Jump to content

Mon Atelier


Basstyra

Recommended Posts

  • Replies 220
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'amene qq effets samedi, ouaip. C'est dans le mail, d'ailleurs, tu l'as lu ?? :D

J'ai une super nouvelle. Je vais pas creer un topic juste pour ca, ca le mériterait, mais bon, je suis déja suffisamment actif dans ce forum !! :D

Mon projet de trémolo :

Pour l'ecole, j'ai un Projet de Réalisation Technique (PRT) a faire. Les sujetsme paraissant pas top, j'ai proposé le mien, et il a été accepté. Je suis donc en train de réaliser un trémolo hybride, traitement du son analogique mais controle numérique.

L'idée est de génerer l'oscillation avec un microcontrolleur (µC) (un microprocesseur, comme un pentium par ex, mais avec qq outils embarqués, mémoire, unité de calcul, etc...). L'avantage par rapport a une oscillation analogique simple ? Nul. C'est surtout une approche qui me permet de me former sur le numérique. L'interet est donc plus didactique que réellement pratique ou musical.

L'interface est réalisé avec un CNA (convertisseur analogique numérique) particulier, un potentiometre numérique. C'est un composant a qui on rentre une valeur numérique, sur 8 bits par ex, et qui sort entre 2 broches une résistance (10k ohms, 150 ohms, etc...) correspondante. Je l'integre dans un étage de gain (contre réaction d'un montage AOP inverseur pour les détails), et j'ai donc un gain réglable grace au µC. Le son reste analogique, j'ai pas d'échantillonage, le traitement du son est donc simplissime. La complexité vient du traitement de l'oscillation, et des commandes. Bref, du programme, et de l'implantation dans un environnement complet.

Je suis parti de zéro ou presque. Niveau théorie, j'ai étudié un µC en cours, mais avec peu de TP, et surtout, avec un autre µC que celui que j'ai décidé d'utiliser ici. Je suis donc aprti, en terme de pratique, de zéro. C'etait y'a deux mois a peu pres, un peu moins. Depuis, j'ai bouffé la datasheet dans tout les sens (150 pages de doc technique en anglais), des cours trouvé sur le net (les cours de bigonoff pour ceux qui connaissent) : 200 pages pour le volume 1, 500 pour le volume 2...

Aujourd'hui, j'ai fait le 1er vrai gros pas en avant. J'ai réalisé un petit programme et programmé ca dans un PIC (le µC que j'utilise). J'ai réussi a faire clignoter une LED. C'est pas dur, mais ca necessite tellement de petits détails a regler, tellement de trucs a faire gaffe... Sur le programme, dans le logiciel d'assemblage, dans l'interface de programmation, etc...

Bref, je suis content, j'ai fait le 1er pas, j'ai mis les mains dans le cambouis, et ca marche. Reste plus qu'a faire le reste... :D

Dit comme ca, ca parait pas énorme, une LED qui clignote, mais vu la quantité d'infos a ingurgiter pour etre capable de faire ne serait-ce que ca...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

bien ça!

tu sais comment va être générée ton oscillation? calculà table d'onde?

tu pourrais tirer parti du numérique en prévoyant plusieurs tables (carrée, dent de scie, autres...)

pour un tremolo, je te conseille aussi le contrôle de la fréquence par l'amplitude du signal

tiens-nous au courant des avancées!

Link to comment
Share on other sites

L'oscillation, je la genere par programme, par calcul tout bete et bourrin. Enfin c'est mon idée du moment, si je trouve mieux... Le programme je le fait en langague machine, sur le PIC c'est 35 instructions, basta. J'ai donc une vision tres terre a terre, en 8 bits, rien a voir avec le calcul habituel dont j'ai l'habitude, sur les fonctions, quoi. J'ai donc pas beaucoup d'outils a ma disposition, je reviens aux définitons basisques a chaque fois.

En gros, j'ai une variable sur 7 bits (en fait 8, mais j'ignore le 8eme bit, il me sert pas) que je fais varier.

Pour l'onde triangle, je l'incrémente et la décrémente a intervales calculés selon les réglages et la vitesse du µC. Pour le créneau, c'est plus simple, elle passe successivement a 2 valeurs fixes. Pour le sinus, je sais pas encore, je pense l'approximer par qq portions de droites et me ramener alors au cas du triangle sur chaque intervale.

Pour le reste, j'ai prévu un réglage de la vitesse et de l'amplitude de l'oscillation, ca c'est normal. Et un réglage de la symmétrie, pour obtenir des dents de scies. Ca, c'est pas ma priorité en tout cas.

Mais si je fais bien mon boulot sur l'onde triangle, tout le reste en découle par juste qq lignes de programmes. Si je fais bien... je suis loin d'etre un bon programmateur, moi...

