne ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de réfléchir a la version 2 du Stutter. Il ne s'appellera plus Stutter, d'ailleurs. Il me faudra un nom mais vu les possibilités énormes qui se présentent a l'hrizon, UN nom, c'est chaud... :lol:

Par rapport à la version 1 que vous pouvez admirer la haut, l'ajout majeur sera une fonction Trigger (déclencheur) : la dynamique du jeu déclenchera l'inversion momentanné. Le seuil et le decay seront réglables, sans doute. Ca, c'est le genre de truc qui plairait a Cylens... :wink: Ca va demander pas mal de mise au point je pense, et il va me falloir faire ca mieux que "a l'arrache", donc je réfléchi sur une maniere de faire ca plus "pro". mais j'ai vraiment envie de ca... Vous imaginez, les peches qui passe automatiquement dans un delay...

On aura toujours un switch On/Off, permanent, actuellement en "haut" du triangle des switchs. Et un switch momentanné inverseur, qui inverse l'état du switch On/Off.

Mais le switch de true bypass sera mis en manuel, un petit toggle switch. Ca suffit largement. Je gagnerais de la place, de la simplicité d'utilisation, etc... Par contre il faudra que je sois intransigeant sur la qualité de réalisation, parce que ca ne doit pas souffler ou pourrir mon son. Evidemment. Mais je suis confiant a ce niveau.

Il restera normalement le switch "+dry" qui permet de garder le son clair en On.

Ca devrait faire une putain de pédale de tueur de dieu... B):D

Pleine de possibilité en tout cas.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Normalement j'ai tout le schéma, j'attaque les tests des que j'ai un moment. Bientot, vu que j'arrive en vacances....

Un petit conpte rendu rapide des possibilités, a priori :

=> ABY box

*2 IN 1 OUT : ca fait un Y actif, donc propre et tout. On peut éventuellement se servir du switch pour couper l'une des deux entrées.

*1 IN 2 OUT : pareil, un Y actif, propre. Avec le switch on peut faire A <=> B ou comme pécédemment juste en couper une.

=> Looper

A moitié true bypass, ca permettra de virer de la chaine le petit bout actif, mais sans débrancher le tout. En "utilisation", on est pas en true bypass mais je ferais en sorte que la qualité soit là. Donc a priori pas de soucis.

=> Mute

Pour un accordeur ou autre chose... Enfin, comme tout les loopers en fait...

=> "Killswitch"

Pour les fans de Morello, il se pourrait bien que, si ils sont agiles des pieds, ca fasse un joli truc dans le genre...

=> Dérivateur pour Sampleur

Avec une pédale de volume apres un sampleur, dans la boucle, on peut dériver le son dans le sampleur pour enregistrer, puis controller le volume du sample sans toucher au volume de la guitare. Utile, j'ai déja fait un truc comme ca pour quelqu'un.

=> Looper momentanné

Pour quelque effet que ca soit. Cumulé a la fonction sommation, avec le delay apr ex, on arrive a l'usage dont j'ai parlé déjà mille fois.

=> Looper déclenché

La nouveauté. Rendre le déclenchement automatique. Imaginez une wah dedans, fixe. Vos peches ne sont pas "wah-tées" progressivement comme avec une wah dynamique (QTron ou autre) mais d'un coup. J'ai pas encore testé mais ca peut etre marrant.

Sans parler de disto, etc...

Exemple dément qui me passe par la tête : Vous prenez une disto, un delay, une wah dynamique. Dans cet ordre. Vous jouez normalement, votre son est nickel. Puis une peche, elle part toute seule dans la boucle, prend la disto, se répete, et au fur et a mesure des répétitions, se fond tant en volume qu'en tonalité (les aigus sont virés par la wah dynamique). Je sais pas vous, mais moi ca m'éclate rien que d'y penser.

=> Noise Gate

Si, si. Avec de la chance, ca pourra faire ofice de noise gate. A vérifier quand meme, mais vu ce que j'ai en tete ca m'étonnerait pas. Ca restera une Noise Gate violente, pas de decay, juste du tout ou rien.

Bien sur a peu près tout ca est possible avec l'actuel, la seule vraie nouveauté sera le déclencheur. Encore moins d eboulot au pied, perso je préfere.

Bref, vous imaginerez facilement que je suis plutot impatient d'avoir le prototype fini en main...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

En effet j'ai pensé a ce soucis. J'imaginais un detecteur dérivé pour déclencher plus vite, mais ca risque d'etre trop sensible, et un peu la merde.

Du coup je vais pour l'instant juste tester comme ca, on verra si ca marche pas. A priori, vu le slew rate des AOP, le temps de charge d'un condo, la commutation d'un FET, je pense que ca peut passer tout seul. A tester.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...