Jump to content

Mon Atelier


Basstyra

Recommended Posts

Aller, je vais me lancer dans un topic général, pour vous présenter mes travaux, poster des détails quand j'en ai, etc... Parce que souvent ca vaut pas un topic entier.

Je vous mettrais des photos de mon plan de travail aussi, y'a de quoi rigoler... :D

En attendant, l'actualité d'aujourd'hui (enfin d'hier) est double :

1) La reprise du topic "Achete matos HS" sur g.com m'a ammené une DS-1 a 20€, naze. Recue aujourd'hui, dans un état mitigé... Pas piteux, mais quand meme amoché. Elle fonctionnait pas a cause d'une masse mal mise, j'avais jamais vu ca... :blink: Comment on peut délibérément débrancher et mal rebrancher une masse... ??

Et j'ai refait une tonne de soudures, du genre tres moches avec 1L d'étain par soudure... Enfin j'y ai passé une ou deux heures, elle fonctionne bien maintenant.

Elle avait été modifiée, apparemment avec les modifs de Keeley (changement des condos, et remplacement d'une diode par une LED). Il y avait un trou a la place du O de "Tone", surement pour y mettre cette led, mais elle n'y était pas. Bah je l'ai remise... :)

Ca donne ca :

ds11.jpg

Du coup, on voit le signal clipper, je trouve ca trop trippant !

Elle vient de partir sur g.com, 50€ avec le port, soit un benef net de 20€ a peu pres, pas de quoi bondir mais une DS-1 ca cote a 40€ en ocaze, donc bon...

Ma 1ere victoire sur une Boss, j'en suis pas mal content ! :D C'est la merde a réparer ces trucs habituellement, trop bourré de truc dans tout les sens...

2) La disto de mon frere qui avance. Le plus dur a été fait aujourd'hui : les trous.

distoboitier.jpg

2 Footswitchs, 7 potards, 3 leds, 2 jacks et 1 alim, ca fait 15 trous quand meme... On y a passé une bonne partie de l'aprem.

Nota : les boitiers Hammond sont d'enfer... Je retiens ! :wink:

Cette disto, c'est parce que mon frere va enfin virer son multi de merde sur lequel il joue depuis des années pour s'acheter qq pédales de bonne qualité. Je lui confectionne donc un truc sur mesure.

Dedans, y'a 2 circuit, a la Jeckyll and Hyde. Une Potentia pour l'overdrive, une Guv'nor pour la grosse disto avec des couilles. D'ou les 2 switchs, un bypass et un pour la sélection.

Rhooo... y'aurait bien encore la Boss PS-2 a vous présenter... Allez, vite fait : Une épave que mon gratteux m'a passé, il manque la plaque du dessous du boitier, c'est super chiant je sais pas ou je vais pouvoir en trouver une... Enfin, un gros nettoyage, un petit rereglage des trimpots, qq soudures a refaire, et elle marche bien. Pour l'instant invendable, mais des que j'ai trouvé une plaque de metal pour boucher ca, hop, ca part.

Ah, et puis je pourrais parler de mon trémolo qui avance, et des projets a coté, mais bon, on va aller faire dodo plutot.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 220
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai bossé aujourd'hui, j'ai fait la commande d'un talkbassien.

Ca donne ca :

potentia_axis1.jpg

potentia_axis2.jpg

J'ai bien envie de la garder, elle assure mieux que la mienne, niveau boitier, boutons, led, etc... :D

On dirait pas la, mais elle est bien plus grosse que la mienne...

L'intérieur plus grand, c'est quand meme agréable pour tout caser. Encore une fois, les boitiers Hammond, top !

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Je suis actif, ces temps-ci, en fait....

Le dernier truc, fait a l'arrache ce soir. Une PS-2 en assez mauvais état. Plus de fond, déja, j'ai fait un fond en plastique, ca reste temporaire a mon avis. J'ai du nettoyer pas mal, refaire qq soudures, arranger un peu le truc, quoi. La ca marche nickel. Reste plus qu'a trouver un vrai fond et c'est parti ! :D

Mine de rien, il parait presque en bon état, là. Je l'ai récupéré en ruine, c'etait affolant...

J'adore décidément rendre la vie aux pédales d'effets... :D

ps21.jpg

ps22.jpg

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

C'est un des projets qui trainent chez moi, parmi pleins d'autres... Faudrait que je prenne le temps de désosser completement la mienne pour sortir le schéma. Ca fait du taf, pour l'instant j'ai d'autres priorités. Mais tu fais bien de me le rappeller, faudrait juste qu'un jour j'y consacre mon dimanche, quoi.

Link to comment
Share on other sites

J'en ai faite une, la. Elle va partir en australie, chez une talkbassien.