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

ok et tu lisses comment à la sortie? un passe-bas analogique? sinon ça va faire des clics...

prévois une forme d'onde "lisse". j'utilise des sinus, mais je sais pas si tu as ça dans une librairie de ton lagage de prog... (EDIT, 35 instructions... donc on va dire que non) des tangentes nulles aux extrema, c'est quand même sympa...

EDIT l'avantage de la table par rapport au calcul: ben c'est juste des appels mémoire, pas de calcul, quoi... et du coup tu mets ce que tu veux comme forme

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

En effet, ca peut etre sympa, une simple table. Mais il faut que je trouve ca sur 7bit, j'avoue ne pas trop savoir ou chercher... Enfin pour l'instant je pars sur le calcul, c'est plus interessant, meme si c'es tpeut etre pas le plus efficace en effet.

Pour le lissage, je sais pas si on parle de la meme chose. J'envoie la variable sur un potard numérique, il sort direct la résistance, j'ai pas de reconstitution de l'onde, en fait, elle se transmet direct en terme de résistance. Je ne peux donc pas lisser. Mais les a-coups de gain seront faibles, je pense que ca passera. A verifier en effet, si ca passe pas je suis dans la merde... :D

Link to comment
Share on other sites

Ouais, ok. C'est vrai que c'est pas bete du tout comme approche.

Ca se complexifie vite si je veux regler l'amplitude. Enfin, j'y penserais, ca peut etre une bonne approche. Pour l'instant, je suis plutot sur le triangle, quand j'aurais mon tremolo triangle ca sera déja bien, et j'y suis pas encore !! :D Chaque chose en son temps.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

j'ai fait de la synthèse top niveau avec des tables de 4096, mais franchement, pour des formes simples et en + en sub-audio... et puis il est en 7 bits alors trop de valeurs ça sert à rien

Ca en fait des coups de (...) :goute:

Je suis pas un expert du numérique, mais la synthése vocale fait la même chose. On echantillonne un son et on le restitue en numérique via un filtre passe bas pour récreer une sinusoïde.

Par contre si tu as besoin de convertisseur A/N je dois en avoir un certain nombre. Une certaine catégorie d'appareil que je répare en utilise pas mal :lollarge: Idem pour les potars numériques et certains ampli op de précision mais ca c'est une denré rare que je tente de préserver :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Ca se complexifie vite si je veux regler l'amplitude.

non non, t'as une multiplication et une addition c'est tout...

ta table sort entre 0 et 1 par exemple.

tu multiplies ça par la profondeur (depth) elle aussi entre 0 et 1: à 0 le signal est pas modulé, à 1 il est modulé sur toute sa dynamique... et tu ajoutes (1-depth)

t'as donc: output = input * (depth*table+(1-depth))

mais bon, je me rends pas bien compte de ce que ça peut donner dans ton langage... (et pis pas en décimal aussi)

Link to comment
Share on other sites

Le langage, c'est pas un soucis a ce niveau.

Par contre, on manipule des nombres binaires, entiers, donc entre 0 et 1, y'a strictement rien ! :)

Ou alors faut considerer l'intervale 0-1 coupé en 128, par pas de 1/128 donc. Pourquoi pas. Je sais pas ce que ca peut donner, la manipulation de réels sur 7bits, la gestion des arrondis, tout ca.

Ca en fait des coups de (...) :goute:

Je suis pas un expert du numérique...

En effet, sinon tu aurais pas fait la blague. Nous en cours on les a toutes faites pendant les 1er amphis (algebre de Boole, c'est porteur aussi ! :wink: ), alors maintenant on peut parler de bits sans craindre la vanne. Y'a que les newbies dans le domaine qui en rient encore ! :goute:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Tes étudiants sont musiciens, pas electronicien. Nous je t'assures que malgré le pourcentage de gens portés sur la blague de merde (plus c'est vulgaire mieux c'est), y'en a pas eu vraiment beaucoup sur les bits. Ca devient nomal, du vocabulaire courant, a force.

Comme les blagues sur le génie electrique, toujours a la masse, jamais au courant, etc... :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hop !!

Recu cette aprem' une Crybaby GCB-95. En bon état de marche, alors que décrite comme déconnante. Bon.

L'intérieur a été tripoté selon les recommandations de Spider, sans aucun doutes. Bah j'ai refais le boulot, en propre, essayé qq trucs (la mod sur la résistance de 33k est pas flagrante, et puis j'avais pas envie d'insister, aussi). Y'avait un trou, alors j'ai mis un switch, pour passer de GCB-95 à GCB-100.

Un pied est mort, par contre, enfin la vis est cassée, dans le pas de vis, donc j'ai collé un truc dessus (systeme D en force... :p )

Aller, je regarde la cote et elle part en vente. Si qq d'ici la veut, il est le bienvenu.

crybaby.jpg

crybaby2.jpg

crybaby3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Eheh....

Aujourd'hui, scéance réparation d'une wah, pour un g.comien.

Il me l'amene, avec le paiement en avance : une bouteille de Manzanita :) j'avais prévu le jus de pomme, parfait... :)²

La wah... Une carcasse de vieille crybaby, peinte en blanc. Dedans, un circuit custom, un kit d'un magasin de VPC. Monté par les soins du gars. Plutot mal...

Bon, déja, le switch est monté a l'envers, on remet a l'endroit. Les jacks sont nuls, on en met des bons. Bien, y'a du son qui sort, mais pas du coté effet. On regarde le circuit... Mon dieu... On refait qq soudures, et puis on compare avec le schéma. Ya une résistance qui foire (1k plus grande que prévue... :D en résistance d'emetteur en plus, donc forcément, pas de son, car pas de gain, enfin...). Ok, y'a du son, mais l'effet est pas celui escompté : on a un volume au lieu d'une wah... :blink:

Finalement, on a trouvé, c'etait la self qui etait pas soudée. Bon, ca c'est pas la faute du gars, la self avait des pates trop courtes.

Bilan : 2h passé dessus, en compagnie d'un lyonnais plutot sympathique. J'aime bien, moi, cette activité... :)

Link to comment
Share on other sites

J'amene qq effets samedi, ouaip. C'est dans le mail, d'ailleurs, tu l'as lu ?? :D

J'ai une super nouvelle. Je vais pas creer un topic juste pour ca, ca le mériterait, mais bon, je suis déja suffisamment actif dans ce forum !! :D

Mon projet de trémolo :

Pour l'ecole, j'ai un Projet de Réalisation Technique (PRT) a faire. Les sujetsme paraissant pas top, j'ai proposé le mien, et il a été accepté. Je suis donc en train de réaliser un trémolo hybride, traitement du son analogique mais controle numérique.

L'idée est de génerer l'oscillation avec un microcontrolleur (µC) (un microprocesseur, comme un pentium par ex, mais avec qq outils embarqués, mémoire, unité de calcul, etc...). L'avantage par rapport a une oscillation analogique simple ? Nul. C'est surtout une approche qui me permet de me former sur le numérique. L'interet est donc plus didactique que réellement pratique ou musical.

L'interface est réalisé avec un CNA (convertisseur analogique numérique) particulier, un potentiometre numérique. C'est un composant a qui on rentre une valeur numérique, sur 8 bits par ex, et qui sort entre 2 broches une résistance (10k ohms, 150 ohms, etc...) correspondante. Je l'integre dans un étage de gain (contre réaction d'un montage AOP inverseur pour les détails), et j'ai donc un gain réglable grace au µC. Le son reste analogique, j'ai pas d'échantillonage, le traitement du son est donc simplissime. La complexité vient du traitement de l'oscillation, et des commandes. Bref, du programme, et de l'implantation dans un environnement complet.

Je suis parti de zéro ou presque. Niveau théorie, j'ai étudié un µC en cours, mais avec peu de TP, et surtout, avec un autre µC que celui que j'ai décidé d'utiliser ici. Je suis donc aprti, en terme de pratique, de zéro. C'etait y'a deux mois a peu pres, un peu moins. Depuis, j'ai bouffé la datasheet dans tout les sens (150 pages de doc technique en anglais), des cours trouvé sur le net (les cours de bigonoff pour ceux qui connaissent) : 200 pages pour le volume 1, 500 pour le volume 2...

Aujourd'hui, j'ai fait le 1er vrai gros pas en avant. J'ai réalisé un petit programme et programmé ca dans un PIC (le µC que j'utilise). J'ai réussi a faire clignoter une LED. C'est pas dur, mais ca necessite tellement de petits détails a regler, tellement de trucs a faire gaffe... Sur le programme, dans le logiciel d'assemblage, dans l'interface de programmation, etc...

Bref, je suis content, j'ai fait le 1er pas, j'ai mis les mains dans le cambouis, et ca marche. Reste plus qu'a faire le reste... :D

Dit comme ca, ca parait pas énorme, une LED qui clignote, mais vu la quantité d'infos a ingurgiter pour etre capable de faire ne serait-ce que ca...

Bonne merde , je sais ce que c'est , mon examen de noel en electronique numerique va etre la conception d'un programme "simple" ...

En gros des applications du type -> Compacteur de canettes , foreuse electrique ect

Une fois qu'on a compris un peu le truc ça va assez vite , mais j'ai bien galere au debut :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...