J'ai un autre talkbassien interessé, mais pas encore de confirmation. Je suis entrain de la faire, a priori c'est bon.

J'en ai une 3eme par contre, et personne encore pour l'acheter. Le gars qui la voulait semble ne plus en vouloir. Donc si t'es interessé, elle peut finir chez toi. MP moi si tu veux des détails ! ;)

T'avais demandé à qui, sur g.com, si c'est pas indiscret ?

Link to comment
Share on other sites

clarky2003 ( http://clark2000.free.fr ), je lui ait demandé au départ s'il pouvait me faire un clone de Zvex Wooly Mammoth (vu qu'il faisait déjà une FF), comme c'était un peu compliqué il m'a proposé d'essayer d'adapter son clone de TS808 pour la basse, ça l'interessait d'avoir des retours d'info de bassistes. Mais ça fait 2 mois que je n'ai plus de nouvelles, apparement il a déjà trop de commandes et de projets en cours. J'aime bien le principe du DIY, avoir une pédale custom, et faire bosser des bricolos plutôt que des usines :D

Link to comment
Share on other sites

Hop, qq news qui interessent que moi, encore... :p

*La disto pour mon frere est finie. C'est donc une pédale à deux voies, une Potentia d'un coté, une Guv'nor de l'autre. C'est assez gros, dedans c'est un bordel monstre, mais ca marche (à mettre au point plus finement peut etre, elle est pas encore testée par l'interessé...).

Il lui manque un nom et la déco.

J'ai appris plein de choses avec elle...

*Faire gaffe au bordel de fils dedans, ca devient vite intenable

*Mettre a la masse les entrées des circuits de fort gain, lors du bypass, ca vaut mieux... :D (J'ai un sifflement dans l'aigu sinon).

*Les potards se branchent pas toujours comme d'hab...

*l'EQ passif, ouaip... c'est quand meme pas le top, clairement. Celui de al Guv'nor est efficace et bien pensé, mais pas sur toute la course du potard, et limité quand meme, forcément.

*etc...

disto01.jpg

distoface.jpg

*J'ai fait une Potentia aujourd'hui. Le destinataire ayant pas de sous pour l'instant (selon lui), elle est a personne encore... J'ai mis une LED verte pour changer, sinon le reste est identique. Ca fait la 3eme que je monte en incluant le prototype, et avec celle de mon frere ca fait 4. Je prend de plus en plus d'expérience, ca fait du bien !

En tout cas, la prochaine version sera avec une tonalité passive au début (pour controler un peu l'entrée indépendamment de latonalité sur la basse) et un petit EQ actif a la fin. Je sais pas quand j'aurais le temps (ou le courage...) de m'y lancer. Cette version-là est top, mais y'a pas a dire l'EQ Boss que je colle derriere lui fait un bien fou.

Je vais peut etre essayer de la vendre comme ca, on sait jamais. Ca interesserait des gens ? Sinon je la garde, mon prototype a coté fait pâle figure, avec son boitier piteux... :D

potentia0111_1.jpg

potentia0111_2.jpg

potentia0111_3.jpg

potentia0111_4.jpg

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

Y'en a une en vente dans la section vente, j'en demande 80€ port compris.

Je peux personnaliser le truc, pour répondre a tes besoins spécifiques... :) C'est ca aussi qui est interessant, dans le fait main !

Mais bon, je souhaite pas trop me lancer dans la fabrication en nombre, j'ai pas trop le temps... :D Mais si je peux rendre service et financer un bout avec ca, pourquoi pas.

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Hop !!

J'ai deux news marrantes... Une NS-2 et une CS-3.

La NS-2 est explosée au sesn propre. Les jacks sont explosés. J'en ai commandés, a premiere vue le reste est ok.

La CS-3... bah elle est nickelle. Parfait état, et tout. Alimentée sur une alim 9v, elle souffle, sature un peu, la led s'alume faiblement... Probleme d'alim ? Oui et non. C'est juste une ACA, donc sur 9v ca marche pas, normal. Alimentée via une guirlande qui alimente une PSA, ca marche nickel. Alimentée en 12v aussi.

Enfin nickel... C'est une CS-3, c'est de la merde, mais bon, ca, c'est autre chose !!! :goute:

Link to comment
Share on other sites

La peinture, ca demandera un investissement supplémentaire. En terme de matos (un petit four a 20€, et de la peinture, pas forcément cher, mais quand meme), et en terme de temps (faire des tests, c'est long, et donc foirer des choses, ca coute encore). Ca vaut surement le coup, mais c'est pas ma priorité.

J'ai aussi le meme genre d'investissement a envisager pour faire mes typons. Ca viendra avant je pense.

Niveau couilles, la Guv'nor se place bien, y'a pas a dire. Bien sur une MT-2 c'est encore plus, mais mon frere joue pas de métal, ca lui servirait pas, le genre MT-2.

Si tu veux tester, suffit de passer sur Lyon ! :wink:

Pour l'instant, il faut que je rajoute à ma Potentia une tonalité en entrée, un moyen simple de pouvoir compresser en entrée, et un petit EQ en sortie. Et là j'aurais vraiment du bon. Je sais pas quand j'aurais la motivation de faire ca... :rolleyes:

Edited by Basstyra
Link to comment
Share on other sites

En fait la peinture ca prend du temps et c'est comment dire assez chiant.

Maintenant j'utilise une peinture metallisé puis la couche époxy par dessus pour protéger le revetement.

L'epoxy c'est super, mais faut avoir si possible une étuve pour maintenir une température de 50-70°C pendant quelques heures. J'ai des étuves et des fours qui montent a 1500°C donc pas de souci :lollarge:

Idem pour faire de A a Z les platines il y a plusieurs techniques. Moi j'utilise encore ma bonne vieille insoleuse et une graveuse qui sont d'entrée de gamme mais qui permettent d'avoir des résultats étonnant si on connait parfaitement ses platines, les produits chimiques utilisés etc.

insol1b.jpgperclo1b.jpg

Je risque d'ouvrir une rubrique similaire bientôt :goute:

Link to comment
Share on other sites

Oui et non.

Oui, je peux te trouver un schéma, et t'en monter une. Non, parce que j'ai contre pas encore étudier le truc, donc je pourrais pas forcément te faire un truc adapté a tes besoins, ou différent, etc...

Or il vaut tout aussi bien acheter un compresseur sur le marché de l'ocaze, a mon avis. Pour une pédale il me faut en gros 30€ de fournitures, et vu le temps que j'y met, je prend environ 30-40€ dessus, ca monte a 70€, et a ce prix y'a de l'offre bien en ocaze (enfin je crois, c'est le prix que j'ai payé mon Trace Elliot SMX).

Bref, a ce niveau je pense pas que tu y gagnes a faire appel a moi, quoi. Sauf si a la rigueur si t'as une demande précise et tout, on sait jamais, on peut étudier le truc. MP pour voir les détails, si ca te tente. :)

Spider : vas-y, lance ton atelier, moi ca m'interesse !! :D

Link to comment
Share on other sites

En compresseur il y a quelques circuits intéressants à faire, je viens monter il y a quelques jours un compresseur opto Weak Joe, lui même dérivé du What Compressor.

Il a une grande transparence, avec tous les avantages d'un compresseur opto; il est prévu à l'origine pour les voix, mais il est très performant sur la basse et la batterie car il intégre un filtre passe-haut de 3dB/octave dans la side-chain (le moteur audio qui calcule l'atténuation du compresseur), ce qui fait qu'il compresse davantage les médiums/aigues que les basses. Je l'ai comparé à un Rane DC-24 (pourtant un must en compression basse), un Etek dual-band, un Behringer MDX2000, deux autres compresseurs DIY, il est loin devant question transparence et grain, il a un son un peu "creusé" qui assure vraiment, que ce soit slap, médiator ou aux doigts.

Pas cher à fabriquer et très performant. Chaudement recommandé, même s'il y a un peu de mise au point à faire (à noter que j'ai pas mal modifié le mien :wink: ).

Quelques photos :

weak_circuit.JPG

weak_rack.JPG

gig_rack.JPG

Ah, une adresse sympa pour du DIY haut de gamme, à visiter car il y a du super matos, deux compresseurs notamment : Gyraf Audio et un forum incontournable pour les allumés des compresseurs, préamps et equalos : prodigy forum, il y a quelques threads consacrés au What Compressor.

Link to comment
Share on other sites

Ca ne revient pas très cher, les composants sont classiques, il n'y a que la photo-résistance qui est un peu spéciale. Il faut compter une cinquantaine d'euros au minimum, mais j'ai utilisé pas mal de composants de récup (vu-mètres à LED, transfo, alim, boîtier), je ne peux pas calculer le prix exact, le montage original est aussi plus simple. Le cicuit imprimé du compresseur seul coûte une quinzaine de roros gravé et percé chez Etronics (excellent travail).

Pour des prix plus tirés, il y a aussi le Scott Hampton Class A opto comp à 20$, on trouve le circuit imprimé dans ce thread. Excellent compresseur aussi, plus simpliste mais très bien conçu.

A noter que ces compresseurs sont prévus pour être branchés sur une table de mix ou un effect loop d'ampli (c'est mon cas), si on veut les utiliser en tant que pédales il faut un peu modifier le circuit (niveau d'entrée).

Sinon le rack dessous, c'est bien un filtre analogique (copie du filtre Moog) avec enveloppe follower.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...